Revue THOMAS


BREVES de l'année 2008






Une Année 2008 pleine de fureurs rentrées

Revue THOMAS a résumé les événements de l'année 2008 en profitant des Brèves publiées au cours de l'année écoulée. On note le décès d'Alexandre Soljenitsyne, écrivain chrétien et russe auquel le monde doit beaucoup. Développement de la haine du Pape et des catholiques de tradition. Augmentation permanente de l'autosatisfaction de la société de consommation. Guerre en Europe avec la Géorgie. Progrès de la Russie dans la civilisation chrétienne malgré le handicap de son histoire marxiste. Crise économique plus insidieuse qu'une guerre.




L'offensive d'Israel contre le Hamas


Il faut saisir le côté terrible de cette offensive. La population civile est totalement imbriquée dans les troupes du Hamas qu'Israël tente de réduire. C'est la technique maoïste de l'intégration du terroriste dans le peuple qui fait que ce dernier est toujours du côté des terroristes. La traque des terroristes produit la cause principale tant de la protection du Hamas par la population que du recrutement des terroristes.

Tsahal a lancé l'offensive la plus terrible qui soit. Mais on voit mal quelle autre solution pouvait être choisie.


Dramatique erreur médicale en hôpital public


C'est le coup tordu dans toute son horreur. Un petit garçon, malade, mais pas au point d'en mourir, meurt à cause d'un soin au cours duquel il lui a été administré une substance mortelle. Cet acte est entièrement une erreur. Erreur humaine fut elle médicale.

Mais, la "Justice" s'en mêle. Condamner le responsable de l'erreur humaine, c'est interdire à chaque membre du corps médical la moindre erreur. La caste de la "Justice" se rend elle vraiment compte des suites que pourrait avoir une telle "jurisprudence" ? S'est-elle appliquée cette "jurisprudence" à elle-même dans les affaires répétées d'innocents traînés et condamnés en "Justice" ?


Le sujet commun de la psychiatrie et de la justice pénale


La psychiatrie a fait perdre la confiance que le public avait dans le traitement médical de la folie. En effet, psychiatrisant des états qui se contentaient d'une vie sociale normale, avec des états dangereux pour la société, elle est parvenue à exclure la mise à l'écart du malade psychiatrique comme traitement naturel, de base. De ce fait, plus de fous tous fous.

La Justice dans le même temps, s'est trouvée confrontée à une exigence d'expertise pour parvenir à une reconnaissance judiciaire incontestable de la responsabilité pénale. Entendant le slogan psychiatriste, "Il n'y a pas de fou", elle traduit dans sa logique en "Tous coupables". Et on peut voir un nombre incroyable de déments et de lunatiques comme on les désignait il y a cinquante ans, condamnés parce que "pénalement responsables". Fous, ils auraient été libres. Coupables, ils sont enfermés.

Sommes nous encore en liberté parce qu'on nous prend pour des fous ?


Triste humoriste


Un humoriste base son spectacle sur des opinions absolument affreuses, et d'ailleurs condamnées. On peut tout dire. Enfin, on devrait pouvoir tout dire. Malheureusement, l'état policier de la société contemporaine, dirigée par des individus aux médiocres affiliations, interdit que les gens affreux disent des choses affreuses. Je suis contre toute censure et, à l'exemple de Voltaire, je me battrai pour que vous puissiez les dire, ces choses affreuses. Mais ...

Le dire d'un humoriste est un dire sournois. Parce que le rire désarme l'esprit critique de gens bien intentionnés. Et il faut les protéger de croire des choses affreuses. En un mot, laissez parler Faurisson. Mais fermez le spectacle de Dieudonné.

Une autre idée. Faurisson faisant le clown chez Dieudonné, n'est-ce pas suffisant pour détromper les braves gens des choses affreuses ?


Le décès de Samuel Huntington, Cassandre détesté


Samuel Huntington, politologue, travaillait encore à l'âge de 80 ans comme enseignant dans une université américaine. Sa retraite aura été brève. Moins d'un an. La vigueur et l'indépendance de sa pensée n'aura pas été la réserve de ses jeunes années, mais le trésor de tout son âge adulte. C'est ce qu'il faut souhaiter à chacun de nous.

Huntington et sa doctrine du Choc des civilisations a prévenu qu'elle était notre ennemi. Cet ennemi nous connaît si bien qu'il dispose déjà de bien des rouages de commande de notre civilisation. Non seulement depuis les années 80 nous n'avons pas voulu désigner cet ennemi, mais aujourd'hui, il nous est interdit de nous défendre contre lui.

Je crois qu'Huntington aura eu raison trop tard. Il n'y a déjà plus de choc de civilisation, parce que notre civilisation est déjà morte. Et en face de nous, il n'y a aucune "civilisation". Rome ne s'est pas effondrée parce que l'"offre culturelle" d'une "autre civilisation" était plus tentante. Rome comme Byzance se sont effondrées parce que la force de leur agresseur était supérieure à leur volonté de progresser. Washington s'effondrera bientôt comme Bruxelles parce que le seul progrès encore admis est celui de la consommation du plaisir et de la veulerie, laide et vulgaire.


28 décembre 2008



La veille de NOEL


NOEL est la fête la plus heureuse du christianisme. Benoît XVI déclarait hier à la Curie Romaine : "Chaque famille éprouve le désir, de se réunir pour apprécier l'atmosphère absolument unique, que cette fête peut apporter" .

PAQUES est la plus importante. Mais s'y trouvent combinés le drame épouvantable de la Passion et la merveille incroyable de la Résurrection tous deux mêlés dans la culmination de l'Histoire de l'Humanité qu'est la Rédemption.

NOEL est la plus belle. Dieu vient demeurer en personne parmi les hommes, non pas dans la majesté du Tout-Puissant, mais dans l'humilité d'une petite famille. Tous ou presque nous connaissons ce milieu. Et bien, connaissant la culmination de Pâques, Noël est pour nous l'insertion de ces multitudes de familles partout dans le monde et dans tous les temps. A Noël, nous contemplons ce moment unique de l'Histoire où Jésus Enfant-Né est entouré de Marie, sa Mère, et de Joseph, son père.

Aussi Noël est, pour nous comme pour les bergers de la crèche, le temps de reconnaître le Rédempteur. Tu es venu, Seigneur !


24 décembre 2008



Infanticide et droit pénal français


Une mère fait prendre à sa fille handicapée des anxiolytiques et, profitant de son état de "relaxation", elle la noie dans la baignoire. Procès pénal. On se demande pourquoi ? La réponse : acquittée.

Le Code de l'Environnement (*) condamne à quatre ans d'emprisonnement tout individu qui tue de nuit un lapin. Un lapin, un simple petit lapin ! Alors vous pensez : une fille handicapé ...

Cherchez l'erreur. Manifestement, un procureur a trouvé l'erreur. Un appel a été déposé contre l'acquittement de la mère infanticide. La Cour d'appel la reconnaît coupable et la condamne à deux ans de prison avec sursis.

Dans les circonstances de cette affaire, on apprend que, quelques mois avant de commettre son assassinat, la mère avait refusé que sa fille, profondément handicapée, soit accueillie de manière permanente dans une institution fermée au prétexte qu'elle risquait d'y être maltraitée.

Alors, pourquoi l'avoir assassinée ? Mais, parce que "tout le monde" le lui a expliqué à cette "brave" femme : "la souffrance rend la personne indigne de vivre". Elle souffrait trop cette fille. Il fallait donc la supprimer, puisque sa vie ne valait plus la peine de vivre !

L'horreur dans toute sa vulgarité.

(*) Voir ensemble les articles L411-1 et L422-8.


17 décembre 2008



La dictature climatiste renforce son emprise


Les récentes conférences et autres sommets consacrent chaque jour un peu plus la servilité des hommes politiques à l'égard du mouvement terroriste de la cause anthropique du réchauffement climatique. Les avancées les plus remarquables des récentes menées portent sur le renforcement de la fiscalité sur l'activité productive primaire, celle de l'énergie, taxée, rackettée sur ses émissions de CO2.

Alors que la production devrait être soutenue parce qu'elle est la seule génératrice de richesses pour tous, quoiqu'en pense les esthètes de beaux quartiers qui trouvent ses "tâches dégradantes", alors qu'elle est en décroissance vertigineuse, surtout dans nos pays, les politiciens vertueux accroissent encore les charges qui pèsent sur elle.


13 décembre 2008



Le Vatican publie une Note doctrinale sur la dignité de la personne


Le Vatican publie (*) une synthèse sur la Note Doctrinale "Dignitas Personae" de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, du Cardinal Levada. Cette Note déclare plusieurs appréciations sur la valeur morale de techniques médicales liées à la biologie cellulaire.

Les réactions en France sont pour le moment absentes. Aux Etats-Unis, la réprobation est universelle et semble se résumer à une opposition fondamentale. L'Eglise romaine affirme que la conception produit la date à laquelle la réalité biologique est une personne humaine, tandis que les adversaires affirment qu'il ne s'agit que d'une réalité biologique sans aucun trait de la personne.

Comme le déclarait le regretté Jean Foyer en 1967, lors des discussions à l'Assemblée du projet de loi Chirac sur l'avortement, on commence par décider que l'être humain n'existe pas avant sa naissance pour finir par décider qu'il doit être éliminé quand il perd sa dignité avec l'âge, le handicap et la maladie. Et avec le soutien idéologique de "la science" (**), on parvient ainsi à supprimer tout individu qui ne convient pas aux organes de contrôle de la population.

Notes

(*) Synthèse disponible à l'adresse

(**) ... "la science" visée ici n'est pas la réalité qu'on appelle "les sciences", mais l'utilisation qu'en font certains ennemis de la Foi par des diktats du genre "l'embryon n'est qu'un amas de cellules sortie d'une "boîte de Petri"" (voir l'avis paru dans le Washington Post : "Said George Daley of the International Society for Stem Cell Research: "Cells are not people and embryos are not people, and my first responsibility as a physician is to patients -- not cells in a petri dish."".


12 décembre 2008



Crise, crise et sortie de crise


La crise économique révélée par la crise financière des "subprimes" est mondiale. On note que, grâce au calendrier électoral américain, les "bonnes mesures économiques" affirmées par Barack Obama ne seront décidées qu'en février 2009, soit presque 6 mois après le constat de l'exigence de mesures énergiques. Autrement dit, les Etats-Unis vont mettre en oeuvre la stratégie qui consiste à ne rien faire, attendant que le reste du monde paye pour la sortie de crise.

Sera-ce une bonne stratégie pour les Etats-Unis ? L'Histoire le dira.

Pour la France, des mesures prétendues énergiques, parce qu'elles correspondent à 15 jours de dépenses de la Sécurité Sociale, sont prises qui, je serais fâché qu'on en doute, vont sûrement sauver l'économie mondiale.

Plus probablement, la dette publique va encore augmenter tant que durera la crise. Et, à la sortie de crise, comme le dit un grand spécialiste de la dette, Jean Peyrelevade, il faudra payer les créanciers.


09 décembre 2008



Mort du Patriarche Alexis II de Russie


Le Patriarche Alexis II de Russie est mort. Il a dirigé l'Eglise Orthodoxe Russe la faisant passer de l'Union soviétique anti-cléricale à la Russie moderne, profondément chrétienne.

Pendant que le Pape Benoît XVI a le plus grand mal à jouer un rôle politique même le plus minime, Alexis II a accompagné la Russie dans sa libération du régime laïque persécuteur de toute religion. Et cette action de l'Eglise Orthodoxe a été faite de plus en plus en lien avec le pouvoir civil et toutes les parties de la société russe.

Les médias occidentaux, le plus souvent acquis au laïcisme le plus rigoureux, ont mis en avant deux critiques à l'encontre d'Alexis II. Il serait le chef d'une Eglise qui serait compromise avec le pouvoir soviétique. La contradiction de cette accusation dépasse le cadre de ce rappel. Mais l'accusation ne se fonde que sur une calomnie indigne. Les martyrs sont accusés d'être les bourreaux.

On lui a reproché aussi de s'être élevé contre un supposé prosélytisme de l'Eglise catholique romaine sur le territoire de l'Eglise orthodoxe russe et d'en avoir tiré argument pour ne pas se rapprocher du Pape Jean-Paul II. Quand on compare la vitalité de l'orthodoxie russe avec l'état misérable des ecclésiastiques latins, on se pose la question de la réalité d'une telle accusation. Toujours est-il que le caractère autocéphale de l'Eglise Orthodoxe russe la conduit à une grande méfiance à l'encontre de Rome. Il faut prendre cet état comme un fait ontologique de l'Orient.

La mort d'Alexis II laisse une Eglise orthodoxe forte et installée dans la société russe en pleine restauration de sa grandeur. Grâces soient rendus à Dieu pour son Eglise en Russie. Et qu'Il se penche sur son Eglise en Occident qui en a grand besoin.


05 décembre 2008



Le téléthon est une organisation criticable


A l'approche de la journée de collecte de dons de l'AFM, dénommée Téléthon 2008 et qui se tient à Crest, des voix s'élèvent qui rappellent les critiques que soulèvent la pratique de cette association.

La myopathie est une maladie cruelle qui frappe des enfants et par conséquent leurs familles sont cruellement éprouvées. Maladie génétique et invalidante, elle requiert donc deux actions fortes. Une première action consiste à fournir des aides techniques, à la fois matérielles (fauteuils et prothèses automatiques) et humaines (accompagnement des patients et de leurs familles). Une seconde action réside dans une recherche en génie génétique destinée à découvrir un traitement génétique de cette maladie.

Ces deux actions exigent des dons financiers très élevés. Aussi, l'AFM est une association de malades et de leurs familles qui a trouvé une technique de collecte de dons très efficace.

Malheureusement, depuis quelques temps, les permanents de l'AFM, et il faut bien souligner que les malades et leurs familles sont ici très peu en cause, ont dévié la puissance de l'AFM vers deux actions complètement différentes de celles que le public croît le plus souvent. Ces deux actions sont le tri embryonnaire qui élimine les enfants atteints de la maladie et ne laisse subsister que des enfants sains, dits "bébéthons" et le traitement génétique par cellules souches embryonnaires qui tend à supprimer l'embryon sain sur lequel a été prélevé les cellules souches au profit d'un enfant malade.

Ces deux actions sont parfaitement illégitimes et constituent des atteintes graves à la loi morale naturelle. Les chrétiens et les honnêtes gens en conscience ne devraient pas soutenir une telle association.


Le travail du dimanche est un culte à la laïcité


Le plus important responsable d'un parti au pouvoir déclarait que si la république laïque accédait aux exigences de chaque religion installée en France, il ne restera plus beaucoup de jours de travail en France. C'était déjà en 1775 une des récriminations de Voltaire qui n'avait à tenir compte que ... du catholicisme.

Ainsi travailler tous les jours de la semaine, revient à supprimer le seul culte catholique au bénéfice de la consommation, comme liturgie de la laïcité. Les chrétiens ne devraient pas soutenir un gouvernement et un parti auteurs de telles menées.


Les épiscopaliens constituent une nouvelle province anglicane


Les Episcopaliens sont divisés à cause de la nomination d'un évêque homosexuel. Un groupe d'évêques épiscopaliens opposés à la promotion de l'homosexualité et d'autres menées gauchistes dans l'anglicanisme vient de se constituer en une nouvelle Province indépendante.

En dehors de la question de l'homosexualité et du sacerdoce féminin, les Anglicans sont divisés sur deux sujets encore plus fondamentaux : la nécessité du salut par Jésus et le caractère littéral de la résurrection. Toutes ces questions malheureusement agitent aussi l'Eglise catholique romaine, à un degré moins visible, mais tout aussi dramatique.


Les déclarations médicale et ecclésiastique du miracle à Lourdes


Selon des sources différentes, il semble que l'autorité ecclésiastique, à moins qu'elle ait été mal comprise, ce qui est fréquent et on se demande bien pourquoi, se soit ralliée à une fronde du comité médical pour ne plus reconnaître de miracles à Lourdes.

Selon The Associated Press, Mgr Perrier aurait déclaré que le terme de 'miracle' ne serait peut être plus un terme adapté aux connaissances modernes. Dans le même temps, le Dr Patrick Theillier indiquait que le corps médical ne souhaitait plus prendre position sur le caractère miraculeux et mettait l'Eglise devant ses responsabilités.

Il s'agit de la publication d'un fait majeur indicateur de la capacité du personnel ecclésiastique à assumer l'intégralité de la doctrine de la foi.


04 décembre 2008



Arrestations d'islamistes en Belgique


On annonce l'arrestation de onze personnes, souvent des binationaux belges et marocains, accusés d'association terroriste. Les individus de nationalité exclusivement marocaine doivent être extradés au Maroc qui les a réclamé et la justice belge vérifie si les faits incriminés sont postérieurs à la naturalisation des binationaux avant de les extrader aussi.


EDF accusé sur le coût de l'EPR


Un surcoût de 700 millions d'EUR vient d'être annoncé par EDF. Les adversaires du nucléaire en déduisent immédiatement que l'information préalable par EDF avait sciemment sous-estimée ce coût, avoué maintenant que l'investissement est engagé.


Une organisation opaque fait la promotion du Président


Selon une brève publiée un peu partout, une organisation opaque, que nous ne nommerons pas parce que nous sommes dans un régime politique protégeant la liberté d'opinion, a annoncé être le producteur de la campagne d'affichage dans Paris d'affiches représentant Monsieur le Président de la République prononçant un pastiche du slogan de campagne d'Obama qui devient : "Yes ! You must !".

"You can" face à "You must" ...

Les hommes épris de liberté apprécieront la déviation, très caractéristique du fascisme de certaines organisations opaques qui sévissent actuellement.


La Tchétchénie renforce des mesures sociales de droit islamique


Selon de nombreuses sources, la Tchétchénie, qui a toujours été un territoire appartenant à l'Islam, renforcerait durant la période prochaine les mesures sociales dictées par la Charia. Les gens de lettres qui ont toujours défendu l'indépendance de la Tchétchénie ont toujours apprécié ce caractère vigoureux qui renforce les liens entre les citoyens.


La guerre en Géorgie révisée par l'UE


Les ministres des Finances de l'UE ont confié une mission d'enquête sur les circonstances entourant le déclenchement de la Guerre en Géorgie au milieu de l'année à l'ancienne représentante de l'ONU en Géorgie, de 2004 à 2006, la Suissesse Heidi Tagliavini.

On s'interroge sur cette décision, les autorités qui l'ont prises, les acteurs de la mission et les motivations d'une telle enquête.


03 décembre 2008



Que s'est il passé à Bombay ?


Le propre du terrorisme est d'appliquer un régime de terreur sur une population déterminée dans le but de la soumettre au pouvoir de ceux qui manipulent les terroristes.

Or, cette caractérisation impose que le message terroriste soit clair et sans ambiguité. Il faut que le terrorisé puisse reconnaître clairement et immédiatement son maître.

Dans le cas des massacres de Bombay, on s'interroge. Les auteurs sont-ils de paisibles pakistanais ou de redoutables islamistes, de braves musulmans ou de redoutables émules d'Al-Quaïda ? Autrement dit, pour qui ces terroristes, pour autant qu'ils le soient, travaillent-ils ?

Celà, nos informateurs ne nous le disent pas. Par contre, ils travaillent avec un lyrisme à la John Huston les images de femmes en larmes, de somptueux hôtels en flammes et autres images d'une minable apocalypse. Pourquoi ?


Le gouvernement des pitbulls fardés


Paline, Aubry, Albanel, MAM, Rachida, toutes ont comme guide politique cette image que la ci-dessus citée a dite : la femme en politique est un pitbull avec du rouge à lèvres. Explication de texte : une femme en politique n'en démord jamais.

Prenez le cas du projet de déportation de la Comédie Française en Seine-Saint-Denis. Personne n'en veut, que ce soit au "Français" ou dans le "9-3", chez les bourges ou chez les rebs.

Eh bien, la dame de Valois s'en fout. Cà se fera parce que le pitbull a déjà mordu.

Et çà, Sarkozy en raffole ... Cà fait "viril".

Tellement "viril", qu'on en oublie pourquoi la dame "le" veut et pourquoi les intéressés ne "le" veulent pas.

Du point de vue de la "dame", rien ne changera, parce qu'il faut qu'à la maison, les "enfants" obéissent à "Maman". Parce que les "enfants" aiment "Maman", et il ne faudrait pas qu'ils fassent de peine à "Maman". "Maman", vous savez, ce joli pitbull avec du rouge à lèvres dans son salon cosi ... Et si les "enfants" n'obéissent pas, "Papa Sarkozy" pourrait se fâcher.


Le grand problème de la souffrance des très pauvres


Madame Boutin rencontre un exemple terrible de la réaction des honnêtes gens à l'égard de la très grande pauvreté, celle qui nous laisse sans toit, sans autre amitié que celle de quelque copain d'infortune. Sans toit, ni feu en pleine mauvaise saison. Quel dilemne pour l'honneteté ! Interdire la pauvreté ou emprisonner les pauvres ?

Mais que faire lorsque l'on rencontre ces hommes et ces femmes, errant le long des rues, rentrant à la nuit dans des abris noyés dans la boue ? Affamés ou mal nourris, souvent alcooliques ou drogués, leurs organismes sont en danger, même dans des conditions de vie confortables.


Un retour de l'histoire industrielle ?


Un fabricant de jouets du Jura qui était en réglement judiciaire vient de redémarrer son activité, et de ré-embaucher certains de ses salariés licenciés. La cause ? Le carnet de commandes se remplit. Mieux encore : la concurrence chinoise rencontre des problèmes sociaux. De ce fait, le coût du travail en Chine augmente. Ajoutez à celà une qualité de production assez criticable, des coûts de transport en augmentation, les délais de livraison s'allongent et les capitalistes ont de nouveau avantage à faire travailler des ouvriers en Europe.

La crise serait-elle en France sur son décan ? Il faudra que l'Etat accepte de relancer l'économie par la production et PAS par la consommation. Et pour celà, il faut que l'Etat ARRETE de taxer le travail productif, qu'il arrête de pousser le patronat à abaisser encore la rénumération des emplois peu qualifiés. Les hauts salaires élevés ? On s'en fout ! Les bas salaires, par contre sont UNE HONTE !

30 novembre 2008



Le sommet du G20 et la crise économique globale


Plusieurs économistes [1] critiquent la décision d'une réforme du capitalisme telle qu'elle serait promue par le Président Sarkozy. Ils soulignent deux faits qui n'ont peut être pas été assez portés à la connaissance du public.

Tout d'abord, ce n'est par manque de régulation que le système financier s'est "effondré" [2]. La finance mondiale est l'activité économique la plus contrôlée et celle dans laquelle les agences de régulation, de contrôle, de sanctions, d'observations et que sais-je encore sont les plus avancées.

Enfin, non seulement dans le secteur financier, mais dans tous les secteurs économiques, les actions de régulation n'ont pas été contracycliques, mais "procycliques". Autrement dit, au lieu de réduire l'état de dégradation de l'économie, les actions de régulation l'ont aggravé.

Ce second fait est extrêmement troublant dans la mesure où les honnêtes gens pouvaient penser que les mathématiciens de l'école française qui auraient investi ces dix dernières années la direction de la finance et de l'économie disposaient des outils mathématiques "certains" et "sûrs". Or, il semble que les outils, appelés "modèles", utilisés pour contrôler la "finance", sont gravement erronés. Ainsi, les agences de notation, parce qu'elles sont en elles-mêmes un "business" qui répond à la demande de ses clients par une offre acceptable, n'ont pas notés les risques qui étaient pris par leurs clients pour des avantages lorsque "tout allait bien".

Augmenter les contrôles ou étendre les régulations ne pourrait donc qu'aggraver la situation.

Une autre idée d'explication de la crise serait que les systèmes économiques engageant plus de un acteur seraient, par nature, "chaotiques" [3].

Une autre idée d'explication de la crise économique serait qu'elle aurait été décidée pour des raisons idéologiques. En effet, rien de tel qu'une bonne crise économique pour "mondialiser" la misère.

Notes

[1] Parmi ces économistes, on citera Lorenzi et Cohen en France.

[2] "Effondrement" tout relatif et différencié selon les secteurs. Par exemple, on note que la Bourse française s'est effondrée alors que les entreprises du CAC40 vont annoncer des résultats records. Dans le secteur bancaire, sachant que les Etats vont ouvrir des fonds et au moins de la garantie aux "malchanceux", il serait "dommage" de ne pas se mettre en difficulté ...

[3] Le chaos n'est pas seulement l'effet social de la faute morale. Il est aussi l'état des systèmes déterministes par exemple quand on travaille sur des équations en nombres entiers. Comme l'économie qui compte des nombres entiers d'unités économiques ...


17 novembre 2008



Le Nouveau Président des Etats-Unis ?


Monsieur Obama sera donc, après l'intervention des grands électeurs, le prochain Président des Etats-Unis. De l'enthousiasme "planétaire", que d'aucuns ont décrit comme "hystérique", il deviendrait inutile de rajouter qu'il s'agit des Etats-Unis D'AMERIQUE ...

En dehors de la sympathie qu'il rayonne lors de ses meetings électoraux, son origine africaine et son enracinement multiculturaliste, auront été ses deux atouts majeurs. Ils pourraient devenir deux sérieux dangers pour lui. D'abord, les Afro-américains ne sont plus la plus forte minorité ethnique des Etats-Unis. Quelle sera la réaction des Hispaniques s'ils se sentent défavorisés par l'Afro-Américain Obama ? De plus, pour contenter ses "frères de race" (nous ne croyons pas un mot à une semblable fadaise), Obama aura fort à faire à cause de l'espoir hystérique qu'il a soulevé.

Ensuite, son milieu d'origine, jusque tard pendant la campagne électorale, est très fortement anti-judaïque. Comment l'intelligentsia et Israel vont-ils lui laisser rembourser la "dette" contractée ?

Plus encore. Il n'est pas sûr que le Sénateur Obama soit né sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique. Par exemple, les sites Internet qui lui sont favorables ne disent jamais "où" est-il né. L'un d'eux écrit par exemple :
"Né en 1961, d’un père Kenyan et d’une mère américaine, Barack Hussein Obama passera son enfance à Hawaï, puis en Indonésie ..."
La rédaction est particulièrement questionnante si on se réfère aux motifs d'un avocat, pourtant membre du Parti démocrate d'Obama, Phil Berg, qui a déposé une plainte à la Cour de Philadelphie. Cause d'inélégibilité ?

Pour comble de gogoterie, certains journalistes particulièrement incultes, se sont crus malins en soulignant que le Washington Post, n'hésitait plus depuis l'élection à donner LA preuve que Obama est un musulman. Pensez, ce journal titrait : "Victoire de Barack HUSSEIN Obama". Et ces incultes croyaient qu'on avait enfin toute latitude de laisser supposer que Obama était musulman en "avouant" son second prénom ... musulman : Hussein.

Un seul problème : le premier prénom, Barack, (et non pas 'Barak' comme l'écrit de sa main un certain successeur de Napoléon et de Louis XIV ...) est tout aussi musulman que Hussein !

On n'a pas fini de ... "rire".


06 novembre 2008



Toussaint et Fête des Morts


La mort est l'avenir du vivant. Telle est l'inéluctable vérité. En cette fête de la Toussait, suivie du Jour des Défunts, il faut se le rappeler. Sans violence, mais sans oubli.

Ainsi, l'Osservatore Romano a récemment publié l'article d'une spécialiste des questions d'éthique médicale qui remet en cause le critère de mort du vivant. Aujourd'hui attaché à l'inactivité cérébrale, ce critère pourrait être un critère qui déterminerait une date de la mort trop anticipée. On se souvient que plusieurs praticiens des urgences ont déjà alerté l'opinion et les pouvoirs publics sur le fait que le critère de la mort cérébrale permettait à l'industrie de la santé de prélever des organes transplantables.

Quelle importance ?

Eh bien, cher lecteur, demandez-vous si vous seriez disposé à vous laisser prélever des organes alors que vous êtes encore vivant, sachant que ce prélèvement vous tuera, non pas ... "à terme", mais immédiatement ?

C'est l'une des raisons pour lesquels l'auteur de ces lignes a expressément disposé qu'il n'autorise, d'une manière générale et de principe, en aucun cas un prélèvement quelconque sur son corps. Et vous êtes invité à faire de même, puisque la loi française fait de nous des otages du prélèvement automatique d'organes à déclaration de mort.


Le Cardinal Barbarin et la voix du bon sens


Le Cardinal Barbarin a donné un entretien au quotidien Le Figaro, au cours duquel il a déclaré que rien ne faisait de l'euthanasie une "mort douce". Cette déclaration de bon sens, à contre-sens du délire contemporain sur l'"indignité" de la mort naturelle, fait éclater la vérité que la mort artificielle a toujours existé. Depuis toujours, on l'a appellé le meurtre. Et il n'y a pas de meurtre qui soit "digne".

Le Times de Londres publiait la semaine passée la relation effarante de l'euthanasie d'un malade britannique du Sida, accompagné dans ce meurtre pratiqué par une célèbre association helvétique, par l'un de ses compagnons homosexuels. Selon toutes vraisemblances, la "mort douce" l'a été pour ce dernier. Parce que, son "compagnon", il l'a laissé mourir seul sous la main des hommes en blouse blanche. Aura-ce été une mort douce pour le principal intérressé ? Non, parce qu'elle a été une mort indigne.


03 novembre 2008



Mère Emmanuelle en mémoire


Un politologue fameux, l'un des plus sûrs maîtres actuels de l'idéologie des Lumières, vient de révéler de manière pudique qu'il a connu Soeur Emmanuel quand elle était enseignante à Tunis. Elle appartenait à un ordre religieux fondé par deux catholiques, convertis depuis le judaïsme, les frères Ratisbonne, dont l'un a d'ailleurs été proclamé bienheureux par Benoît XVI, l'an passé.

Dans cette partie moins connue de sa carrière, Soeur Emmanuelle participait à une action sociale dont le politologue, son ancien élève, rappelle qu'elle était profondément laïque et émancipatrice, dans la population multiculturelle qui vivait alors à Tunis.

On peut penser que cette coïncidence entre la vie chrétienne, vécue de cette manière pratique, et les valeurs des Lumières, est pour beaucoup dans la réputation de Soeur Emmanuelle. Comme de l'abbé Pierre.


28 octobre 2008



De l'écologie rationnelle au Grenelle totalitaire


Le vote du premier "volet" du Grenelle de l'environnement par le Parlement démontre bien les visées totalitaires du mouvement terroriste de la cause anthropique du réchauffement climatique. Le coeur de ce dispositif est la fixation par la loi de l'objectif d'une réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre.

Décider des cibles de réduction des émissions de gaz a effet de serre est donc une décision politique. Et la totalité des activités de l'homme produisant du gaz carbonique, gaz faussement associé à un effet de serre, cette décision politique est, par nature, "totalitaire".

Pourquoi ne pas éliminer les hommes nuisibles qui rejettent dans l'expiration dix fois plus de gaz carbonique qu'il ne s'en trouve dans l'air atmosphérique ?

Mais la question la plus terrible est celle de savoir par quel moyen terroriste on est parvenu à un vote parlementaire sans aucune opposition :

Analyse du scrutin n° 219 - Séance du 21/10/2008 Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement

Nombre de votants551
Nombre de suffrages exprimés530
Majorité absolue266
Pour l'adoption526
Contre4


L'Assemblée nationale a adopté.


Le début de l'article 2 est : "La lutte contre le changement climatique est placée au premier rang des priorités. Dans cette perspective, est confirmé l’engagement pris par la France de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ..."

Il n'existe pas d'autre solution pour atteindre un tel objectif que de mettre en place un Etat totalitaire. Pire encore, cet Etat ne peut pas être autrement que mondial. Et ce sont les députés d'un régime démocratique qui votent cette trahison à ... 99,9%.


22 octobre 2008



La mort de Soeur Emmanuelle


Presque cent ans. Une audience considérable en France. Soeur Emmanuelle est passée à la Maison du Père. Elle aura été l'une des personnes les plus violentes avec les médias. Son audace et son autorité ont été pour beaucoup dans sa notoriété. Si cette notoriété a beaucoup servi pour attirer la bienveillance du public vers ses fondations, Soeur Emmanuelle aura aussi, avec insistance, mais avec beaucoup de tact et un grand sens du possible, annoncé aux gens par les médias l'existence de Dieu et de Notre Seigneur. Ainsi de l'annonce de sa mort qu'elle disait le plus grand jour de sa vie : entrer dans la paix de Dieu.


21 octobre 2008



Nomination d'un curé à Toulouse


Cette simple affaire privée dans le cadre d'une association sous la loi de 1905, dénommée anachroniquement "Eglise catholique", contrôlée par la police des cultes, crée selon Le Figaro, une "polémique".

Cette bizarre publication, que l'Etat tiendrait encore pour un organe de presse en lui concédant la franchise postale de cette catégorie d'entreprises commerciales, est bien le seul des excités de l'anti-catholicisme bicentenaire à y trouver matière à polémique. La raison de la prétendue polémique : le pensum déjà ancien d'un couple de "journalistes", amis de la journaliste du Figaro et qui poursuivent de leur ire, l'Opus Dei. Or, il n'y a aucune polémique au sujet de l'Opus Dei. Il n'existe que d'infectes calomnies qui disqualifient leurs auteurs et salissent ceux qui les lisent.

Les lecteurs du Figaro, souvent catholiques, et rarement anti-cléricaux, devraient interroger leurs consciences, pour ceux qui sont encore pourvu de cet excédent de bagage.



Dolto for ever


Des journalistes en manque de sujets, ont demandés à deux braves praticiens ce qu'ils pensaient de la théorie de la "sainte laïque" dénommée Françoise Dolto. Comme de bien entendu, l'un de ces estimables bourgeois est contre et veut remplacer la sainte par ... l'Emile à Jean-Jacques. L'autre protozoaire, par contre, a manqué une pâmoison à la pensée de manquer de respect à la ... Dolto.

Le conservatisme des progressistes n'a d'égal que le progressisme des conservateurs.



Le compte bancaire du Président piraté


La presse annonce que le compte bancaire du Président avait été piraté, de petits prélèvements dont Il n'était pas responsable ayant été exécuté.

La presse s'est offusquée de ce que l'affaire démontrait l'inefficacité de la protection du secret des communications internet du grand public. Or, tout le monde sait que cette protection est inefficace par nature. Par contre, ce qui est plus grave, c'est que les données appartenant au Président de la République puissent être accédées et exploitées, que des ordres passés sous l'identité du Président de la République puissent être exécuté.



L'avis de Lilian Thuram sur les sifflets de 'la Marseillaise'


Interrogé par des journalistes, l'ancien footballeur a brutalement et sans nuance mis en cause cinquante ans de politique sociale en France (et ailleurs aussi ...). Il a tout simplement révélé que les Français qui ont sifflé l'hymne national, avaient conscience de ne pas être des français et d'en être fiers.

Interpellant un de ces jeunes français-fiers-de-ne-pas-l'être, il lui a avoué que, lui, Thuram, était français. Et l'autre lui a rétorqué : "Tu n'es pas français, puisque tu es noir !".

Cinquante ans de matraquage universaliste, anti-raciste, droit-de-l'hommiste, multiculturaliste et combien d'autres grandes et belles choses du même genre pour en arriver là.



Galbraith et la ruine des imbéciles


Profitant de la "panique" générale des braves gens dans l'effondrement financier en cours, des journalistes ont cru malin, profond et charitable de publier l'article d'un économiste d'autrefois qui fut la conscience du libéralisme gauchiste, John Kenneth Galbraith. Le titre de cet article, qui n'est peut être pas de Galbraith d'ailleurs : "Les imbéciles sont tôt ou tard séparés de leur argent".

Comme si les "intelligents" étaient seuls à conserver leur argent. Comme si l'intelligence résidait dans la capacité à ... rester riche. Toujours cette adoration du conservatisme. Et l'"imbécile" apprécie ...



Kundera n'est pas un anti-communiste primaire


Fouillant les poubelles du ministère de la police tchèque, un chercheur aurait identifié la dénonciation d'un militant anti-communiste par un étudiant qui porterait le nom de Kundera. Or, un écrivain, célèbre sinon grand, porte ce nom. Il a tenté une énergique dénégation. En plus, il est possiblement innocent pour ce coup-ci.

Mais Kundera n'a jamais tenté de se faire passer pour un anti-communiste. Les raisons de son installation à l'Ouest ne sont pas liées, malgré ce que ces ardents souteneurs affirment, à une quelconque dissidence. Son idéologie est clairement anti-religieuse, et férocement jacobine, du genre "pas de liberté pour les ennemis de la liberté".

Il est toujours exaspérant de lire, (ici dans la grosse presse américaine) : "... Mr. Kundera is a cult writer for undergraduates the world over — his novels are praised for their metaphysical ponderings and eroticism — ...". En effet, cet ... "auteur" serait en effet parmi les auteurs obligatoires pour les lycéens et les étudiants dans de nombreux pays ... libres. (voir par exemple, ou encore o, et ici).

Mais, nous n'y pouvons rien.



Zélie et Louis Martin, béatifiés


Les catholiques sont heureux de la béatification des époux, Louis et Zélie Martin. Parents de Sainte Thérèse de Lisieux, ils forment avec elle l'un des plus formidables gâchis humain. Zélie meure alors que Sainte Thérèse avait 5 ans, Sainte Thérèse meurt à 24 ans et Louis meurt dans un asile d'aliénés.

Aucune "bonne oeuvre". Pas de manifestation pour la sauvegarde des pingouins manchot, pas de fondation d'organisation humanitaire, pas de lutte contre l'oppression. Même pas riches. Même pas pauvres.

Des nullités.

Oui, je suis profondément heureux de leur béatification après la canonisation de leur fille. Qu'ils soient vraiment des modèles pour nous les Vivants. Nuls devant le monde.


20 octobre 2008



La marseillaise sifflée


Dans un match de football opposant l'équipe nationale à une équipe nationale tunisienne, l'hymne français a été une fois de plus sifflé par des spectateurs. Selon toutes vraisemblances, les auteurs de ces sifflets étaient des citoyens français. D'après d'autres circonstances, il apparaît que ces citoyens français seraient d'origine maghrébine, et particulièrement tunisienne.

L'interprétation politique de ces manifestations est clairement un rejet de l'intégration de la part d'un nombre extrêmement important de maghrébins qui utilisent la nationalité française ou le statut de résident en France, licite ou clandestin, pour des fins qui ne tendent pas à leur intégration.

Par ailleurs, les paroles de l'hymne national, nous le redisons à nouveau, sont de graves violations des valeurs démocratiques universellement répandues et tendent à exacerber un nationalisme fautif, à tout le moins opposé à l'idée d'une construction européenne, et sûrement à des idées de paix et de coopération débarrassées des nationalismes fauteurs de guerre.

Il n'est pas certain que le football puisse être un domaine d'exercice du nationalisme. Une bonne solution serait la dissolution de l'équipe nationale. Ou la suppression de la 'Marseillaise'.

La compassion de Petrella


Un billet de Madame Petrella, criminelle condamnée en Italie et protégée par l'Etat français, daté du 19 Juillet et transmis à son avocat, a été publié le 16 octobre dans la presse. Certains ont cru qu'il s'agissait d'un texte écrit depuis l'annonce du 12 octobre 2008 de la possible décision de l'Etat français de ne pas l'extrader. Or, c'est le contraire. Il s'agit d'un document écrit avant l'annonce de cette possible décision. Il s'agit d'un document destiné à influencer la décision du Président de l'Etat français. Il n'avait pas d'autre objet. Il n'avait pas d'autre objectif. Atteint, semble-t'il.

Le contenu de ce billet est de 180 mots environ où l'ancienne terroriste indique sa compassion pour les familles de victimes, non nommées, ni indiquées. Le mot "regret", qu'il n'était pas utile d'attendre d'ailleurs, se trouve dans ce "billet", pour être éliminé comme ... "trop faible".

On se demande si la rédaction, puis la publication de ce document n'auraient-elles pas été demandé par l'Etat français comme "caution" de sa ... bonne foi. Toujours ce goût immodéré de la manipulation de l'opinion qui rabaisse l'esprit public et favorise l'accession aux pouvoirs des médiocres.

16/10/2008



Le bon plaisir de leurs Majestés est de ne pas extrader


L'extradition de condamnés italiens réfugiés en France pose un très mauvais débat. Tout d'abord, le fait qu'il s'agit de terroristes condamnés ne devrait pas dévier le problème des conditions d'une extradition légitime. Mais, le refus d'appliquer les clauses des traités d'extradition au bénéfice d'anciens terroristes pose le problème de l'attitude de la France dans la défense de l'Etat de droit et des valeurs qu'il protège. On notera que la plupart de ces bizarres réfugiés ont été pourvu d'emplois publics et ont été intégrés à de puissantes organisations de gauche, pas toujours d'une grande clarté.

Pire encore, la critique du refus de l'extradition est rendue difficile par la décision inqualifiable d'un ancien Président de la République qui a fait accorder, il y a plus de vingt ans, l'asile politique à de tels condamnés en fuite, au motif erronné qu'il s'agissait de combattants d'une lutte armée légitime. Sous le règne bienveillant de Nicolas Sarkozy, il y a de la "Marie-Antoinette" et du "Petit Trianon" dans l'air. Que Sa Majesté Républicaine se garde des lendemains que son lointain prédecesseur connut.

Ainsi, la distinction entre une lutte armée, prétendue légitime, et un terrorisme criminel est une catégorie de discours particulièrement toxique. Il faut simplement constater aujourd'hui que, depuis le territoire de la France, un nombre incroyable d'organisations terroristes se réclament d'une lutte armée légitime. Comme, semble-t'il, leurs actions se limitent à de pitoyables glapissements, personne ne les combat et ils peuvent se renforcer impunément sous le régime paternel et bienveillant de Leurs Majestés Républicaines.

Demain, le réveil sera dur.

Le Nobel au Clézio, degré zéro de la critique


Elizabeth Lévy (voir son billet) n'a pas aimé le mouvement de courbettes à l'attribution du Nobel à Le Clézio. Ici, on a beaucoup aimé le billet de Madame Lévy. Elle est sûrement la plume la plus vigoureuse de la place de Paris ... et d'ailleurs. Elle nous change des critiques onctueuses et des avis stupides.

A quand une vraie critique de l'oeuvre de Le Clézio ?

13/10/2008



Benoît XVI souhaite la béatification de Pie XII


Suite à une déclaration d'un rabbin invité au Synode d'Octobre 2008 condamnant le prétendu silence de Pie XII sur le massacre des juifs pendant la Seconde Guerre, le Pape a, dans une homélie, souhaité la béatification de Pie XII.

Le journal Le Monde publie les réactions de ses lecteurs à ce souhait. La statistique primaire est la suivante :

PRO 10
ANTI 23
NUL 1

L'anti-cléricalisme, au moins dans les réagissants du lectorat du Monde, est donc largement majoritaire, puisque les 2/3 des réagissants ont commis des commentaires gravement attentatoires à la liberté religieuse. Il est à noter que plusieurs de ces commentaires anti-religieux évoquent l'appartenance de leur auteur au christianisme, catholique ou protestant. On note qu'aucun commentaire n'évoque l'appartenance du réagissant à la religion juive.

En comparant avec un précédent sondage de réagissants (Voir notre article), on remarque cependant que près du tiers des réagissants sont des catholiques qui prennent la défense de Benoît XVI et de la mémoire de Pie XII. Ils n'avaient pas réagis à la déclaration de Benoît XVI de début du même Synode et rapportée par le même quotidien.

Pour étouffer le catholicisme, il semble donc moins efficace d'agiter les mensonges au sujet de l'attitude de Pie XII à l'égard des Juifs, qui produit encore des réactions de défense catholique. Cependant, on notera que la mauvaise foi des soutiens de ces mensonges peut pousser les auteurs de ces persécutions anti-chrétiennes à poursuivre leur oeuvre maudite. "Calomniez, il en restera toujours quelque chose."

Enfin, on notera que le dialogue inter-religieux n'est pas demandé par les autres parties. Ainsi un rabbin invité par le Pape peut faire l'affront au Pape d'affirmer les pires calomnies à l'encontre d'un Prédecesseur du Pape qui fait l'éloge de ses vertus héroïques, et ceci en, plein coeur du Vatican.

10/10/2008



L'apologie de crimes


Au début de ce mois, un célèbre prisonnier de longue peine, en liberté conditionnelle, a accordé un entretien à une revue renommée dans la classe bourgeoise. La publication de la teneur de cet entretien a engagé les pouvoirs publics à décider de supprimer le régime de faveur dont le grand homme bénéficiait.

La raison en aurait été que le prisonnier "ne manifestait pas de repentir sur les crimes dont il purgeait la juste punition".

Certains ont protesté en arguant qu'un prisonnier libéré "a purgé sa dette à l'égard de la société". D'autres, et ce sont les plus nombreux, ont été scandalisé par l'inhumanité de l'auteur des propos publiés.

Pour mettre un terme définitif à tout débat pouvant mettre en cause son intégrité morale et celle de sa revue, l'éditorialiste de la revue a publié surs son blog un article qui distingue le terrorisme, qu'il condamne - les Farc -, de la lutte armée qu'il révère - les Sans-culottes de la Révolution française. Et bien entendu, les actes du grand homme de l'entretien ressortaient de la lutte armée. Quand le Sans-culottes Carrier de Nantes massacrait 5.000 prêtres et religieux, ce n'était pas du terrorisme. C'était de la lutte armée. Permanence de la pureté et de l'incorruptibilité de la pourriture !

Il faut relire le "discours" de Chatov dans Les Possédés de Dostoïevsky. Tout y est dit et l'explication lamentable du plumitif des beaux quartiers n'en est qu'une misérable application.

09/10/2008

Le Nobel de médecine

Les Professeurs Montagné et Barré-Sinoussi reçoivent le Prix Nobel pour leurs travaux sur la biochimie du virus HIV dont l'autre moitié est attribuée à l'Allemand Harald zur Hausen pour ses recherches sur l'origine virale du cancer du col de l'utérus.

Le problème de ces Nobel est que l'homme n'est pas mieux protégé aujourd'hui des effets destructeurs tant du virus HIV que du virus de l'utérus. Par ailleurs, l'intervention du Pr Gallo dans la découverte du virus HIV est, selon les meilleures études, mal fondée au point de vue scientifique. Mais l'existence d'une rivalité rend l'attribution du Prix "discutable", même si tout jury est bien libre de ses opinions.

Le Nobel de Physique

Trois japonais se partagent le Nobel de Physique. Cette année, le Nobel de Physique récompense des travaux autonomes, mais tous centrés sur la théorie cosmologique du Big-Bang et la modélisation sous forme de particules élémentaires, paires quarks-gluons, de l'apparition de la matière. On note que l'un des nobélisés a acquis la nationalité américaine.


07/10/2008

Catholicisme et élections américaines à Stanton

Le New York Times du 5 octobre 2008, informe ses lecteurs que l'évêque de Scranton (Pennsylvanie), Mgr Joseph Martino, a ordonné à ses prêtres de lire un message dans lequel il enjoint aux catholiques de ne pas voter pour des candidats qui soutiendraient de quelque façon que ce soit l'avortement.

L'annonce a entraînée une réaction immédiate des progressistes. Une religieuse, enseignante à l'Université Marywood, Margaret P. Gannon, diffuse par voie de publicité dans la presse locale une pétition ordonnant aux catholiques de voter Obama en précisant : "Ici à Scranton, les attitudes racistes nous empêchent souvent de considérer l'ensemble de nos amis citoyens ou candidats à des offices publics comme des enfants de Dieu."

Il y a là plusieurs problèmes.

Le premier problème est que, si les non-baptisés partagent avec les enfants de Dieu leur nature de créatures de Dieu les enfants de Dieu sont les seuls baptisés de l'Eglise catholique romaine. L'évêque de Scranton a justement rappelé que les enfants de Dieu ne le sont que pour autant qu'ils adhèrent à l'enseignement de l'Eglise.

Le second problème est que les opinions qui s'élèvent contre un enseignement de l'Eglise depuis l'intérieur de l'Eglise ne devraient pas opposer de manière spécieuse deux enseignements de l'Eglise. Le fait que le racisme soit condamné ne s'oppose pas au fait que l'avortement soit condamné. C'est tout simple, mais cette tactique d'opposer deux enseignements orthodoxes pose problème dans le débat entre les orthodoxes et les progressistes.

Le troisième problème est que le mouvement progressiste interne à l'Eglise ne se développe pas d'abord avec l'instigation d'un mouvement anti-clérical, mais par le dévoiement de responsables de l'Eglise qui restent soutenus par la hiérarchie orthodoxe. Le cas de cette religieuse "enseignante" d'université catholique sous responsabilité d'une congrégation catholique pose vraiment problème.


Guerre d'Afghanistan et Royaume-Uni

Selon le Times of London, la guerre d'Afgahanistan ne peut pas être gagnée. La raison en est simple. Une guerre ne se gagne pas par la destruction totale de l'adversaire. Elle se gagne lorsque les pertes de l'adversaire le contraignent à la table de négociations. Et selon le Brigadier Mark Carleton-Smith, qui commandait plusieurs unités en Afghanistan les Talibans n'ont aucune raison de s'assoir à une table de négociations.

Le général britannique remarque que les troupes de l'OTAN alors qu'elles sont des forces étrangères d'occupation, ont plus à perdre que les Talibans, qui sont des troupes de résistance. Pour gagner, il faudrait inverser les termes de l'estimation de la situation militaire.

Ce que l'on aperçoit de l'affaire de l'embuscade dans laquelle les troupes françaises ont été défaites, c'est que les Occidentaux réagissent à ces pertes comme des vaincus, alors que ceux qui devaient être vaincus par les forces supérieures de l'OTAN se comportent comme des vainqueurs. C'est quand même bizarre.


Alexandre Adler, le PS et le social fascisme

Dans le Figaro, le politologue Alexandre Adler publie une chronique faisant planer l'ombre du social fascisme sur le PS désarmé par son état actuel.

On peut partager le point de vue d'Adler sur le risque que court l'ensemble de la société au surgissement d'un mouvement fasciste. On se rappelera qu'il n'existe pas de mouvement fasciste qui ne soit pas socialiste. Adler le sait parfaitement qui évoque Musil et l'Allemagne de 1928.

C'est très bien de citer les bons auteurs et les expériences terrifiantes du passé. Mais, la comparaison d'Adler entre deux assassins tombe à plat, parce que la remarque de Musil concernant le premier assassin est elle-même erronnée et inefficace. Quand au second, il n'a pas grand chose à voir avec le PS, même si Adler peut identifier des liens entre cet assassin et sa mouvance et certains hiérarques du PS.

Le risque du fascisme n'est pas ridicule actuellement, même s'il paraît forcé. Il existe en Europe une convergence entre la mise en cause de la politique en général et la solution des problèmes sociaux par des mesures policières. Très souvent, quand un problème social quelconque se pose, l'opinion publique réclame une loi pour le résoudre. Cette loi comporte des artices pénaux. Et nécessairement, l'article pénal réclame l'emploi de la force publique. Au delà d'un certain seuil, le recours à la loi est donc nécessairement instauration d'un régime policier, condition suffisante pour l'instauration d'un régime fasciste, la condition nécessaire étant le rejet populiste de la politique.

Nous n'en sommes en effet, cher Alexandre Adler, pas loin.

05/10/2008
Crise financière ou erreur majeure de politique économique ?

Un professeur d'économie de Franche-Comté soulignait ce matin sur les ondes que le montant du plan Paulson, prétendument pour "sauver" les banques et les banquiers, ne représentait que le tiers du budget annuel de la Sécurité Sociale de la France. Rappelons que le nombre d'équipements de radiologie par IRM rapporté au nombre d'habitants est trois fois plus faible en France qu'en Belgique ou en Allemagne.

La véritable question n'est pas de se demander comment ceux qui savent faire de l'argent avec de l'argent ont pu perdre "notre" argent. Ne serait-elle pas plutôt de se demander si, enfin, les décideurs politiques et les décideurs économiques vont enfin se décider à laisser décider les seuls susceptibles de décider pour le bien commun, je veux nommer les producteurs de biens réels.

Depuis les années 80, ce sont ceux qui ne produisent rien, mais qui devaient aider à cette production, commerçants puis financiers, qui ont pris les décisions économiques. Ce sont ceux qui ne comprennent rien à rien, les hommes politiques, qui ont décidé dans les années 80 que les Occidentaux étaient devenus "bien trop instruits" pour produire, qu'il fallait "abandonner" cette activité "dégradante" au Tiers-Monde, enfin, qu'il était bien préférable de se tourner vers "les services". Que n'a t'on entendu comme sornettes depuis trente ans!

Résultat, les usines ont fermé. Puis, les centres de recherche qui allaient avec les usines, ont été délocalisés. Puis les services qui allaient avec les usines et les centres de recherche se sont à leur tour délocalisés.

Aujourd'hui, la consommation, qui nous restait, se dégrade et le crédit se meurt. C'est tout.

02/10/2008
Crise financière

Le système financier avait joué les tentateurs en offrant des crédits aux individus incapables de rembourser. La revente des titres de créances douteuses par les organismes de crédit était-elle un aveu d'impuissance ou le système financier poursuivait-il encore son mouvement qui consiste à appauvrir le public ?

Aujourd'hui, le système financier semble avoir perdu confiance dans sa stratégie perverse. Il avoue enfin que "la dette est morte, les mauvais prêteurs l'ont tuée". Rien de plus dangereux. Votre argent, notre argent, qui les intéressait tant au début des années 70, le système financier n'a pas su quoi en faire.

La vraie question est de savoir où se trouve-t'il, cet argent, notre bel argent ? A Dubaï et à Moscou, à Pékin et à New-Delhi ? La France a perdu charbon et pétrole. Elle conserve encore le nucléaire et l'Europe, l'agriculture et Carla Bruni. L'hiver approche, et la bise peut venir ...


Entre les murs du système carcéral de l'Education Nationale

Jamais le titre d'un film n'aura mieux décrit le point de vue que les acteurs engagés du système éducatif français se font de leur institution : une prison "Entre les murs" de laquelle nul ne doit échapper à l'emprise d'une idéologie débile et utopique. L'idéologie mise en scène est celle de l'Emile, celle de l'illumination laïciste jaurésienne, celle du pédagogisme déconstructeur moderne.


La piraterie somalienne

Selon certaines informations, les "affreux" pirates qui écument le détroit d'Oman, enlevant de modestes convoyeurs de voiliers de luxe et autres embarcations sous pavillon de complaisance livrant des chars d'assaut aux déshérités, pourraient bien se révéler être d'anciens pêcheurs excédés de la concurrence sauvage des navires-usine des pêcheries, occidentales ou non. Ils ont donc commencé par faire la course aux thoniers qui croisaient près de leurs zones de pêche. Mais bien vite, ces braves gens se seraient aperçus que de braquer un AK47 faisait le même effet sur un Paimpolais ahuri à son relevé de quart au prétexte qu'"il pêche pas chez lui" que sur un somnolent capitaine ukrainien. La différence, c'est que le Paimpolais n'a que ses filets, tandis que l'Ukrainien dispose d'une cargaison lucrative. Plutôt que de défendre leur bifteck de thon, les somaliens auraient préféré détrousser les voiliers de riches et les cargos des puissants.

Le pirate somalien ne pèchera donc plus. Lui sera-t'il beaucoup pardonné ? Rien n'est moins sûr.


30/09/2008
Benoît XVI et l'envoi en mission

Lors de l'adoration eucharistique à Lourdes, Benoît XVI a prononcé cette parole forte :
"Restez en silence, puis parlez et dites au monde : nous ne pouvons plus taire ce que nous savons."

Avec le Concile Vatican II, notamment dans sa Constitution 'Gaudium et Spes' [1], après l'enseignement de Jean-Paul II, notamment dans 'Redemptor Missio'[2], Benoît XVI donne le critère essentiel de la mission chrétienne. Il ne s'agit en aucun cas d'un prosélytisme humain qui viserait à agréger à l'Eglise catholique autant d'hommes qu'il serait humainement possible d'agréger. Il ne s'agit pas d'endoctriner des gens qui ne pensent pas comme nous.

La mission que lance Benoît XVI à la suite des grandes impulsions du Concile et de Jean-Paul II comporte deux mouvements : Rester en silence, puis seulement après ce silence, parler au monde. Et le silence n'est pas le moyen d'une évacuation. Et la parole n'est pas le moyen d'un verbiage.

Le silence est celui de l'Adoration du Seigneur Dieu qui emplit le chrétien de la connaissance des merveilles de Dieu.

La parole qui s'en suit est radicalement le témoignage de ce que le chrétien adorateur de Dieu a vu dans sa connaissance personnelle.

Notes

[1] "17. ... A chacun des disciples du Christ incombe, pour sa part, la charge de jeter la semence de la foi (21)." (Lumen Gentium)

[2] "2. ... Et surtout, une conscience nouvelle s'affirme, à savoir que la mission concerne tous les chrétiens, tous les diocèses et toutes les paroisses, toutes les institutions et toutes les associations ecclésiales." (Redemptor Missio)
17/09/2008
La visite du Pape à Paris

Eviter les superlatifs. On remarquera deux choses. Tout d'abord, les médias adoptent une attitude duplice. D'un côté, ils exploitent l'événement en se réfugiant derrière le sensationalisme et d'un autre, ils attisent les exaspérations des anti-cléricaux. Ensuite, Benoît XVI se trouve confronté au double problème de la sécularisation des anciens catholiques et de la victoire de l'islam en Europe.

Le christianisme de Benoît XVI se tourne vers tous les hommes qu'il veut attirer dans l'Eglise et vers les catholiques qui se convertissent. Parce que les autres, il n'y a plus grand chose à faire.

Le grand problème de l'Eglise réside probablement dans le clergé français. En effet, beaucoup de ses membres sont individuellement parfaitement respectables. Mais dès qu'ils se trouvent agglomérés à plus de un individu, le cauchemar commence. Et comme il semble leur être impossible de prendre une initiative personnelle, les choses ne vont pas bien. Non vraiment, elles ne vont pas bien.

12/09/2008
La tentation du contrôle

Le fichage des personnes pose aux personnes une question essentielle : quelle influence peut avoir sur mon existence le fait que mes caractéristiques personnelles soient consultables par des agents de la puissance qui gère ce fichier ?

Deux attitudes sont assez générales. La plus répandue est celle des braves gens qui considèrent qu'ils n'ont rien à cacher. Pour eux, l'Etat peut bien faire ce qu'il veut. L'idée que l'Etat est tout puissant leur permet d'accepter l'idée que toute information les concernant est légitimement disponible à l'Etat.

Puis, il y a ceux, même s'ils pensent ne rien avoir à cacher, pour qui le fait de "tout" savoir sur eux confère à l'Etat et à ses agents un pouvoir inadmissible. En fait, la puissance moderne de ces fichiers n'est pas tant que des données soient enregistrées. Le grand danger est que des données qui autrefois ne pouvaient être accessibles qu'avec des grands efforts et très tardivement sont maintenant immédiatement disponibles et leur traitement peut être accessible immédiatement à la force publique.

Une chose est sûre. Il ne faut pas croire que l'immense masse de données de surveillance des citoyens pourrait constituer une protection.

10/09/2008
Géorgie : Kant et les think tanks américains

Dans un article daté du 1° eptembre2008, un quotidien français glosant à perdre haleine sur leconflit frontalier géorgien écrit le texte suivant :
"Joint le 8 août, le stratège américain Bruce Jackson, président d'une ONG qui a oeuvré pour l'intégration euro-atlantique de Tbilissi se dit « consterné. C'est un désastre. La politique menée par l'Occident depuis dix-sept ans dans l'espace post-soviétique est réduite à néant. La Russie a tendu un piège à Saakachvili et ce dernier a sauté dedans. Nous avions pourtant passé notre temps à lui dire de se tenir loin de l'Ossétie », confie-t-il."

Or, Mr Bruce Jackson est un agitateur, de nationalité américaine, membre du think tank Council for Foreign Relations CFR, qui a fondé ou participé à la fondation d'au moins trois organisations destinées à manipuler les démocraties européennes depuis la chute de l'Union soviétique. Il s'agit des organisations suivantes, toutes basées dans les républiques baltes : "U.S. Committee on NATO", "Project for the New American Century" et "Project on Transitional Democracies" qui succède en 2003 au "U.S. Committee on NATO". Actuellement, notre connaissance des activités de Mr Jackson est la suivante :

Council for Foreign Relations & Bruce Jackson
|
v
"U.S. Committee on NATO" & Bruce Jackson
| |
| v
| "Project for the New American Century"
|
v
"Project on Transitional Democracies"

Il est aussi membre du "McCain for President 2008", comme il avait été membre des organisations équivalentes pour les élections précédentes du Président Bush.

En démocratie, la politique devrait être essentiellement le travail des élus du peuple. Tel n'est pas l'opinion de gens comme Mr. Bruce Jackson. Son point de vue consiste à affirmer qu'à côté des élus du peuple, il doit exister une frange éclairée d'intellectuels, comme lui, qui prépare les citoyens à bien penser de façon à ce qu'ils votent bien. Cette classe d'intellectuels était déjà opérante en 1784, du temps que Kant écrivait son opuscule "Qu'est-ce que les Lumières ?", pendant qu'à Paris, les démocrates préparaient guillotine et cachots. Kant n'écrivait-il pas alors :
"Aussi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés par leur propre travail de leur esprit à s’arracher à (l'âge de) la minorité et à pouvoir marcher d’un pas assuré."
A cette époque M. Jackson n'était pas né. Mais à Paris, se trouvaient déjà Benjamin Franklin, Thomas Paine, Gouverneur Morris et combien d'autres précurseurs de 1789.

Pourquoi le journaliste français qualifie-t'il Mr Jackson de "stratège" ? Nous l'ignorons. Mais ce journaliste ne souhaitait pas informer ses lecteurs des organisations auxquelles son "stratège" appartient. On pense ici que le public devait l'apprendre.

01/09/2008

Le mois de Juillet en Géorgie a été très douteux

Mme Rice visite les opposants de Saakachvili en Juillet 2008.

Selon l'AFP, le chef de la diplomatie américaine, Rice, était à Tbilissi le jeudi 10 juillet 2008. La chose étonnante c'est que sa visite était pour six opposants au régime de Saakachvili. Selon l'AFP qui a une correspondante sur place, elle leur a déclaré :

"La démocratie est absolument nécessaire, non parce que les êtres humains sont parfaits, mais parce que les êtres humains sont imparfaits. Nous appuyons la Géorgie dans sa quête de devenir une démocratie plus forte."

Selon l'agence RIA Novosti(o), lors d'une Conférence de Presse, Mme Rice a déclaré :

"Les Etats-Unis approuvent la volonté de la Géorgie d'intégrer l'OTAN et d'obtenir le Plan d'action pour l'adhésion (MAP)". L'obtention du MAP (Membership Action Program) ne garantit pas une adhésion automatique à l'Alliance. Mme Rice a souligné à Saakachvili que l'Ukraine et la Bulgarie n'avaient pas encore obtenu le MAP.

Selon l'ambassade de France en Géorgie, Saakachvili a fait arrêter l'un des deux dirigeants du Parti Travailliste d'opposition le 29 juillet 2008. Par ailleurs, d'après cette ambassade, le plan de paix de Mme Rice n'aurait pas l'appui du Secrétaire de l'ONU, Ban-Ki Moon.

Il apparaît donc qu'en Juillet 2008, l'administration Bush était extrêmement circonspecte sur l'avenir de Saakachvili.

17/08/2008

L'OSCE est à Tbilissi depuis 1997

L'OSCE a installé à Tbilissi une Mission Permanente, dirigée depuis 2007 par une Finlandaise (http://www.osce.org/georgia/). Cette Mission Permanente dispose d'un hotel particulier et de près de 150 membres, fonctionnant sur un budget annuel qui s'élevait en 2007 à près de 10 millions d'Euros. Les travaux de la Mission Permanente portent sur l'anti-terrorisme, l'anti-trafic, l'entraînement de la police des frontières géorgiennes, la résolution de conflits, la démocatisation et l'organisation d'élections, l'économie et l'environnement, la liberté de la presse, les droits de l'homme, la destruction des stocks de munitions, l'assistance à la police géorgienne et le renforcement de l'état de droit.

La Mission Permanente publiait (o) le 28 mai 2008 une brochure sur les résultats des aspects économiques de son activité. "Pendant les réunions avec les officiels de l'OSCE, les bénéficiaires des projets ont souligné combien ils appréciaient non seulement l'assistance pratique, mais aussi que la communauté internationale ait pris un intérêt direct dans l'amélioration de leurs conditions de vie".

Et en plus les pauvres sont reconnaissants des bienfaits de leurs seigneurs !...

17 août 2008

Compassion n'efface pas le devoir de raison

Un nouveau patient vient de se suicider. Il a écrit une lettre au Président de la République, lettre que des groupes de pression ont fait publier dans la presse. Cette lettre est destinée à culpabiliser les défenseurs de la prohibition du suicide, dont le Président de la République.

La thèse défendue par Romero et son association de promotion de l'euthanasie est que tout malade atteint d'une affection susceptible de porter atteinte à sa dignité humaine a le droit de se faire euthanasier par l'équipe médicale qui a constaté l'affection dont il souffre.

La position du Président de la République, commune aux défenseurs de la prohibition du suicide, est qu'il n'existe pas de situation dans laquelle il serait permis de mettre fin, de manière médicale ou non, à une vie humaine.

La réplique du malheureux suicidé est d'une brutalité inouïe :
"Le problème est que vous, Monsieur Nicolas Sarkozy, vous ne voulez pas en entendre parler (de l'euthanasie). Moi, R... S..., je vous demande de laisser de côté votre avis personnel et d'arrêter d'être sourd."

Romero et son association, par la voix de R... S... , se livrent à une manipulation de l'opinion parce que la position de Sarkozy n'est pas l'effet d'un avis personnel. Il s'agit de la mise en oeuvre d'une règle morale essentielle à la civilisation. Au contraire, Romero et son association sont sourds en refusant d'entendre les raisons de la prohibition du suicide et de sa forme monstrueuse, l'euthanasie médicalement assistée.

14/08/2008

Le conflit géorgien

La Géorgie a profité que l'attention du monde était braquée sur Pékin, le jour même de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 8 août 2008, pour mener une opération militaire en pénétrant sur le territoire souverain de l'Ossétie du Sud.

La Russie a répliqué en lançant sa 58° Armée Blindée contre la Géorgie.

La disproportion des forces entre la Géorgie et la Russie est énorme au détriment de la partie qui a initié le conflit. Pourquoi la Géorgie de Monsieur Saakhachvili a t'elle pris cette initiative pour le moins dangereuse pour elle ?

La réponse pourrait être indiquée par une photo de presse prise et publiée le 11 août 2008 à Gori, ville natale de Staline dans laquelle s'était rendu le ministre Kouchner, envoyé de la République française. Il aurait, ce jour-là, manqué de peu d'être capturé avec le Président Saakhachvili par les éléments avancés de l'armée russe. C'est ce que les Géorgiens ont fait savoir.

Même si cette avance des russes sur Gori a été ultérieurement démentie par les services spéciaux américains, il est clair que les Géorgiens en emmenant le "french doctor" à Gori, sur l'axe d'offensive russe, jouaient la prise de Kouchner par les Russes pour lier le sort de la Géorgie à celui de l'Union Européenne. Comme de plus, aux côtés de Kouchner se trouvait aussi le ministre finlandais Aleksander Stubb, Président en exercice de ... l'OSCE. L'idée de ces braves gens est de faire entrer la Géorgie dans le groupe americanolâtre OTAN - OSCE. Dans un article publié à 11 heures 02, le quotidien français de la pensée unique écrit froidement ce qu'a déclaré ... :
" ...M. Saakachvili. "La Géorgie est le champ de bataille pour les valeurs de l'Occident", assure ce partisan du camp occidental, qui a affiché dans son bureau son diplôme de Columbia University et placé un drapeau de l'Union européenne à côté de celui de la Géorgie. "C'est une croisade pour l'humanité,..."

L'aventure géorgienne pourrait être un montage de ce groupe pour obliger les russes à commettre l'irréparable : rendre obligée l'accession de la Géorgie à l'UE-OSCE-OTAN. Mais il n'est pas sûr que les américains soient aussi enthousiastes, cher Docteur.

12/08/2008

"The Times" commence à diffuser des calomnies sur Soljenitsine

Dans son édition du 9 août, "The Times" de Londres commence à diffuser des articles dénigrant la mémoire du grand écrivain russe, Alexandre Soljenitsine. Il s'agit pour la presse démocrate de faire payer à Soljenitsine sa condamnation systématique des idéologies des Lumières.

"Calomniez, il en restera toujours quelque chose", a écrit un des idéologues les plus connus des Lumières françaises du XVIII° siècle. Cet auteur de théâtre s'y connaissait. "The Times" aussi.


Le financement communal de la construction d'une mosquée

La Cour d'Appel Administratif de Versailles a finalement validé la décision d'une municipalité, aujourd'hui aux mains des écologistes, de concéder un terrain pour un loyer symbolique à une organisation islamique. Cette décision datée de 2003 avait été attaquée en justice comme une subvention déguisée contournant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.

La décision municipale validée, datant de 2003, provenait d'une municipalité à maire apparenté communiste et dans laquelle le PCF était fortement implanté. Les partis de gauche ont toujours eu une forte sympathie pour les organisations islamiques.

On note dans ses attendus que la Cour d'Appel considère que la décision de la municipalité communiste était "en vue de l'accomplissement pour le compte de la collectivité, d'une mission de service public".

En effet, la mosquée en droit musulman ne se compare pas à une église ou à un temple. Elle constitue beaucoup plus une mairie réservée aux musulmans. Si on traduisait le mot de 'mosquée', il faudrait plutôt indiquer 'mairie islamique'.

La Cour d'Appel de Versailles montre donc que la décision contestée de la municipalité respecte bien la loi en ouvrant, à côté de la mairie républicaine, une mairie islamique. On est fâché que certains aient cru pouvoir constester une décision aussi sage.

L'invasion géorgienne en Ossétie du Sud

La Géorgie profitant de la date d'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin, et comptant ainsi modérer les réactions des Etats européens, a lancé une invasion militaire de l'Ossétie du Sud, enclave dans son territoire qui réclame son rattachement à la Russie. En réponse, la Russie a lancé sa 58° Armée pour reprendre la capitale de l'Ossétie du Sud.

On note trois faits remarquables. Selon "The Times" de Londres, il y aurait 100 conseillers militaires américains en Géorgie. Selon le "New York Times", le Secrétaire d'Etat américain, Madame Rice, a exigé le retrait des troupes russes. Enfin, le président en exercice de l'OSCE, un ministre finlandais qui a fait ses études dans une institution américaine, était la semaine dernière en visite officielle en Géorgie.

09/08/2008

Soljenitsine les hérisse

"Là où ils (les observateurs) attendaient un intellectuel engagé pour la liberté et la démocratie telles qu’elles étaient conçues depuis le siècle des Lumières, ils découvrirent progressivement un partisan (Soljenitsine) d’une forme de national-étatisme mâtiné d’une religion orthodoxe appréhendée sous un angle archaïque. Cette position fut clairement dévoilée dans le Discours de Harvard du 8 juin 1978. (...)"

Voilà avoué sur un blog d'un "artiste, écrivain, consultant en intelligence ..." ce qui hérisse les intellos français.

IL écrit bien, mais c'est un ... . Et là, personne n'ose dire encore ce qui vient à leur esprit égaré.

En effet, Soljenitsine écrit bien. Il dénonce les horreurs accomplies sous le règne effroyable des Lumières. Parce que, malgré le matraquage honteux des partisans des Lumières, Marx, Lénine, Staline, Trotsky, Mao et Pol Pot sont des affidés des Lumières ! Et leur règne effroyable, Soljenitsine le dénonce pour l'éternité parce qu'il est un écrivain dont les oeuvres restent pour toujours écrites, quelque soit les mesures de police que prennent les "intellos français", perpétuels laquais des maîtres des Lumières.

Soljenitsine écrit une oeuvre réelle et il est impossible de parler d'une oeuvre de fiction. L'Archipel du Goulag" n'est pas "1984" ou "Le Meilleur des Mondes".

Soljenitsine peint des hommes réels dans un monde réel, qui existe comme Dieu existe. Cette réalité reste cachée pour ceux qui ont choisi les ténébreuses Lumières de l'oppression et de la dictature. La preuve ? Ce monde, nous l'avons tous rencontré. C'est chez nous. Et douillettement rencognés dans nos clapiers, nous entendons au petit matin s'ébranler les convois de zeks qui partent pour l'Archipel. Et Soljenitsine hurle le soir la liste des noms des emportés du convoi du matin pour que nous ne puissions pas dire que nous n'avons rien entendu. C'est çà qui les hérisse !

08/08/2008

La Bourse de Paris

A Paris, l'indice CAC40 a été en baisse continue du 21 mai 2008 au 16 juillet 2008. Dans cette plus longue période de baisse depuis des années, le CAC40 est passé de 5100 points à 4050 points.

On note que depuis le 23 avril, la livre sterling s'est stabilisée sur un cours maximal de 0,79 LS pour un Euro dont elle ne se départit pas. Fin aout 2007 l'euro était à 0,67 LS.

Le dollar US a suivi strictement la même courbe depuis 1999. Il est stabilisé autour de 1,57 à plus ou moins deux centimes depuis le 23 avril 2008.

On remarque que les valeurs bancaires subissent sur la place de Paris une baisse constante depuis cette même date du 23 avril 2008.

06/08/2008

Association religieuse et persécutions laïques

La presse d'aujourd'hui se fait l'écho de la persécution incessante subie par une association religieuse catholique romaine. Elle est persécutée à cause de la seule puissance de son nom par les tenants anti-catholiques de cette laïcité à la française que personne ne nous envie. Un évêque a eu le véritable courage de nommer un prêtre, membre de cette association, comme curé de paroisse.

Dieu soit loué à la fois pour la persécution et pour le courage de son évêque.

Et arrêtons de croire que nous vivons sous le règne d'un Etat libéral dans le meilleur des mondes. Il faut dénoncer ce monde-là.

05/08/2008

In Memoriam Alexandre Soljenitsine

Nous apprenons le décès dans la nuit à Moscou à 89 ans du grand écrivain russe. La mémoire de son oeuvre et sa lecture s'imposent comme des devoirs. Leur interprétation devrait aussi être poussée au plus haut point pour le plus grand nombre.

Aujourd'hui, la grande question qu'il faut poser et reposer est celle de savoir pourquoi l'humanité qui sait que la solution à une paix perpétuelle se trouve seulement dans le christianisme, mais pratiqué en vérité et non pas en droit seulement, se précipite dans sa négation et sa persécution.

04/08/2008

Soutenir les travaux du Professeur Gouguenheim

Dans Aristote au Mont Saint-Michel, Gouguenheim remet en cause l'oukaze de l'Université anti-chrétienne selon lequel il est "obligatoire de penser que le monde occidental est tributaire de l'Islam". Or, la recherche libre établit que, contrairement aux erreurs propagées par une association hétéroclite de spécialistes douteux, la science grecque n'a eu aucun besoin d'intermédiaire pour infuser la culture dans sa propre zone.

La réaction de la camora mafieuse à laquelle quelques rares esprits libres, comme Gouguenheim, échappent, est d'une violence et d'une mauvaise foi inégalables. Sans ménager au livre de Gouguenheim les perfidies universitaires avec lesquelles cette association mafieuse se maintient au pouvoir, les ennemis de Gouguenheim démasquent leurs commanditaires en l'accusant d'islamophobie.

La gloire est pour Gouguenheim et la honte sur ses puissants détracteurs.

03/07/2008

Fête votive de Saint Thomas le Didyme

Nous fêtons aujourd'hui la mémoire de Saint Thomas l'apôtre qui doutait de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus. Convaincu de la Résurrection de Jésus, il comprend, comme Saint Pierre, Sa Divinité.

Saint Thomas symbolise aujourd'hui la dernière chance des incrédules qui, comme lui, peuvent encore adhérer à la Foi quand nous laissons Jésus placer l'évidence de Sa Divinité devant nous. Que ce soit par la Foi ou par la Raison, la chose vraie tient sa valeur de vérité de son évidence. L'aveuglement et l'ignorance vont ensemble.

03/07/2008

Une organisation gauchiste dirige des instituts de recherche publique.

Une organisation d'extrême gauche semble avoir la direction d'un groupe d'instituts de recherche publique. Cette organisation, qui ne sera pas nommée ici pour éviter des réactions imprévisibles, a publié un document créé le 9 novembre 2005 dont le contenu est produit par douze institutions. Parmi ces douze institutions, huit d'entre elles appartiennent à l'Etat français, une autre appartient à l'Administration Fédérale américaine et trois autres sont des organisations privées, à l'origine particulièrement opaques.

Le document était encore disponible le 1er juillet 2008 sur un site Web de la filiale française de l'organisation gauchiste visée. Le document est présenté par deux fonctionnaires de l'Etat français dont les noms se trouvent parmi les auteurs les plus prolifiques d'articles dans un domaine de la physique qui, depuis quelques années, est utilisé dans des manipulations d'opinion et des considérations géopolitiques qui conduiront la civilisation occidentale à un nouveau stade de décroissance.

On ne peut que constater que, dans ce domaine scientifique, l'aveuglement idéologique tient lieu depuis dix ans de méthode de preuve à un tel point que, sous réserve que leur activité soit politiquement correcte, les instituts de l'Etat peuvent maintenant être mis à la disposition de lobbies d'extreme gauche sans aucune espèce de contestation.

02/07/2008


Un Réchauffement Climatique politiquement incorrect

Jean Jouzel, une des figures du mouvement politiquement correct autour de l'origine anthropique du réchauffement climatique, vient de cosigner un article qui décrit un réchauffement climatique à la fin de la dernière période glaciaire. Ce réchauffement aurait été extrêmement rapide. Il aurait été provoqué par une brusque perturbation des circulations atmosphériques.

L'information, rien qu'en France, est relayée par de très nombreuses organisations. On peut citer les pages suivantes :
  • L'Année Polaire <*>
  • Le CEA <*>
  • l'ENSTA <*>
  • MSN <*>
  • Le Figaro <*>
  • l'Institut Paul-Emile Victor <*>


Le forage NGRIP étudié, selon les informations données par l'abrégé de l'article de Jouzel et Dahl-Jensen, publié sur la page*, permet d'estimer un réchauffement brutal de l'ordre de 2 à 4 degrés par an.

Déjà en 2002, (voir le Rapport d'activité de l'IPSL) l'étude d'un forage GRIP avait démontré que, pour "le climat pendant les périodes glaciaires : le climat de l’Atlantique nord peut changer radicalement en quelques décennies, quand le transport de chaleur par l’Atlantique nord s’interrompt."

Il est donc démontré que la cause anthropique n'est pas certaine dans l'actuel changement climatique puisque, lorsque l'homme n'avait qu'un développement minime et aucune industrie, un réchauffement beaucoup plus important a été accompli. On se souvient que la "preuve" de la cause industrielle du réchauffement climatique viendrait de la corrélation entre la courbe de la température moyenne atmosphérique et de la concentration atmosphérique en gaz carbonique dont il est "démontré", selon le GIEC que cette concentration est liée à l'activité industrielle.

Les chercheurs qui ont analysé les données du forage NGRIP mettent en cause une variation brusque des vents. Il existe pour d'autres réchauffements d'autres causes comme les variations de l'activité solaire, l'activité magmatique de la Terre. Les changements climatiques de toutes amplitudes sont donc parfaitement interprétables sans l'activité industrielle dont, par ailleurs, on peut montrer qu'elle est encore des millions de fois moins puissantes que les causes naturelles.Claude Allègre ne dit pas autre chose.

01/07/2008
Relations avec les lefebvristes

Selon des informations parues dans la presse française du week-end, le Saint-Siège aurait proposé à certains évêques lefebvristes un retour dans la communion catholique sans exiger la reconnaissance de la validité, ou de la légitimité du Concile dit de Vatican II. La seule exigence véritable serait la reconnaissance de l'autorité du Pape et sa non contestation.

D'après cette même presse, certain évêque lefebvriste aurait déclaré qu'en aucune manière le concile de Vatican II ne serait accepté. Un autre évêque lefebvriste aurait refusé de se livrer à une quelconque démarche auprès du Saint-Père tant que les questions de fond n'auront pas été traitées.

La situation est donc particulièrement périlleuse parce que, très clairement, Benoît XVI tient à tout le moins les applications réelles du Concile pour hautement criticables, position que ne partageait pas autant son prédecesseur Jean-Paul II. Cependant, la dernière encyclique de Jean-Paul II, "Ecclesia de Eucharistia vivit", est une longue mise en garde contre les dérives qui ont suivi le Concile à l'occasion de la réforme liturgique.

Le problème de Benoît XVI est donc que, cherchant à la fois à remédier aux abus, notamment liturgiques, et à se rapprocher des chrétiens égarés, au nom de l'unité qu'il est chargé d'assurer, il se voit infliger une fin de non-recevoir par les seuls chrétiens qui expriment d'une certaine manière [1], une critique de ces abus liturgiques. En effet, habitués à une silencieuse obéissance à la hiérarchie ecclésiastique [2], les autres catholiques ont préféré déserter les églises qui mettaient en oeuvre une réforme liturgique corrompue plutôt que de se faire éliminer par les seuls acteurs de cette corruption, les prêtres et à leur suite, leurs évêques.

Notes

[1] Depuis très longtemps, les intégristes ne produisent plus la moindre critique du rite romain ordinaire, qu'ils appellent la messe de Paul VI avec des épithètes que nous ne rapporterons pas. Ils préfèrent condamner l'ensemble du Concile et exiger de Rome une annulation de ce dernier et un retour à l'état ecclésiastique, à la fois théologique et pastoral, antérieur à Vatican II. Sont-ils conscients qu'une telle chose est impossible ? La réponse est non, parce que, persuadés de la "justesse" de leur position, ils sont certains que Dieu détruira l'Eglise de Vatican II pour restaurer l'Eglise traditionnelle de toujours.

Cependant, de nombreux prêtres associés au mouvement intégriste, ont compris à la fois le caractère pathologique du mouvement d'une part et la possibilité pour eux de corriger les déviances de l'Eglise issues de Vatican II, d'autre part. Comme dans le même temps, les prêtres fidèles au Concile qui n'ont pas connu l'immédiat après-Concile constatent les épouvantables destructions causées à l'Eglise depuis cette époque, il devrait à long terme se dégager une position d'équilibre.

[2] Certaines personnes, au caractère affirmé, s'étonneront de ce manque de vigueur des catholiques. Mais ce serait ignorer la spécificité du catholicisme produite par deux millénaires de domination de la classe ecclésiastique. Il n'y a que deux manières d'être catholique : pasteur ou brebis. Les brebis écoutent et obéissent, les pasteurs parlent et commandent. C'est comme celà que tout fonctionne et surtout depuis que les "pasteurs" se sont mis en tête qu'ils étaient une "démocratie collégiale" et "à l'écoute" du monde.

Le schisme anglican

Un événement historique se produit avec la Conférence de Jérusalem dans laquelle les évêques anglicans majoritairement africains et asiatiques, déclarent traîtres à l'Evangile les anglicans progressistes, principalement anglais et nord-américains, qui veulent légitimer l'homosexualité. Cette position intransigeante place l'archevêque anglican Rowan Williams, chef de l'Eglise anglicane historique d'Angleterre, dans une situation délicate. En effet, entraîné par une faction progressiste de son clergé, ce responsable qui a toujours tenu à devoir de suivre ses troupes puisqu'il en était le chef, avait été contraint de donner des gages aux anglicans et presbytériens [1] homosexuels. Plus largement, le Dr Williams a du se sentir contraint à cette position favorable à l'homosexualité de façon à ne pas être dépassé par un certain nombres de décisions qui sont en train de passer sous forme de Directives et de Réglements au niveau de l'Union Européenne sur la question notamment de la non-discrimination et de l'égalité de traitement des homosexuels.

Au point de vue politique, l'Eglise catholique pourrait parfaitement se trouver confrontée au même dilemne : se conformer par avance à l'idéologie du genre qu'infuse la dictature européiste ou se préparer à de sévères condamnations judiciaires et policières [2].

Au point de vue théologique, l'Eglise catholique pourrait aussi se trouver confrontée à une opposition de plus en plus marquée entre les tenants d'un progressisme radical, actuellement victorieux, et ceux qui, avec l'enseignement de Benoît XVI, constatent que le Concile de Vatican II ne peut pas être le prétexte aux perversions du christianisme auxquelles se livre la frange progressiste de l'Eglise catholique.

Notes

[1]Désignation nord-américaine des anglicans.

[2] Certaines "bonnes âmes" pourraient s'étonner du pessimisme de l'évocation de la Justice et de la Police. Ces "bonnes âmes" devraient se souvenir qu'encore en 1908, vieux et malade, le cardinal Richard fut jeté à la porte de son évéché de Paris qui avait été attribué par l'Etat anticlérical au ministère du ... Travail. Condamner un ecclésiastique quelconque pour un délit de discrimination à l'encontre d'un homosexuel ou l'expulser de son église par la force publique ne pose absolument aucun problème insurmontable à l'Etat cent ans après l'aventure du Cardinal Richard.

30/06/2008
Le Gilaid


L'Etat français vient de rendre obligatoire l'équipement de tout véhicule d'un gilet de signalisation et d'un triangle de signalisation. Il rend obligatoire de plus le port de ce gilet et la pose du triangle de signalisation à une distance réglementaire dès lors que le véhicule est immobilisé sur la voie publique.

Le prix de vente moyen du gilet est de 8 Euros. Sur ce prix de vente moyen, la TVA est de l'ordre de 1,6 Euros. Il existe actuellement [1] plus de 6 millions de véhicules sur le parc français. Le montant de la recette de TVA sera donc de l'ordre 9,6 millions d'Euros.

Comme on peut estimer à 30 % le nombre de véhicules dont l'équipement sera contrevenant à la nouvelle réglementation, et que le montant de l'amende est de 180 Euros, à condition de mobiliser suffisamment de forces de police, cette mesure destinée à sauver des vies humaines rapportera tout de même à l'Etat le montant probable de 360 millions d'Euros avant la fin 2008.

L'Etat français pouvait se payer une pub' avec un gourou de la mode féminine pour promouvoir son ... gilaid. Le brave homme a t'il demandé 10 % des recettes de l'Etat ? Près de 37 millions d'Euros ....

Mais, par dessus tout, cette mesure entre dans le cadre de la mission civilisatrice de la République par cette éducation citoyenne que le monde entier [2] nous envie : accoutumer le peuple à l'obéissance.

Bien entendu, tous les bons citoyens approuvent l'Etat paternel qui veille sur leur sécurité par une mesure aussi éducative et destinée à renforcer les valeurs de la démocratie.

[1] Source <ici>
[2] Il faut signaler que tout porte à croire que cette mesure, dont nous créditons l'Etat français, est en fait imposée par l'immense sagesse de la Commission de Bruxelles. Il existe d'ailleurs des Etats de l'UE dans lesquels d'autresdispositions sont obligatoires : extincteur ou trousse de premiers soins,par exemple.

24/06/2008


Dialogue islamo-chrétien au Vatican

Une commission réunissant des dignitaires musulmans et des théologiens catholiques dirigés par le Cardinal Tauran sont parvenus à 5 conclusions.
Musulmans et chrétiens partagent le devoir de :
- respect des droits et devoirs fondamentaux dans la dignité de chaque humain ;
- compassion à l'égard des hommes ;
- témoigner de la paix dans le monde ;
- promouvoir la fraternité et l'harmonie dans la famille humaine;
- respect de l'exigence de justice.

On est un peu ébahi comme un badaud devant la devanture d'un magasin de luxe. Mais, il faut se rappeler la Conférence pour la Paix et la Justice montée à Wroclav en 1947. On avait dû parvenir à peu près aux mêmes ... conclusions.

22/06/2008


Appel à un renouveau liturgique

Le Times de Londres publie (voir) une homélie du Cardinal Castrillon Hoyos qu'il a prononcé le 14 juin 2008 à la cathédrale de Westminster à l'occasionde la fête de Saint Baile. Le Cardinal a conclu son homélieren rappelant le voeu du Saint-Siège, celui de Benoît XVI et de toute la Curie pour qu'un renouveau liturgique replace la Messe comme participation active et vraie des fidèles et du prêtre à l'unique Sacrifice de Jésus sur le Calvaire. Un renouveau liturgique devra avant tout passer par une conversion intérieure et une union au sacrifice de Jésus.

Pour notre bien et celui de tous dans l'Eglise.

Le mouvement européiste des constituants

Etienne Chouard avait, il y a trois ans, agité beaucoup d'idées autour du NON à la Constitution Giscard. Le fond de son idée est que une Constitution ne peut être établie que par son peuple. Il en déduit qu'une telle constitution doit être citoyenne et l'oppose à la constitution imposée par des politiciens, comme Giscard.

Il a une apparence de raison et les référendums sur le sujet semblent lui donner raison.

Malheureusement, il ne peut exister de "constitution citoyenne". Depuis 1777 aux USA, ou 1789 en France, ce sont de prétendus représentants politiques qui s'offrent le luxe d'être les seuls à rédiger et entériner une constitution. Le référendum ou tout autre mécanisme ajouté après n'est jamais qu'un acte destiné à empêcher les velléités de rébellion. Et généralement, les constituants s'allouent ce droit par la force ou la tromperie.

Discuter cet acte fondateur de tout régime constitutionnel revient donc :
- à rappeler l'illégitimité des constituants qui ont usé force et tromperie pour parvenir à leur position de constituants ; et
- à critiquer radicalement tout régime parlementaire.

Est-ce bien utile pour la paix sociale ?

17/06/2008


L'Union Européenne malgré les peuples

Le non du référendum irlandais à la ratification du traité consacrant les tripatouillages de deux clubs opposés d'hommes politiques de nationalités européennes différentes porte à trois le nombre des consultations populaires qui désavouent ces arrangements conservateurs.

A la différence, quand un parlement national, chargé de représenter ce peuple, se voit demander d'autoriser la ratification de ce Traité, il donne une réponse opposé.

On objectera qu'il ne s'agit pas du même peuple. Sauf qu'en France, le peuple a dit non par référendum et un an après, son Parlement a entériné l'autorisation de ratification.

La construction d'institutions européistes se fonde sur une double faute. Tout d'abord elle se fait contre la volonté des peuples. Cette faute est lourde de tensions populaires qui doivent nécessairement se résoudre par une insurrection. Mais ensuite, ellese fait par une manipulation du vote des représentants du peuple. Conduisant à ce que la représentation professionnelle de la démocratie ne représente plus la souveraineté démocratique, cette manipulation renforce encore la tendance insurrectionnelle inscrite dans la démocratie et son histoire.

Seul un Etat policier peut freiner cette insurrection. Les instances européistes ont les moyens policiers pour y parvenir. Mais que leurs responsables regardent l'Etat policier par excellence au XX° siècle, l'URSS. Les peuples ont donné l'impression de ne pas avoir les moyens de l'insurrection. L'URSS n'a pas survécu.

14/06/2008


Adhésion de la Turquie à l'UE

Deux nouvelles.

Le Sénat vient de supprimer (http://www.senat.fr/presse/cp20080611a.html) une disposition du projet de loi imposant l'approbation par référendum de la ratification d'une adhésion d'un Etat comme la Turquie à l'Union Européenne. Cette suppression est dictée par la volonté du Sénat de sauvegarder la liberté du Président de République de décider de ne pas soumettre l'approbation d'une telle ratification à la voie référendaire.

Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, menées par la Commission Barroso, négociations qui sont menées en huit chapitres dont l'acceptation progressive doit déboucher sur une adhésion automatique de la Turquie, seraient différées à cause du risque judiciaire turc de voir déclarer inconstitutionnel le parti islamiste AKP au pouvoir.

Ainsi, les puissances qui nous oppriment souhaitent éviter tout risque d'obstacle à l'adhésion de la Turquie... sauf si cette Turquie n'est pas islamiste. On avait bien compris !

13/06/2008


La signature de Christian Delorme


Une Libre Opinion était publiée la semaine passée, dans les colonnes d'un quotidien du soir dans laquelle Christian Delorme prétendait démontrer qu'il n'existait aucune persécution anti-chrétienne en Algérie. La preuve ? Christian Delorme venait d'être personnellement reçu avec les honneurs dus à son rang par les autorités algériennes ! Christian Delorme vient d'être interrogé par des internautes sur le site d'un autre quotidien. Citons un passage de cette conversation (dite un 'chat') et qui signe l'orientation de ce parfait honnête homme :

"Question de : françois d'A6

le raidissement actuel de B16 sur la messe en latin dessert il les prêtres des banlieues ? Avoir laisser les banlieues aux mains d’imams radicaux et sectateurs évangéliques est une monumentale connerie! Un renouveau des prêtres ouvriers est il possible ?

Réponse : Vous avez pu voir que les évêques français ont résisté à une volonté romaine de remettre à l’honneur la messe en latin ( et surtout tout ce qui va avec comme pensée réactionnaire et totalitaire! ). Il apparaît d’ailleurs que c’est un cardinal colombien particulièrement réactionnaire qui a cherché à utiliser le pape à ses fins."

Pour décrypter la question posée, il faut savoir que ici 'B16' ne désigne pas ce modèle de bombardier qui a servi à raser la ville de Münich en 1945, mais son ancien archevêque, devenu Pape sous le nom de Benoît XVI.

Pour en venir à ce qui nous occupe, on peut voir que la réponse de Christian Delorme est caractéristique d'un mouvement de fond des ecclésiastiques français, constant depuis plus de trois siècle. C'est ce repli identitaire sur une prétention d'"église gallicane", acqueboutée sur un "patriotisme lamentable" : les évêques français "résisteraient" à la volonté romaine" ! Sûrement pour complaire au roi de France ! ...

La qualification par Christian Delorme du magistère de l'Eglise comme d'une "pensée réactionnaire et totalitaire" dénonce ce mouvement souterrain des pires ennemis du christianisme, ce mouvement honteux qui a produit les pires assassins de la révolution française, comme Le Bon ou Minée, et plus tard les meilleurs soutiens en France de la dictature stalinienne, comme Boulier. Tout celà pour faire croire que le motu proprio de Benoît XVI sur l'établissement de la messe en latin comme rite extraordinaire, daté du 7 juillet 2007, serait une décision rejetée par les évêques "français".

Pour les personnes peu averties, Christian Delorme est un prêtre du diocèse de Lyon, qui menait les méditations du Chemin de Croix présidé le Vendredi Saint 2008 par le Cardinal Barbarin (voir ce lien sur le site du diocèse).

09/06/2008


Le réchauffement climatique et les éboulements de montagne

Certains organes de presse se font l'écho de manière alarmiste d'activités de recherche et d'études mises en oeuvre par des techniciens de géophysique concernant les éboulements de montagne.

La première réflexion concernant cette appréciation de la presse est que cette appréciation est justifiée. En effet, le domaine de la montagne était quasi désert il y a cinquante ans. Aujourd'hui,le domaine de la montagne est peuplé par des individus qui y viennent pour des activités organisées au cours desquelles l'exigence de sécurité est maximale. Dans le cadre de cette exigence, tout doit être mis en oeuvre pour assurer cette sécurité des usagers de la montagne.

Bien entendu, nous sommes "caustiques" sur le sujet.

Il a toujours existé des éboulements de montagne. Les catastrophes sont permanentes dans l'histoire de la montagne. Mais, la différence est qu'autrefois les montagnards assumaient le risque au seul prix de leur propre mort. Aujourd'hui le risque parait attentatoire à la "dignité" des consommateurs de loisirs organisés et donc ... sécurisés.

La seconde réflexion concerne la différence qui existe entre la montagne des hautes terres et celle de la vie économique normale, celle des gens qui vivent de manière permanente de la montagne agricole. Entre ces deux mondes, et passant de l'un à l'autre on promène les consommateurs auxquels la finance et le commerce garantissent une existence confortable et sûre. Et pour le commerce et la banque, il ne faut vraiment pas d'éboulements. Alors, vraiment ! Je vous le demande ! Que fait le gouvernement ?

04/06/2008


L'avancée de la maison de l'Islam

Le jugement du Tribunal de Lille concernant l'annulation d'un mariage musulman est rendu public à un moment important de l'avancée de l'Islam en Europe. On peut dire que depuis le courant de l'année 2006, des puissances ont changé de point de vue ou de stratégie à l'égard de l'Islam. Après une longue période de bienveillance, ou peut être même de connivence, les opérations médiatiques comme celle de l'annonce du jugement du Tribunal civil de Lille relèvent d'une mise en condition de l'opinion publique pour fomenter une certaine révolte contre l'Islam. Dans la même semaine que les médias ont servi l'annonce du jugement de Lille, nous avions été gratifié de plusieurs sujets dans la presse écrite et sur les chaînes de télévision concernant le marché chirurgical de la réfection d'hymens pour de futures mariées musulmanes.

Malheureusement dotées d'une très faible originalité, ces puissances dont nous ne percevons que la partie émergée, la presse, répètent inlassablement les mêmes phobies. Ici, sur le thème du peu ragoûtant drap de mariage musulman. Il est presque impossible pour un esprit "éclairé" de ne pas céder à un sentiment d'exaspération. Or, c'est probablement le sentiment primaire que la presse voulait impulser dans l'opinion publique.

Mais, si on y regarde de plus près, le jugement de Lille permet à l'Islam d'obtenir la validation civile de la sanction coranique au défaut de virginité de l'épouse : la nullité du mariage. On peut donc interpréter cette affaire comme la marque d'un progrès important de l'Islam dans ce qu'il faut encore appeler, à défaut d'un autre terme, la "société" occidentale.

03/06/2008

Libéral-socialisme

La classe politique de langue franglaise se gargarise des vertus du libéralisme. Ses membres protestent qu'ils ont toujours été libéraux et affirment qu'ils sont toujours socialistes.

Dans cette nouvelle lubie, le libéral à la franglaise est profondément attaché à la liberté individuelle à condition qu'il y ait des prisons pour les ennemis de la liberté. On ne sait jamais. Ca peut toujours servir.

Le libéral à la franglaise est profondément attaché à la propriété privée, particulièrement lorsqu'elle sert d'assiette et de garantie à l'impôt.

Le libéral à la franglaise est profondément attaché à la responsabilité personnelle. Il faut ainsi toujours pouvoir désigner un coupable en imposant la transparence en tout, ce fameux mécanisme de désignation du bouc émissaire.

L'Histoire ne nous démontre t’elle pas qu'il n'y avait pas de meilleur libéral à la franglaise que le camarade Lénine. Il était pour la liberté individuelle. Pour les communistes, les seuls à être des libéraux. Il était pour la propriété privée. Des camarades, les seuls à être des libéraux. Pour la responsabilité des ennemis du peuple,. Les seuls à ... ne pas en être.

Vraiment, nous vivons dans le meilleur des Mondes.

29/05/2008


Le spécialiste, c'est celui qui a raison avec les autres

Dans le débat sur la cause anthropique du réchauffement climatique, avec les réserves que cette expression doit appeler, certains auteurs sans aucune compétence en matière scientifique au sens le plus élémentaire même, déclarent qui peut être expert en climat. Ainsi avec une étonnante clarvoyance, un auteur vient de déclarer que les spécialistes du climat sont les ... climatologues.

Sous la lapalissade se cache en réalité une imposture: le brave homme voulait seulement dire que ceux qui ont tort [1] ne sont, tout simplement pas des ... climatologues.

Et le cercle vicieux est installé. Pour l'entretenir, il faut ensuite invoquer un consensus "démocratique" de l'ensemble des spécialistes du domaine sur ce qui est vrai et sur ce qui est faux, le prétendu consensus revenant dans les faits à exclure de la climatologie ceux qui ne se rallient pas à l'opinion dominante [2].

Comme l'ensemble des spécialistes du climat admet la cause anthropique, les adversaires de cette thèse ne sont donc pas des climatologues. Leur opinion est donc sans importance.

"Vous avez scientifiquement tort puisque vous êtes politiquement minoritaire." [3]


Notes

[1] Ici, l'auteur dont il est question est le plus célèbre critique des publications partisanes du GIEC, cet ancien spécialiste de la physique du Globe, dont le moins qu'on puisse dire c'est que la climatologie lui appartient ....
[2] Par les pratiques de manipulation des groupuscules extrémistes, il est facile dans des organisations parfaitement honorables de parvenir à un consensus que la majorité numérique rejette.
[3] On se souvient ici d'une fracassante rhétorique d'un député d'une "nouvelle" majorité du précédent millénaire.

28/10/2008


Rendre la démocratie irréprochable

Un ministre vient de publier un article dans lequel est illustré le but ultime de la dictature : prétendre être irréprochable. Sont cités trois moyens :
- "Nous rendons la démocratie irréprochable en encadrant les pouvoirs du président de la République ";
- "Nous rendons la démocratie irréprochable en donnant des droits nouveaux aux citoyens" ;
- "Nous rendons la démocratie irréprochable en renforçant l'exemplarité de la justice".

Il y a quarante ans, Jean-Louis Talmon (1) mettait en garde contre l'irrépressible tentation de la démocratie de devenir totalitaire.

Déjà la démocratie occidentale est devenue incontestable. La moindre contestation expose le contradicteur à l'exclusion, au bombardement de ses villes, au blocus qui ruine son économie.

Maintenant, la démocratie incontestable exige d'être reconnue irréprochable. Dormez bonnes gens. Vous vivez dans le meilleur des mondes (2).

La démocratie "irréprochable" veille sur vous. Avec les gyrophares et les sirènes de la police.

Conseils de lecture

(1) J.L. Talmon, Les origines de la démocratie totalitaire, trad. P. Para, Paris, Calmann- Lévy, 1966
(2) Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes, 1932

22/05/2008


Le prix des carburants

Tout le monde est outré de voir le prix des carburants augmenter. Nous partageons cette impression. Mais...

Est-ce vraiment le problème ?

Tout le monde sait que 80 % du montant du plein à la pompe est constitué de taxes d'Etat et que le reste va dans la poche des distributeurs qui, d'ailleurs, sont contraints par l'impôt sur les sociétés à repayer 50 % de ce qui reste. Il en résulte que 90% de ce que nous payons pour rouler en voiture est dû à l'Etat.

Bon. Les gens râlent discrètement. Mais, nous sommes si loin d'une jacquerie qu'aucun gouvernant ne parle d'une quelconque baisse des taxes pétrolières.

Si le public ne se laissait pas désinformer, il se souviendrait aussi que, lorsqu'il achète une voiture neuve, il paye une TVA à 19,6 % que son concessionnaire auto paye sur le solde 50 % en impôts divers, que le constructeur automobile lui-même qui reçoit environ 30 % du montant de l'achat, paye là-dessus 50% d'impôts à l'Etat. De ceci, il résulte que, sur le prix d'achat du véhicule, l'Etat a touché 75 %.

L'Etat garantit la liberté de circulation ... contre paiement d'une rançon représentant 80 % des charges automobiles du contribuable. Vive les droits de l'homme rançonné. Vous savez : ce pauvre homme que, les soirs d'élection, on appelle un ... citoyen.

21/05/2008


La France supplie Leuropede lui accorder des subsides pour ses pêcheurs

La folie européaste a conduit notre pays dans une situation à peu près ahurissante.

Les pêcheries en France ont été sacrifiées par la puissance européiste il y a déjà plus de dix ans. Seuls les grandes surfaces par le jeu de l'approvisionnement auprès des pêcheries hors de France (soit plus de 80 % du tonnage de poisson consommé) font des marges confortables. Un prix de 2 Euros le kilo donne lieu à des prix au détail dans les supermarchés au delà de 10 Eur. La situation est parfaitement intenable au point de vue économique.

Là dessus le fioul, carburant des bateaux de pêche, prend une augmentation considérable. Il en résulte que,le prix de 2 Eur consenti aux pêcheurs étant fixé par la grande distribution, et pour juguler l'inflation de manière artificielle, les pêcheurs exigent une hausse de leur prix de 2 Eur à ... un peu plus. Bien sûr, l'Etat français refuse d'augmenter les prix "librement" fixés par la "négociation" entre le secteur des pêches et celui de la distribution. Bien sûr, aucun distributeur n'est disposé à réduire sa marge, même s'il vend à 20 Eur ce qu'il a "acquis" à ... 2 Eur.

Seule solution rapide, une subvention d'Etat servant au moins à couvrir le surcoût de la hausse du pétrole, dont la plus grande partie provient d'ailleurs des taxes d'Etat. Mais ... il faut demander la permission à "Leurope", qui a décidé de faire disparaître(notamment) la pêche en France.


La France obéit à l'injonction de Leurope de traquer les discriminations


Autre exemple de cette folie européaste.

Autant le premier exemple ne concerne que les pêcheurs et les mangeurs d'arêtes, autant le second devrait bouleverser les consciences "citoyennes" si parfaitement éduquées par ....

Le Parlement français est prié de transposer sans délai un paquet de directives européastes destinées à "lutter"contre les discriminations. Tout le monde comprend, mais il est strictement interdit de décrire ces "choses". Alors,n'écoutant que leur raison juridique, les sénateurs se fendent d'un rapport sénatorial(c'est l'usage) dans lequel on lit tout simplement : "L’analyse des dispositions du texte suscite, au-delà des questions de forme, de réelles inquiétudes." (page 7)

Parmi ces inquiétudes, excusez du peu, on lit :
"La conception de la lutte contre les discriminations,véhiculée par le projet de loi et très inspirée des pays anglo-saxons,pourrait conduire à des dérives communautaristes,en conduisant chacun à se percevoir davantage comme un membre d’un groupe discriminé que comme une personne singulière s’inscrivant dans une communauté nationale." (page 8)

Quel est le danger de cette situation ?

La communautarisation ? Sûrement. Mais il y a plus grave. Le rapport déclare tout simplement :
"L’adoption de définitions aussi vagues (des discriminations)revient en effet, pour le législateur, à confier à l’autorité judiciaire le soin de les préciser, et donc de dire la loi." (page 8)

Voilà.

La cuisson dans le four européiste a commencé. Tout est joué.

20/05/2008


Mai 2008, un triste non-anniversaire

De Mai 68 à Mai 2008, le dérisoire anniversaire d'un non-événement, ou un triste non-anniversaire, on ne sait.

Mai 68 n'est jamais qu'un hoquet putride exhalé par la société occidentale qui n'en finit pas de pourrir. Combien plus terribles auront été les vrais événements : révolutions de 1789, de 1847, de 1871, de 1917, de 1932, de 1952 ou de 1977 au Cambodge et la double guerre dite "mondiale" de 1914-1945 que les américains ont refusé de terminer malgré les apparences.

La gravité politique de l'événement qu'a voulu voir la faction gaulliste est simplement le fait d'un groupuscule d'extrême-gauche qui a voulu lancer une révolution, croyant son "grand soir" arrivé. En moins de cent jours, la révolution des "maos" s'est piteusement endormie sur les plages de Royan et de Saint-Tropez. Mais, elle a eu le mérite de nous libérer de la dictature cacochyme d'un vieillard sénile. Ce sera pour l'auteur de ces lignes l'unique héritage de mai 68.

Venant après la défaite de la nation française par le mouvement anti-colonialiste commun à toutes les anciennes puissances, et pendant l'expansion économique qui va durer jusqu'au début des années 80, la société occidentale se dissout lentement par deux mouvements conjoints : l'accroissement de la puissance de l'Etat et l'effondrement des relations naturelles entre les humains.

Alors que de nombreux observateurs, probablement trop engagés dans le mouvement social, affirment que l'héritage de Mai 68 se trouve tout entier dans la disparition de l'Autorité, c'est l'effarant accroissement de la puissance de la police sociale qui est pour l'auteur de ces lignes la grande différence entre la société de mai 68 et celle de mai 2008.

Qu'on en juge. Les prisons françaises gardaient 12.000 prisonniers en mai 68. Elles en contiennent plus de 60.000 aujourd'hui. Il se votait250 lois en 68, il s'en vote 1800 en 2008 et ce nombre effarant est encore accru par la législation européiste. Jamais l'Autorité n'aura été plus forte. Et nous n'avons encore rien vu.

Dans un mouvement parfaitement symétrique, le pouvoir s'est employé à dissoudre les relations personnelles entre les êtres humains qui lui sont soumis. La première atteinte, je veux dire, l'atteinte principale, a été portée à la famille comme lieu de relations interpersonnelles stables sur une longue période de la vie. A cet effet, prétendant s'adapter à des situations culturelles matériellement démontrées,le pouvoir a imposé des outils de ce démariage, inventé par Irène Théry : contraception, avortement, divorce, contrats d'union légale et contrats d'unions de fait. Par ailleurs, principalement au moyen de l'emploi des femmes, mais aussi au moyen de la fiscalité des personnes physiques, le pouvoir s'est attaché à atteindre deux objectifs : ruiner les capacités éducatives des familles, ruiner les causes économiques à la stabilité des familles.

Ainsi qu'on le constate, tout ce mouvement n'a strictement rien à voir avec l'image d'Epinal, même dans sa version Internet, que l'on véhicule avec complaisance sur l'héritage de Mai 68.

15/05/2008

Trois informations

Les nouvelles de cataclysmes se bousculent : Birmanie, Chine, ... Trois informations brèves attirent cependant notre attention sur des choses étranges et dérisoires.

L'ex-chancelier Kohl s'est remarié à 78 ans ... dans une clinique où il est hospitalisé suite à un accident cérébral. Sa première femme s'était suicidée il y a quelques années pour échapper aux souffrances infligées par un traitement à la pénicilline qui l'avait rendue sensible à la lumière. La lumière qui entretient la vie, peut faire cruellement souffrir de même que l'aveuglement partisan et idéologisé.

M. Mittal qui a racheté Arcelor, l'aciériste franco-luxembourgeois,est devenu seul maître des organes de direction de sa société Arcelor-Mittal. La délocalisation de l'industrie ne serait pas due seulement à la "préférence pour les services" de la main-d'oeuvre occidentale au prétexte qu'elle serait si bien "formée" qu'elle répugnerait aux tâches de production. Nous ne croyons pas un mot de ce verbiage des années 90 et nous voyons qu'il s'agit tout simplement d'un effet de l'effondrement économique de l'Occident en général et de la France en particulier. Certains [*] commencent à se rendre compte de la situation.

Le patron de la CIA, le général Hayden, selon TIME, a prononcé une conférence au cours de laquelle, inspiré par la crise alimentaire subite, il ressuscite les vieilles craintes des années 70 sur les "risques catastrophiques" de la surpopulation. De nombreux économistes ont montré (voir notamment les travaux de Julian Simon [**]) que cette appréhension apocalyptique n'était fondée sur rien de scientifique. Le spectre de la catastrophe démographique est agité périodiquement parce que tout le monde (ou presque) oublie. Et en l'occurrence pour militer en faveur de la réduction des naissances. Refrain connu.

[*] Voir un article de Elie Cohen, intitulé "La tentation hexagonale : délocalisations et nouvelle politique industrielle" qui montre que les économistes français ont quand mêmebeaucoup de chemin à faire pour ne plus prendre leurs idées pour la réalité.

[**] Voir par exemple son article intitulé "POPULATION GROWTH IS NOT BAD FOR HUMANITY", daté de Août 1993, ou encoreRESOURCES, ENVIRONMENT, AND POPULATION GROWTH , daté de février 1996.

13/05/2008


La France est-elle immortelle ?

Ce jour, 6 mai 2008, on croit rêver. Un chroniqueur pose encore la question de savoir si "La France est éternelle?". Il semble que les français n'en demandent pas tant. Leur assurer qu'elle est immortelle leur suffirait amplement.

Plus sérieusement, toute logorrhée conduisant à personnaliser une organisation humaine doit être combattue.

La France est une simple raison sociale qui dispose de mille ans pour les uns, de deux cents ans pour les autres, de bilans archivés au Tribunal de Commerce de l'Histoire. Rien de plus, rien de moins. Cette raison sociale a parfois intégrée ses filiales ou les a cédés,a racheté ses concurrents ou s'est vendu à eux. Rien de plus, rien de moins.

Actuellement, la France est en redressement judiciaire. Trouvera t’elle un repreneur capable d'y investir ? Voilà la seule problématique.

On comprendra que peu de gens sont prêts à entendre une telle provocation. Mais, entre le chauvinisme vilipendé et le terrorisme jacobin, aucune être humain ne devrait se laisser enfermer.

06/05/2008


La reconnaissance par l'Evêque de Gap des Apparitions du Laus

C'est une très grande nouvelle que la reconnaissance officielle de l'authenticité des Apparitions de Notre Dame à la Soeur Benoîte Rencurel au 17° siècle.

Plusieurs caractéristiques communes aux autres Apparitions authentiques sont particulièrement frappantes. Le bénéficiaire est une jeune fille, bergère. Le lieu est un lieu de montagne. La transformation de la nature consiste souvent en la construction d'une église pour accueillir la prière des pèlerins qui suivent l'annonce de l'Apparition.

Mais le trait commun le plus marquant est celui de la cause de l'Apparition. Il ne s'agit pas pour Notre Dame de féliciter les chrétiens, l'un d'entre eux ou leur collection, pour leurs "vertus héroïques". Il ne s'agit pas de leur annoncer que le Ciel les attend. Le fond de presque toutes les Apparitions de la Vierge Marie porte un enseignement terrible. Reconnaissons nous pécheur, puis alors seulement cherchons à nous convertir nous mêmes par la voie qu'indique Marie, prières, méditations, pénitences et seulement enfin, annonçons l'Evangile qui est le Christ.

05 mai 2008

Islam et Occident

Comme beaucoup, je suis allé voir sur le Net le film 'Fitna' du hollandais Wilders. J'ai en fait eu beaucoup de mal à le trouver, non pas parce que je ne sais pas chercher sur le Net, je crois avoir démontré le contraire sur ce site, mais plutôt parce que le jour même de la diffusion, il existait plus de 1000 séquences intitulées Fitna qui avaient été produites par des instances islamistes pour réaliser un contre-feu insultant et manipulateur. De ce fait, je ne suis pas très certain d'avoir vu le véritable Fitna.

Ce que j'ai cru être le Fitna de Wilders, était un documentaire pas aussi mal fait qu'on l'a dit, mais bien plus destiné à attirer des insultes à son égard qu'il n'était lui-même insultant ou même informatif d'une particulière nocivité de l'islam.

Deux leçons sont à tirer de cet épisode.

Premièrement, il existe un front uni de compagnons de route de l'islamisme qui sont stipendiés par l'Islam ou par l'espoir d'en être grassement rétribués lors du grand soir islamique. Beaucoup d'entre eux appartiennent au milieu trouble de ceux qui ont ramé dans le sens de l'Internationale communiste.

Secondement, aucun islam modéré n'existe face à l'islam extrême. Mais ceci n'est pas propre à l'Islam. Tout mouvement social, qui comporte une composante extrêmiste, tend à éliminer sa composante modérée. Cela provient de la nature même de l'extrémisme qui croît d'abord à l'abri du "modérantisme" et qui, s'en étant dégagé, doit absolument l'éradiquer ensuite. Girondins et Montagnards, Mencheviks et Bolchevicks, nolistes et khmers rouges. L'Histoire répète depuis des milliers d'années cette séquence infernale.

Quel avenir de l'islam en Occident ? La question ne présente aucune espèce de pertinence. La seule question est celle de savoir si l'extrémisme, islamique ici, sera résorbé ou pas.

07/04/2008

La fabrication de l'affaire Sébire

L'affaire Chantal Sébire montre combien la société occidentale est victime des menées agressives de groupes minoritaires qui parviennent à imposer leurs objectifs en manipulant l'opinion.

Le rôle des avocats, des médecins et des journalistes,membres de ces groupes bicentenaires, est extrêmement critiquable. Il n'est pas possible d'en dire plus à cause de l'oppression législative,la police faisant régner un ordre très strict. Ainsi s'impose une fabrication d'opinion favorable à l'assassinat par une euthanasie appliquée par la société au nom des "valeurs humanistes".

L'affaire Sébire, fabriquée de toutes pièces, permet d'infléchir l'opinion placée abruptement devant un dilemme : se satisfaire du suicide "inhumain" que Chantal Sébire se serait infligée à cause de l'inhumanité prétendue de la société actuelle ou admettre l'élimination euthanasique des individus dont la qualité de vie ne garantit plus la dignité dans le cadre d'une société future enfin "humaniste". Le choix des "braves" gens est ainsi orienté par la pitié et la peur générées par l'image de Chantal Sébire complaisament étalée pendant la fabrication de l'affaire.

La responsabilité des politiciens du consensus est importante. Le consensus imposé dans l'affaire Sébire prétend rechercher une solution de moyen terme entre la situation actuelle, tenue pour mauvaise, et l'opinion avancée, fabriquée par une tendance minoritaire. Le consensus conduit la société à admettre, en dehors de tout processus démocratique de type majoritaire, la légitimité de l'état de société, prétendu avancé, qui conduit l'humanité à sa propre négation.

L'affaire Sébire restera longtemps comme l'exemple d'une manipulation d'opinion particulièrement perverse.


27/03/2008

Le réchauffement climatique du GIEC et celui de la Terre.

Un rapport scientifique divergeant des analyses bien connues du GIEC vient d'être publié sur le lien. Ce rapport, par son titre, place d'emblée le véritable débat du changement climatique : "Nature, Not Human Activity, Rules the Climate",qui se traduit par : la Nature et pas l'activité humaine, règle le climat.

La question de l'activité humaine est sans effet sur le climat, sauf peut être sur des échelles locales et momentanées. Voilà ce que la physico-chimie dégagée des idéologies permet de constater. Par contre, les effets modificateurs de climat comme les variations d'activité solaire, les accumulations d'aérosols naturels, les variations thermodynamiques du magma terrestre sont éminemment des causes aux modifications climatiques.

La question essentielle est de savoir pourquoi le GIEC tient-il absolument à ce que le réchauffement climatique soit provoqué par l'activité humaine. La réponse selon laquelle le financement des équipements utilisés par le GIEC exige une urgence dépassant la simple recherche scientifique est explicative a posteriori. A priori, on remarquera que l'ensemble des activistes du GIEC et leurs compagnons de route sont tous membres des gauches les plus extrêmes, tandis que leurs opposants les plus résolus sont souvent, mais pas toujours, même s'ils se font traités de la sorte, des conservateurs.

Il n'y a donc pas grand chose à attendre d'un débat,qu'il soit sur le plan politique (on ne discute pas à gauche: on élimine) que sur le plan scientifique(on n'a pas le temps chez les conservateurs).

04/03/2008


Journalisme français et Russie


Sur la radio de la pensée politiquement correcte,une Marie-Chantal verbiait avec un Guy-Hubert enamouré au sujet du "crime" contre l'esprit de la démocratie que constituerait la "mise en scène" des élections présidentielles en Russie.

Pendant près d'un quart d'heure, la ravissante de salon bourgeois aura accumulé les poncifs et les fabrications de vérité. Par exemple, pour démontrer que les élections étaient organisées par le pouvoir, la personne a prétendu, ce qui est possible, que des urnes étaient installées dans les entreprises pour que les "gens" votent bien. Mais, ce qui pouvait passer pour une information"générale" un peu vague devient carrément une forgerie quand elle poursuit en affirmant qu'évidemment un seul bulletin de vote du candidat unique était possible.

C'est très bien d'être un savant intellectuel. C'est très bien de préférer raconter le monde tel qu'on l'imagine plutôt que de le dire tel qu'il est. Mais dans ce cas, on ne fait pas le métier de journaliste.

On se demande ce que l'on peut reprocher à Medvedev. D'être le successeur désigné par Poutine ? Mais Sarkozy était-il dans une position différente lors des dernières présidentielles en France ? Madame Chirac vient de déclarer que le successeur de son époux était"extraordinaire" ... On ne peut dire mieux combien Sarkozy est dans le rapport de Medvedev à Poutine.

De plus, les institutions françaises sont telles qu'il n'a pas été nécessaire que Monsieur Chirac s'engage clairement pour désigner son successeur. Et que dira-t'on des autres candidats ? Les médias ont organisé l'élimination ahurissante des seuls candidats un peu sérieux,je pense à Messieurs Fabius et Strauss-Kahn, au bénéfice d'une personne dont on a bien vu qu'il s'agissait d'une non candidature destinée à assurer l'élection qui s'est déroulée de la manière que l'on connaît.

On dira que Chirac n'a pas désigné Sarkozy pour prolonger sa présence au pouvoir. D'abord, qu'en sait-on? Ensuite, il n'est pas certain que Messieurs Chirac et Sarkozy soient avec le pouvoir dans le rapport de Messieurs Poutine et Medvedev. Poutine a fait progresser son pays dans un état amélioré relativement à celui dans lequel il l'a pris. Chirac a fait le contraire. Il faut lui reconnaître qu'il n'avait pas le moyen d'en faire autrement.

Journalisme français et Israël


Israelophile modéré, mais sans réserve, je suis toujours épaté par l'anti-israelisme d'une frange toujours plus importante du journalisme français. Impossible d'entendre parler d'Israël sans subir la description des horreurs subies par un père de famille palestinien et sa famille. Que ces horreurs existent, on en conviendra. Quoique sous le mode hypothétique seulement. Mais, commencer une émission sur le terrible conflit en Israël en excitant la compassion de l'opinion publique à l'égard des Palestiniens, puis sa haine irrationnelle qui en découle automatiquement à l'encontre des Israeliens, commence à poser un véritable problème concernant la neutralité de l'information sur Israel en France.

03/03/2008

In memoriam Ivan Rebroff

Ivan Rebroff était un géant, physiquement et vocalement. Allemand, fils d'une émigrée russe, il était doué d'une voix de basse extraordinairement longue. Il était connu pour chanter sur plus de quatre octaves. Il chantait les notes les plus graves des basses profondes russes (contre-sol)et pouvait passer immédiatement en voix de tête très colorée sur les notes du soprano. Il faut entendre ses enregistrements caractéristiques de cette voix unique dansLa légende des Douze brigands ou dans le trinkliedIn tiefer Keller.

Ivan Rebroff, c'était une nostalgie d'une Russie de fêtes et d'excès. Son rôle dansUn violon sur le Toit montrait sa nature généreuse, faconde et burlesque. Mais, ce n'était pas seulement un phénomène naturel. Ivan Rebroff, c'était surtout une école de chant formidable avec une maîtrise parfaite du souffle, de la conduite de la voix et de la coloration.

02/03/2008


Protester contre la loi sur la rétention de sûreté


Les motivations de la loi sur la rétention de sûreté sont extrêmement périlleuses. Même l'ancien Garde des Sceaux UMP, Pascal Clément, est contraint de la tenir pour "philosophiquement limite". L'ancien Garde des Sceaux, Robert Badinter, avec une hauteur de vues et une rigueur juridique et philosophique exceptionnelles, a définitivement analysée cette loi.

De deux choses l'une, ou bien la prison est une sanction engagée par la responsabilité personnelle du criminel,qu'après tout la justice ne fait que constater,ou bien l'individu présente une dangerosité telle qu'il est impossible qu'il puisse être responsable d'un comportement correct. De ce fait, décider d'une rétention de sûreté en dehors de tout jugement juridique de la faute criminelle est assurément une obligation de la société à l'égard de tous ses membres. Mais, appliquer cette rétention de sûreté à une personne judiciairement condamnée, et donc tenue pour responsable de ses actes criminels, est une atrocité.

27/02/2008


Indépendance du Kosovo. Et qui ensuite ?

De nombreux acteurs politiques de la scène internationale, de nombreux observateurs de la sphère géopolitique, se demandent si la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo ne serait pas la voie ouverte ou bien à une guerre entre les soutiens du Kosovo indépendantiste et ceux de la souveraineté de la Serbie, ou bien àla reconnaissance d'un droit ouvert à toute collectivité se trouvant sur un territoire géographique quelconque de se proclamer "peuple" avec droit du peuple à se déterminer soi-même, dès lors que cette collectivité se serait assurée la majorité sur les autres collectivités résidant sur le même territoire arbitraire.

Ainsi, on a vu en juin 1999 une invraisemblable ruée des Albanais d'Albanie vers la Serbie sous la protection des bombardements français, repoussant environ 200.000 Serbes vers le Nord. On a estimé de 800.000 à 1 million d'Albanais d'Albanie le mouvement de population organisé par l'Otan en 1999. Or, la chose la plus redoutable se trouve dans l'acte d'accusation du TPIY qui commence par ces mots :
"Il (Milosevitch) est accusé d'être directement responsable du "départ forcé d'environ800.000 civils albanais du Kosovo"et de la mort d'au moins 900 d'entre eux, dont des femmes et des enfants."

Puis, on trouve dans les accords de Rambouillet de février1999, un accord intérimaire sur l'autogouvernement du Kosovo:
"Recalling the commitment of the international community to the sovereignty and territorial integrity of the Federal Republic of Yugoslavia, ..."

Un spécialiste du monde des Balkans écrivait-il y a peu :
"En 2003, l’administrateur de l’ONU Michael Steiner avait fixé huit « standards » que le Kosovo devait atteindre avant que des discussions sur son statut final puissent s’engager. Les plus importants prévoyaient le droit au retour des déplacés et des réfugiés, ainsi que la liberté de circulation pour tous les habitants du Kosovo. Ils n’ont absolument pas été atteints ..."

On aboutit en 2008 à un territoire "ethniquement purifié"au bénéfice des Albanais qui constituent plus de 90% de la population du Kosovo sous la "protection" d'une base militaire américaine.

19/02/2008


Sharia en Angleterre

Le Dr Rowan Williams, archevêque primat d'Angleterre aura déclenché une furieuse polémique en réfléchissant sur les avantages que la sharia soit appliquée comme common law au moins en partie et dans certaines régions du Royaume-Uni.

Quand on y réfléchit, cette proposition n'est pas très éloignée du principe de "responsabilisation"des parents des banlieues problématiques, largement occupées par des populations musulmanes, surtout quand on y revendique un encadrement social par des organisations issues de ces quartiers. D'ailleurs, les seuls appuis de Rowan Williams, se trouvent à l'Université islamiste Al Azar du Caire. Plus, la plupart des "agresseurs" de la position de l'archevêque se seront exprimés comme s'il se livrait à une mise en cause de la laïcité au bénéfice du ... christianisme.

En réalité la démocratie occidentale se trouve à une croisée des chemins et cela Rowan Williams pourrait bien l'avoir aperçu : la démocratie occidentale a fait échouer la laïcité et se trouve confronté entre la concession de la sharia comme loi commune ou la conversion au christianisme.

Le Dr Williams a choisi ...

13/02/2008

Communautarismes et islams

Le Tribunal de Leicester (UK) vient de révéler qu'un citoyen britannique, de religion musulmane, dénommé Parviz Khan, et âgé de 37 ans, absolument exaspéré de voir des soldats musulmans dans l'armée britannique, avait constitué une cellule clandestine pour enlever un soldat musulman et pour filmer sa décapitation, "like a pig".

On ne voit pas bien quel commentaire former sur cette nouvelle du Times of London qui ne semble avoir d'écho dans la presse française.

30/01/2008


Un économiste critique le rapport Attali

Dans les colonnes d'un quotidien parisien, un économiste, consultant du gouvernement, critique le Rapport pour stimuler la croissance. Selon ce conseiller de la puissance publique, le rapport omet trois questions clé :
1°) le transfert des instruments de politique économique vers l'Europe ;
2°) le rôle majeur du chef d'entreprise dans la stimulation recherchée ;
3°) l'exigence d'allongement de la durée des cotisations sociale.

Sur le premier point, on ignore si ce conseiller de l'Etat pense que l'Etat français va enfin se recentrer sur les trois fonctions essentielles de la puissance publique: la loi, la justice et la force armée. L'Etat n'a rien à voir avec aucune autre activité économique.

Mais on peut craindre que le critique du rapport Attali ne soit pas prêt de conseiller un tel recentrement.

Affaire de trader

La France gagne une célébrité en matière boursière dans la manière que ses instances financières mettent en oeuvre pour résoudre un problème. Un employé engagé pour faire gagner de l'argent à sa banque lui en fait trop gagner en ne respectant pas les procédures. Les institutions financières mettent un terme à son activité de manière qu'elle soit catastrophique. Comme cela, le trader est vraiment un danger public. Et en plus, les patrons de ce trader trop zélé sont fiers d'avoir causé la catastrophe parce qu'ils ont déniché un épouvantable "terroriste" !...

On note que les patrons du jeune homme sont ou bien des énarques, inspecteurs des Finances, ou bien des Polytechniciens,inspecteurs des Finances. Cherchez le problème ...>

29/01/2008


Stimuler la croissance? Une seule mesure !

Son Excellence, Monsieur l'Ancien Conseiller, nommé Nouveau Conseiller, vient de présenter un catalogue de mesures qui, toutes ensemble, stimuleront la croissance. Toutes ?

Non. L'application d'un nombre suffisant d'entre elles selon une procédure cohérente permettra d'atteindre ce but inaccessible : faire une croissance de 3 %. Pour cela, il faut s'imaginer aux commandes d'une voiture avec un volant et une pédale d'accélérateur et un cadran gradué "Croissance". Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur en tentant de garder le contrôle du volant et vous augmentez le cadran. C'est tout. L'ennui c'est qu'il n'y a plus de pédale d'accélérateur. Il n'y a plus de conducteur. Il n'y a plus rien. Le volant est encore là. Mais il ne commande plus les roues.

Or, il n'existe qu'une seule mesure pour restaurer la croissance: ne plus prélever la richesse produite par les uns pour nourrir les autres. Tous travailleront suffisamment pour se nourrir et certains produiront encore plus et ce sera tant mieux.

24/01/2008


+
La laïcité de tolérance est religion de l'intolérance

On se souvient que l'athéisme athée du XVIII° Siècle revendiquait une société dans laquelle le fait de ne pas croire serait un droit légitime. Ainsi, celui qui ne croît pas en Dieu doit pouvoir vivre selon les mêmes droits que ceux qui y croient, dans la mesure même où, pour les idéologues des Lumières,une foi religieuse quelconque n'est jamais que le produit d'un trouble de la raison.

Deux siècles ont passé. Aujourd'hui, les athées peuvent revendiquer le droit d'interdire l'expression libre d'un individu au motif qu'il est particulièrement réputé appartenir à un mouvement religieux. Il n'y a là rien de particulièrement nouveau. La tolérance imposée à la société européenne du XVIII° siècle est strictement équivalente à l'intolérance naturelle de l'Europe niant ses racines chrétiennes. Cette intolérance est toujours liée à l'affirmation que la religion est un trouble de la raison. Le Pape a été interdit de visite à l'université de Rome au motif qu'il avait affirmé en 1990, en citant Feyerabend,que l'Eglise avait été plus conforme à la raison scientifique que Galilée en condamnant sa thèse du mouvement de la Terre, indémontrée alors par Galilée.

L'interdiction du Pape est donc dans la droite ligne de la tolérance laïque. On remarque que la plupart des journaux du monde musulman ont accueilli avec sacarsme l'interdiction du Pape. Ils ont bien compris que la revendication du Pape à l'usage commun de la raison était un véritable danger de retour du catholicisme sur la scène mondiale. Avec les athées, ils entreprennent leur lent effort d'éradication des associationistes.

La Laïcitécomme agression anti-catholique


Dans un chat sur le site du quotidien Le Monde, Jean Baubérot, vieux sociologue appartenant au passé crypto-marxiste, élevé dans les réserves de la bourgeoisie, à la pensée racornie et passéiste, définit très nettement l'instauration de la laïcité comme une action d'abord anticléricale. L'anticléricalisme est destiné à éliminer "une sorte de domination d'une Eglise ou d'une religion sur l'Etat et la société". Puis, la laïcité évolue en "un combat de toute domination religieuse, dont l'objectif est la neutralité."

Eliminer l'Eglise catholique, puis combattre toute tentative de résurgence de cette seule Eglise,voilà l'essentiel de la laïcité.

La question de savoir si l'avis du peuple de la démocratie pourrait être différent sur la laïcité à la Baubérot ne semble pas effleurer l'intelligence d'un "rationaliste". Anciens admirateurs des dictatures marxistes, ils sont habitués à décider eux-mêmes ce qui est "bon" pour le peuple. Depuis Kant, cela s'appelle soi-même une "minorité active". Depuis Lénine, c'est "l'avant-garde du prolétariat".Un siècle de retard ... Quatre-vingt millions de massacrés.

21/01/2008


Laïcité et religions

La Présidence de la République Française fait de grands efforts pour sortir de la laïcité de type mitterando-chiraquienne. Pourquoi ? Nécessité de mobiliser les religieux autour des projets libéraux ? Il fallait bien rompre avec le diktat d'une laïcité qui cantonnait les organisations religieuses dans la "sphère privée".

On remarque que le militantisme politique devient le fait d'excités, aigris et vibrionnants, ou celui de personnalités politiques déjà établies, repues et somnolentes. Il n'y a plus de grands groupes de "braves gens", capables de croire n'importe quoi et le le faire savoir. L'idée que les religions rassemblent encore de gros bataillons à manipuler pour de l'idéologie est donc fondée.

Malheureusement, le christianisme pour faire large compte peut être la moitié de la puissance des organisations musulmanes. Et chez les chrétiens, la plupart sont de vieux militants des partis de gauche, acquis à l'anticléricalisme le mieux maçonnique.

Concluez.

18/01/2008


Anticatholiquement

L'annonce que le Pape renonce à répondre à l'invitation de l'Université La Sapienza de Rome est une décision sage et bien plus parlante que la recherche d'un affrontement avec le groupe anti-catholique intolérant qui le lui interdit.

On remarque deux choses, liées d'ailleurs.

La première chose remarquable est que parmi les meneurs se trouvent des catholiques. Comme l'avait déjà écrit Saint Pie X au début du XX° siècle (voir notre articleici),le plus grand danger subi par la Foi catholique vient de l'intérieur même de l'Eglise catholique. L'auteur de ces lignes milite pour que l'Eglise prononce de manière publique des excommunications pour des attitudes agressives du genre de celles des meneurs de Rome.

La seconde chose remarquable est que les menées les plus agressives contre les catholiques sont le fait d'individus réputés de formation académique relativement importante, mais qui adhèrent,de près ou de loin,aux idéologies des Lumières. Folkloristes du gauchisme, activistes politiciens, artistes de la déconstruction, universitaires prétendant à l'humanisme quand ils éructent l'intolérance, voilà la population très minoritaire de ces anti-catholiques.

On remarque qu'un catholique qui adhère aux groupuscules anti-catholiques est contraint pour survivre de prendre une attitude encore plus agressive que ses collègues à l'encontre de l'Eglise catholique. D'où l'idée de la nécessité de l'excommunication qui rend publique le fait que l'individu nuisible n'est plus membre de l'Eglise.

17/01/2008


Union Européenne vraiment sans référendum

Une proposition de loi n° 560, 2007-2008 visant à ce que le traité de Lisbonne soit ratifié par référendum a été rejetée. Le motif invoqué par le Garde des Sceaux est que cette proposition de loi aurait eu pour conséquence de rendre la voie parlementaire « moins légitime que la voie référendaire ».

Le meilleur des mondes (encore ...)


Selon la commission de suivi de la détention provisoire,la durée de la détention provisoire ne cesse d'augmenter : 16,8 mois en moyenne pour les majeurs renvoyés en cour d'assises. On ne saurait mieux démontrer combien la France est un Etat de droit, puisque la loi et les juges prévoient de garder les gens en prison sans jugement. Le défaut c'est quand on garde les gens en prison sans que les juges le sachent ...

Carnet mondain

Le trotskyste Pierre Lambert est mort. Le trotskisme ayant survécu à Trotski, il pourrait bien survivre à Boussel …

Un peu de débat sied à la Science ...


Les ayatollahs de la culpabilité écologique de la civilisation industrielle dans le réchauffement climatique n'hésitent plus à condamner les"imbéciles" qui croient que le Soleil réchauffe la Terre. Le Directeur de l'Institut de Physique du Globe, successeur de Claude Allègre, et son prédécesseur (suis-je clair ?) viennent d'en faire la cruelle expérience. On se demande comment sont-ils parvenus à de tels postes scientifiques.

16/01/2008


Le Pape, vers une réforme du rite ordinaire ?

La presse se fait l'écho avec un ravissement polémique évident de la nouvelle selon laquelle le Pape aurait célébré la messe du 13 janvier à la Chapelle Sixtine avec une orientation"dos au peuple".

L'évocation de cette orientation est équivalente à la critique du fait que le personnage central de la célébration catholique serait ou ne serait pas le Peuple. Plus lointainement,se rappelle la querelle de savoir si une messe privée avait une quelconque valeur et si de ce fait, les rites qui ne permettent pas une participation active et étendue de l'assistance au rite, devaient être écartés. Or, Benoît XVI a toujours indiqué qu'il pensait l'orientation"face au peuple" comme une réduction du mystère de l'Eglise et qu'au contraire il concevait l'orientation face à l'Orient de l'ensemble de l'assistance comme seule réellement signifiante. On se reportera particulièrement à son ouvrage de 2001 "L'Esprit de la Liturgie".

Mais, on se souvient que le 7 juillet2007, Benoît XVI a promulgué un Motu Proprio"Summorum Pontificum" établissant deux rites catholiques, un rite ordinaire dérivé du Concile Vatican II et un rite extraordinaireappliquant le Missel de Jean XXIII. Il est apparu à plusieurs commentateurs, dont l'auteur de ces lignes que le Motu Proprio ne pourrait pas être appliqué sereinement en France à cause d'une minorité, composée essentiellement de membres d'organisations athées et de prêtres,qui tient en pratique les commandes essentielles de l'Eglise en France,de sorte que les églises soient désertées, volontairement du fait du clergé.

Le Pape, malgré les apparences, n'aurait pas célébré le rite extraordinaire, mais un rite ordinaire dans lequel les actes essentiels de la liturgie de la Messe auraient été exécutés du même côté que celui de l'Assemblée. Bien plus qu'un appui à l'application de son Motu Proprio, le Pape a ainsi démontré que c'était maintenant à une correction des erreurs liturgiques qui ont suivi le Concile Vatican II qu'il fallait oeuvrer. Ces erreurs liturgiques ont été dénoncées par Jean-Paul II de manière claire et douloureuse, dans sa dernière encyclique, "Ecclesia de Eucharistia vivit".

14/01/2008


Sir Edmund Hillary et l'Everest

Deux citations de cet homme, qui parvint le premier en haut de l'Everest il y a plusde cinquante ans :
" Je me souviens d'un vent vif, et quelle vue ! "
" Je suis heureux de n'avoir pas eu alors à frayer mon chemin à travers la cohue. "
Sir Edmund, vous êtes monté bien haut aujourd'hui. Vous êtes peut être à nouveau dans un vent vif, avec une vue inconnue. Débarrassé de toute cohue.

11/01/2008


Une année Olivier Messiaen

Né le 10 décembre 1908, le compositeur et organiste Olivier Messiaen est né il y a centans. Très peu joué en France où il a vécu la majeure partie de sa vie, il est beaucoup plus joué en Allemagne. Le chef Zubin Mehta va dirigerTurangalilâ Symphonie à la tête du Staatskapelle de Berlin,les 4 et 5 janvier2008 à Berlin.

Si Messiaen a écrit une oeuvre profane considérable,il a tenu pendant plusieurs dizaines d'années son poste d'organiste liturgique à l'église de La Trinité. Selon Jean-Rodolphe KARS, (voirpage), Messiaen disait : "Je suis attaché à participer comme organiste à l'office dominical. Je suis à ce moment-là en étroite liaison avec ce qui se passe à l'autel, presque comme un prêtre...".

04/01/2008


Nouvel An et deux accidents révélateurs

Le nouvel an voit l'occurrence de deux accidents qui sont révélateurs de deux problèmes pratiques des sociétés occidentales.

Le plus important centre de traitement du Cancer en Grande-Bretagne a été frappé par un incendie. Il s'en suit que des dizaines de milliers de patients souffrant de cancers voient leur traitement interrompu, dans l'attente qu'un autre centre trouve une place disponible et en attendant que le Centre incendié ait été réparé et ses appareils de thérapie réinstallés.

Les transports ferrés de la banlieue londonienne sont en réparation. Des centaines de milliers de banlieusards (commuters) sont dans l'impossibilité de rallier les bureaux du centre londonien. Or, Londres s'étant protégé contre l'entrée des automobiles particulières, les travailleurs sont dans l'impossibilité de trouver une solution alternative. Pire, n'ayant plus la concurrence de l'automobile, les transports ferrés ont augmenté les tarifs voyageurs.

Ces deux accidents révèlent deux causes très dangereuses pour la société moderne : la concentration des moyens de production au prétexte des économies d'échelle, et la préférence donné au transport collectif au prétexte de l'écologie. La France avec des structures comme l'Hôpital Georges Pompidou et sa politique des plans de circulation en région parisienne peut se trouver dans la situation catastrophique de l'Angleterre dans peu de temps.

03/01/2008





Retour à la page d'accueil