Le Pr Markö conteste l'idée d'une température globale.


Dans une interview, diffusée ici https://youtu.be/vsbalRiRZrw, le Pr Istvan Markö de l'UCL Louvain souligne les impasses de la COP 21. On note qu'il déclare formellement que les idées d'un climat global et d'une température globale sont des erreurs physiques.

Istvan Markö est un chimiste réputé pour ses prises de position sceptiques au sujet du dogme du réchauffement climatique. On lira par exemple : Climat, 15 vérités qui dérangent, Texquis essais, 2013, 274 pp.

Dans l'interview citée ci-dessus, Markö insiste sur le fait que la nature se nourrit du CO2 que les réchauffistes veulent limiter. La perversion absolue a été exprimée par les instances politiciennes qui ont récemment qualifié le gaz carbonique C02 de polluant atmosphérique ce qui est gravement erronné.

A l'instar du regretté Marcel Leroux, Istvan Markö souligne que les climatologues sérieux considèrent que la Terre est le siège de nombreux climats comme le climat océanique ou le climat continentale, le climat tropical et le climat tempéré et bien d'autres encore et que l'idée d'un climat terrestre unique est sans aucune consistance physique.

Comme Leroux, Markö estime que les climats évoluent différemment et de manières très diverses.

Bien plus que la composition de l'atmosphère au niveau des traces que présentent les gaz à "effet de serre" selon la terminologie en vigueur, ce sont le Soleil et le coeur de la Terre qui déterminent principalement les divers climats terrestres selon des procédures très peu déterministes, ou du moins, non déterministes à l'échelle de la planète.

Pour dire les choses autrement, le déterminisme des systèmes physiques analysés à l'échelle de la science actuelle n'est pas adapté à l'évolution des paramètres climatiques actuellement identifiés.

Source :Revue Thomas (c) 2016