Macron, entre réchauffisme et terrorisme

Philippe BRINDET - 11.07.2017

Lors du G20 à Hambourg, selon la chaîne privée BFMTV, Macron aurait prononcée la parole suivante :

"On ne peut pas lutter contre le terrorisme sans action résolue contre le réchauffement climatique"
Le tweet qui relaye cette information contient un clip vidéo au début duquel Macron prononce une phrase légèrement différente :
"On ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme si on n'a pas une action résolue contre le réchauffement climatique. Ou alors, il faut aller expliquer aux gens qui vivent au Tchad au Niger et ailleurs, que le climat n'est pas un problème. Aujourd'hui, le terrorisme, les grands déséquilibres de notre monde, ce que nous sommes en train de vivre, est lié au déséquilibre climatique que notre mode productif international a généré. "

Plusieurs personnalités ont vivement réagi devant le côté péremptoire de la parole macronienne. On peut citer Luc Ferry qui dit que "le mur du çon a été franchi" et Jacques Sapir, Pascal Bruckner qui écrit que "Le lien entre le réchauffement climatique et le terrorisme est un sophisme". La plupart des commentateurs semblent avoir retenue l'expression retranscrite par BFMTV plutôt que la transcription directe de la vidéo. Et comme on pouvait le craindre, les commentateurs ont retenu la seule première phrase sans la démonstration de l'affirmation qui y était donnée dans les deux phrases suivantes.

Le totalitarisme idéologique commence à fatiguer les gens

Cependant, on notera que l'explosion de colère qui a secoué de nombreuses personnes qui suivent la politique depuis longtemps nous paraît indiquer que les slogans politiques tant du terrorisme que du réchauffisme, agacent sérieusement le public. Il y a un côté totalitaire dans ces deux slogans qui, en bons slogans politiques, expliquent n'importe quoi. Outre le fait que le simplisme est toujours suspecté, l'explication totalitaire - une explication qui explique "tout" - est à rejeter en toute circonstance. En plus, outrant son double totalitarisme, Macron affirme la causalité du terrorisme dans le réchauffisme. C'est beaucoup trop.

Or, Macron dispose d'un auteur classique pour soutenir peut être une partie de son point de vue. Montesquieu au XVII° siècle, une époque où les connaissances étaient beaucoup plus réduites qu'aujourd'hui et dont beaucoup ont été invalidées depuis. Ainsi on peut lire dans les Classiques :

« Ce sont les différents besoins dans les différents climats, qui ont formé les différentes manières de vivre ; et ces différentes manières de vivre ont formé les diverses sortes de lois »
Montesquieu, L’Esprit des lois, 3e partie, Livre XIV, chap. X.
Et Montesquieu déduit son assertion des connaissances médicales tirées de l'Antiquité. Des connaissances fausses ...

Autant dire qu'il a parfaitement tort. La plupart des connaissances médicales antiques se fondaient sur une pensée magique. Elles ont été largement invalidées par la médecine moderne. Mais souvent, ces erreurs anciennes mettent du temps à être rejetées. Un peu comme pour ceux qui pensaient jusqu'au milieu du XIX° siècle que le climat des montagnes favorisait l'imbécilité. On voit que le climat fait dire beaucoup de bêtises depuis longtemps. On sait depuis que la cause de l'"idiotisme des montagnes" vient de l'eau des torrents qui favorise une réduction du taux de l'iode dans le sang. Un médecin suisse parvint à convaincre des bienfaits d'une alimentation supplémentée en iode grâce à laquelle la production d'hormones thyroïdennes est assurée dont la carence est la cause des goîtres et du développement intellectuel réduit.

Macron n'a pas soutenu l'idée de lier la géopolitique au climat et donc celle d'identifier la cause du terrorisme avec la cause anthropique du réchauffement climatique sur l'Esprit des Lois de Montesquieu. Mais le précédent est là et l'assertion macronienne est douteuse. Voyons comment il a tenté de la démontrer.

Le problème du totalitarisme progressiste

Il semble en effet exact que le Tchad, le Niger et "ailleurs", comme l'affirme Macron, soient des endroits particulièrement chauds sur la planète. S'il y a un réchauffement climatique, alors les habitants de ces régions en sont au courant. D'où l'idée de Macron de les en faire témons ... De plus, la France est engagée dans une opération militaire dans ces contrées contre le terrorisme. Doit on en déduire que le fait suffise à démontrer le lien entre les deux problèmes ? Macron n'en dit rien. Mais, si vous avez entendu dire qu'il y a du terrorisme d'un côté et du réchauffisme de l'autre, le fait qu'en un endroit il y ait à la fois l'un et l'autre ne vous pousse pas immédiatement à admettre une quelconque causalité.

De manière tout à fait différente, Macron vous renvoit au témoignage des gens qui vivent dans cette région. Macron estime qu'ils sont la preuve du lien de causalité du réchauffisme au terrorisme. Pour nous prouver la causalité par l'absurde, il nous met au défi de convaincre ces gens du contraire ... Et il sait bien que ces gens, nous n'irons pas le leur demander. C'est donc sur une idée imposée que vous devrez croire à la causalité du réchauffisme sur le terrorisme.

Comment peut on en arriver à une telle absurdité ? L'idéologie est le mécanisme qui vous interdit de ne pas croire à cette causalité.

On doit se rappeler que, pendant la présidentielle, Macron a longtemps louvoyé. Il est de gauche, pas de gauche, socialiste, pas socialiste, de droite ou pas de droite. Et puis dans la modernité, cela n'a plus d'importance. Par contre, une chose sur laquelle il n'a pas varié, c'est qu'il est "progressiste". Et cette déclaration a beaucoup d'importance pour comprendre son raisonnement pour déclarer le terrorisme conséquence du réchauffement climatique.

Le progressisme est une maladie psychiatrique qui consiste à croire tout ce qui est affirmé par les autorités progressistes comme allant dans le sens du progrès. Les progressistes se reconnaissent par leur adhésion fanatique à des mots d'ordre auquel il est absolument interdit de ne pas croire. Et justement parmi ces mots d'ordre se trouvent le réchauffisme et le terrorisme. Il y en a bien d'autres comprenant la lutte contre les discriminations, l'admiration pour les migrants, pour les pauvres et les exclus .... à la condition qu'ils le restent ....

Dès lors qu'est prononcé un seul de ces slogans, les progressistes entrent en vibration et l'adhésion doit être automatique, immédiate.

Alors, pensez ! Quand Macron en prononce deux dans une seule phrase, la force d'adhésion qui doit se dégager de la foule de ses auditeurs est énorme. Elle vaut toutes les preuves de la causalité du réchauffisme sur le terrorisme.

Le problème du mépris des gens

En débitant de telles énormités, Macron ne révèle pas une particulière stupidité. Au contraire.

Macron connaît exactement les mécanismes qui permettent de contrôler un peuple. L'un de ces mécanismes est celui de l'adhésion. A quoi ? A qui ?

Macron est radicalement une fabrication commerciale. J'entends par là qu'il s'agit d'une marque comme Coca Cola ou Carrefour. Et la science commerciale réside en l'adhésion à la marque. Cette adhésion à la marque permet de profiter de la crédulité publique, d'individus sans importance autre que celle de fournir leur adhésion. Ils achètent la marque commerciale comme ils votent pour la marque politique.

Mais ce mécanisme d'adhésion est basé sur le slogan publicitaire : essentiellement une idée fausse, parfaitement fausse, et qui s'impose à vous, que vous la trouviez juste ou fausse. Le simple fait de s'imposer la présence mentale du slogan quand il est lié à la marque commerciale ou à la marque politique suffit à déclencher le mécanisme d'adhésion, de soumission.

Le propriétaire de la marque fait ensuite de vous ce qui lui plaît. Cela n'a plus d'importance, vous n'existez plus. Ainsi, il y a quelques années, le président d'une chaîne de télévision française estimait qu'il disposait de millions d'heures de cerveaux disponibles par l'adhésion à sa marque ! Les commanditaires politiques de Macron ne voient pas les choses autrement.

Dans l'affaire du G20, Macron a utilisé un slogan composite formé de deux slogans élémentaires, l'un dit du terrorisme, l'autre dit du réchauffisme. Chacun de ces slogans suscite un réflexe d'adhésion de publics distincts. Le lien énoncé par le slogan composite de Macron entre les deux slogans est celui de la causalité. Prononçant son slogan composite évoquant une causalité, Macron tente de produire un amalgame entre la population d'abrutis qui adhèrent au slogan du terrorisme avec celle des abrutis qui adhérent au slogan du réchauffisme et il les rallie à sa propre marque politique.

C'est donc une manoeuvre médiatique de première grandeur que Macron a opéré avec son pitoyable slogan composite.

Et, que nous trouvions le slogan pitoyable, erroné, trompeur ou au contraire rayonnant d'intelligence, vrai, inspirant, n'a aucune importance. Ailleurs, je tenterai de montrer que même le rejet est un mécanisme positif pour celui qui possède la marque dont le slogan est rejeté.

Mais, la manoeuvre politicienne - ou commerciale, c'est tout un - de Macron repose sur un malentendu. Pour que le mécanisme d'adhésion fonctionne, Macron doit absolument croire que les gens auxquels ils s'adressent sont des abrutis. Et c'est la grande faiblesse du marketing qu'il soit commercial ou politique. Le marketing ne fonctionne que parce que l'on tient le public pour "abruti". Et dans le même mouvement, il faut soi-même se tenir pour très intelligent.

A ce propos, on se souviendra qu'à plusieurs reprises Macron a été dénoncé pour son mépris à l'encontre des gens. Les illettrés d'une usine agro-alimentaire, la sortie plus récente sur les gens de rien, et une autre sur ceux qui feraient mieux de se payer un costard par leur travail ....

Dans le même temps, Macron a promené son personnage rayonnant de satisfaction de soi, cette assurance de "premier de la classe", cette sérénité d'enrichi par des affaires financières procurées par ses maîtres.

Le macronisme, absolument à l'instar du sarkozysme et du hollandisme, mais avec un cynisme encore supérieur, se caractérise par le mépris des gens (successivement le "casse-toi pauv'con", les sans-dents, les gens de rien) et par cette intense satisfaction de soi que l'on promène à chaque manifestation publique.

On notera que, dans le slogan composite de Macron qui nous a initiée dans la présente réflexion, on notera une manifestation de mépris à l'encontre des Tchadiens et des Nigériens. Le blanc qu'est Macron demande à ses adhérents d'aller expliquer aux noirs que sont les Tchadiens et les Nigériens quelque chose que seul un blanc doit donc pouvoir comprendre :

... il faut aller expliquer aux gens qui vivent au Tchad au Niger et ailleurs, que le climat ...
Décidément, le mépris est un mal à la racine du macronisme. Et c'est un mal qui peut être la cause d'une chute politique.

Dans une large mesure, c'est ce mépris qui a provoqué la chute de Sarkozy, puis celle de Hollande. Et celle de Macron ?


Revue THOMAS en écologie rationnelle (c) 2017