Revue THOMAS en ECOLOGIE REALISTE

ECOBREVES de l'année 2011





Le réchauffement climatique du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni vient, selon Paul Hudson de la BBC, de subir le second mois de décembre le plus froid depuis 1659. Seul le mois de décembre 1890 a eu une température moyenne plus basse. Si réellement la concentration en CO2 atmosphérique augmente continument par accumulation des rejets anthropiques, alors les points les plus froids de l'année devraient ne pas être aussi froids et même plus froids que les mois les plus froids d'il y a plus d'un siècle.

Nous rappellerons que la Revue THOMAS en ECOLOGIE REALISTE ne reconnait aucune validité à la température globale ou régionale, annuelle ou mensuelle, pour des raisons de physique. On s'étonne encore que cette fabrication de température "moyenne" soit encore utilisée pour indiquer un réchauffement ou un refroidissement climatique, global ou régional.

Mais, si des scientifiques croient à cette fabrication erronnée, ils devraient alors abandonner l'idée d'un réchauffement continu, d'une part, et de sa cause dans l'accumulation du CO2 anthropique, d'autre part.

7 janvier 2011




Une mine d'articles scientifiques de contradiction à la forgerie du réchauffement climatique anthropique

Nous trouvons une mine d'informations et une liste d'articles de première importance dans le démontage de la forgerie du réchauffement climatique anthropique constant dans une page intitulée :800 Peer-Reviewed Papers Supporting Skepticism of "Man-Made" Global Warming (AGW) Alarm.

Noius ajoutons ce blog à notre liste de blogs dans notre article intitulé Les sceptiques du "réchauffisme". Une bibliographie raisonnée.



7 janvier 2011




Richard Lindzen appelle les leaders politiques au calme "climatique"

Dans un article du 15 janvier 2011, publié sur le site GWPF de Nigel Lawson, qui fut Chancelier de l'Echiquier du gouvernement Thatcher, sceptique du réchauffement climatique, et intitulé A Case Against Precipitous Climate Action, Lindzen note plusieurs points essentiels dans le débat animé par les sceptiques :
  1. Jusqu'à une certaine période de temps de quelques centaines d'années instable et des variations de quelques dixièmes de degré par siècle ne permettent absolument pas d'identifier une tendance de long terme du climat terrestre. C'était déjà l'opinion de Marcel Leroux qui, en plus, rejetait le concept d'un climat global qu'admet ici Lindzen.
  2. Sur le réchauffement qui est identifié après 1979, la convection troposhérique aux Tropiques prévue par les modèles n'est pas relevée par les mesures.
  3. Les rétrocations ("feedbacks") de l'effet de serre ont conduit les réchauffistes à surévaluer la sensibilité du climat. Les modèles cependant utilisent une rétroaction inverse de celle qui a été récemment observée par les satellites météo.
  4. Le rôle des aérosols qui est modélisé comme allant contre le réchauffement par effet de serre peut aussi réaliser un refroidissement, ce qui ruine les explications empêtrées des réchauffistes sur le "plateau" du prétendu "réchauffement anthropique constant".
  5. La cause industrielle du réchauffement climatique a été largement exagérée. Or, les effets mal attribués au CO2 sont réels eux et on est aujourd'hui incapable de leur attribuer une cause et un remède. La seule chose que l'on sait, c'est que ce n'est pas le CO2 anthropique.
  6. La faillite crapuleuse de ENRON est, il faut le rappeler, selon Lindzen, liée aux efforts de lobbying de cette firme pour la ratification des accords de Kyoto et du montage mafieux des bourses de "permis de polluer". L'ensemble des acteurs du mouvement "réchauffiste" est en fait impliqué dans une énorme escroquerie mondiale depuis la perception de taxes, de donations, de trafics de CO2, etc.


Lindzen termine en déclarant :
However, for more serious leaders, the need to courageously resist hysteria is clear. Wasting resources on symbolically fighting ever present climate change is no substitute for prudence. Nor is the assumption that the earth’s climate reached a point of perfection in the middle of the twentieth century a sign of intelligence. Néanmoins, pour des leaders plus sérieux, la nécessité de résister courageusement à l'hystérie est clair. Le gâchis de ressources dans le combat symbolique contre un changement climatique toujours présent n'est pas un substitut à la prudence. Pas plus que la supposition que le climat de la Terre a atteint un point de perfection au milieu du XX° siècle n'est un signe d'intelligence.


05 févier 2011




Les bourses carbone sont des problèmes ...

Les bourses carbone ont des problèmes. Celle de Chicago serait fermée sans tambour non trompettes. Fondée par Al Gore et Maurice Strong et administrée par Rajendra Pachauri. La bourse européenne gérée par la Commission de Bruxelles a été interrompue, puis a repris ses cotations selon un article elliptique du Monde.
"Le marché européen des quotas d'émission de carbone, fermé depuis le 19 janvier dans toute l'Union européenne (UE) à la suite d'une fraude, rouvre vendredi dans cinq pays, dont la France, a annoncé jeudi la Commission européenne."
Le Monde semble ne pas souhaiter que ses lecteurs en sachent plus. En fait, nous non plus. Ce ne sont pas les problèmes des bourses du carbone qui nous intéressent. C'est le fait que les bourses carbone sont des problèmes ...

05 février 2011




Il neige aux USA et le verglas règne en Europe

Comme l'an dernier, l'Europe et les Etats-Unis rencontrent un hiver particulièrement plus rigoureux presque partout que ceux des hivers précédents.

Ainsi les Etats-Unis étaient recouverts cette semaine par une gigantesque tempête de neige avec des vents violents et des froids intenses. L'Europe subissait des pluies verglaçantes et de nombreuses de neige en Europe du Nord.

Déjà, l'an dernier, l'EUrope et les Etats-Unis avaient subis des hivers plus régoureux que ceux des années précédentes. Alors que l'été a été souvent maussade, celà n'a pas empêché les "réchauffistes" de prétendre que l'an 2010 a été une année record de hausse de la température globale moyenne, valeur purement économique pour ne pas dire fiscale, et qui n'a, rappelons le, strictement aucune signification physique.

05 février 2011




Augmentation possible de l'activité tellurique

On note depuis quelques temps une augmentation possible de l'activité tellurique : éruptions volcaniques et tremblements de terre. Le dernier en date est le tremblement de terre de Nouvelle-Zélande qui a frappé notamment la ville de Christchuch.

Mais on se souvient des tremblements de terre de Haïti et du Chili. S'y ajoutent les éruptions volcaniques en Islande, à Sumatra et à Java.

L'idée qu'une machine magnétodynamique constituée entre la Terre et le Soleil serait responsable de cette situation montre aussi qu'elle pourrait être responsable d'un réchauffement climatique qui ne serait pas d'origine anthropique et sûrement pas mesuré comme le font Mann et Jones, notamment.

25 février 2011





Une autre agence gouvernementale, US, exonère les "réchauffistes" de manquements dans l'affaire du Climate Gate.

Une autre agence gouvernementale, le US Commerce Department’s inspector general, exonère les "réchauffistes" de manquements dans l'affaire du Climate Gate. Saisi par le sénateur "sceptique" Imhof, l'agence déclare que la NOAA n'a pas supprimé d'emails à la demande de Phil Jones, patron du CRU de East Anglia Uni et n'a donc pas de manquement à se reprocher.

Le sénateur Imhof a réagi en notant que le résumé de l'enquête qui, selon lui, sera le seul réellement lu, ne reflète pas les décisions de l'enquête, mais se focalise sur le seul résultat dédouanant la NOAA. L'enquête est publiée ici et nous l'étudierons prochainement dans un article de fond.

On note qu'il s'agit de la sixième enquête "officielle", officielle seulement parce qu'elle est conduite par des fonctionnaires d'Etat ou des parlementaires, qui conclut au bénéfice des "réchauffistes" sans aucune nuance.

Trop, c'est trop.

25 février 2011





Les réchauffistes font la promotion de Allègre et Courtillot

Une nouvelle m'avait échappé : les professeurs Allègre et Courtillot et leurs confrères sceptiques seraient en train de constituer une structure d'étude du climat qui se dégagerait des dogmes du "réchauffisme anthropique". Cette structure serait à terme accueillie par l'Institut de France.

La nouvelle est propagée par un dévôt de la caste "réchauffiste" qui espère ainsi faire se lever un "mouvement de protestation citoyenne" contre ces atteintes "intolérables" à la liberté d'expression. L'absolu ridicule est le moteur à l'acharnement le plus vain. On se reportera, si l'on veut, à HENRY Claude, La terre serait-elle plate a l'Institut de France, dans Le Monde du 04 mars 2011.


Le mois de mars est glacial en France

Après des mois de décembre, janvier et février glaciaux, le mois de mars est lui aussi très froid dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord.

On note aujourd'hui les températures suivantes :
Ville Temp mini Temp maxi Ville Temp mini Temp maxi Ville Temp mini Temp maxi
Paris -1°C +7°C Lille -1°C +9°C Brest +1°C +9°C
Strasbourg -2°C +10°C Lyon -2°C +13°C Caen -3°C +10°C
Aurillac -4°C +14°C Limoges -1°C +16°C Mâcon -2°C +12°C
Pas chaud pour la saison et avec un grand soleil.

7 mars 2011





Série de séismes remarquables

Déjà, le 25 février 2011, la Revue publiait une brève notant une augmentation possible de l'activité tellurique. Nous faisions aussi le lien avec des manifestations notées du réchauffement climatique.

Plusieurs séismes se sont produits depuis, jusqu'à celui d'aujourd'hui, le plus fort ressenti au Japon depuis le début des mesures sismiques. Ce tremblement de terre dépasse de beaucoup (magnitude 8,9) les deux tremblements de terre récents en Haïti (le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale, magnitude 7,0 à 7,3), puis au Chili (le 27 février 2010 à 3 h 34 heure locale, magnitude de 8,8).

On note que le séisme du 11 mars 2011 a été précédé de trois séismes remarquables :

  • séisme à Okinawa, magnitude 7,3, le 26 février 2011 ;
  • séisme à Tokyo, magnitude 7,3 le 9 mars 2011 ;
  • séisme à 400 kms au NE de Tokyo, magnitude 82, puis 6,3 le même jour.
On note aussi le 10, un séisme en Papouasie de magnitude 6,6 et en Chine dans le Yunnan de magnitude 5,8.

L'Arkansas a subi son plus fort tremblement de terre, magnitude 4,7, le 28 février 2011.

11 mars 2011



Les Etats responsables refusent la tromperie "réchauffiste"

L'agence AFP, dont les liens avec la police française sont toujours aussi bizarres, produit une brève répercutée par Le Figaro et qui est intitulée : USA/Russie/Japon: refus d'un Kyoto-bis . Kyoto a été LA grande victoire du "réchauffisme" avec un accord contraignant engageant les Etats "idiots", comme la France, à réduire "la pollution par le gaz carbonique".

Les Etats-Unis, la Russie, le Japon et le Canada refuseront un accord contraignant pour réduire les émissions de gaz a effet de serre lors de la conférence sur le climat de Durban (Afrique du Sud) en décembre, ont indiqué des diplomates européens vendredi au G8.

Les Etats-Unis n'ont pas été signataires de Kyoto. Avec la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne étant des suiveurs, les Etats-Unis sont pourtant la puissance qui pousse le reste du monde à accorder foi au mensonge "réchauffiste". Leur volonté de ne jamais s'engager sur la voie imposée par le "réchauffisme" devrait démontrer aux hommes de bonne foi que le "réchauffisme" est une vulgaire et médiocre manipulation de l'opinion.

27 mai 2011



L'un des Etats des ETats-Unis met en doute l'un des dogmes du "réchauffisme"

Le New Jersey est un Etat des Etats-Unis d'Amérique. Son gouverneur de l'époque, entraîné par la folie du "réchauffisme" avait participé avec neuf autres Etats à une initiative de "protection du climat" par réduction "des émissions de gaz à effet de serre". John Christie, l'actuel gouverneur, sonne la fin de la "fantaisie charmante".

Gov. Chris Christie said Thursday that New Jersey would become the first state to withdraw from a 10-state trading system, the Regional Greenhouse Gas Initiative, declaring it an ineffective way to reduce carbon dioxide emissions. Le Gouverneur Chris Christie a déclaré Jeudi que le New Jersey deviendrait le premier Etat à se retirer d'un système de négoce à 10 Etats, l"Initiative Régionale sur les Gaz à Effet de Serre", le qualifiant de manière inefficace à réduire les émissions de gaz carbonique.

27 mai 2011



Inondations dramatiques à prévoir en Amérique du Nord

Le New York Time dans un article intitulé Record Snowpacks Could Threaten Western States, par KIRK JOHNSON et JESSE McKINLEY en date du May 21, 2011, prévient que les gigantesques quantités de neige encore déposées sur les hauteurs de tout le territoire des Etats-Unis vont fondre avec le chaud soleil de Juin. Il s'ensuivra de grandes inondations dans les plaines.

L'eau liquide sous le soleil aura tendance à d'évaporer si le Soleil est trop important, ce qui occasionera des nébulosités intenses qui réduiront ensuite l'exposition au Soleil. Ainsi, si les mois de Juin et de Juillet sont très ensoleillés, les mois de Aout et suivant pourraient être extrêmement ennuagés et les températures redescendre fortement.

27 mai 2011



L'Académie des Sciences américaine poursuit son emprise "réchauffiste"

Le New York Time dans un article intitulé Scientists’ Report Stresses Urgency of Limiting Greenhouse Gas Emissions" par LESLIE KAUFMAN, publié le May 12, 2011, montre que la propagande éhonté des "réchauffistes" est toujours active:

The nation’s scientific establishment issued a stark warning to the American public on Thursday: Not only is global warming real, but the effects are already becoming serious and the need has become “pressing” for a strong national policy to limit emissions of heat-trapping gases. L'intelligentsia scientifique du pays a publié un fort avertissement auprès du public américain ce jeudi : non seulement le "réchauffement global" est réel, mais ses effets sont déjà devenus sérieux et la nécessité est devenue urgente pour qu'une forte politique nationale vienne limiter les émissions de gaz de capture de chaleur.

On note que les gaz visés ne sont plus les "greenhouse gases", comme répétés à l'envie depuis trente ans, mais des "heat-trapping gases". La nuance est symptomatique. L'effet de serre est absolument faux. Il était une image approchée correcte au dix-huitème siècle avec Fourier et Saussure. Il devenait insuffisant au 19° siècle avec Tyndall et Rayleigh et carrément faux avec les connaissances du XX° siècle. C'est la première fois quSuit Accuses U.S. Government of Failing to Protect Earth for Generations Unborn

On note que la référence à l'"establishment" des Etats-Unis ne vise en réalité que la mafia auto-désignée des "réchauffistes" qui se sont agrégés au fur et à mesure des décennies à partir des travaux erronnés de l'époque de Jule Charney et de Joseph Smagorinski. La majorité des scientifiques américains est furieuse des déclarations anti-scientifiques, erronnées et trompeuses de cette camarilla.

27 mai 2011



Errements réchauffistes devant la Justice américaine

Le New York Times du 4 mai 2011 rapporte dans un article curieux Suit Accuses U.S. Government of Failing to Protect Earth for Generations Unborn que des adolescents américains attaquent l'Administration Obama l'accusant de ne pas les protéger suffisamment des effets futurs du "réchauffement climatique". Les porcès intentés par des clubs et associations d'extrême-gauche, dont les adhérents sont recrutés parmi les adolescents américains - et on est ado' de plus en plus tard aux Etats-Unis comme en France.

L'article insiste sur le fait que ces actions répétées sont destinées à contrer autant que possible l'opposition du Congrès à toute législation supplémentaire allant dans le sens du "réchauffisme". On voit par là combien le "réchauffisme" est essentiellement ey radicalement une menée de l'extrême-gauche à laquelle tente de s'agréger les bourgeois les plus mous et les plus progressistes, pour beaucoup des enseignants ou des membres des médias avancés.

27 mai 2011



Le réchauffement climatique et les bizarreries de la manipulation

L'été annoncé "le plus chaud du monde" a été très maussade en France et souvent froid et pluvieux. Ailleurs, on a annoncé des canicules extrêmes notamment aux Etats-Unis. Or, plusieurs informations laissent entendre que ces canicules ont été fortement surestimées par les réchauffistes. D'ailleurs, les masses de neige énormes laissées par l'hiver très rigoureux en Amérique du Nord, n'ont pas donné lieu à des inondations considérablement plus fortes que d'autres années.

L'un dans l'autre, on parvient à deux idées simples :

  1. la température globale annuelle ou mensuelle ne mesure aucune variation climatique ayant un sens physique ; et
  2. S'il existe un réchauffement climatique, la teneur en CO2 n'est probablement pas un facteur causal mais plus vraisemblablement un effet et l'origine industrielle de ce réchauffement possible est absolument infondée.

19 août 2011



La manipulation d'opinon se poursuit sur le réchauffement climatique

Rappelons que la Revue THOMAS en ECOLOGIE REALISTE n'affirme pas qu'il n'existe pas de réchauffement climatique. Elle soutient que le réchauffement global n'a aucun sens physique et que son origine industrielle est absolument infondée. Par contre, l'action combinée du Soleil et du tellurisme, d'ailleurs eux-mêmes interdépendants, est l'évident responsable des modifications erratiques de climats, différents selon les régions et les époques.

Ceci dit, un blog de journaliste du quotidien Le Monde titre : ALIEN – Les extraterrestres pourraient nous attaquer à cause des gaz à effet de serre, daté du 19 août 2011.

Partant d'un article erronné du Guardian, animé par l'inénarrable Mombiot, le journaliste du Monde expliquait pesamment que les extra-terrestres allaient détecter que nous existons à cause du réchauffement climatique, puisqu'il est d'origine humaine. Ils allaient donc nous attaquer et nous avions donc sacrément intérêt à réduire notre activité industrielle pour être indétectables".

La source du Guardian était tout simplement ... la NASA. Avec Hansen, on pouvait s'attendre à tout. Eh bien, il a fallu déchanter. Ce fut simplement après correction du pesant Guardian des scientifiques de la NASA, puis enfin un seul spécialiste de la NASA qui joignait son ... expertise à celle d'universitaires de Pennsylvania Uni, vous savez, l'université de Michael Mann qui y découvrit la crosse de hockey (une critique assez virulente et véridique sur Wikipedia).

L'intérêt de cette "bourde" du rapport "scientifique" sur le prétendu réchauffement climatique d'origine industrielle alertant les extra-terrestres (!) vient non pas de son contenu, nul et sans intérêt, mais de sa diffusion par la grosse presse. Elle applique son contrat d'endoctrinement, non pas sur le réchauffement climatique, dont tout le monde scientifique se contrefiche absolument, mais par l'instillation dans l'opinion publique de la croyance que la famine doit régler tous les problèmes de nos maîtres. "Ne travaillez plus, ne mangez plus, ... " . C'est du Docteur Knock. Et je vous assure que si vous ne travaillez plus, vous n'aurez plus à manger et si vous ne mangez plus, vous ne pourrez plus travailler. C'est le dilemne dans lequel nos maîtres veulent nous enfermer pour leur plus grand bénéfice.

Le site de Jean Martin, pensee-unique.fr, a consacré un long papier à cette affaire et lui décerne même un bonnet d'âne pour le mois d'août 2011. Le commentateur souligne que cette affaire montre la gravité de la décadence de l'esprit critique particulièrement chez les jeunes chercheurs, groupe auquel appartiennent les quatre auteurs du rapport sur le réchauffement climatique et les extra-terrestres. Ces quatre auteurs seraient en fait complètement endoctrinés par l'idéologie de l'écologie radicale ("deep ecology").

19 août 2011



Fréquence des ouragans et réchauffement climatique

Les journalistes réchauffistes profitent d'une forte tempête tropicale sur la côte est des Etats-Unis, l'ouragan Irene. Cette tempête qui a pris sa source dans le golfe du Mexique est remontée vers la Floride et longée les côtes en passant par New-York et Québec avant d'aller s'éteindre vers l'Islande. Plusieurs auteurs réchauffistes ont immédiatement rappelé l'existence du réchauffement climatique d'origine anthropique comme cause "évidente" des grands ouragans. D'autres auteurs sont moins affirmatifs et une journaliste pourtant réchauffiste, Audrey Garric dans son blog sur Le Monde, le rapporte honnêtement. Son article, "Le changement climatique renforce-t-il les ouragans ?", Audrey Garric, Journaliste Le Monde, pourtant biaisé par un "réchauffisme anthropique" irrationnel et idéologique, est à parcourir. Il indique peut être que les plus "réchauffistes" ne sont plus aussi affirmatifs qu'autrefois.

Les gens ne notent pas que l'ouragan Irène est assez proche temporellement d'une série de séismes parmi lesquels on note :

  1. Tremblement de terre de mabitude 6,8 au Pérou le 24/08/2011
  2. Un séisme de magnitude 5,9 sur la côte Est des États-Unis le 23/08/2011.
  3. Séisme de 7,5 dans le Pacifique sud le 20/08/2011
  4. Tremblement de terre de 4,9 en Grèce le 20/08/2011
  5. Japon, séisme de magnitude 6,8 au large de Fukushima le 19.08.11

31 décembre 2011



Les articles de Spencer et de Lindzen ne plaisent pas

Spencer est un professeur d'université américaine qui n'est pas réellement un sceptique. Mais, il est très en pointe dans l'analyse des données de température relevées par satellite. Et son analyse n'est pas en accord avec les "prévisions" réchauffistes.

Un peu étonné par cette divergence, il est vite devenu très critique à l'encontre de la rétroaction que les réchauffistes décrivent. Il vient donc d'écrire un article qui fait le point sur ses recherches à ce propos. La référence de cet article est : Spencer, R.W.; Braswell, W.D. On the Misdiagnosis of Surface Temperature Feedbacks from Variations in Earth’s Radiant Energy Balance. Remote Sens. 2011, 3, 1603-1613.

Spencer conclut :

It is concluded that atmospheric feedback diagnosis of the climate system remains an unsolved problem, due primarily to the inability to distinguish between radiative forcing and radiative feedback in satellite radiative budget observations. On a conclu que le diagnostic sur la rétroaction atmosphérique du système climatique reste un problème non résolu à cause preincipalement de l'inpossibilité de distinguer entre le forçage radiatif et la rétroaction radiative sur la base des observations du budget radiatif par satellite.

A la publication de l'article qui a été révisé par trois scientifiques, le rédacteur en chef de la revue éditrice a démissionné pour ... protester contre la publication. Il y est probable que le gang des réchauffistes lui a intimé l'ordre de démissionner afin de permettre de monter une opération visant à discréditer la revue qui a eu le "front" de publier Spencer.

6 Septembre 2011



Les modèles climatiques réchauffistes ont sous-estimés les nuages

Le Dr Henrik Svensmark du Danish National Space Centre de Copenhague a depuis plus de vingt ans développé une hypothèse et exploité cette hypothèse en climatologie. Les nuages seraient formés sur la base de noyaux activés par les rayons cosmiques. Cette thèse a conduit à la préparation puis la réalisation d'une chambre d'expérience au CERN auprès de l'accélérateur de particules qui permet ainsi de produire les rayonnements ionisants issus du Cosmos et de vérifier leur effet sur diverses atmosphères.

Malgré une attitude assez peu coopérative semble t'il des certains dirigeants du CERN, d'après les avis de plusieurs blogs sceptiques, les premiers résultats ont été publiés et démontrent déjà que le mécanisme de formation des nuages pris en compte dans les modèles informatiques du GIEC est erroné.

6 Septembre 2011



Le bouteillon de la fonte de la banquise

Eplorés, les journalistes des journaux télévisés de mardi, les yeux exorbités d'horreur; annonçaient au public roupillant de leur JT que, dans cinq ans, la banquise aurait disparu d'après. J'avais accueilli la nouvelle avec un sourire sardonique vaguement écoeuré de la manipulation médiatique.

Un article du journaliste Sylvestre Huet, Le Guardian et l'Atlas du Time en plein délire climatique sur le blog qu'il tient passe accidentellement devant mes yeux. Je n'en croyais pas mes yeux. Pensez Monsieur Huet est l'un des exécuteurs en chef du sceptique Claude Allègre !

Dans cet article, Huet est particulièrement enragé de colère. Affirmation ridicule, dit-il

Ridicule ? Oui, car un rapide calcul de coin de table fait par un glaciologue toulousain montre que si elle était vraie, l'océan mondial aurait vu son niveau grimper de 1,5 mètre ces dix dernières années. Autrement dit, on l'aurait vu... Et si on ne l'a pas vu, c'est que la disparition évoquée par l'Atlas du Time n'a pas eu lieu. D'où provient cette bourde ?

Pour nous, il est clair que le mouvement réchauffiste est paniqué par l'évolution climatique qui ne correspond pas à ses buts. Il est donc essentiel d'utiliser des fausses nouvelles pour que la majorité du public soit persuadée de la catastrophe climatique. Les démentis et les preuves du contraire n'atteindront jamais qu'une infime partie du public, sans aucune influence. "Mentez, il en restera toujours assez !"

17 Septembre 2011



Les réchauffistes retourneraient les méthodes critiques des sceptiques contre eux.

Steve McIntyre, le formidable lutteur du site sceptique Climate Audit, vient de publier un article More Hypocrisy from the Team qui relève une stratégie qui semble s'établir chez les réchauffistes.

Cette stratégie consiste à prétendre que les articles de leurs adversaires sceptiques ne publient pas leurs données ou ne donnent des informations sur la méthode d'analyse insuffisantes pour permettre de vérifier leurs conclusions. Cette critique a été par le passé souvent utilisée, notamment par McIntyre sur la fameuse publicatin de Mann 1998 sur la "crosse de hockey.

Mc Intyre note qu'aujourd'hui cette critique est exposée contre deux articles importants de Spencer et de Lindzen par Trennberth. Il trouve le procédé hypocrite.

17 Septembre 2011



Une météo douce en France

La température au moins d'Octobre semble avoir été clémente. Seule, une semaine s'est approchée presque partout en France sur un gel nocturne. La douceur s'est à nouveau imposée partout. On note qu'elle est favorisée par une dépression située au centre le l'Atlantique qui remonte des masses d'air chaud sur l'Afirque du Nord vers notre région, tandis que cette même dépression prélève de l'air polaire qu'elle renvoie sur les Etats-Unis qui, aux, subissent un automne plein de neige et de glace.

Profitant de la température moyenne élevée en France, certains auteurs sans scrupule continuent le matraquage de l'opinion sur le réchauffement climatique qui, selon eux dépassera les "fatidiques" 2°C dans un siècle, tel que la fumeuse Conférence de Copenhague l'avait "édictée". On pourra lire un article complètement fantaisiste de Matthieu Auzanneau - 06.05.2011, intitulé "Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’", bourré d'affirmations dogmatiques conformes. Fausses.

7 novembre 2011



Une fraude suggestive révélée aux Pays-Bas

Non, il ne s'agit pas d'un cas de fraude dans les rangs des réchauffistes. Mais le procédé est particulièrement suggestif. Un professeur de sciences sociales inventait des questionnaires "psychologiques" particulièrement "fins". Puis, il fabriquait lui-même des statistiques de réponses, en ne présentant jamais ses questionnaires au moindre échantillon de population et en déduisait de savantes élecubrations sur des sujets les plus fumeux. La chose dure depuis vingt ans et il a supervisé plus de vingt thèses, toutes aussi fantaisistes que ses travaux. Mais elles les confortaient et faisaient masse bibliométrique autour de lui.

Ses articles par douzaines ont été publiées et élogieusement critiquées dans les fameuses "revues à comité de lecture" qui n'y ont jamais trouvé à redire. Il a été dénoncé par trois étudiants, fatigués de calculer des résultats statistiques incohérents.

C'est exactement ce que Steve McIntyre dénonce régulièrement dans les "travaux" des réchauffistes. Dommage qu'il n'ait pas le même succès avec des articles comme ce dernier ci : BEST Data “Quality”, daté du 6 novembre 2011. Sur la fraude Stapel, on peut lire l'article de Cyrille Vanlerberghe, Le chercheur fraudait depuis dix ans.

7 novembre 2011



Le gouvernement français a t'il embauché quelqu'un d'intelligent ?

Véritable surprise révélée par une des activistes réchauffistes qui détiennent les codes d'accès à l'édition d'articles dans le quotidien de la pensée unique. Le gouvernement français aurait enterré ... "un rapport prônant la réduction des émissions pour favoriser l'emploi" ! L'horreur, quoi !

Le communiqué de presse du 28 juin 2011 du Ministère de l'écologie indique la Lettre de Mission qui a formé ce rapport. Il est dirigé par Christian du Perthuis qui semble plus ou moins diriger la Chaire du Développement durable de l'Université-Dauphine. Il s'agit d'un organisme plus ou moins d'Etat qui inonde la nature de rapports réchauffistes depuis plusieurs années avec un enthousiasme de néophytes.

Quand on parcourt leur littérature, on est nettement convaincu que la réduction des émissions de gaz à effet de serre améliore à la fois la digestion et l'emploi. Et soyez bien persuadé que, en plus de six cent pages poussives, ces messieurs-dames vous bombarderont de chiffres, d'équations, de tables et de graphiques qui tous vous montreront ce qu'il faut absolument faire contre le chômage et la gastrite.

Maintenant, il ne faut pas rêver. Le gouvernement français n'a probablement pas embauché quelqu'un d'intelligent pour ne tenir aucun compte de ce fatras prétentieux. Il fait ce qu'il fait de presque tous les rapports quil commande. Il les archive et donne la Légion d'honneur au Président de son Comité de rédaction. Intelligence oblige.

9 novembre 2011



Climategate 2, une suite ...

On a appris le 21 Novembre 2011 par une presse absolument "outrée" qu'un lot de plus de 5000 Mails et leurs pièces jointes venaient d'être publiés sur l'Internet. On pourra se référer aux articles lamentables suivants :

  1. New Trove of Stolen E-Mails From Climate Scientists Is Released, dans le New York Times du 22 novembre 2011 ;
  2. Another Treaty Negotiation, Another Batch of Climate Science E-Mail, sur le blog affilié du New York Times, tenu par l'ancien journaliste Andrew Revkin, déjà mis en cause dans la première livraison ;
  3. Fresh round of hacked climate science emails leaked online, , dans le Guardian qui vend du réchauffisme dogmatique depuis plus de vingt ans ;
  4. ‘Climate-gate’ resurfaces with a new round of e-mails, dans le Washington Post du 22 Novembre 2011, sous la signature de Juliet Eilperin.

Le blog de Atmosceptic, compagnon de Vincent Courtillot, note que Courtillot est cité et malmené dans 27 des mails publiés. Il publie d'ailleurs ces mails ici.

Steve McIntyre de Climate Audit est en train d'étudier leur contenu. Nul doute qu'il va encore révéler des fariboles des réchauffistes. On a déjà noté que Phil Jones, le futur ancien patron du CRU de l'université East Anglia, une fois de plus en accusé, reconnaissait son ignorance des techniques statistiques élémentaires (Lire Phil Stumped at Calculating A Trend.

On a aussi noté plusieurs mails dans lesquels deux réchauffistes français, membres de l'Académie des Sciences, prévenaient leurs affidés réchauffistes anglais, des "menées subversives" de Courtillot et Allègre. Un vrai moment de panique semble vraiment avoir régné en 2007 et cette panique explique l'hystérie des "réchauffistes" à l'encontre de Courtillot et de Allègre, mais aussi de Leroux (Voir le billet de Benoît Rittaud sur Skyfall Climategate 2 : Marcel Leroux et ses “arguments les plus ridicules” ). A suivre ?

25 novembre 2011



Conférence de Durban et l'exploitation de la peur climatique

La presse hystérique présente la Conférence de Durban comme celle de la dernière chance avant une irrémédiable catastrophe climatique. L'OMM manipule ses données climatiques pour affirmer la récrudescence du réchauffement qui suivrait celle des taux de CO2 atmosphériques. Ainsi les 15 années les plus chaudes depuis qu'on mesure les températures seraient concentrées lors de 18 dernières années.

Tout celà est "très savant" pour des journalistes ou le grand public, mais ne peut tromper un scientifique. La température globale est un coefficient statistique sans aucune pertinence physique. La concentration en CO2 atmosphérique est celle d'une trace très difficile à mesurer et tellement ténue qu'il faut que les techniciens qui les mesurent en deux points du Globe se téléphonent pour se communiquer des données de calibrage. De plus, on sait que le CO2 anthropique n'est qu'une fraction du CO2 atmosphérique qui fluctue beaucoup plus vite que l'apport de CO2 anthropique. La majorité des stations de mesure de la température ont par ailleurs des incertitudes de mesure qui dépassent de beaucoup la prétendue anomalie de température globale.

Il y a indéniablement des marques de réchauffement local. Mais ces marques n'ont rien à voir avec la température globale ou son anomalie et encore moins avec la concentration en CO2 atmosphérique. Il faisait tout de même -47,6°C hier à Verkoiansk. Les prévisions météo pour la semaine prochaine donnent des minima de température à Moscou tous inférieurs à 0°C. Il neigeait à New York le mois dernier. L'été français a été maussade et plutôt frais.

Il semble que des gens aient besoin que la population ait peur de son avenir climatique et les journaux sont payés pour que cette peur ne se relâche pas, malgré la réalité.

30 novembre 2011



L'OMM maintient l'affirmation de l'amplitude du réchauffement climatique.

Le 27 novembre 2011, précédant de plus de trois mois la date prévue pour le bilan climatique de 2011, l'OMM publie un communiqué, numéro 935 à destination de la presse.

Il s'agit d'un communiqué mobilisateur de la mouvance réchauffiste pendant les négociations de Durban. Il n'y a aucune information scientifique, mais seulement des élucubrations de salon sur des données erronées permettant de soutenir le mensonge du réchauffement climatique anthropique.

Le communiqué indique :

The largest departures from average were over Russia, especially in northern Russia where January-October temperatures were about 4°C above average in places. Les écarts les plus importants à la moyenne ont été sur la Russie, particulièrement sur la Russie du Nord, où les températures de Janvier à Octobre ont été environ de 4°C au-dessus des moyennes par endroits.
La référence à la Russie "par endroits" est de plus criticable. D'autant plus que les climatologues russes ont plusieurs fois protesté contre les sélections aberrantes de stations et de températures ainsi que sur les "retraitements" des enregistrements historiques pratiqués sur leurs données autant par les Anglais du Hadley Center que par les Américains du GISS ou de la NOAA.

19 décembre 2011



Après le demi-échec de Copenhage, le demi-fiasco de Durban

Ce demi-fiasco est un pas de plus vers la déroute du réchauffisme. Ce demi-fiasco a vu notamment le retrait du Canada du Protocole de Kyoto au motif que les pénalités envisagées auraient ruinées le Canada si elles avaient été appliquées. Les "pieuses" personnes qui s'agitent autour des "bénitiers" du temple du "réchauffisme" se sont emportées au prétexte que ces pénalités n'auraient jamais été appliquées et que les raisons du Canada pour "saborder" le protocole de Kyoto ne sont pas de "pieuses" raisons. Ces "pieuses" personnes semblent donc penser que lorsque, dans un Traité international, des pénalités sont prévues, elles ne sont pas applicables. Ceci est une conception étrange du Droit international.

Autant Etats-Unis et d'autres pays comme la Chine ont des "agendas" cachés, et on entend par là des motifs inavouables, l'état français a fait montre de la parfaite imbécilité de ses négociateurs, manipulés par Greenpeace et le WWF. C'est un peu par son action que Durban ne s'est pas soldé par un échec complet. Ce serait une chose à ne pas oublier lorsqu'il s'agira d'éliminer aux élections prochaines le groupe mafieux qui a pris la France en racket. Si la presse nous a correctement expliqué le texte final de la Conférence de Durban, il faut seulement retenir que le protocole de Kyoto est maintenu et que dans les six mois des engagements seront pris par les participants à la Conférence de Durban, qui avait été prévu pour celà ...

19 décembre 2011



Les moyennes de température relevées au Groenland ne s'écartent pas de la variabilité naturelle

C'est la conclusion d'un article scientifique dont voici les références :

High variability of Greenland surface temperature over the past 4000 years estimated from air trapped in an ice core.
published 10 November 2011
Geophysical Research Letters, Vol. 38, L21501, doi:10.1029/2011GL049444, 2011
La liste des institutions dont sont membres les auteurs est la suivante :
1National Institute of Polar Research, Tokyo, Japan.
2Scripps Institution of Oceanography, University of California, San Diego, La Jolla, California, USA.
3National Institute of Polar Research, Tokyo, Japan.
4Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, CNRS, Université Joseph Fourier Grenoble, Saint-Martin d’Héres, France. Author Deceased 21 September 2009.
5Meteorological Research Institute, Japan Meteorological Agency, Tsukuba, Japan.
6Centre for Ice and Climate, Niels Bohr Institute, University of Copenhagen, Copenhagen, Denmark.
8Byrd Polar Research Center, Ohio State University, Columbus, Ohio, USA.
Cet article est signalé et analysé par Jacques Duran, du site pensée-unique.fr, à l'adresse : http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#tempast.

On notera que l'un des auteurs, Jean-Marc Barnola, est décédé. Il apparaît dans de nombreuses publications utilisées par les réchauffistes, comme celles de Lorius. On note une fois de plus que le prétendu consensus n'est pas des mieux prouvés. L'opinion de M. Barnola n'est probablement pas aussi tranchée que celle d'un réchauffiste ou celle d'un sceptique. Elle était sûrement plus nuancée.

19 décembre 2011



Le réchauffement climatique au Tibet démarre en 1600 ...

Les climatologues chinois viennent de publier un article qui met un peu plus à mal l'idéologie du réchauffement climatique anthropique. Les références de l'article sont :

Amplitudes, rates, periodicities and causes of temperature variations in the past 2485 years and futue trends over the central-eastern Tibetan Plateau
Chinese Science Bulletin - October 2011, Vol. 56, No 28-29 : 2986 - 2994, doi: 10-1007/s11434-011-4713-7
Cet article est signalé et analysé par Jacques Duran, du site pensée-unique.fr, à l'adresse : http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#tempast. L'article établit que :
Les résultats montrent que les événements climatiques extrêmes comme la période chaude médiévale, le petit âge glaciaire et le réchauffement du XXème siècle, apparaissent de manière synchrone avec ceux qui sont observés dans d'autres parties de la planète. Les plus grandes variations d'amplitude et de vitesse de variations se sont produites pendant l'Evénement Jin de l'Est (343-425 AD) et non pas au cours du XXème siècle.
(Traduction Jacques Duran)

Il est téléchargeable à l'adresse : http://csb.scichina.com:8080/kxtbe/EN/article/showArticleFile.do?attachType=PDF&id=504775. On note deux faits majeurs.

  1. Le réchauffement actuel démarre en 1600 et pas du tout en 1850 avec la prétendue Révolution industrielle britannique.
  2. Ce réchauffement est comparable à celui qui eut lieu de 350 à 450, sauf qu'il est moins brutal, ou encore à celui qui se déroula de 700 à 950.

L'auteur principal, bien que Chinois, est un scientifique plein de sagesse. Le site pensee-unique.fr rapporte d'un interview de ce scientifique le dialogue suivant que nos lecteurs apprécieront autant que nous :

Pensez-vous que vos résultats vont donner du grain à moudre à Pékin lors des négociations sur le climat ?
Je suis un scientifique et je ne connais rien à la politique. Mais, à mon avis, le débat sur le changement climatique a plus à voir avec la politique qu'avec la science. Les diplomates peuvent s'asseoir autour d'une table de négociation et discuter au sujet des limitations du carbone alors que les scientifiques ne se sont pas mis d'accord sur le rôle du dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique. Mais les décisions politiques doivent reposer sur des fondations scientifiques solides ou bien elles seront inutiles, voire dangereuses."
On peut penser que Vincent Courtillot est parfaitement en accord avec lui.

19 décembre 2011



La tendance des mesures de températures par satellite sur les Etats-Unis est en baisse

Roger Pielke Sr est un climatologue sceptique, réchauffiste, qui a exigé en 1995 de ne plus être compté parmi les contributeurs du GIEC parce que sa conception critique sur les tendances de température à dix ans et sur les modélisations informatiques n'était jamais retenue. Depuis ce temps, il poursuit des travaux qui contredisent régulièrement les affirmations du GIEC. Avec la même régularité, ce dernier passe sous silence les publications de Pielke Sr. Depuis, Pielke Sr a ouvert un site Internet http://pielkeclimatesci.wordpress.com/ dans lequel il dit tout le mal qu'il pense du prétendu consensus de la prétendue communauté des prétendus "scientifiques" qui mène les politiciens par le bout du nez.

Dans un article November 2011 University Of Alabama Analysis Of The Global Lower Tropospheric Temperature Analysis, by rpielke | December 16, 2011, il commente les travaux de Christie et Spencer, de l'université de l'Alabama, qui publient sans relâche et contre les menées de la Communauté les données de température au sol mesurées par satellite. La masse des données mensuelles retraitées par régions est disponible à l'adress vortex.nsstc.uah.edu/data/msu/t2lt/uahncdc.lt.

La dernière colonne de tableau publié correspond au territoire des Etats-Unis. La tendance polynomiale de degré 5 montre clairement que la température moyenne mensuelle aux Etats-Unis diminue depuis Avril 2001. Plus de dix ans déjà. Et c'est une tendance, pas une moyenne de filtrage.

19 décembre 2011



Et maintenant les réchauffistes attaquent ... le réveillon !

Rien n'arrêtera l'hypocrisie du "réchauffisme". Par ses relais stipendiés dans la grande presse, il instille en permanence l'accusation, la culpabilisation, la promotion d'activités qualifiées de "morales" et la dénonciation "citoyenne" des attitudes "immorales".

Ainsi en est-il dans le quotidien de la pensée unique qui nous gratifie d'un article qui serait hilarant si les "réchauffistes" n'avaient le pouvoir. La conclusion de l'article est une illustration des douze derniers mois des menées réchauffistes :

Pierre Ozer, chargé de recherche au département des sciences et gestion de l'environnement de l'Université de Liège (Belgique), a calculé le bilan carbone d'un réveillon pour huit personnes avec des produits traditionnels, provenant des quatre coins du monde, tels que proposés par les publicités des supermarchés : 209 000 km parcourus pour 41,3 kg de CO2. Est-ce bien raisonnable ? s'interroge-t-il.
Maintenant, il est vrai que l'idée de la mondialisation qui consiste essentiellement à faire manger aux français des produits venus de plus de dix mille kilomètres de chez eux est une complète perversité. Mais le réchauffiste est radicalement un mondialiste acculé par ses erreurs à l'impasse de ses contradictions.

Bonnes fêtes de fin d'année.

31 décembre 2011



Retour à la page d'accueil de la Revue THOMAS en ECOLOGIE REALISTE