Revue d'opinions - Septembre 2012

Revue d'opinions - Septembre 2012

Philippe Brindet - 30 septembre 2012

1 - La politique en France

    Islam

    Trois événements se sont entrecroisés pour animer l'islam en France : la diffusion mondiale par les réseaux sociaux d'un film "bizarre" contre l'islam, l'assassinat de l'ambassadeur américain en Libye et les caricatures que le journal satirique Charlie Hebdo a cru spirituel de publier.Des émeutes mondiales et beaucoup d'inquiétudes jusque parmi les forces de l'ordre à Paris ...

  1. Nouvelle tentative pour former des « imams républicains » par LE BARS S dans Le Monde du 10.09.2012 - (en local).

    Après l'Institut catholique de Paris, c'est l'Institut catholique de Lyon qui participe à la formation d'"imams républicains". Comme si les prêtres catholiques en France étaient formés comme des "prêtres républicains". Notre étonnement est cependant modéré. C'est bien ainsi que l'Eglise de France envisage le "prêtre". En application de la Constitution civile du Clergé de 1790 ?

  2. Christopher Stevens, le Libyen, par BHL dans Le Monde du 12.09.2012 - (en local).

    Le philosope en chemise blanche sans manches se lance dans l'hagiographie de l'ambassadeur américain assassiné dans des conditions étranges, même en Libye. Le sage que le monde entier nous envie n'a pu sempêcher de se glisser au premier rang de la "photo des obsèques" qu'il tirait lui-même pourtant. D'où l'avantage d'avoir le bras long ... Ami des libyens ... Même de ceux qui ont crevé dans des tuyaux d'égout après avoir campé au Trocadéro ?

  3. «Les talibans ont perdu le soutien des Afghans», par le général Bavinchove dans Le Mondedu 17.09.2012 (en local).

    Le général Olivier de Bavinchove est le chef d'état-major de l'Isaf, le bras armé de l'Otan en Afghanistan. Il pense que les talibans ont perdu la guerre. C'est une habitude en France de faire ce genre de déclaration que la moitié des gens prennent pour argent comptant et l'autre moitié comme preuve de la compétence de celui qui la profère. Mais, çà fait quand même un peu bizarre, même si c'est sûrement très bon pour l'avancement du déclarant. Comme si Gamelin avait écrit en juin 40 que les Allemands ne mettaient en péril en s'éloignant de leurs bases. Ce qu'il a prétendu ...

  4. Une défaite de la pensée, par TAHAR BEN JELLOUN dans Le monde du 20.09.2012 - (en local).

    Article intéressant. Il s'attache à détacher les salafistes d'un mouvement pouvant avoir une influence. Pourtant, le mouvement salafiste n'est pas dérivé de la lubie d'un novateur. Il est vraiment interne à l'islam. Mais selon notre appréciation, il serait un mouvement réellement inspiré du Coran, qui est capable d'en susciter d'autres.

    Ben Jelloul termine en rappelant que

    l'islam est "soumission à la paix"
    A la paix, oui, mais laquelle et après quoi ?

  5. OUBROU T - Résister à l'esprit complotiste et victimaire (200912).txt

    Tareq Oubrou est recteur de la mosquée de Bordeaux. Il nous semble appeler à la raison. Mais son appel se double d'un dangereux rappel qui, dans sa logique, est parfaitement justifiée. Si les musulmans ne punissent pas Charlie Hebdo pour son blasphème, c'est parce que la violence légitime a pris le relais de la violence privée. Les musulmans attendent donc que l'Etat châtie Charlie Hebdo ...

    Oubrou écrit plusieurs autres choses aussi pertinentes, et - qu'il nous pardonne - impertinente à l'encontre de l'Occident. Les temps ont bien changé ...

  6. JOFFRIN L - Charlie Hebdo, le jeu en valait-il la chandelle (200912).txt

    Rappelant que Cohn-Bendit déclare que les gars de Charlie Hebdo sont des cons et que Tariq Ramadan dit que le silence du mépris est la meilleure réponse, Joffrin pense que Charlie Hebdo est devenu l'allié des extrêmistes chrétiens, l'insulte maximale ... Il termine mieux en disant :

    La liberté est un bien précieux et inaliénable. L’intelligence aussi…

  7. RAIM L - Les relations ambiguës entre salafistes et islamistes (190912).txt

    Inspiré par un chercheur à l'EHESS (aïe ...) Madame Raïm se livre à une distinction difficile entre islamistes et salafistes. Selon elle, les salafistes sont des baroqueux qui veulent retourner aux temps du Prophète. Elle en fait un club d'historiens et de folkloristes, un peu comme les Amis du Château de Versailles ... Amusant ?

  8. FRACHON A - Les crimes de Benghazi.txt

    Alain Frachon profère plusieurs opinions intéressantes lors d'un chat Internet avec des lecteurs de Le Monde.

  9. MALBRUNOT G - La lune de miel entre le Qatar et la France continue (240912).txt

    Les américains depuis plusieurs années, s'intéressent à la population des cités de banlieues autour des grandes villes. Plus récemment, l'état islamiste du Qatar s'est intéressé à la même cible. Selon des critiques, cet Etat serait impliqué dans le soutien à la cause islamiste terroriste. "On" n'a jamais pu le prouver et au contraire, les dirigeants qatari font de grands efforts en direction de la démocratie occidentale. Immensément riche du pétrole et du gaz naturel, le Qatar s'est lancé dans une politique d'achats de tout ce qui se vend en France et ailleurs.

    Selon Malbrunot, le fond est de 150 millions d'euros. De quoi voir venir ...

  10. Non, Éric Zemmour, la France n’est pas "une terre d’islam", par T. de Cabarrus dans le NOuvel Obs' du 26.09/2012 (en local).

    Dans une émission de radio, le journaliste Eric Zemmour se serait épanché avec sa passion habituelle contre les investissements financiers de l'Etat du Qatar en "banlieues". Un certain Monsieur de Cabarrus est scandalisé que l'on n'ait pas châtié cet impertinent journaliste. Comme il trouve que personne ne bouge, le noble indigné se venge lui-même. C'est d'une bêtise insondable. Qui ne vaudrait qu'un mépris silencieux ... si son opinion n'était pas si répandue.

    Selon l'indigné sans-culotte, la France ne serait pas une "terre d'islam", contrairement à l'affirmation qu'il prête à Zemmour. Or, la dar al islam est constituée là où tout pieux musulman peut pratiquer sa religion. Et c'est le cas depuis que Sarkozy a institué le Conseil Français du Culte Musulman CFCM.

    L'opinion de l'" indigné" contre Zemmour apporte aussi une autre information. L'"indigné" marque son tropisme gauchiste en remarquant :

    Eric Zemmour était largement repris, comme d’habitude, par les sites nationalistes et réactionnaires,
    Plus loin, l'"indigné" écrit :
    Eric Zemmour qui, en cela, est un bon thermomètre, ne se contente pas de diagnostiquer cette fièvre délirante de xénophobie qui menace la société française, il fait tout pour l’attiser, la développer, la rendre insupportable.
    désignant clairement l'opinion de Zemmour dénonçant la France terre d'Islam comme une posture d'extrême-droite. L'"indigné" démontre ainsi , en parsemant son torchon de slogans gauchistes, combien le soutien inconditionnel de la gauche pavlovienne est acquis à l'Islam.

  11. Idéologies en vrac

    Le ministre de l'Educ' Nat', Vincent Peillon, a fait ronfler les réactions en présentant un projet de rétablissement de l'enseignement de la morale laïque à l'école.

  12. BAUBEROT J - morale laïque, pourquoi c'est une bonne idée (030912).txt

    Jean Baubérot est un parangon de la vertu en sociologie. Un peu réincarnation de Robespierre et un peu celle de Saint-Just. Baubérot ? On aime et on commente, on déteste et on cite.

    La morale laïque permet plutôt d'établir les fondements éthiques du lien social et de concrétiser l'équilibre entre les droits et les devoirs qui doit exister dans une démocratie.
    Baubérot ? Ce n'est plus Robespierre. C'est l'abbé Maury !

  13. Alain Finkielkraut et Ruwen Ogien = 'Enseigner la morale laïque à l'école?', dans le Nouvel Obs' du 24.09.2012 ().

    Finkelkraut souligne la portée somme toute limitée du cours de morale laïque à l'école.

    Une très forte majorité de citoyens plébiscitent cette mesure parce que l'école prend l'eau et que les conditions minimales de l'enseignement ne sont plus réunies. De la violence caractérisée au bavardage endémique, l'incivilité est devenue monnaie courante. Il s'agit, autant que faire se peut, d'y mettre fin.
    Et de ce fait, le cours de morale laïque a son approbation :
    Il faut plus modestement rétablir la morale laïque, c'est-à-dire les premiers principes de la civilisation, pour que l'école puisse continuer à assurer sa mission première : cultiver les élèves.
    Je crains qu'il ne se "trompe" sur la morale laïque en général et sur le projet Peillon et qu'il le sache.

    Ruwen Ogien est "du CNRS" ... et, selon sa page Wikipedia :

    s'efforce actuellement de mettre au point une théorie éthique qu'il nomme " éthique minimale ". C'est une éthique d'esprit anti-paternaliste qui voudrait donner des raisons de limiter autant que possible les domaines d'intervention de ce qu'il appelle, à la suite de John Stuart Mill, la " police morale ".
    Au nom de la démocratie à l'école, il n'est pas prêt à suivre Finkelkraut, aristocrate de la culture, même si sa position lui fait soutenir le projet Peillon. On peut craindre que le projet Peillon sera selon son goût ... et l'école se délitera un peu plus sous le sourire narquois des pédagogistes. Comme Ruwen Ogien.

  14. PENA-RUIZ H - La laïcité doit ouvrir à la liberté (140912).txt

    Pena-Ruiz se moque péniblement de NS, le précédent Président, qui, dans un discours, avait prétendu que

    l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé
    Le projet Peillon est comme un désaveu socialiste à la "doctrine de la laïcité apaisée". Pena-Ruiz n'a aucune idée particulière sauf celle de vouer aux quatre-cent diables ceux qu'il appelle les "antilaïques". Il répète ensuite une mauvaise leçon mal lue chez Kant :
    Deux exigences indissociables se conjuguent dans l'école laïque : le souci de l'universalité et la promotion de l'autonomie de jugement.
    qui sont sûrement les choses les plus combattues par le système répressif français. Bizarrement, il termine sur une citation "ésotérique" du baveux allemand qui avait déjà servie à Elizabeth Badinter pour éreinter le malheux Michel Onfray coupable de je-ne-sais plus quel crime de lèse-majesté.


  15. On parle à nouveau des IUFM démolis par Sarkozy pour les reformer à l'identique dans le "pâté de maisons" d'après. Certains débattent encore de ce qu'il faut pour former un "bon prof'". L'un veut du bon sens et l'autre veut que tout change pour que rien de change. Normal, il est président de la Conférence des directeurs d'IUFM ... Le premier voit des maîtres formés pour dire la science à des élèves dociles, l'autre voit des enseignants devant des apprenants, les deux catégories se différentiant seulement par leur matricule. On ne commentera pas plus.

  16. Construisons une formation des maîtres de bon sens, par BENTOLILA A dans Le Monde du 04.09.2012 -(en local).
  17. Former les enseignants, par DEMOUGIN P - dans Le Monde du 04.09.2012 - (en local

  18. Reportage sur la conférence TEDx Paris, à La Gaîté lyrique, par Sandra de Viviès dans Madame Le Figaro du 13.09.2012 - (en local).

    Un reportage éblouissant sur une catastrophe de l'idéologie : la Conférence TEDx de Paris à la Gaieté Lyrique. L'idée est séduisante de mettre soixante agitateurs d'idées sur scène et de les laisser s'agiter. Le seul problème c'est que çà rapelle trop un certain salon pétersbourgeois où un Ferdishenko avait inventé que chacun raconte avec élégance sa plus mauvaise action. Le résultat n'est-il pas ... idiot ?

  19. Une refondation qui passe par l'intégration d'un FN dédiabolisé, par GUENAIRE M dans Le Monde du 13.09.2012 (en local).

    M. Guénaire est un avocat écrivain. Comment a t'il pu faire paraître une telle opinion dans Le Monde ? Par provocation ? En plus, en lisant son article, on constate que le titre n'est que l'un des 7 points qu'il aborde pour "reconstruire" la droite défaite à la Présidentielle et aux Législatives. Quand on constate les contorsions de l'épiscopat français qui fait voter Sarkozy (ou Hollande, çà n'a aucune espèce d'importance) et sa haine absolue du Front National, la refondation sur une telle base paraît hasardeuse. Par contre, statistiquement Guenaire a raison. La droite n'a pas d'autre choix sauf à se bayrouïser, ce qu'elle semble faire avec plaisir ... et avec Juppé.

    M. Guenaire postule que "Le socialisme est une pratique morte." C'est une incantation répétée de la bourgeoisie d'affaires depuis le 11 mai 1981, il y a plus de trente ans et qui lui permet ainsi de s'y rallier avec enthousiasme sans en avoir l'air. Le socialisme n'a pourtant jamais été aussi fort qu'en France en 2012, mis à part peut être en Chine et en Corée du Nord. Son empire est sans partage sur la prétendue "éducation", les médias, la culture, la justice, la santé, et sur au moins 50% de l'activité économique. Il est maître d'une partie importante de l'armée et de la police. La plupart des électeurs de droite, au moins du sarkozysme passé ou survivant, sans se l'avouer, sont de véritables socialistes. Quant au Front National, se débarrassant peu à peu des outrances "Algérie française" et "anti-communisme primaire", on le pressent de plus en plus attiré par une main mise sur la vie sociale et économique, ce qui est la marque du socialisme.

  20. RIOUFOL I - La France a besoin de guerriers et non de nounous (050912).txt

    Le titre n'est pas une trouvaille. D'autant que l'article évoque des catégories "difficiles" de français ... qui n'ont pas besoin d'encouragements dans ce sens. Ceci dit, Rioufol continue dans la veine de la droite forte :

    Le chef de l’Etat, "président des bisous" ... devra mettre en scène les vertus de l’autorité et du courage s’il veut être à la hauteur des crises. La France ne s’en sortira pas si elle continue à reculer devant les minorités, les corporations, les pleureuses, mais aussi devant les efforts à faire, les sacrifices à demander, les "non" à opposer aux exigences infondées.
    C'est très juste. Mais, est-ce entre droite forte et gauche molle qu'il faut choisir ?

  21. La dangereuse imposture nucléaire par DELFOUR JJ - dans Le Monde du 07.09.2012.txt, (en local).

    Monsieur Delfour est un activiste au ministère de l'Educ' Nat'. Il serait enseignant de philosophie. Dans son article, il semble avoir le plus grand mal à distinguer entre bombe atomique et centrale électrique. Ce n'est pas très grave en philosophie. Malheureusement, cette dernière l'autorise à conserver le ton péremptoire habituel chez les diplômés de cette matière en France.

    Malheureusement aussi, il se saisit lui-même, comme certains tribunaux d'exception, d'une véritable question. "Qu'est-ce qui se passe quand tout va mal ?". Sa réponse est simple et assurée : "Il fallait faire en sorte que la question ne se posa pas." Comme les idées générales torturent la conscience d'un diplômé de philosophie, son titulaire nous gratifie d'une leçon qu'il doit penser pertinente :

    Affirmer l'infaillibilité d'un savoir technoscientifique ou se comporter comme si cette infaillibilité était acquise, c'est ignorer la nature du savoir et confondre celui-ci avec une religion séculière qui bannit le doute et nie l'échec.
    Comme quoi le Conventionnel, qui avisait le fondateur de la chimie moderne sur le chemin de la guillotine et déclara : "La République n'a pas besoin de savants", voyait loin ...

  22. Bernard Arnault, cible du nouveau robespierrisme, par Ivan Rioufol le Figaro du 10.09.2012, (en local).

    Bernard Arnault, Polytechnicien, l'une des plus grosses fortunes au monde, part s'établir en Belgique. Malgré ses affirmations - bizarres il faut l'avouer - selon lesquelles il resterait résident fiscal en France, "tout le monde" s'est mis à hurler au scandale. "Il y en a un qui s'échappe !". Plus radical que ces "confrères", un journaliste a cru malin d'adapter une réplique mémorable de NS - pas Jésus, Sarkozy ...- en modifiant "pauvre" en "riche". Rioufol traite tous ces braillards de robespierristes. Il n'a pas tort. En fait, Robespierre a commencé comme braillard. Enfin, pas lui, il ne pouvait pas. Mais ses "amis", futurs guillotinés.

  23. LAROUSSERIE D - La science française face aux espions (060912).txt

    Le titre de cet article m'a d'abord fait rire. Parce que "la science française", c'est déjà on ne peut plus ringard, même "Front National", et les espions, alors là, c'est carrément "n'importe quoi". Puis, j'ai découvert les titres de son auteur, David Larousserie, Polytechnicien, docteur en Physique. Depuis quelques années, il fait "journaliste". Et l'article a pris du même coup une couleur beaucoup plus présentable. Bien. Je crois que j'ai tout dit à son sujet.

  24. Attali = 'les politiques ont peur de la révolte, ils auront la révolution' (190912).txt

    Jacques Attali avait été nommé président d'une commission d'études de solutions économiques par le précédent Président de la République. Il prétend avoir fait des propositions qui auraient rapportés trent milliards à l'Etat et qui n'ont pas été mises en oeuvre. A la question :

    Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ?
    il répond sans sourciller :
    Sans doute par manque de courage politique. Mais si les politiques ont peur de la révolte des Français, ils auront la révolution.
    Sans commentaire.

  25. L'envers du système Leclerc, par BENYAHIA-KOUIDER O dans Le Nouvel Obs' du 17.09.2012 - (en local).

    Dans le style "j'irai-cracher-sur vos-tombes", on ne peut faire mieux. Je sais que les auteurs (ils sont deux), premièrement, n'ont pas l'habitude de prendre des gants, secondement, qu'ils sont des journalistes-qui-ont-tous-les-droits-pour informer-les-lecteurs. Ah, j'oubliais ! Le fondateur du groupe Edouard Leclerc est mort. Et ces deux journalistes ont dû penser faire "oeuvre pieuse" en recyclant une vieille enquête menée une semaine de calme.

    C'est vrai. Le Groupe Leclerc a des tendances à l'économie sociale et solidaire alors qu'il a réussi à éliminer le petit commerce. Et, d'un "business" qui marchotait façon-deux-chevaux- au-mois-d'août, il est passé à une entreprise plutôt Audi-intérieur-cuir-au-pied-du-perron. Je sais aussi que, quand on s'entasse dans une cinq-chevaux-une-semaine-en-août, c'est un tout petit peu agaçant. Maintenant, il faut se faire une raison, avec ou sans les enquêtes de journalistes publiées "fort à propos" à la sortie des cimetières. Les riches, c'est fait pour être très riches et les pauvres ....

  26. ROGER-PETIT B - Alain Minc face à Ruquier, Polony et Caron (240912).html

    Le chroniqueur du Nouvel Obs' a eu pitié de Alain Minc, cet agent d'influences qui ressemblait si fort à Jacques Attali et qui erra dans les couloirs du pouvoir pendant trente ans. Il a, semble t'il, été lâché par ses protecteurs. Il a donc été jeté en pâture à deux journalistes de télé, samedi soir, à une heure de grande écoute et proprement assaisonné, les sbires ayant été dûment informés qu'ils pouvaient "y aller franchement".

    L'opinion de Roger-Petit est intéressante. Pour moi, si d'aventure je rencontrais Monsieur Minc, je ferais encore une profonde révérence. On ne sait jamais.

  27. ZONES FRAGILES – Sumène, à maux couverts, par HOPQUIN B - dans Le Monde du 25.09.2012 (en local).

    Un excellent reportage sur un bourg cévenole. Littéralement ruiné par l'exode rural des années 50, le bourg vit une surprenante reprise provoquée par l'arrivée de petits français, pauvres, chassés des banlieues urbaines par leur pauvreté et qui vivent essentiellement des allocations. Hopquin décrit comme une catastrophe montante leur conversion aux idées du Front National. Entre idées générales et querelles de voisinage. La France de demain ?

  28. Copé dénonce l'existence d'un «racisme anti-Blanc», par Jean-François Copé, dans Le Figaro du 26.09.2012 (en local).

    Publiant un livre sur "la France", Copé dans sa lutte avec Fillon pour garder la direction de l'UMP, se penche sur les "problèmes réels" des "français de tous les jours" .... Je me gausse, mais je ne devrais pas. Il fait bien. Un peu fort pour qualifier de racisme anti-français les ricanements des parents d'un voleur de console de jeux à la mère du "blanchet" volé ... Mais par là, Copé rend palpable à la fois l'assurance de ceux qui ne sont pas de chez nous et le malaise des français d'origine.

    Pour Guy-Hubert, un socialiste fonctionnaire au Ministère de la Propagande, c'est absolument incompréhensible, parce que Mohammed, qui lave les carreaux au Ministère, le salue toujours d'une petite blague sympa' quand Guy-Hubert arrive au Ministère vers onze heures. Il est très gentil, Mohammed et très méritant. Et quand Guy-Hubert rentre à seize heures dans son HLM de la Ville de Paris, Avenue Mozart, c'est Samira qui lui ouvre et qui prend son pardessus avec un grand sourire.

  29. Le racisme anti-Blanc, un concept hérité du FN, par Jim Jarrassé dans Le Figaro du 26.09.2012 (en local).

    Quand je vous le disais ! Guy-Hubert ne s'appelle pas Guy-Hubert, mais Jim. Et il est pas au Ministère de la Propagande, mais au Figaro ... Enfin. Jim est jeune et peut attendre avant d'entrer au Ministère. Tiens, d'ailleurs, l'article de Jim est un presque copier-coller d'un autre article paru dans The Hufftington Post. Vous pouvez vérifier ici qui indique :

    Publication: 26/09/2012 12:48 CEST Mis à jour: 26/09/2012 13:18 CEST
    quand Jim peut revendiquer :
    Mis à jour le 26/09/2012 à 16:47 | publié le 26/09/2012 à 15:58
    L'auteur n'est toujours pas Guy-Hubert. Par contre, il est bien au Ministère de la Propagande, en réalité le journal Le Monde. Il s'agit de Guy Birenbaum, journaliste de ce quotidien qui, selon Wikipedia, est amoureux ... des trotskistes français !

  30. Trois millions de chômeurs, l'alerte de trop, par Ivan Rioufol dans Le Figaro du 26.09.2012 (en local).

    Sur l'article de Copé cité ci-dessus et canardé par Jarrassé et Birenbaum, Rioufol n'est pas tellement plus gentil puisqu'il rappelle la paternité du concept par Jacques Julliard et s'étonne qu'il ait fallu plus de 8 ans à Copé pour cette découverte. Rioufol s'étend ensuite sur le dépassement des trois millions de chômeurs, qui lui démontre que les prolétaires ne sont plus aussi travailleurs qu'avant, puisque "c'est plein de demandes d'emploi pas satisfaites" !

    Rioufol en déduit aussi une "France" qui n'est plus un pays performant (sic) et un socialisme qui démontre chaque jour qu'il est dépassé (resic). La première assertion me paraît vide de sens et la seconde, fausse. Le socialisme se bat pour éliminer la richesse, pour éliminer les voies d'enrichissement. Augmenter le chômage, virer Bernard Arnault, voilà deux mesures du socialisme qui réussit !

  31. Racisme anti-blanc. Copé choque, par Lucien Pambou dans Le Nouvel Obs' du 28.09.2012 - (en local).

    Dans un bref article, Lucien Pambou, élu UMP appartenant lui-même à une minorité ethnique, défend Jean-François Copé, mis en cause pour avoir qualifié de racisme anti-blanc une situation rapportée par une femme blanche en difficultés dans une banlieue de Meaux. Commenter un si bref article est assez vain, parce qu'il est d'une brièveté remarquable tout en agitant un nombre considérable d'idées discutables. Parmi celles-ci : le bien-fondé du constat de Copé, le regret qu'il ne l'ait proféré il y a cinq ans, l'antériorité du FN et le tropisme sur les idées du FN présenté par de nombreux militants UMP, l'affirmation que les cadres de l'UMP dont l'auteur lui-même sont attachés à la lutte contre le racisme et la xénophobie du FN et comment cette "révélation" copéienne va-t'elle pouvoir se mettre dans un projet politique?

  32. La défense

  33. Réduire le volume de l'armée de terre, par ICHé A - réduire le volume de l'armée de terre (010812).txt - (en local).

    Après l'armée de professionnels, moins coûteuse et plus efficace, voici l'armée des experts, encore moins coûteuse et encore plus efficace. Vingt ans les sépare. Juste de quoi assurer la promotion des fonctionnaires qui ont émis ces brillantes idées. Et de partir à la retraite avant d'avoir à assumer une quelconque responsabilité. Ah ! Un mot encore. L'auteur est devenu Président de la Caisse des Dépôts et consignations. Même comme sous-lieutenant, l'Armée n'en voudrait pas.

  34. Peut-on encore faire la guerre sans armes de précision, par STAMMINGER R dans Le Monde du 13.09.2012 - ( - ().txt

    Une savante dissertation sur les armes de précision. Vous pensiez qu'un fusil devait tirer droit ? Eh bien, les armes de précision c'est plusieurs degrés après. C'est fait pour respecter la législation internationale appliquée par la Cour pénale internationale ... Si, comme moi, vous n'avez rien compris, alors vous penserez que le sniper qui vous aura abattu dans la rue ne sera jamais poursuivi par la Cour pénale internationale. Cà fait réfléchir en sortant de chez soi ...

  35. Economie

  36. Inverser la courbe du chômage dans un an. Mission impossible par LANDRé M dans Le Figaro du 10.09.2012 - (en local).

    Le point de vue de Landré est simple : Hollande ne pourra pas tenir sa "promesse" et il le sait. Pour "inverser" la courbe du chomage, il faut d'abord de la croissance. Or, Hollande sait que celle-ci ne sera pas au rendez-vous d'ici un an et bien plus. C'est sans compter sur les formidables capacités d'adaptation de la statistique du chômage aux intentions de son prescripteur ...

  37. La France compte à nouveau trois millions de chômeurs, par LANDRé M dans Le Figaro du 26.09.2012 - (en local).

    Landré fait plusieurs remarques. La situation a été connue il y a déjà treize ans. Mais elle s'accompagne d'une absence de reprise possible de la croissance et d'un chômage de longue durée inconnue depuis. La nouveauté c'est que le chômage est durable.

  38. PSA. La fermeture d'Aulnay n'est plus inacceptable, par JACQUé P - 11.09.2012 - (en local).

    Jacqué a la cruauté de rappeller à Arnaud Montebourg ses rodomontades du mois de juillet. Non seulement PSA ferme une usine en France, mais sa récession sera longue, prolongée et doublée d'une délocalisation durable. En plus, Renault accélère encore sa sortie de France ... L'industrie automobile nationale va très mal. En plein "redéploiement industriel" qui devient de plus en plus un simple synonyme de "délocalisation" ...

  39. A quand une fiscalité juste et transparente pour les PME, par LASRY P dans Le Monde du 17.09.2012 - (en local).

    Il y en a qui croît encore au "Père Noël" .... Monsieur Lasry est une personnalité intéressante. Il est fondateur d'un jeune Cabinet de conseil en management global des coûts. Bon courage, Monsieur.

  40. "Augmenter la TVA ou la CSG. Inutile de choisir, il faudra les deux", par LACHEVRE C dans Le Monde du 22.09.2012 - (en local)

    Voilà un article d'économie politique que j'ai presque compris ! La CSG peut se monter sans risque, tout le monde s'en fout. La TVA s'est plus rude mais c'est le jackpot pour les importations. Du coup, c'est comme dans le dîner des Tontons flingueurs. Rouge ou blanc ? On prendra les deux !

  41. Le grand retour des énarques, par NOUZILLE V dans Le Monde du 20.09.2012 - (en local)

    Le grand retour ? Je ne savais pas qu'ils étaient partis. Il faut seulement reconnaître que Sarkozy n'a pas fait l'ENA et qu'il s'était entouré d'abord de gens qui ne l'avaient pas fait. Il avait vite compris que l'institution ne permettait pas une telle absence. Le règne socialiste a viscéralement besoin des énarques. D'abord, parce qu'ils sont d'abord socialistes. Même ceux qui jurent leurs grands dieux qu'ils ne le sont pas. Ceux-là sont encore pires.

    L'article détaille leur emprise et souligne les effets colatéraux de la remontée de leur pouvoir. Ce n'est bon ni pour les petites entreprises ni pour les libertés. Tout baigne ! Pardon : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... (en hommage à la promotion Voltaire, bien sûr).

2 - Quelques nouvelles scientifiques

  1. La paléogénétique révèle une humanité éclatée par ALEXANDRE L dans Le Monde du 13.09.2012 - (en local)

    Les fossiles humains retrouvés passent peu à peu à l'analyse ADN. Et révèlent une diversité "précoce" qui rend obsolète l'idée d'une origine unique de l'homme. L'auteur tient absolument à ce que l'homme moderne, avec un singulier de majesté sûrement, soit le produit d'un métissage d'hommes archaïques, avec un pluriel démocratique.

    Il n'a pas forcément tort. Mais, il oublie que si le métissage a un sens, il faut tenir à ce sens. Et le métissage entre un homme archaîque et un homme moderne n'en a pas ! Ils ne vivent pas à la même époque !

    Maintenant si, partant de l'analyse ADN, il invoque un mélange de patrimoines génétiques, il devrait se rappeler alors que ce qu'il appelle "homme archaïque" est seulement une lignée qui s'est éteinte à cause ... du métissage, parce que, entraîné loin de son écosystème d'origine, l'homme archaïque ne possédait plus les défenses immunitaires de son nouvel écosystème.

  2. OGM, les vrais et faux arguments du Pr Gilles-Eric Séralini, par Stéphane Foucart dans Le Monde du 25.09.2012 - (en local).

    Depuis plusieurs années, nous sommes extrêmement critiques à l'encontre des articles de Stéphane Foucart, notamment dans le cadre de la vaste manipulation du "réchauffement anthropique". Articles militants, biaisés, déformant l'opinion et son information, ... Cet article est une surprise. Alors que Séralini est dans le sens du mouvement social qui soutient le "réchauffement climatique", Foucart recherche l'information qui limite la portée et l'incontestabilité de l'étude de Séralini. Et de manière mesurée en plus ! Bravo.

    De quoi s'agit-il ? Un universitaire français, Séralini vient de publier une étude financée sur fonds privée pour "démontrer" la toxicité sur l"homme d'un maïs transgénique de la firme Monsanto. A l'aide de 100 souris nourries selon un protocole défini, il a relevé les tumeurs et autres malformations et maladies qui en résultaient et en déduit que les plantes transgéniques sont toxiques contrairement à l'avis de la communauté scientifique. Unanimité de la communauté scientifique ? Tiens justement. Ne serait-ce pas pour celà que Foucart mete en doute l'étude de Séralini ?

  3. Peut-il y avoir une exception française en médecine ?, par Franck Ramus, dans Le Monde du 26.09.2012 - (en local).

    Monsieur Ramus pose le problème de la diffusion d'un "manuel d'exorcisme" approuvé par les autorités françaises et qui est censé guérir les pathologies mentales des enfants et adolescents. La pratique française pour les patients français, d'une médecine française avec une science française lui paraît une étrangeté insupportable. Un nationalisme détestable. Bien. Il n'a pas tort. Ni de dénoncer le mandarinat exercé en France.

    Deux choses nous gênent dans cette critique :

    1. Monsieur Ramus critique "la 5ème édition de la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)", parce qu'elle est en français. Serait-elle en guatémaltèque, elle nous gênerait autant. Y compris avec une science nationale guatémalèque ou américaine. Ou même mondiale. Une maladie et son traitement ne dépendent pas d'une science officielle fossilisée par des mandarins dans de pesants grimoires pompeusement dénommés "manuels". D'ailleurs, Monsieur Ramus entendait démontrer l'absurdité de cette Classification par l'évocation cauchemardesque d'une classification des ... diabètes. Un seul problème dans sa démonstration. Une telle Classification n'a jamais existé en tant que manuel imposé aux praticiens. En psychiatrie, c'est courant. En France et ailleurs.
    2. Nous avons déjà eu l'occasion de le dénoncer dans d'autres domaines. Il y a autre chose qui nous interpelle dans la contestation de Monsieur Ramus. C'est l'évocation de "l'avis unanime de la communauté des chercheurs", un truc qui n'a aucune valeur scientifique et qui n'a d'autre raison que d'être un outil de lobbying auprès des gouvernements pour imposer un ordre dictatorial. Les scientifiques se moquent éperduement de l'accord unanime de la communauté de chercheurs. Eux, ils trouvent, tandis que, à coup d'évaluations bibliométriques, dans des revues à comité de lecture qui représentent "l'avis unanime de la communauté des chercheurs", les chercheurs cherchent seulement à faire carrière.

    Quant à la science ou à la médecine, Monsieur Ramus et ses affidés n'y songent jamais.

3 - L'Euroland

  1. Il est urgent de dissoudre la zone euro, par SAPIR J - dans Le Monde du 03.09.2012 - (en local).

    Monsieur Sapir est un homme original et bien solitaire. Sa conclusion est le meilleur commentaire de sa revendication :

    Les dirigeants français ont communié depuis des années dans la religion de l'euro. On comprend que changer de politique soit difficile. Mais ils doivent comprendre que ce qui nous attend, tant en France qu'en Europe, sera incommensurablement plus pénible, et aura de tragiques répercussions, s'ils ne prennent pas cette décision.

  2. Heureux comme un Suisse en pleine crise de l'euro, par ASKENAZY P dans Le Monde du 03.09.2012 - (en local)

    La Suisse est citée comme un exemple d'économie prospère. Selon Philippe Askenazy, un redoutable économiste du CNRS, la Suisse le doit à une politique économique et monétaire exemplaire. Sans aucune subvention à son industrie, elle parvient à obtenir un chiffre d'exportations équivalent à celui de l'Espagne. Ses exportations horlogères dépassent les exportations françaises de vins.

    Mais celà ne paraît pas loyal à Askenazy qui presse notre sacré ministre du Redéploiement Industriel d'y mettre bon ordre plutôt que de se fâcher avec la lointaine Corée. Selon Askenazy, la Suisse bénéficie trop de l'Euroland sans participer à ses efforts ... On croit rêver ...

  3. BEGSTEN CF - Five myths about the euro crisis (070912).txt

    Les croyances, çà se respectent ! Enfin ... jusqu'à un certain point. Par exemple quand elles forcent certains à s'en faire des prosélytes. Et Mr Begsten est en la matière à peu près aussi doué que l'inventeur de la méthode Coué. Par exemple, il croit que si la Grèce "sort" de l'Euro, l'Euro sera renforcé, puisque la Grèce est le maillon faible ... Bien. Et toc, il glisse sans rien dire 300 milliards de dettes sous le tapis !

  4. Il faut tout faire pour sauver la monnaie unique, par NAULOT JM - dans Le Monde du 10.09.2012 - (en local).

    Naulot est un banquier d'affaire, actuellement président de l'AMF, qui prétend réguler les marchés financiers avec le succès que l'on connaît. Certians y verront un humour grinçant. Il n'en est rien. Nous avons depuis longtemps soutenu que la crise financière avait été désirée, étudiée, et méthodiquement mise en peuvre, notamment par l'imposition de l'euro aux Etats et aux citoyens. Les banquiers à la veille du référendum pour la monnaie unique téléphonaient à leurs clients pour les enjoindre de voter Oui.

    L'idée de supprimer l'euro a d'abord fait sourire les banquiers. Puis, quand sous la pression de la crise économique les politiciens véreux qui nous servent de maîtres se sont mis à se poser des questions sur la régulation financière, puis sous le rachat de la dette des banques, les banquiers se sont inquiétés. Avec la crise sociale qui s'ouvre aujourd'hui, au moins dans l'Europe du sud, l'article du banquier Naulot est quasiment un cri de panique.

    Ohé les politiciens ! Chiche ! Supprimons l'euro, rien que pour voir la tête à Naulot !

  5. L'euro, une révolution pour le meilleur et pour le pire, par ROBIN JP dans Le Figaro du 16.09.2012 - (en local).

    Jean-Pierre Robin signe là un article relativement équilibré sur l'Euro. Chargé abusivement de tous les crimes économiques et financiers, l'Euro n'a pas été non plus le "bouclier" qu'avait dit le ministre Strauss-Kahn.

  6. BAVEREZ N _ Réveillez-vous (060812).txt

    Il s'agit d'extraits du dernier livre de Nicolas Baverez. Européaste convaincu, c'est pratiquement des croyances qu'il faut discuter ici. Citons des choses juste fausses ...

    La France n'est plus un leader européen mais un risque majeur pour l'euro et pour l'Union
    Clairvoyant sur le niveau de la France, Baverez se trompe sur notre toxicité sur l'euro. L'Euro, on s'en fout !...et il se portera d'autant mieux que nous irons mieux.
    Pour la France, l'enjeu prioritaire concerne la modernisation du modèle économique, qui passe par un nouveau pacte productif. Le fondement ultime de la débâcle française provient de l'effondrement de l'appareil de production national qui, après avoir dévasté l'industrie, gagne aujourd'hui les services. Le coeur du problème réside, comme au cours des années 1970, dans la chute de la profitabilité des entreprises
    Les deux premières phrases sont tellement justes qu'elles rejoignent un constat que la Revue THOMAS publie depuis dix ans. Mais la dernière est fausse. La profitabilité des entreprises n'est pas une question économique. La capacité d'investissement passe radicalement par une exclusion de la politique du mécanisme économique et donc, une réduction à la fois du contrôle réglementaire et de la fiscalité. Nous avons toujours affirmé que les entrepreneurs sauront toujours comment faire et quoi faire des gains si l'Etat ne les contraint pas justement à maximiser leur profit à court terme pour échapper aux hausses d'impôts.
    Le chômage permanent est un cancer qui ronge l'économie mais aussi la société et la nation. En France, il découle de trois décennies d'augmentation du coût du travail et d'alourdissement de sa réglementation
    C'est tout bon.
    La France se trouve confrontée avec l'intégration de ses 5,2 millions d'immigrés à un défi historique d'une ampleur comparable à celui que fut pour l'Allemagne sa réunification. Faute de s'être adaptée à la nouvelle donne du XXIe siècle, la nation française a éclaté ...
    Et on fait quoi ? Baverez persiste : "on protège judiciairement les immigrés et tout ira pour le mieux". Ah bon ?

  7. Le régime Poutine porte un coup dur à la société civile russe, par SALLON H dans Le Monde du 21.09.2012 - (en local).

    Il existe, on le sait un complot d'organisations internationales social-démocrates, plus ou moins maitresses de la politique Obama, plus ou moins dépendantes d'elles, et qui font tout pour que tout ce qui ne va pas dans le sens de la désagrégation culturelle et sociale soit dénoncé comme des faits criminels. Ils se sont attaqués par exemple à la Constitution de la Hongrie, parce qu'elle fait réfénrece à Dieu et aux racines chrétiennes de la Hongrie. Ils s'attaquent avec vigueur à la Russie débarrassée des soviétiques qui appartenaient exactement à la même mouvance que ces organisations gauchistes contemporaines. Medvedev avait eu la rouerie d'apparaître comme un "libéral" au sens américain du terme, c'est-à-dire comme un homme de l'idéologie gauchiste ou comme un allié de celle-ci. Las. Il a déçu les gauchistes. Son successeur et ancien prédecesseur - çà exaspère les organisations gauchistes internationales comme l'administration Obama - est un adversaire résolu du gauchisme honteux. Comme Medvedev - et Medvedev comme lui - poussent la Russie vers un développement propre malgré des difficultés sans nombre.

    En France, il existe dans la presse un certain nombre de relais, de serviteurs, des organisations gauchistes mondiales. Madame Sallon est depuis longtemps parmi eux avec des Marie Mendras (qu'elle cite) et autres Pierre Avril. Son texte est révélateur de leur position. La Russie n'aurait pas le droit de contrôler l'origine des financements de ses propres associations. Par contre, les contempteurs de la Russie sont en France les premiers à exiger au nom de la "laïcité" que les mosquées ne soient pas financées par l'étranger ...

  8. Thomas Gomart - Usaid. Un indicateur de la nervosité du régime russe (190912).txt

    Les Etats-Unis présentent une "diplomatie" assez étrange. Les ambassadeurs sont le plus souvent des salariés d'ONG ou d'Universités et ils servent de paravent à des agents de la CIA. En Russie, l'ambassadeur est un universitaire d'extrême gauche qui est enragé contre la politique russe depuis la chute d'Eltsine. Enbauché par Obama et Clinton dans ce but, il a monté des entreprises avec l'appui d'une agence d'aide au développement qui anime une opposition fictive à Medvedev puis à Poutine.

    Manquant peut-être de patience, Poutine menace de faire fermer cette agence. Quant à nous, nous y voyons seulement une réaction politique saine. Avec la chapka sur la tête et une pelisse sur le dos, quant à moi, j'aurais fait knouté l'ambassadeur devant ses salariés ...

  9. Vladimir, maître du monde, rêve d'Orient, par Sylvie Kauffmann dans LE MONDE du 24.09.2012 (en local).

    Madame Kauffmann rapporte la décision russe d'ordonner à USAIDS, l'agence américaine qui soutient les ONGs comme Golos ou Transparency International en indiquant le motif invoqué.

    Usaid ne respectait plus le cadre qu'elle s'était fixé : ses représentants "tentaient d'influencer le processus politique par la distribution de subventions"

    Et Madame Kauffmann met en relation cette décision avec un événement passé complètement inaperçu dansla presse. La Russie a reçu le 8 septembre 2012, à Vladivostock, le sommet de l'APEC, organisation internationale des échanges économiques de la zone Asie-Pacifique. Et d'interpréter cette interférence dans le fait que la Russie de Poutine se tourne résolument vers la Chine plutôt que vers l'EUrope. Une Chine affamée des matières premières russes qui lui font défaut.

    Dans une Note, Mme Kauffmann répond à des lecteurs qui attirent son attention sur la dénonciation de la famine organisée par le Parti communiste en Ukraine en 1928 et dénoncée par le dissident Kravtchetko en 1947. Elle ne rappelle pas que Kravtchentko avait été diffamé par les intellectuels français qui l'accusaient d'être un agent de la CIA. Kravtchentko avait été reconnu par la justice française qui avait condamnée les intellectuels français représentés alors par Les Lettres françaises, filiale à 100 % du PCF.

4 - Le catholicisme américain

    En vrac ...

  1. SCHMALZ MN - The problem with political prayer (Card Dolan) (070912).txt

    Le cardinal Dolan est une figure de l'épiscopat américain. Reconnu pour sa bonne humeur, il est souvent invité par les partis politiques. Ici, Schmalz se demande en quoi diffèrent les bénédictions de Dolan qu'il présente aux Républicains et aux Démocrates. Louant l'isllustration que donne Dolan d'un catholicisme politique, Schmalz en souligne les ambiguités.

    Il lui semble que pas un Démocrate est capable de confondre l'appel de Dolan à une "option préférentielle pour les pauvres" avec un soutien de la politique Obama en matière de sécurité sociale que l'Eglise refuse d'appliquer pour elle-même ...

  2. Democrats’ theology of togetherness, par BERLINERBLAU J dans The Washington Post du 06.09.2012 - (en local).

    L'article analyse les caractéristiques religieuses de la "religion" du Parti Démocrate, illustrées notamment par Bill Clinton, Barack Obama ou Sister Simon Campbell. Une religion du "tous ensemble". Pas brillant, mais efficace.

  3. SPECIALE A - Was Cardinal Carlo Martini the last liberal Catholic bishop (070912).txt

    Nommé par Jean-Paul II Archevêque de Milan, dès le début de son pontificat, le Cardinal Martini était connu pour produire un éclat de temps à autres, sur le divorce, les prêtres mariés ou quelque chose de ce genre ... Il était ainsi connu comme l'évêque trublion, le progressiste qui faisait "bouger les choses" dans une Eglise passéiste et obscurantiste.

    Pour laisser un souvenir en accord avec l'image qu'il avait toujours tenu à avoir, le cardinal Martini avait donné peu de temps avant sa mort un interview "coup de poing au plexus" dans lequel il affirmait froidement que l'Eglise avait "deux cents ans de retard". Deux cents, et pas trois cents. Si vous voulez mieux comprendre, il voulait seulement dire qu'elle avait raté l'occasion de la Révolution. Elle a pourtant seulement renoncé à la guillotine, et c'est probablement le seul regret du doux cardinal.

  4. VITELLO P - Gabriel Vahanian, Professor, Dies at 85; Was Linked to ‘Death of God’ Movement (080912).txt

    Vahanian eut son heure de gloire à l'époque du Concile, et dans la mouvance progressiste, en écrivant un ouvrage décrivant en quoi "Dieu" était "mort" dans l'Eglise de l'époque, ou de la notre, peu importe. En fait, les progressistes se passent très confortablement de Dieu, qu'ils le déclarent morts ou qu'ils l'évacuent de leurs préoccupations et intérêts. C'est amusant que Vahanian soit mort en même temps que Martini. Et Dieu est "resté" ...

    Pour être plus sérieux, Vahanian était tellement catholique qu'il était ... presbytérien. Son idée n'était pas de s'approprier le fameux thème nietzschéien de la mort de "dieu". La question était pour lui beaucoup plus sérieuse et pourrait se résumer à se demander : quand on est un curé ou quelque chose du même genre, on fait quoi quand les gens n'ont plus la foi ? Vahanian voulait seulement protester contre la théologie positive de Pearle qui répondait à la question en prétendant faire en sorte que le christianisme soit l'outil du succès.

  5. GIBSON D - The first Catholic bishop convicted in sex abuse cover-up (070912).txt

    Gibson "cloue" au pilori de la presse l'évêque auxiliaire Finn, condamné par une cour criminelle des Etats-Unis pour avoir protégé un prêtre pédophile. En fait, il n'existe pratiquement pas de prêtre pédophile qui n'ait été "protégé" par un ecclésiastique de rang supérieur et pas seulement aux Etats-Unis. En France, Pierre Pican avait été condamné au début des années 2000 pour ce fait de protection.

    Gibson laisse planer le doute sur le sort ecclésiastique de Finn. L'Eglise va t'elle l'éliminer ou le protéger à son tour ?

  6. GIBSON D - What’s next for Robert Finn, the first Catholic bishop convicted in sex abuse cover-up (070912).txt

    Dans cet article, Gibson donne d'autres détails sur l'affaire Finn. Finn s'est toujours défendu avec énergie contre les charges qui l'accablaient. Gibson pense qu'il ne démissionnera pas de sa charge d'évêque et que l'Eglise ne pourra prendre le risque d'un procès canonique.

  7. L'affaire du papyrus

    Pas vraiment une polémique. Mais, une anecdote qui relance le débat du féminisme dans le catholicisme. Un morceau déchiré de papyrus, appartenant à un collectionneur inconnu et récemment soumis à l'analyse d'une spécialiste copte, lui semble démontrer que Jésus aurait pu avoir une femme. Lui qui prétendait ne pas avoir sur quoi reposer sa tête ...

    On imagine dans cent mille ans un archéologue découvrant un fragment du disque dur ayant appartenu à un évêque catholique français, bien sûr devenant un sûr représentant de la pensée de l'Eglise des premiers temps ...

    L'affaire pourrait se conclure très vite puisque le New York Times et le Washington Post citent el 28 septamenre 2012 un article de l'Osservatore Romano qui indique que le papyrus serait un faux forgé sur un fragment de papyrus "blanc" arraché à une source ancienne et recopié maladroitement de mots coptes d'une autre source. L'encre pourrait être du XX° ou même du XXI° siècle.

  8. HENNEBERGER M - Mrs. Jesus, is it really you (190912).txt

    La dame pense que, faux ou authentique, le papyrus fait voir l'aide féminin de Jésus et pourquoi pas que le mariage des prêtres ou que des prêtres femmes sont possibles. Ben voyons. Et l'auteur de poursuivre, que, de toutes façons, marié ou pas, Jésus est le premier féministe et le premier partisan de l'égalité des droits. Ben voyons.

  9. PEPPARD M - 'Jesus’ wife'. Nothing to fear, something to learn (210912).txt

    Peppard est un professeur de théologie de l'université jésuite Fordham. Il pense que les catholiques ne craignent pas ce papyrus pas plus qu'ils ne craignent des écrits comme le texte dénommé "Evangile de Thomas". Même si ils ne les retiennent pas parmi les textes canoniques. Oui.

  10. Bourgeault C - ‘Jesus wife’ papyrus (210912).txt

    Prêtresse épiscopalienne et mystique, Madame Bougeault voit le papyrus copte comme une nouvelle goutte d'eau dans le seau qui apporte le féminisme inexorablement dans le milieu misogyne de l'Eglise catholique. Le papyrus copte pourrait être un faux ... Mais qu'est-ce que çà peut bien faire !

  11. BURKE D - Five big questions about the ‘Jesus’ wife’ discovery (240912).txt

    Burke pose 5 questions : D'où vient le papyrus, démontre t'il le mariage de Jésus, Quel autre texte suggère le mariage de Jésus, qu'est-ce que çà change dans une Eglise entièrement composée d'hommes, que répondra le Vatican.

    Plusieurs commentateurs espèrent et recommandent qu'il ne réponde rien. Amen.

5 - Le catholicisme français

    L'affaire du mariage "homosexuel"

    Les pros
  1. Mariage gay et adoption : 'Mettre fin à des situations absurdes' par PORTELLI S dans Le Monde du 13.09.2012 - (en local).

    Il ne s'agit pas d'un article mais de la transcription d'un chat internet. D'entrée le ton est donné :

    Serge Portelli : On assiste à une longue et profonde évolution de la société française, dans toutes ses composantes, depuis plusieurs décennies. Les sondages le démontrent amplement. Tous les secteurs de l'opinion publique admettent aujourd'hui, à des degrés variables, la nécessité du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.
    Pour ce magistrat, il n'existe aucun débat possible. Les opinions sont complètement formées et informées.

  2. Et Dieu créa le ménage à trois, par BOURCIER N dans Le Monde du 13.09.2012 - (en local).

    Monsieur Bourcier n'exprime pas, quoique on se doute de quoi il retourne, son opinion, mais une opération exécutée par un notaire public an Brésil qui vient de marier un homme et deux femmes. Il n'en déduit rien et nous laisse libre de notre opinion, rappelant seulement l'opposition totale de l'Eglise catholique.

  3. THERY I - Filiation, l'impensé du projet Taubira (180912).txt

    L'article ne fait aucune référence au débat catholique. Il l'ignore absolument. Il approuve et le texte Taubira et son mouvement progressiste dans le sens de l'égalité ... L'égalité de quoi ? L'égalité ... et si vous ne comprenez pas, c'est que vous ne connaissez rien à la démocratie ...

    Approuve le texte Taubira ? Oui, sauf le "droit" à l'enfant. L'article de Théry et de ses consoeurs évoque une discrimination à l'encontre de la filiation et il propose une technique juridique de filiation nouvelle, mieux apte à respecter l'égalité des droits :

    L'engendrement avec tiers donneur : je m'engage à devenir le parent de cet enfant conçu grâce au don d'un tiers, et cela que j'aie moi-même procréé ou pas. Dans ce cas c'est par un engagement public (et non plus secret, comme aujourd'hui), devant le juge ou le notaire, qu'un couple hétérosexuel infertile ou un couple homosexuel ayant recours à une AMP établirait par avance la filiation de l'enfant, permettant aux médecins d'engager le processus de la conception.
    Toujours plus, se plaignent les catholiques ...

  4. LE BARS S - Entre refus frontal et appel au débat, les chrétiens face au « mariage homo » (110912).txt

    Madame Le Bars rapporte l'opinion du cardinal Vingt-Trois qui, avant le 11 septembre, pensait qu'il infléchirait le projet Taubira. Une lecture du texte publié par La Vie le 21 septembre, démontre qu'il n'en est rien.

  5. ROMERO JL - Monsieur Barbarin, vos propos font honte (180912).txt

    Député UMP converti PS, JL Romero est loin d'être une personnalité aimable. Le cardinal Barbarin - qu'il s'obstine à appeler "monsieur" alors qu'il se déclare catholique ... - l'apprend à ses frais. Rappelons cependant que, sur le ton de la réplique exaspérée, le cardinal avait ronchonné à la radio en disant qu'"ils" allaient vouloir le mariage à trois et puis après l'inceste", faisant s'écrouler les murs sous l'indignation, on se demande pourquoi. Judith Butler, la "papesse" de la théorie du genre que les intellectuels écoutent avec plus de ferveur que les catholiques n'écoutent le cardinal Barbarin, le dit depuis longtemps.

    Parmi les insultes qu'il profère en rafale à l'endroit du cardinal, se trouve répétée l'affirmation du vide sidérant des églises administrées par l'Eglise de France. Ce n'est pas un procédé élégant, mais devant le triomphalisme mythomaniaque catholique, il est bon de souligner de temps à autre que, si les églises étaient pleines, la résistance au projet de loi Taubira serait sans problème ...et Sa Hauteur, Monsieur Romero, aurait un autre ton.

  6. GIRARD C - MARIAGE GAY. L'homoparentalité (170912).txt

    Si les évêques lisaient ce genre d'article, ils auraient peut être des arguments mieux préparés. Mais, ils sont tellement exaspérés par la marche de la société sans eux, qui ont passés les cinquante dernioères années à courir après, qu'ils ne peuvent comprendre un texte tel que celui-là :

    La famille homoparentale m’apparaît comme le plus bel hommage que l’on puisse rendre à la famille dite "traditionnelle", à la démocratie et surtout à l’enfance elle-même : le garçon ou la fille qui naît et qui grandit dans un couple homosexuel est nécessairement désiré.
    Les catholiques adversaires de l'homoparentalité n'entendent rien de tout celà. Ils ne voient qu'un homosexuel honteux qui vit dans le péché. Un point c'est tout. Mais alors pourquoi vouloir un débat ?

  7. ROGER-PETIT B - France morte contre le mariage gay (170912).txt

    Moins violent que Romero (voir plus haut) Roger-Petit est pourtant très "remonté" contre la prestation télévisée de deux adversaires qu'il qualifie froidement de "conservateurs" - on aura compris - et de "homophobes" : Polony et Zemmour. Il écrit, militant :

    Oui, le mariage hétéro-normé est mort, et avec lui la famille judéo-chrétienne imposée par l'Eglise-institution au tournant du XIIe siècle, lorsqu'elle parvint à proscrire les relations homophiles héritées de la culture antique.
    Il faut dire que si le mariage chrétien n'est pas indissoluble, alors l'exclusion homosexuelle n'est plus soutenable. Et aujourd'hui plus de un mariage catholique sur deux est rompu dix ans après sa célébration. Je sais que l'Eglise ne reconnaît pas le divorce. Mais c'est parce qu'elle se voile la face. Et elle perd toute crédibilité à s'opposer à l'aménagement du mariage civil au "mariage gay".

  8. Irène Théry = 'Aujourd'hui, le sens du mariage a changé', par Irène Théry dans le Nouvel Obs' du 24.09.2012 (en local).

    Madame Théry, sociologue d'abord partisan échevelée du divorce qu'elle désigne "joliment" sous le terme de "démariage", devient à l'occasion du projet de loi Taubira un soutien inconditionnel du projet socialiste et d'un droit exclusif à la filiation en faveur des lesbiennes :

    Accorder l'accès à la PMA pour les lesbiennes serait juridiquement très simple, et ne demanderait pas de revoir tout le droit bioéthique. Il suffirait que l'engagement que les couples signent déjà aujourd'hui devant le juge ou le notaire avant d'obtenir un don, cesse d'être secret et devienne public. Alors, cet engagement de filiation serait ce qui fonde le statut de parent pour chacun(e) des partenaires du couple, qu'il ou elle ait procréé ou pas.
    Pourquoi pas les gays ? Parce qu'ils ne peuvent pas recevoir l'implantation d'ovules de la PMA ? Mais alors, c'est encore la nature qui dirige et pas la culture comme le prétendent les socialistes qui veulent le mariage "gay".

  9. Contre le « mariage homo », les évêques précipitent la sortie de leur argumentaire, par LE BARS S dans Le Monde du 28.09.2012 - (en local

    Comme son confrère Guénois, Le Bars trouve la sortie du texte du bureau de l'épiscopat, non pas inattendue, mais "précipité", ce qui est un peu étrange sachant que le vote de la loi devrait être une formalité. Elle pense qu'il s'agit de faire taire les voix discordantes parmi les catholiques. Mais on voit pas bien lesquelles sauf quelques progressistes comme J.L. Romero eux-mêmes activistes de la cause homosexuelle. Très justement, Le Bars relève que le bureau de l'épiscopat insiste sur le fait que son argumentation est fondée en raison et pas sur la Révélation. Elle note aussi que le bureau utilise de nombreuses définitions. Elle ne commente pas cette notation. Et c'est pourtant un point de faiblesse. Si on affirme que A est B, seul l'argument d'autorité interdit que la définition soit étendu en A est B OU C, par exemple B et C appartenant à une même classe pour la relation "est" ...

  10. Les "contre"
  11. Mariage gay : Mgr Vingt-Trois opte pour la prudence, par GUENOIS JM dans le Figaro du 11.09.2012 - (en local).

    Guénois rapporte que le cardinal Vingt-Trois, chef de file naturel des catholiques, identifie quatre pièges au débat :

    • l'instrumentalisation politique
    • la religion :
    • l'opposition homophile-homophobe
    • confondre égalité et similitude
    La position des catholiques est donc simple et peut se résumer ainsi. "Débattons du mariage gay. Mais, je vous interdis de faire de la politique, de la religion, de la sociologie et de discuter de la question de l'égalité dans la société". Or, la question de l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe est ouverte par le pouvoir politique. Il induit évidemment une atteinte au principe religieux de l'hétérosexualité et suscite certainement un affrontement des homophobes contre les homosexuels. Enfin, la question de l'égalité politique des citoyens homosexuels est évidemment au premier plan quelque soit le principe de similitude ou de non similitude que l'on adopte.

  12. BESSE V - Pensez aux droits de l'enfant (180912).txt

    Madame Besse est députée, d'un parti qui ne fait pas mystère de son attachement à l'Eglise catholique romaine. Son article est donc en plein accord avec l'enseignement de son Eglise. Elle fait de grands efforts cependant pour rester dans le domaine de la raison. Et je ne sais si elle a bien raison. Elle affirme que l'enfant est toujours le fruit d'une relation entre deux sexes opposés. Elle en déduit l'impossibilité pour les homosexuels de revendiquer à la fois l'union et l'adoption. Elle oublie que l'enfant de l'adoption n'est pas issu du mariage ...

    A l'inverse, si les homosexuels commencent par renoncer à l'adoption, comment évitera t'elle de leur accorder le mariage ? Par ailleurs, sa remarque que le régime actuel de l'adoption dérive d'une situation exceptionnelle de l'après-guerre, pour intéressante qu'elle soit, ne rejette pas le droit à l'adoption en soi. D'autant que les organisations catholiques ne sont pas les dernières sur le marché de l'adoption, issue d'une situation qu'elle présente comme "exceptionnelle".

  13. Mgr MINNERATH - Parler de mariage gay est contradictoire (170912).txt

    Mgr Minnerath s'enferme dans un sophisme de type "si - alors". C'est très convaincant quand on le dit, mais quand on l'écoute, çà fait souvent bizarre. Son raisonnement est simple. La loi dit que le mariage a lieu entre un homme et une femme, Donc le mariage entre deux hommes ou entre deux femmes n'est pas un mariage.

    Il y a une seul problème que Mgr Minnerath fait mine d'ignorer. C'est que, dans moins de six mois, la volonté souveraine du législateur aura changé la loi. Mgr Minnerath peut raconter ce qu'il veut sur le mariage. La seule chose intéressante serait d'apprendre qu'il appelle à la révolte contre le Législateur. Au point où nous en sommes, qu'il nous dise sur combien de députés l'église de France peut-elle compter ? Le reste, c'est sans intérêt.

  14. GUENOIS JM - Mariage gay, le Pape entend peser sur le débat (210912).txt

    Le Pape recevant les évêques français en visite au Vatican, les a enjoint d'animer un débat, non pas rétrograde, mais prophétique. JM Guénois y voit un appel à résister au projet de mariage "gay". Mais, c'est bien trop tard. Et évidemment sans efficacité puisque, suite à Vatican II, l'église de France s'est mise à l'écoute de la société qui a complètement oublié de questionner l'église. Qu'elle soit pour ou contre une loi indiffère parfaitement la société française. Ce qui, bien sûr, n'interdit pas la tenue de discours d'opposition. Enfin, pas encore ...

  15. Ouvrir le débat, par le CEF publié dans Le Figaro du 28.09.2012 - (en local).

    Ce document rédigé par une commission d'évêques et de théologiens religieux ou non, revendique le droit à ouvrir un débat. Il devrait être discuté de manière étendue dont ce n'est pas le lieu ici. On se bornera à en commenter deux points :

    1. Ouvrir un débat ? Les évêques revendiquent ce droit comme une marque essentielle de la démocratie. Bien. Mais pourtant, les évêques n'ont pas été attentifs à ce débat. Il a eu lieu depuis longtemps et conclu dans l'institution la mieux propre à établir sa légitimité démocratique incontestable : l'élection du Président de la République au suffrage universel. En effet, l'ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe est une promesse offerte par le candidat Hollande. Il y avait plus de huit candidats à la Présidence qui ne proposaient pas tous cette ouverture. C'est le candidat Hollande qui a été élu. Le débat démocratique est clôt. L'Eglise arrive trop tard ou alors elle a perdu dans le débat. Ne pas se soummettre à la règle de la légalité démocratique est une faute.
    2. Au sujet de l'homophobie, le texte déclare :
      Les préjugés ont la vie dure et les mentalités ne changent que lentement, y compris dans nos communautés et familles catholiques. Elles sont pourtant appelées à être à la pointe de l’accueil de toute personne, quel que soit son parcours, comme enfant de Dieu. Car ce qui, pour les chrétiens, fonde notre identité et l’égalité entre les personnes, c’est le fait que nous sommes tous fils et filles de Dieu.
      Du coup, l'Eglise en déduit qu'elle a autorité sur tout homme et décide donc de tout ce qui touche à l'humanité. Or, l'affirmation selon laquelle toute personne est fils ou fille de Dieu est contraire à la doctrine catholique, exprimée pourtant par les évêques eux-mêmes il y a vingt ans :
      Par le baptême, le baptisé participe au mystère du Christ (cf. Rm 6,4-5). Il devient fils de Dieu.
      Source : Catéchisme pour Adultes des Evêques de France, 1991, paragraphe 400 consultable ici
      Il est vrai que la mention "pour les chrétiens" peut s'interpréter comme limitant la déclaration aux seuls chrétiens. Mais, alors, ils seraient les seuls à êtres égaux en dignité ce qui est tout de même gênant.
    Si débat il y avait, il serait de toute façon bien mal engagé sur de telles bases. On remarque que le document ne fait que réciter la position traditionnelle de l'Eglise en clamant sa haine de l'homophobie et offre un débat sans rien y proposer d'autre que le fait qu'elle ne veut pas du mariage homosexuel. Débattons, mais il n'y a rien à débattre.

  16. L'Église de France «refuse l'homophobie», par J.M. Guénois dans Le Figaro du 28.09.2012 - (en local).

    J.M. Guénois qui diffuse le document de l'Eglise de France commenté ci-dessus, note qu'il a été mis sur le site Internet du CEF sans aucune promotion. Il note que son contenu en rend l'autorité polémique et qu'il serait aussi un élément de la différence des styles contre le projet de loi.

  17. S'opposer au mariage gay, ce n'est pas de l'homophobie, par Gaston Pietri, dans Le Monde du 27.09.2012 - (en local).

    Gaston Pietri, prêtre du diocèse d'Ajaccio, défend la position de l'Eglise contre le projet d'ouverture du mariage civil aux homosexuels. Il reprend les positions connues de l'Eglise notamment concernant le droit de l'enfant à avoir un père et une mère. Mais, il réplique à l'argument évoqué ci-dessus que le débat aurait été clôt par l'élection de Hollande qui portait la proposition. Il affirme qu'il est possible de voter Hollande en étant opposé à sa proposition de mariage. C'est une position étrange qui revient à valider les promesses politiques non tenues. Les promesses politiques l'engagent que ceux qui les écoutent. Bravo la morale ...

  18. De l'amour chrétien à l'anthropologie profane, par Olivier Roy dans Le Monde du 27.09.2012 - (en local).

    Il n'est pas bien sûr que Roy soutienne jusqu'au bout la position de l'Eglise catholique. Il concède seulement que l'Eglise est dans son rôle. Sur ce point de vue, il se trompe sur l'idée que le Christ aurait institué le mariage. Il a surtout dit que ceux qui visaient le Royaume des Cieux ne se mariaient pas ...

    Mais, très subtilement, ou même perfidement, Roy glisse que l'Eglise pourrait ne pas avoir bien suivi les modifications anthropologiques, à la fois théoriques et sociétales, qui se sont fait jour et conduit à l'idée du mariage homosexuel. Il n'a pas tort, sauf qu'il ne s'agit pas d'un mariage homosexuel qui, d'ailleurs, s'il portait un autre nom, ne gênerait peut être pas tant l'Eglise ... Et sauf qu'il ne s'agit pas d'un "mariage homosexuel" mais d'une ouverture du "mariage civil" de toujours, non pas aux homosexuels, mais aux personnes de même sexe, ce qui est notablement différent.

  19. Un abus de pouvoir des parents sur l'enfant, par Paul Thibaud dans Le Monde du 27/09/2012 - (en local).

    Paul Thibaud ne fait aucune référence à l'Eglise ni au christianisme. Mais il semble à la fois faire la même observation qu'elle et la même erreur. Pour lui, le mariage homosexuel est un abus de droit sur l'enfant par les homosexuels. Il a tiré celà d'Habermas quand l'Eglise drait le tirer de Jésus. La belle affaire. Sauf que le débat n'est pas sur l'homosexualité, qui n'a probablement plus de raison d'être, mais sur l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

  20. Le progressisme et le décès du cardinal Martini

  21. MERCIER J - Quelques questions sur l'interview posthume du cardinal Martini (130912).txt

    Dans son article J. Mercier insiste sur plusieurs choses. Le cardinal Martini est resté un progressiste jusqu'au bout. Mais, il était plus tourné vers son salut depuis la montée de sa maladie.Faible, il n'a pas réalisé son interview en état de faiblesse et a pu relire sa transcription.

  22. Ratzinger - Martini, deux regards pour une même Eglise, par MOUNIER F dans son blog le 03.09.2012 - (en local).

    Mounier est le correspondant de La Croix au Vatican. Contre le manichéisme de l'opposition entre un Martini "progressiste" et un Ratzinger "conservateur", Mounier montre qu'il s'agit de deux hommes de foi tous deux engagés vers la sainteté. C'est peut être juste. Mais interdit tout débat sur le "conservatisme" et le "progressisme".

  23. Concile par-delà le rêve, par MERCIER J dans La Vie du 14.09.2012 - (en local).

    Mercier reproduit l'agitation des milieux progressistes dans le catholicisme. Il semble que la collégialité, qui est interprétée comme une application du principe d'égalité démocratique, ne fonctionnerait pas comme les progressistes l'entendent. Il leur semble que les évêques sont seulement entendus, mais ne participent en aucune façon aux décisions du Saint-Siège en général et du Pape en particulier. Ils veulent donc un réforme conduisant à une participation réelle des évêques au gouvernement de l'Eglise encore réservé au Pape. Plus encore, certains comme le français Théobald, pensent que la collégialité comme principe de gouvernement doit rassembler l'ensemble des chrétiens.

    Nous marquons notre désaccord complet sur ces deux points de vues.

  24. A la découverte des chrétiens de gauche, par PELLETIER D dans La Vie du 13.09.2012 - (en local).

    Monsieur Pelletier, directeur de l'EPHE, répond aux questions d'un journaliste sur son nouvel ouvrage collectif décrivant les chrétiens de gauche. De cet entretien, on retiendra que la grande époque des "chrétiens de gauche" est celle de l'arrivée au pouvoir de François Miiterrand et que leur décadence suit les menées conservatrices de Jean-Paul II. A la question de savoir s'ils survivront, Pelletier répond énigmatiquement que dorénavant les chrétiens s'engagent en politique sans faire mention de leur foi.

  25. Pourquoi le Pape tend la main aux musulmans, par GUENOIS JM dans Le Figaro du 16.09.2012 - (en local).

    Je n'ai pas compris ce que JM Guénois rapporte de la proposition du Pape aux musulmans. Je crois même qu'il n'y a aucune main tendue. Les musulmans persécutent les chrétiens qui sont en leur pouvoir. Je ne connais pas d'exemple où des musulmans seraient au pouvoir de chrétiens. La France ? C'est une république athée qui utilise les musulmans contre les catholiques. L'Europe ? C'est un machin destinée à faire perdre toute possibilité d'une démocratie citoyenne au profit d'une oligarchie de membres d'un club de banquiers et de chefs d'entreprise.

  26. Ecce homo. il est velu parmi nous, par REYNAERT F dans le Nouvel Obs' du 14.09.2012 - (en local).

    Reynaert est un petit malin dont toute la malice se glisse dans des titres qui le font vraiment rire. C'est un candide ...

    De quoi s'agit-il ? Par un matin calme, un curé espagnol qui ne savait à quoi employer le zèle des vieilles dames de sa paroisse, avise une fresque du Christ très abimée dans son église . Connaissant les talents de peintre de Angelina, 81 printemps, et la constitution concilaire qui invite les curés à déléguer leurs tâches aux laïcs, il lui confie le soin de restaurer la fresque. L'émule de Goya se met au travail et ... parvient à transformer le visage du Christ en une sorte de gorille velu. D'où le titre de l'article de Reynaert. Tout le monde s'en fiche jusqu'à ce que une descendante du peintre d'origine, de passage dans la petite ville dont s'agit, avise le carnage. Après une brève pamoison, la dame se rue sur le téléphone pour révéler au monde entier l'atroce attentat dont est victime ... son aïeul. Mise en cause, Angelina se protège derrière le curé qui s'est enfui en retraite dans un ashram très loin ...

    Le truc, c'est que la nouvelle de la restauration par Angelina a été immédiatement diffusée dans le monde entier via Internet. Et des millions d'internautes, aussi fins et spirituels que Reynaert, se sont permis des quolibets sans nombre contre Notre Seigneur et son visage. L'Eglise et le curé, muets d'effroi ou absolument pas intéressés par la situation, se terrent tandis que, alors que l'église était déserte avec la fresque d'origine, les touristes se ruent pour admirer l'oeuvre d'Angelina qui bénéficie sur Internet du soutien de millions d'internautes ravis de l'insulte au Christ. Est-ce l'"esprit de Vatican II" à l'oeuvre ... "Sur le concept de Visage du Christ" peut-être ?

  27. Financially troubled parts of Europe consider taxing church properties, par Chah IE dans The Washington Post du 14.09.2012 - (en local).

    Certains athées en Espagne envisagent de rechercher des ressources financières dans la vente des biens de l'Eglise au prétexte qu'elle aurait bénéficié de largesses fiscales dans les décennies passées et que son rôle est d'assurer alors un lissage de la crise économique par la cession de ses actifs. C'est choquant, mais finalement ni nouveau (1789 en France) ni idiot (la pauvreté évangélique ...). Enfin, çà se discute.

  28. Marcel Gauchet = 'Il faut un Vatican III !', dans La Vie du 25.09.2012 - (en local).

    Marcel Gauchet, sociologue bien connu du désanchantement des religions, est identifié par Le quotidien La Vie, catholique progressiste, comme un agnostique "élevé" dans le catholicisme. Son point de vue est sobre : Vatican II est complètement dépassé. Le libéralisme contemporain exige une nouvelle mise à jour, un nouvel aggiornamento, soit un Vatican III ...

    Hérault de cet hyper libéralisme mondain, Gauchet délivre un certificat de bonnes moeurs pour ce qu'il désigne comme "l'Eglise de France", et particulièrement, pour ses évêques qui le surprennent favorablement par comparaison à ce qui se fait ailleurs dans l'Eglise ...

6 - Le vrai christianisme

Néant

7 - Les Lettres et les Arts

  1. N'ayons pas peur du solfège, par GUIBERT CC - dans Le Monde du 07.09.2012 - (en local).

    Répliquant à (voir notre revue du mois dernier) Mademoiselle Guibert prend le contre-pied exact de toutes les critiques de Madame Radault. On note que Madame Radault est une professionnelle et usagère, tandis que Mademoiselle Guibert est une amateur qui a su profiter de l'enseignement critiqué par Madame Radault. Mais la contre-critique de Mademoiselle Guibert est sans appel :

    L'enseignement musical est-il aujourd'hui réduit à occuper des gamins le mercredi après-midi quand le cours de karaté est complet ? Bien au contraire, il n'a de sens et de prix que s'il dispense une formation cohérente et exigeante, permettant à l'enfant de s'approprier la musique, d'entrer dans son monde, de s'y repérer et d'y grandir.
    Et malheureusement, son opinion reste du domaine du vert paradis des amours enfantines. Il ne correspond pas à l'expérience des parents cruellement éjectés du système parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les stages d'été, le piano avec les voisins qui sonnent pour protester, l'instrument qu'on ne peut pas acheter et ces fichues leçons de solfège auquel personne ne comprend rien.

    Mais, Mademoiselle Guibert a raison. Pour l'"excellence", il n'y a pas d'autre moyen. Ce qui exclut 99% des enfants de tout enseignement sérieux de la musique civilisée et fabrique chaque année 1.000 professionnels sans emploi. Qui sont pourtant d'"excellence". Et c'est pour une fois tristement presque toujours vrai.

  2. A Pôle emploi, portraits d'artistes avec têtes de fraudeurs, par FABRE C dans Le Monde du 10.09.2012 - 'en local).

    Madame Fabre rend compte des difficultés sans nombre des intermittents du spectacle. Détestés du public fortuné qui pense qu'il finance des artistes sans talent que la faim pousse à quémander l'aumône de l'Etat alimenté par son impôt, les intermittents du spectacle mélangent des catégories très différentes. Le talent d'un rangeur de chaises de spectacle est assez sensiblement différent de celui d'un pianiste concertiste qui donne 30 concerts par an. Or, les deux ont besoin de manger. Et, en France, aussi talentueux , diplômé et primé qu'il soit, un pianiste à 30 concerts par an ne peut pas manger de ses concerts. Et le rangeur de chaises de concert a autant que lui le droit de manger à sa faim.

    Les fonctionnaires de l'Etat qui, sans aucun talent et guère plus de diplôme, ont décidé que les intermittents du spectacle n'avaient pas des "emplois complets" en ont déduit qu'ils étaient des chômeurs. Avec une grandeur d'âme qui les étonne eux-mêmes, ils leur ont accordés le droit, très encadré, de percevoir une allocation chômage s'ils travaillaient suffisamment ...

    Le système est complètement fou et malsain. Mais l'Etat et les entreprises de spectacle refusent de voir les choses autrement. Une galère qui se videra, maintenant à brève échéance, des derniers talents artistiques liés au spectacle. Dommage. C'est ce que confirme l'opinion de Madame Fabre.

  3. Sciences sociales, le déclin français, par WIEVORKA M - dans Le Monde du 10.09.2012 - ().

    Selon Michel Wieworka, un mandarin du système politique français, les Sciences sociales vont mal en France parce que leur ennemie en Grande-Bretagne attirent tous les financements. La ruse a été simple : attirer les chercheurs du monde entier dans les universités britanniques et contraindre les réponses aux appels de financement à la langue anglaise. Et "exit" les brillantes sciences sociales françaises. Au risque de réduire les sciences sociales à celles de l'Université britannique ...

    Je ne suis pas épaté par les Sciences sociales britanniques. Quant aux Sciences sociales françaises, je ne voudrais pas devenir inconvenant ...

  4. CAVIGLIOLI D - Goncourt de clichés (170912).txt

    Une analyse d'une grande cruauté pour deux auteurs connus. Analyse qui rejoint l'opinion de l'éditeur Spengler sur la littérature contemporaine en France. Néant.

  5. BONIFACE P - Peut-on critiquer BHL sans être taxé de fasciste (030912).txt

    Boniface est un écrivain de petite naissance. Il se heurte avec une insolence à la Gilbert à un "géant" de la pensée, bien né lui. C'est un tout petit peu agaçant.

  6. La pseudo affaire Millet

    Richard Millet est un écrivain éditeur, qui était une personnalité relativement imortante chez l'éditeur Gallimard. Il a publié un pamphlet de son crû dans lequel il fait, semble-t'il, l'apologie des actes d'un assassin norvégien. Ce n'est pas la première fois qu'un écrivain fait lapologie d'un tueur en série. C'est même très bien porté chez les conformistes du progressisme, déjà dénoncé par Dostoïevski. Malheureusement, le tueur a agi contre de jeunes socialistes. Et semble-t'il ... signé ainsi l'arrêt de mort de Richard Millet dans la république des Lettres. Enfin, si on suit ses procureurs.

    Nous voulons ignorer résolument le texte de Millet sur l'assassin norvégien. Parce que, s'il fallait suivre le réquisitoire contre lui, ce sont des centaines d'écrivains depuis plusieurs siècles qu'il faudrait "épurer". Des écrivains ? Assez de haine vaine. En réalité, la chose reprochée à Millet, c'est qu'en prétendant défendre l'assassin, il épouserait l'idéologie qualifiée d'extrême-droite qui consiste à adhérer aux valeurs de l'Occident chrétien, absolument honnies en discours par les littérateurs politiquement corrects.

    Les adversaires de Millet
  7. KECHICHIAN P - Le vrai déshonneur de Richard Millet (100912).txt

    Le "catholique de service" se croit absolument obligé - ce doit être sa "conscience" qui parle - de rappeler Richard Millet à son devoir de charité et à la plus élémentaire convenance. D'un ridicule achevé.

  8. NORA P - Nous voilà dans un piège (Affaire Millet) (110912).txt

    Pierre Nora, c'est 75 kilogrammes d'intelligence rouée. Où l'art et la manière de glisser avec distinction un pistolet chargé dans la main de Millet avec le manuel du suicide sans douleur. Mais, écrit avec une finesse et une distinction de sentiments élevés. Si, si.

  9. Les défenseurs de Millet
  10. CHAOUAT B - L'Amérique, véritable ennemi de Richard Millet (060912).txt

    Le professeur Chaouat dresse un portrait de Richard Millet tout à sa défense. Il en fait sans le dire un héritier de Jean Cau. Il y a sûrement du vrai là-dedans.

  11. ASSOULINE P - Affaire Richard Millet, le goût amer de l’épilogue (150912).txt

    Déjà titulaire d'un article qui tranchait dans l'atmosphère méphitique de la pseudo affaire, Piere Assouline poursuit dans la même voie.

  12. SPENGLER F - Jean-Marie Gustave Le Clézio et Annie Ernaux se déshonorent (210912).txt

    De loin la plus belle réaction sur la polémique initiée par un quarteron d'écrivains politiquement corrects. Au passage, Spengler produit un jugement définitif que nous partageons sans nuance :

    On savait notre littérature française moribonde, prétentieuse et nombriliste ....

8 - Economie politique mondiale

  1. Zourabichvili S - En finir avec le despostisme de Mikhaïl Saakachvili en Géorgie (030912).txt

    Madame Zourabichvili poursuit de sa vindicte le malheureux Mikhaïl Saakachvili, actuel patron de la Géorgie qu'il a réussi à voler à son ancien mentor, le soviétique Chevarnadzé qui ne dut son salut qu'à sa rapidité à la course ... Pourtant parangon des vertus démocrates, protégé de tout ce qui compte en social-démocratie, Mikhaïl Saakachvili est dénoncé par Madame Zourabichvili comme un hériter des stailiniens, un obligé du KGB, etc. Son article est tout entier en ce sens.

    Nous pensons bien pire de Mikhaïl Saakachvili. Mais, dans le cas de Madame Zourabichvili, la mesure est comble. Madame Zourabichvili est en effet une ancienne ministre des Affaires Etrangères de ... Mikhaïl Saakachvili, viré par lui pour incompétence dix-neuf mois après sa nomination. Il faut dire que Madame Zourabichvili est une française, envoyée en Géorgie par Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Les affaires, toujours les affaires ...

  2. Il est temps de sauver la démocratie en Géorgie, par Sir Graham Watson dans Le Monde du 28.09.2012 -(en local).

    Selon le social-démocrate Watson, la démocratie installée par l'UE et l'Otan en Géorgie est en passe d'être démantelée par leur homme-lige, Saakachvili :

    Les espoirs européens quant à la possibilité de l'émergence d'une société civile dans d'autres pays de l'ex-URSS sont grandement compromis par le comportement de plus en plus autoritaire du président Mikheil Saakashvili.
    On sait ce que recèle l'expression "émergence d'une société civile" qui est essentiellement l'instrument de contrôle par des organisations internationales privées appartenant toutes à l'idéologie gauchiste. L'absence complet de sens moral et de sens politique étouffe des individus comme Watson :
    L'Union Européenne a des leviers considérables contre la Géorgie alors qu'elle débute des pourparlers sur un nouvel accord de libre-échange. Cela devrait permettre que ces espoirs pour la liberté et la démocratie ...
    Propos inqualifiables.

  3. La Géorgie n'est ni à vendre ni à occuper, par Wilfrid Martens dans Le Monde du 28.09/.2012 - (en local).

    Patron du PPE de centre-droit, Martens tente, comme la plupart de ses affidés, parmi lesquels l'UMP, de courir plus vite que les gauchistes. Il place donc sur l'affaie de la Géorgie, la barre encore plus haut que Watson qui accusait "seulement" Saakachvili de détourner les élections. Lui, Martens accuse un obscur candidat à ces mêmes élections, d'acheter le pays pour en faire sa propre dictature contre la "sainte" volonté populaire d'accès à la démocratie. C'est bien entendu un article abject.

  4. Plus que jamais, l'Europe, par HABERMAS J dans Le Monde du 04.09.2012 - (en local).

    Habermas n'a probablement pas écrit cet article qui est cosigné par deux autres allemands, un économiste et un ancien ministre de la "culture", d'un illustre anonymat. Habermas est un post-marxiste, post-kantien et post-matérialiste, ou pour expliquer sa position, un dinosaure qui croit encore au marxisme, au kantisme et au matérialisme. D'une pensée conformiste rare à la mode de mai 68, Habermas peut s'enrôler dans toute entreprise visant à détruire une construction civilisée. Alors, il signe de sang-froid n'importe quel dithyrambe européiste comme leur mot de la fin qui est une perle de culture :

    Renoncer à l'intégration européenne serait prendre congé de l'histoire du monde.
    qui ne veut rien dire.

  5. GALBRAITH JK - Mal orienté par ses économistes, Barack Obama n'est pas un Robin des bois (060912).txt

    JK Galbraith est ici le fils de JK Galbraith, déjà un étatiste socialiste, aparatchick démocrate des années 50. Il est aussi le frère d'un diplomate aujourd'hui retiré. JK Galbraith est donc un membre de l'establishment démocrate depuis toujours ... Son article est destiné à dédouaner la candidature Obama de son embarrassant soutien par les banquiers de chez Goldman Sachs.

    Ainsi, JK Galbraith pense Obama victime des banquiers de son entourage qui ont sous-estimé la crise et sur-estimé les possibilités de reprise. Pire, il a admis leur stratégie de sauvetage des banques au détriment de l'investissement productif. Et JK Galbraith insiste sur l'aspect "radieux" de Obama. Ce serait sa meilleure chance de réussite ...

  6. Trop de consultants nuit à la stratégie, par GOMEZ PY dans Le Monde du 17.09.2012 - (en local).

    Monsieur Gomez est enseignant en stratégie. Il rappelle utilement que le conseil en stratégie est né aux USA d'une loi qui interdisait aux banques de conseiller leurs clients. Et même si la loi ne s'est pas étendue partout, les entreprises se sont tournées vers ces spécialistes externes qui servent de masse de manoeuvre aux querelles internes. Le plaidoyer de M. Gomez est simple : une seule stratégie, donc un seul consultant. C'est sage et, quand il est choisi, Monsieur Gomez est sans compétiteur. Mais, de toutes façons, tout le métier de consultant tient à la confiance qu'on fait ou pas à ce dernier. S'il faut confronter son avis à celui d'un concurrent, on n'en sort plus.

  7. Eviter la catastrophe, retrouver une légitimité, par RAMANANTSOA B dans Le Monde du 17.09.2012 - (en local).

    M. Ramanantsoa est directeur d'HEC, la plus prestigieuse de nos écoles de commerce. Pour lui, la crise actuelle ne peut que déboucher sur une catastrophe.

    Après la famille, l'école, l'Eglise, les entreprises semblent se déliter dans un magma informe
    Les entreprises perdent ainsi leur légitimité et leur stratégie conduisant à une crise sociale doublant la crise économique.
    Ces trente dernières années de mondialisation galopante, alimentées par les technologies de l'information, ont été un vaste leurre collectif. Nous nous sommes laissé duper par beaucoup de discours qui se voulaient innovants, voire révolutionnaires,
    Il n'y a vraiment rien à ajouter à une telle critique que la Revue THOMAS partage.

    M. Ramanantsoa dit beaucoup d'autres choses. Et il conclut sur une perspective pessimiste :

    Il faudra accepter des larmes, et espérons que nous éviterons le sang. Il ne sera pas facile de gérer simultanément l'austérité et la relance.
    ... Mais réaliste. Article probablement essentiel.

  8. L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond, par Frédéric Joignot dans Le Monde du 29/09/2012 - (en local)

    D'inspiration résolument "réchauffiste", et donc gauchiste, écologiste, post-marxiste et post-darwinien, cet article met en avant un auteur connu cemble t'il uniquement dans les milieux dans lesquels semble graviter l'auteur de l'article. Jeff Diamond est un géographe et biologiste évolutionniste. Sa thèse est que l'homme travaille actuellement à sa disparition de la surface du globe. Tout y passe. Tous les poncifs les plus ridicules et les plus effrayants. Depuis le bon sauvage qui n'a pas inventé les caravelles et les mousquets pour envahir l'Amérique jusqu'à la terreur de la surpopulation.

    La thèse implicite est strictement analogue à celle des Khmers rouges vidant les villes dans la jungle pour éradiquer la sur-population inutile puisque bourgeoise. Ce que Jared Diamond exprime par une image - que Joignot semble trouver admirable et que nous trouvons terrible :

    Si les hommes vivaient dans une chambre froide, nous n'aurions aucun problème de ressource.
    C'est le bunker du camp de concentration auquel nous voue Jared Diamond et ses amis écologistes, "réchauffistes", post-marxistes et post-darwiniens.


Revue THOMAS (c) 2012