Revue d'opinions - Septembre 2014

Revue d'opinions - Septembre 2014

Philippe Brindet - 30.09.2014

Table des matières

  1. Politiques (50 articles)
  2. Culture et incultures (18 articles)
  3. Géopolitiques (23 articles)
  4. Sciences et techniques (9 articles)
  5. Catholicisme et ailleurs (26 articles)
  6. Les affaires (13 articles)
  1. Politiques

    1. Jean-Paul Brighelli = « On a fabriqué des ghettos scolaires dans des ghettos sociaux » (010914).txt

      Dans Le Figaro, M. Brighelli critique la nomination de Mme Vallaud-Belkacem à l'Education Nationale l'accusant de ne rien connaître à l'Education et de remplacer son ignorance par son militantisme idéologique sur la théorie du genre. Il accuse Hollande de l'avoir placée là pour exaspérer la droite et la pousser vers l'extrême-droite de Le Pen de sorte que le retour en politique de Sarlozy soit sans effet électoral.

      Je ne suis pas certain que Hollande fut aussi manoeuvrier. Il sait "tuer" les candidats PS à la primaire socialiste. Plus ? C'est moins sûr. Quant à l'Education Nationale, la dame et l'Education, je crains que M. Brighelli ait encore beaucoup d'illusions.


    2. PERRAULT G - Sommes-nous revenus sous la IVe République (020914).txt

      Dans Le Figaro, Guillaume Perrault compare la fin de la IV° République à celle que nous vivons de la V° République. La seule comparaison nous semble t'il est celle du raccourcissement de la durée de vie des gouvernements de la V°, cette durée commençant en effet à ressembler à celle des gouvernements de la lV°. M. Perrault fait une remarque intéressante :

      Certes, la IVe est loin d'avoir étouffé la Ve. Il est douteux que Valls soit renversé par l'Assemblée dans les mois qui viennent. Mais le rapport de force entre l'exécutif et le PS se rééquilibre dangereusement en faveur du second. L'autorité du président sur les siens diminue. Le régime des partis réapparaît.


    3. Philippe Bilger - Et si on revenait à l'uniforme à l'école (020914).txt

      Dans Le Figaro, Philippe Bilger propose à Mme Vallaud-Belkacem, Ministre hollandiste de l'Education Nationale, d'imposer l'uniforme républicain à ses élèves. J'ai cru un instant que le retors Philippe Bilger voulait militer en faveur de l'égalité en habillant d'une unique blouse républicaine, filles et garçons. Il ne semble pas ... Bilger semble envisager quelque chose d'assez complexe :

      La blouse sortirait l'élève du narcissisme inévitable et distrayant suscité par la mode, les effets portés et l'absurde culte des marques pour le ramener, qu'il soit bon, médiocre ou en progrès, vers cet univers qui ne prend véritablement son sens et son efficacité que si on le déconnecte des poncifs du genre «l'école dans la société»!
      Bilger semble penser que l'école n'a strictement rien à voir avec la société.


    4. BAUMARD M - Mathématiques, la médaille Fields et son revers (020914).txt

      Mme Baumard dans Le Monde, se félicite des nouvelles Médailles Field délivrées à des français, démontrant "l'excellence de l'école mathématiques de France". Mais, elle a recherché et a découvert que cet arbre cache l'absence de forêt ! Elle en veut pour preuve la baisse du niveau de l'agrégation et du nombre de candidats à l'agrégation et à la certification en mathématiques. Elle note que les universités ont fermés la plupart des préparations à l'agrégation de mathématiques.


    5. Michèle Tribalat - «Les politiques sont désemparés face à l'immigration» (020914).txt

      Mme Tribalat dans Le Figaro dénonce l'impuissance de la classe politique face à l'immigration. Et elle explique la raison factuelle de cette impuissance :

      Nos engagements en matière de droits de l'homme nous obligent à accorder des droits étendus aux étrangers qui limitent grandement ce que peuvent faire les gouvernements. Ces engagements réduisent la marge de manœuvre des pays aussi bien dans que hors Schengen. En outre, bien des aspects de la politique migratoire ont été communautarisés.
      Il n'y a pas grand chose à ajouter. Mme Tribalat fait une deuxième observation, statistique :
      La proportion d'immigrés s'accroît en moyenne annuelle comme durant les Trente Glorieuses et la crise économique n'a pas vraiment d'effet sur une immigration peu connectée à la conjoncture économique.
      Elle précise même que dans les années passées sur 12 ans l'immigration a accru la population globale de 3,4 millions d'individus.


    6. COMBAZ C - Les people lâchent Hollande, mieux vaut tard que jamais (030914).txt

      Dans Le Figaro, Chrinstain Combaz pense pouvoir déclarer que les "people" ont lâché Hollande à cause de son impopularité. Je crains qu'il ne se trompe complètement. D'ailleurs, sauf à citer deux ou trois représentants de la "noblesse" comme le retraité du tennis Noah, Combaz ne donne aucune indication sur ce lâchage.

      Combaz estime comme bien des commentateurs que Hollande est un mou indécis et vélléitaire. Un homme ridicule? Un Deschanel égaré dans la V° République. Je crains qu'on ne comprenne pas bien le président Hollande. C'est un tueur. Un homme absolument sans pitié, méprisant et hargneux. Il illustre la politique dans ce qu'elle a de pire. Il a su capter le pouvoir. Il saura le conserver. Et nous maintenir dans la médiocrité de la décadence dans laquelle le socialisme matérialiste non dialectique mais consensuel que nous avons adopté il y a plus de trente cinq ans nous conduit.


    7. Gaël Giraud, la politique d'austérité se trompe de diagnostic (020914).txt

      Gael Giraud, jésuite et économiste, est interrogé par Lindell dans La Vie. L'idéologie exprimée dans cet entretien est celle du christianisme progressiste. Bien sûr, le tout est enrubanné de l'objectivité la plus urbaine. Tout ce qui est dit ici n'est pas faux, tant s'en faut :

      Financiarisation, mépris de l’industrie, politique exclusive de l’offre sont trois signes d’une politique néo-libérale. Même la droite européenne dans les années 50 n’aurait jamais fait ça. C’est le signe d’une certaine social-démocratie ouest-européenne qui n’a plus de projet économique. Comme elle ne sait pas quoi proposer, elle a fini par épouser les thèses d’un néo-libéralisme qui vient de la droite, mais qui est très partagé par une partie de la droite (non gaullienne) et une partie de la gauche (disons strauss-kahnienne, pour faire image) aujourd’hui. Quelle différence dans les programmes économiques entre François Hollande/Manuel Valls et ce qu’aurait fait Nicolas Sarkozy ?
      On note l'option "obligatoire" de Giraud pour la transition énergétique qui doit être selon lui européenne pour être démocratique. On ne peut être plus idéologisant et éloigné des réalités.


    8. BILGER P - La charge de Philippe Bilger contre le livre de Valérie Trierweiler (040914).txt

      Critique étonnante de P. Bilger dans Le Figaro contre le livre vengeance de Mme TrierWeiler. Nous partageons avec lui sa détestation de la plupart des traits de cette ridicule et exaspérante affaire qui juge plus encore les électeurs et anciens soutiens de Hollande que les deux protagonistes, englués dans la médiocrité de caractères vils et bas. P. Bilger écrit :

      ... l'indécence de ce livre, pour une femme qui avait bataillé pour l'intimité de leur vie privée, montre qu'elle s'est guérie par une lamentable vengeance.
      Mais Balzac l'avait déjà représenté de la Cousine Bette à Valérie Marneffe, cette terrible vengeance des femmes. Et je suis bien certain que la plupart des femmes approuvent Valérie Trierweiler pour la raison même pour laquelle Philippe Bilger la déteste ...


    9. Ivan Rioufol - François Hollande, du président normal au despote (050914).txt

      Ivan Rioufol fait partie de ces conservateurs qui gardent en France un goût prononcé pour les idées des gens qui les ont enfoncé. C'est un peu la position de l'orléanisme sous la Restauration. Traiter Hollande de despote au prétexte que les sondages sont mauvais, c'est un peu fort. Le programme de Hollande n'a pas été entièrement appliqué, mais la situation actuelle découle directement et uniquement des points appliqués de son programme. Bien sûr, si Rioufol attend deux ans pour se rendre compte que "Hollande ment tout le temps !" ...

      Pourquoi comparer le despote Hollande qui n'en est pas un à l'autocrate Poutine que ne l'est pas plus ? C'est aussi l'un des mystères de l'orléanisme. Et on sent encore la nuance quand d'une formule lapidaire, Rioufol écrit :

      la liberté reste étrangère à l'autoritarisme du socialisme forcené.
      "Forcené" ? Cela permet encore à l'orléaniste Rioufol de prétendre que le socialisme non forcené, c'est "la liberté" ! Nous n'en croyons pas un mot. Et encore une fois, il n'y a toujours pas de tsar en Russie. Le dernier a été exécuté le 17 juillet 1918, avec toute sa famille. Par des socialistes libéraux.


    10. SAINT-CLAIR F - Pourquoi le Front national n'est pas prêt à gouverner (050914).txt

      Dans Le Figaro, Monsieur Saint-Clair explique pourquoi le Front National n'est pas prêt à gouverner. M. Saint-Clair sait de quoi il parle. Il aurait été - et le Figaro en est très fier - conseiller en communication de Fillon qui a seulement su créer des impôts nouveaux pendant que son patron faisait croire aux petits bourgeois qu'ils en paieraient moins. Avec un gouvernement d'une incompétence notoire, forcé de recourir à l'emprunt de façon forcenée (Dette des administrations : 1300 milliards en 2007, 1800 milliards en 2012).

      Et les raisons de M Saint-Clair ne sont que des slogans politiciens ronronnant des Jaurès et des De Gaulle absolument sans objet. Pour être prêt à gouverner, la question unique à poser est de savoir si le FM et Mme Le Pen disposent des relais dans la Haute Administration qui leur permettent de soumettre la France à leur dictature. La réponse est incertaine, mais M. Saint-Clair ne se la pose même pas.

      Cependant, et Mr Saint-Clair en témoigne, le culte de l'Etat chez Le Pen et le FN est identique à celui de Sarkozy et de l'UMP ou de Hollande et du PS. Plus encore, le socialisme dirigiste et totalitaire inspire identiquement la pensée politique et économique de Le Pen, de Sarkozy et de Hollande. Il y a donc tout lieu de penser que la Haute Administration, entièrement acquise au socialisme totalitaire, ne fera pas mauvais accueil à Mme Le Pen et à ses sbires qui saura sûrement récompenser les "bons serviteurs de l'Etat" en distribuant les sinécures et prébendes républicaines.


    11. TRABUC L - je démissionne de l'éducation nationale (040914).txt

      Une curieuse tribune dans Le Monde d'un enseignant du secondaire, Loïc Trabut, qui ose se rebeller contre le passéisme de l'école de la République. Fondée pour former des citoyens-soldats forgés sur un modèle largement fantasmé, cette "école républicaine" est, selon lui, largement obsolète.

      La tête nous tournait à écouter Mr Trabut. Il a cependant vite fallu déchanter :

      L'école dans laquelle je pourrais enseigner, ce ne serait peut-être pas l'école de la République, mais la vraie école des Lumières, c'est-à-dire l'école de l'individu.
      Nous n'avons pas l'énergie pour contester le point de vue, hélas si politiquement conforme de Mr Trabuc.


    12. Natacha Polony - Najat Vallaud-Belkacem, l'intouchable (060914).txt

      Mme Polony dans Le Figaro, se croit obligée de défendre Mme Vallaud contre ses détracteurs, nécessairement racistes et xénophobes, tout en réclamant, elle, Polony, le droit de la critiquer. Malheureusement, Mme Polony, toute attachée à se dresser une couronne de républicaine vertueuse, en a complètement oubliée ses critiques à l'encontre de l'autre républicaine vertueuse qu'est Mme Vallaud. Ministre de l'Education Nationale.

      Tout le monde veut à toute force critiquer la nomination de Mme Vallaud au poste de l'Education Nationale. Parce qu'elle n'y connaît rien. Ah bon ? Depuis quand le ministre doit il être un spécialiste diplômé du domaine ministériel qui lui est confié ? Mme Vallaud a été nommée à l'Education Nationale parce qu'elle est une socialiste éprouvée. Et, à l'Education nationale, cela vaut toutes les agrégations et autres diplômes.

      On lui reproche de n'être qu'une militante de la théorie du genre. Et après ? Que cela cacherait une absence de politique, nous crachouille Mme Polony. Mais la théorie du genre est uniquement une théorie politique, celle de l'égalité et, depuis Marat et Robespierre, l'égalité çà se raccourcit à la guillotine. Mme Vallaud le sait parfaitement qui a déjà prévenu qu'elle raccourcirait les maires qui n'obéiraient pas à l'injonction de prendre le relais de l'Education Nationale fatiguée, pour abrutir un peu plus les élèves de la "fabrique du crétin" que nous a démontré M. Brighelli. Et ce serait une absence de politique ?


    13. BOUVET L - Scandales, sondages, comment Hollande peut-il encore gouverner (050914).txt

      Laurent Bouvet est directeur de l'Observatoire de la vie politique (Ovipol) à la Fondation Jean-Jaurès. C'est donc radicalement un gauchiste, apparatchik de l'intelligentsia socialiste. Il est interrogé dans Le Figaro pour dire sa détestation de Hollande et de sa politique. Bien. Malheureusement, ses raisons sont mauvaises. Au prétexte que Hollande ne prend pas les mesures que lui Bouvet prendrait, il le taxe de mollesse et d'indécision. Les exemples qu'il prend pour étayer son point de vue, à commencer par celui de Mme Trierweiler, sont faux et mal analysés.

      N'ayant décidément rien compris à la politique en général et à Hollande en particulier, Bouvet ordonne à Hollande :

      … tout doit être revu. Pas «réformé» ou «aménagé» à la marge, non, revu de fond en comble.
      Il n'y a aucune raison de changer une politique qui atteint ses objectifs : détruire l'industrie française, rejeter la finance française vers Berlin, appauvrir les citoyens, diviser les familles et les institutions sociales. Pourquoi diable voulez-vous changer une équipe qui gagne ?

      Il y a pire et Hollande et son équipe de bras cassés démontrent cette chose. C'est que le pouvoir suprême est une jouissance suprême. Après elle, il n'y a rien. Le néant. Et Hollande est assuré par les institutions d'une jouissance suprême, sans frein, jusqu'au 20 mai 2017. Pourquoi voudriez-vous qu'il s'en privat ?


    14. Jean-Pierre Le Goff - «Scandales, révélations... Nous assistons au spectacle de l'insignifiance» -050914).txt

      Dans Le Figaro, le sociologue Le Goff dit toute son exécration de la nouvelle classe politique aujourd'hui au pouvoir. Sa conclusion ouvre à un après plein d'espoirs :

      On ne saurait désespérer de la politique dans un pays qui est le fruit d'une longue histoire marquée par l'attachement à la puissance publique et à la capacité de la politique à changer le cours des choses. Mais encore faut-il que les politiques cessent de flirter avec un nouvel air du temps problématique et une «réactivité» à tout crin. Le pays disposent encore d'hommes et de femmes politiques qui ont gardé le sens de l'État et de l'«intérêt supérieur» du pays. Aux compétences nécessaires, s'ajoute un charisme indispensable à la fonction politique. Ces qualités ne se sont pas données à tout le monde ; elles ont un caractère aristocratique (au sens grec, premier du terme, qui signifie le pouvoir des «meilleurs») ou élitaire par le type de vertu qu'elles exigent et qui peut apparaître hors du commun. Si l'on ne reviendra pas à un ancien modèle autoritaire et hautain, la crise dans laquelle le pays est plongé implique de telles exigences, faute de quoi le pays sombrera un peu plus dans une démocratie informe et le morcellement. Le délitement n'en «finit pas de finir»… Il est temps de passer à une nouvelle étape de notre histoire.

      Je crains que M. Le Goff n'a pas vu que l'accession à la classe politique est filtrée par des institutions innommées, auxquelles participent pêle-mêle, les partis politiques, l'Education Nationale, les média, les banques, les clubs de chefs d'entreprise. Ajoutez à cela la haute fonction publique, alliée aux banques et aux chefs d'entreprise. Contrairement aux vues de M. Le Goff, les membres de la classe politique ne présentent pas les qualités que le gouvernement du pays réclame, mais celles exigées par leurs commettants. Et ces commettants sont parfaitement satisfaits d'un Hollande et d'une Trierweiler, d'un Sarkozy et de sa Carla. Des clônes parfaits dont on n'est pas prêt à voir la disparition. Quoiqu'en rêve Mr Le Goff.

      Sans la gigantesque pantalonnade, malgré le vaudeville du théâtre de province qu'est devenue la politique en France, le véritable gouvernement est purement politique et l'économie ne lui est que lointaine. Et il existe une interface entre les deux mondes qui s'appelle l'économie politique, qui n'est jamais la fusion des deux domaines. La chose est devenue impossible du fait que le pouvoir politique s'est emparé de 80% des biens et des activités de gens. La politique en a crevé et depuis, l'économie aussi. Dans le hurlement de rire des ivrognes dansant aux lueurs glaciales de l'incendie de Rome.


    15. Ayrault - «Il faut dire la vérité sur l'état du pays» (080914).txt

      Selon des propos rapportés dans Le Figaro, l'ancien premier ministre hollandiste pense qu'il n'a pas assez expliqué aux Français le sens de l'effort qui leur était demandé. Et il en déduit que c'est donc la raison de la perte de confiance. Ayrault démontre ainsi que le hollandisme est tout entier figé dans le déni de réalité. Les Français ont parfaitement compris que la situation était grave parce que Hollande a pris le pouvoir et qu'il emporte le pays dans une faillite redoutable.


    16. Gérard Collomb - «Valls et moi trouvions le projet présidentiel du PS irréaliste» (08094).txt

      Le maire de Lyon, selon Le Figaro aurait noté dès 2011 l'existence d'une fracture entre une droite et une gauche au PS. La droite est incarnée entre Valls et Hollande tandis que la gauche est autour de Martine Aubry. Collomb soutient toujours Hollande.


    17. PS, enquête sur un parti en déliquescence (080914 ).txt

      La grande nouvelle de l'été n'aura pas forcément été celle que l'on croit. C'est probablement la défection du journal Le Monde, littéralement le bulletin officiel du hollandisme. Plusieurs articles très critiques sont parus depuis quelques jours. Celui de Nicolas Chapuis est un réquisitoire éprouvant sur la chute du hollandisme.


    18. RADIER V - Education. l’école à Papa. C'était la cata. (090914).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mme Radier entonne le péan du modernisme. Se basant sur une prétendue étude de l'OCDE, dont on sait qu'elle est un organisme partial et dominé par la social-démocratie la plus abjecte, elle déduit du fait du progrès que l'école d'hier était d'une nullité à pleurer et que les vieux d'aujourd'hui sont des vieux cons décrépis quand on les compare à la classe des 25-34 ans.

      Malheureusement, les exemples de supériorité comme le test de "littéracie" (sic) auxquels elle réfère, ne sont pas de nature à démontrer son propos. De même sa détestation des opinions de M. Bentolila et de M. Brighelli ne démontre pas que l'école d'autrefois était mauvaise.

      Ce que nous pouvons constater, c'est que dans les divers champs de connaissance, il n'est plus rare de rencontrer des gens parfaitement incompétents, par défaut de formation initiale. Leur progression dans le champ social explique largement que nous sommes entrés, en France du moins, dans une société bloquée, dans laquelle les rouages bloqués sont en général occupés par des gens ignorants.


    19. WEBER H - Manuel Valls est-il social-démocrate ou social-libéral (100914).txt

      Apparatchick du dogme socialiste, il est membre dirigeant de la fondation Jean-Jaurès, Henri Weber écrit dans le bourgeois Le Figaro sur la question que pose le titre de son article. Avec une certaine perfidie, après avoir détaillé ce qu'il faut entendre par social-démocratie puis par social-libéralisme, il conclut sans répondre directement à la question en affirmant :

      Le social-libéralisme a pâtit grandement de la crise financière et économique de 2008, qui a porté un coup mortel aux postulats du libéralisme économique. Nul ne peut plus croire sérieusement à la vertu auto-régulatrice des marchés et à l'efficacité de leur «main invisible». L'idée que le monde et l'Europe ont besoin de davantage d'organisation, de régulation, d'intervention multiforme de la puissance publique à tous les niveaux, regagne le terrain qu'elle a perdu dans les années Reagan-Thatcher.

      C'est pourquoi le social-libéralisme est passée de mode, même en Grande-Bretagne. L'heure est à la refondation d'une social-démocratie du XXIe siècle, et les socialistes français y prennent leur part.

      Et si social-démocratie et social-libéralisme étaient une seule et même chose ? Comme par exemple l'entente entre une droite socialiste et une gauche capitaliste ?


    20. Ivan Rioufol - le vrai clivage politique passe par l'islam (120914).txt

      Dans le Figaro, Ivan Rioufol désigne l'Islam comme la ligne de fracture de la politique française qui aurait remplacé celle entre la droite et la gauche. Il s'emporte contre les "atteintes" à la laïcité et contre la dérive "communautariste". C'est du verbiage de la "République" du passé. Elle est morte et sent le cadavre avancé. Parler de laïcité ou de communautarisme n'a plus aucun sens avec l'islam, les musulmans, djihadistes ou non. C''est de se tromper de temps, de pays, de gens.

      Quant au problème de polarisation, si en effet, quelques politiciens plutôt à droite et qui se sentent protecteurs du christianisme et quelques politiciens plutôt à gauche et qui se pensent défenseurs de la laïcité, militent contre l'islam, l'ensemble des politiciens et une grande partie de l'opinon publique sont indifférents à cette analyse et ne voient que la dérive "terroriste" de certains éléments dans des régions géopolitiques qu'il n'est pas convenable de désigner. Si cette dérive est attaquée par les USA, les braves gens sont ravis de pouvoir appliquer les petits schémas qui expliquent tout depuis un siècle. Et le brouillage droite-gauche ne vient pas du tout que ces catégories seraient devenus "inopérantes", c'est que 90% de la population, et 100% de la classe politique se sont convertis à un socialisme étatique que, par euphémisme, on qualifie de social-démocrate. Et "ça" tombe bien. Les musulmans en sont ! ....


    21. JARRASSé J - Un groupe de parlementaires français pro-russes en visite à Moscou (120914).txt

      Dans Le Figaro, le journaliste Jim Jarrassé est épouvanté. Tremblant de peur, il nous apprend en chuchotant que quinze parlementaires français sont allés à Moscou pour "exprimer leur soutien à Vladiminr Poutine". Puis adoptant le ton du censeur des actes politiques des parlementaires, Jarrassé conclut bizarrement :

      Interrogé par L'Express, le sénateur centriste Yves Pozzo di Borgo, résume l'esprit du voyage qui se poursuit ce vendredi avec des rencontres au Conseil de la Fédération, le Sénat russe: «Il faut sortir des images caricaturales que l'on donne de la Russie et cesser de la diaboliser». Il est probable que le Quai d'Orsay ne l'entende pas de cette oreille.

      C'était pourtant le job de Jarassé d'interroger ces parlementaires. Il a préféré lire L'Express. Ce n'était pas son boulot de dire ce qu'il en pensait. Alors il fait dire au Quai d'Orsay que lui Jarrassé n'est pas d'accord avec les parlementaires.


    22. Olivier Pastré - «Français, cessons de pleurnicher !» (130914).txt

      L'économiste Pastré, dans Le Figaro, tient le rôle d'un politicien qui se charge de galvaniser le peuple dans le but de lui faire suivre la ligne fixée par Hollande pour "redresser la France".

      Secouons-nous. Au lieu d'attendre le salut des autres, acceptons de nous réformer nous-mêmes. L'avenir de nos enfants en dépend. Je pense très sincèrement que les Français, non pas «d'en bas» (expression d'un mépris lui-même méprisable), mais sur le terrain dans leur vie quotidienne, sont prêts à accepter des réformes qu'ils refusaient il y a de cela quelques mois à peine, car ils sont, enfin, convaincus que la crise menace directement plus que tout autre leurs enfants. Accompagnons cette acceptation des réformes à venir. C'est à nous, les supposées «élites», de donner l'exemple.

      On ne peut mépriser plus les Français d'en-bas, ni pervertir plus le rôle naturel des "élites d'en-haut". Seuls les régimes totalitaires peuvent utiliser un tel verbiage juste avant d'ouvrir les camps de ré-éducation socialiste. D'une autre façon, Pastré, comme chacun des autres apparatchiks du parti hollandiste, n'a absolument pas compris que la politique hollandiste est toxique et même mortelle et que ceux qui la subissent n'en veulent pas. Et il voudrait que nous l'acceptions ! A t'il perdu le sens ?


    23. VINCENT M - Que faire de Thomas Piketty (140914).txt

      Dans Le Nouvel Obs', Mr Vincent, ingénieur, cherche un job à son admiré Piketty. Ministre, conseiller de ministre, directeur du FMI, sous-secrétaire de section du PS. Mr Vincent ne sait que choisir de brillant pour son grand homme. On a très envie de trouver celà frais, mignon, enfantin. Naïf ? Là un doute nous saisit. Se serait-il fichu de nous ?


    24. NAVARRO A - Non, la dissolution de l'euro n’entraînerait pas un cataclysme financier (150914).txt

      Dans Le Monde, Aloïs Navarro, étudiant en droit et économie, contredit les conclusions alarmistes des uns et des autres, surtout à gauche, concernant un éventuel retour au franc comme monnaie nationale. Il réplique d'abord à une récente tribune de Amiel et Hyppolite, qui eux-même commentaient une opinion de Vaudano du mois dernier qui lui-même contredisait la thèse de Philipot du FN telle que rapportée et contrée en janvier 2014 par Mathiot et Bouthier dans Libération en janvier 2014.

      Au fur et à mesure des tribunes des partisans du franc, les peurs des tenants de l'Euro se déplacent de la dette publique à la dette privée, surtout pour des raisons juridiques. Navarro qui pense comme Philipot que la dette publique ne plombera pas beaucoup plus l'économie française, rejette la crainte de Amiel et Hyppolite sur la dette privée en contestant leur estimation de cette dette. Elle serait à moins de 1/3 en non-convertibles et non pas aux 2/3 comme le prétendent Amiel et Hyppolite. Et Navarro cite l'étude connue de Nomura à l'appui de sa contestation.


    25. SOULé V - Bentolila, Brighelli, Onfray, tout fout le camp (150914).txt

      Mme Soulé est une ancienne bibliothécaire "jeunesse" à Bagneux, devenue journaliste, chargée de la rubrique "Education" dans le quotidien Libération. Nous avions renoncé à lire Libération à cause de son détestable gauchisme des beaux quartiers. Ici, Mme Soulé vient de nous ôter à nouveau l'envie de lire les productions de cette entreprise en difficultés. Mais qui persévère dans sa folie idéologique. Bornons nous à dire que Mme Soulié qui n'y connaît rien, n'est pas de l'avis d'un docteur d'Etat en linguistique, d'un agrégé de Lettres professeur de classes préparatoires et d'un philosophe docteur de troisième cycle. Ce n'est pas grave et c'est son droit, de même que de le dire. Malheureusement, elle déduit de son désaccord avec ces personnes connues du public qu'il faut se demander pourquoi "ils sont devenus si cons".

      Et encore plus malheureusement, Mme Soulé avoue son accord avec l'opinion des trois personnes qu'elle ciritiquait? Citant Michel Onfray, elle conclut :

      «les enfants de pauvres font les frais de l’effondrement du système d’instruction et d’éducation français. Pour les autres, les parents se substituent à l’école défaillante». Et là, il n’a pas vraiment tort.
      Mais, les trois auteurs ne disent rien d'autre !


    26. MANACH JM - Une entreprise de terrorisme médiatique (150914).txt

      Dans Le Monde, Jean-Marc Manach fait une revue des dispositions liberticides du projet de loi anti-terroriste des hollandistes, soutenus par les sarkozystes. Le ton de Manach est hélas difficilement supportable de prétention. Mais plusieurs de ses opinions sont alarmantes. Il note que depuis quinze ans, ce genre de loi est marqué à la fois par sa totale innefficacité à l'encontre de l'extrêmisme musulman et par sa redoutable efficacité à l'encontre des libertés publiques. Les incroyables dérives de la NSA américaine sont connues de tous depuis les révélations Snowden.


    27. FREOUR P - Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire (150914).txt

      C'est un problème essentiellement politique que pose les professionnels de santé d'après Mme Fréour dans Le Figaro. Faut-il conserver la vaccination obligatoire des enfants contre trois maladies contagieuses quand la vaccination pour beaucoup de maladies contagieuses est selon eux indispensable ?Si nous comprenons bien ce mouvement des vaccinateurs, la vaccination est indispensable pour toute la population. Voilà le fait scientifique qui n'est pas ouvert au débat politique. Le peuple veut-il laisser la liberté à chacun d'être un risque mortel en ne se vaccinant pas ? Voilà la question politique que sournoisement ces bons apôtres posent aux pouvoirs publics désorientés?

      Les grands facteurs des épidémies ne sont pas du tout les virus. Ce sont leurs vecteurs : la pauvreté, l'eau, l'air, l'hygiène, la scolaristaion de masse et les grandes migrations de populations en transports collectifs.Par contre, le vaccin est un produit commercial extrêmement efficace.


    28. LEMONDE - Terrorisme, un projet de loi dangereux (150914).txt

      Le Monde publie un éditorial qui montre la déliquescence de la gauche hollandiste. Il y a encore dux mois, ce quotidien n'avait pas d'articles assez défendeurs du hollandisme qu'il voyait "triomphant". Avec un Hollande à 13% de satisfaits - ce qui est encore incroyable - avec une économie au bord de la faillite - on se demande seulement de quel côté du bord - Le Monde a lâché Hollande et son équipe de gangsters en voitures à gyrophares.

      Dans une nouvelle folie, le hollandisme vient de s'engager dans la lutte contre l'islam en Irak et en Syrie, tentant de prendre de vitesse les Etats-Unis dans les interventions les plus aventureuses et spectaculaires. Ici, c'est une loi anti-terroriste que même Le Monde ne peut soutenir. Le Monde y lit des atteintes graves aux libertés publiques. Il rappelle que ce genre de dispositions législatives ont été condamnées par la Cour de Justice Européenne. Le Mondeaffirme que le scandale NSA a montré l'innefficacité totale du dispositif de surveillance qui maintenant est très efficace contre les libertés publiques. Et individuelles faudrait-il le rappeler.


    29. Jacques Sapir - Manuel Valls, la confiance des députés, la défiance des Français (160914).txt

      Dans Le Figaro, Jacques Sapir, économiste, produit une tribune politique implacable. Les institutions de la V° République, conçues pour éviter l'instabilité ministérielle ont été corrompues. L'impopularité des têtes de l'exécutif vient de ce que leurs mensonges et leurs incapacités à gouverner ramènent les Français en pire au sarkozysme de 2010. Jacques Sapir qui écrivait avant le résultat du vote de confiance, nous alerte :

      Le vote de ce mardi sera donc une farce sous le masque d'une tragédie. Mais le temps de la tragédie viendra, il faut en être bien certain. Il convient donc de s'y préparer.
      Quelle est cette tragédie ? La cessation de paiement, d'abord de l'Etat, puis des entreprises exsangues.


    30. TORRES P - « J'ai commis l'erreur de collaborer avec les services de l'antiterrorisme français » (170914).txt

      Pierre Torres est un journaliste, ancien otage en Syrie. Probablement capturé par des rebelles modérés aidés par les Etats occidentaux, il a été revendu aux djihadistes extrêmistes. Un de ces djihadistes est accusé d'avoir été l'auteur d'une attaque criminelle contre le Musée juif de Bruxelles. Arrêté en France, dont il est citoyen, il était détenu par les services spéciaux français avant d'être extradé en Belgique pour y répondre de son crime odieux. Peu avant son extradition, la presse a résonné d'une information sensationnelle : ce criminel a été reconnu par d'anciens otages en Syrie comme l'un de leurs tortionnaires. Bizarrement, on n'en déduit rien sauf à extrader l'individu en Belgique.

      Quelques jours plus tard, Torres publie une tribune dans Le Monde au titre surprenant. Nous aurions aimé commenter cet article. Malheureusement, le cynisme des uns, la naïveté des autres, l'incompétence de tous nous en a totalement découragé. La conclusion de Torres suffit :

      J'admets avoir commis une erreur en collaborant avec le service de police politique qu'est l'antiterrorisme. Cela va à l'opposé des positions et des combats que représente mon engagement de journaliste. Je m'en excuse auprès des familles de ceux que cette négligence a mis en danger.


    31. ATTALI J - Surmonter la crise politique grâce à une économie de la gratuité (160914).txt

      Jacques Attali dans Le Monde répond à diverses questions idéologiques sur le hollandisme. Est-il un socialisme ? Réponse : non. Est-il de gauche ? Réponse : non. Alors qu'est ce que le hollandisme ?

      ... pour moi, il n'est ni de droite ni de gauche, il est dans le théâtre, dans la posture.
      Jacques Attali revient alors avec nostalgie sur les dernières idées socialistes qui, en fait, ont littéralement corrompues le socialisme français, et qu'il a contribué largement à promouvoir depuis trente ans, pour conclure pessismiste :
      Quand on perd le sens de la grandeur, quand on aime plus le pouvoir que la France, quand on ne croit plus qu'on puisse inventer un nouveau modèle de vie, quand on réduit la politique à des jeux de pouvoirs personnels, quand rien d'important, idéologiquement et philosophiquement, ne sépare la gauche de la droite, la révolution est proche.
      La Révolution est proche ...


    32. Philippe Bilger - 5 conseils à François Hollande (170914).txt

      Philippe Bilger est vraiment un homme hors de lui. Comme c'est un homme de culture, il ne se laisse pas aller à des réflexions insensées. Et une lecture hâtive ferait croire à une certaine naïveté de sa part. Tant s'en faut. C'est un torrent de perfidies pas volées en cinq conseils dispensés benoîtement à un Hollande normal avant sa Conférence de presse :

      1. D'abord, ne mentez pas.
      2. Ne nous promettez plus des lendemains qui chanteront,
      3. ... évitez cet esprit français qui amuse quand il faudrait convaincre et fait surgir subrepticement un histrion dans la pompe présidentielle.
      4. Ne pas mentir. Répondre. Répondre à tout. Eviter de faire l'amuseur.
      5. Une ultime recommandation. Prenez la parole, votre parole au sérieux parce qu'elle sera adressée au peuple français


    33. URVOAS JJ - Notre projet de loi antiterroriste ne relève pas de l'espionnage à l'américaine (180914)

      Le député Urvoas qui est chargé en France de contrôler les atteintes aux libertés publiques dans le domaine numérique écrit une tribune dans Le Monde pour contester ce qu'il qualifie d'accusations simplistes et erronnées et qu'il a cru lire dans un éditorial de Le Monde. De quoi s'agit-il ?

      Plus de 1000 citoyens français sont déjà partis rejoindre les rangs des bandes armées qui désolent le grand Irak américainisé. Selon toutes vraissemblances, cette participation de nos concitoyens à la destruction de ce qu'ils ont coûteusement mis en place exaspèrent les Américains. Le hollandisme a donc probablement été sommé de mettre un terme à cette participation, semble t'il majoritaire. Pour des raisons que le hollandisme a établi, la répression passe par une prise de contrôle de l'Internet et des autres modes de communications. Un projet de loi est donc en cours de vote à l'Assemblée pour attiendre cette objectif déjà largement atteint par des lois sarkozystes. Mais la police exige toujours plus. Et Urvoas est exaspéré que Le Monde qui appartient pourtant au hollandisme ne comprenne pas l'importance de cette avancée policière majeure.

      Or Urvoas est déjà plusieurs fois intervenu sur des questions proches. Et il fait à chaque fois la même réponse qui tient à l'argument suivant ;

      Je vous interdis de contester une loi de la République parce qu'elle est encadrée et appliquée sous le contrôle de la Justice.

      Urvoas ne le dit pas aussi clairement, mais ce qu'il dit revient au même :

      Conformément aux règles de droit commun, les quelques restrictions indispensables aux libertés individuelles sont strictement proportionnées à l'acuité d'une menace barbare dont personne ne peut nier le caractère impérieux ; elles sont au surplus encadrées par des voies de recours juridictionnelles précises et efficaces.
      C'est, bien entendu parfaitement honteux. Mais c'est socialiste. Policier, si vous préférez. L'ordre des avocats de Paris a publié un communiqué dénonçant le recul des libertés publiques.


    34. FERRAND F - Enfin, on parle de « la France périphérique » (190914).txt

      Dans Le Figaro. M. Ferrand dit son admiration pour les thèses d'un livre de Christophe Guilly, La France périphérique. Il aurait identifié les classe moyennes comme la classe prolétarienne de la révolution marxiste. Et la conscience de classe serait produite par la considération des traits communs des membres de ces classes moyennes : souvent français de souche, touours brimés par les règles économiques d'Etat qui en favorisent d'autres, attaqués par les média pour leur médiocrité, les classes moyennes n'ont que faire des techniques de pointe et des grandes entreprises.

      Je ne suis pas sûr de partager l'enthousiasme de M. Ferrand. Je crains que sa découverte chez Mr Guilly, peut être juste, ne cache un fait plus grave. Le socialisme installé depuis trente trois ans et peut être un peu plus - a travaillé à appauvrir la majorité des français tendant à unifier dans la médiocrité de fortune les anciens pauvres avec la plus grande partie de la population. Dans la plus grande dépendance à l'égard d'un Etat monstrueux et débile.


    35. WYPLOSZ C - Manuel Valls, la grande désillusion (190914).txt

      Un article capital de Charles Wyplosz dans Le Figaro. Reconnaissant le bien-fondé de la colère des frondeurs du PS, Wyplosz souligne deux faits :

      1. les électeurs de Hollande n'ont pas voté pour les mesures du gouvernement. Ils ont été trahis et leurs représentants n'ont pas les droits de ne pas protester ;
      2. Les mesures du rogramme Hollande étaient fausses. Elles partaient de la croyance que Sarkozy avait passé le bourbier de la crise de 2008. Au contraire, la France, dans la dissimulation générale du sarkozysme, s'enfonçait dans une crise bien plus profonde.
      Et Wyplosz poursuit le grand décèlement heideggerien : on a cru Valls capable de prendre des mesures efficaces. L'homme providentiel n'en était pas un. La suite : Une mise sous tutelle de la France par le FMI et la Commission de Bruxelles. Comme la Grèce.


    36. MENTZEL L - Après l'affaire Thévenoud, le coming-out des « phobiques administratifs » (210914).txt

      Il y a quelques jours un Secrétaire d'Etat hollandiste a été limogé quand on a découvert que ce socialiste, député, acharné à poursuivre la fraude fscale et jusqu'à l'optimoiation fiscale, ne déclarait ni ne payait à temps ses impôts. La curée médiatique s'est déchainée contre cette personne à coup de citations d'opinions de "braves gens", ces imbéciles. Le prenant de très haut, le vertueux socialiste a tout de même concédé qu'il était victime d'une "phobie administrative". Il a déchaîné alors les railleries des imbéciles et de psychiatres qui péremptoirement prétendirent que "çà n'existait pas".

      Laure Mentzel dans un très bon article publié dans Le Monde - c'est en soi remarquable - jette le trouble dans ces certitudes dignes de Madame Mic-Muche. Elle décrit le cas de très nombreuses personnnes, bien insérées dans la société et qui sombrent dans une véritable apathie quand il s'agit d'exécuter les centaines d'actes administratifs que nous sommes condamnés par l'Etat socialiste à exécuter chaque année. Un psychiatre dit son étonnement de l'ignorance de ses confrères sur cette phobie particulière. Et Mme Mentzel se demande même s'il ne se crée pas depuis quelques temps une "phorophobie" - du grec phoros ("tribut", "impôt") - pour cette phobie administrative ?

      Des économistes pensent que trop d'impôt tue l'impôt. Et si l'impôt tuait l'imposé ?


    37. BRIZARD C - Ecole, un 'Tableau noir' pour apprendre à penser de travers (210914).txt

      Mme Brizard fait la recension dans le Nouvel Obs' du dernier ouvrage de Jean-Paul Brighelli, "Le tableau noir". Mme Brizard fait partie des propagandistes du système pédagogiste décrié par Brighelli et bien d'autres. La mauvaise foi et l'incompréhension totale remplacent dans son article tout sens critique et raisonnable.

      "Tableau noir" est le livre d’un esprit teigneux qui traite à force de formules brillantes et de propos souvent insultants, ses thèmes de prédilection : la baisse du niveau des élèves, la nullité des " pédagogues ", la montée des communautarismes, la défense des classes préparatoires… Son credo : pour sauver l’école où rien ne va plus, il faut revenir au tableau noir et aux cours magistraux.
      En fait, elle fait une parfaite publicité au livre de Brighelli.


    38. BAZIN F - [RECENSION] A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Don Quichotte Editeur Sept 2014 (240914).txt

      Dans Le Nouvel Obs', François Bazin dit tout le mal qu'il pense de l'ouvrage de l'ancien trotskyste Laurent Mauduit. C'est très long et difficilement compréhensible, sauf qu'il s'agit d'un réglement de compte entre journalistes de gauche, entièrement occupés par des affaires de gauche. Bazin écrit :

      Mauduit, qui se trompe par esprit de système lorsqu'il analyse la trahison de Hollande, s'engage sur un terrain détestable lorsqu'il veut établir un lien de causalité entre les prétendues turpitudes d'un président et l'ambition affairiste supposée de ceux qui l'entourent aujourd'hui.
      Comme si l'entourage de Hollande n'était pas ouvertement affairiste ni que Hollande est un traître. Mais F. Bazin a de ces fidélités qui démontre un vrai amour ... La vérité n'en sort pas éclairée.


    39. BRISARD JC - Départs en Syrie, menaces de l'Etat Islamique, état des lieux du djihadisme français (230914).txt

      Interrogé dans Le Figaro, Jean-Charles Brisard, consultant de politiciens occidentaux, indique des choses contestables. Il semble se trouver, avec d'autres, comme d'autres qu'il cite, à la source de plusieurs décisions politiques extrêmement dommageables parmi lesquelles :

      • la stigmatisation de l'Internet comme voie de radicalisation de jeunes sans cervelle. Sa préconisation d'utiliser cette stigmatisation à la fois comme outil de surveillance et de détection et comme cible éducative est une erreur dramatique fondée sur la croyance infondée de la toute puissance d'Internet.
      • l'arrestation d'individus isolés avant qu'ils ne rejoignent des structures terroristes sous la simple suspicion d'avoir l'intention de rejoindre une bande terroriste. En plus d'être une atteinte aux libertés fondamentales, elle est parfaitement innefficace puisque que pour un individu arrêté sur suspicion, les trente amis qui gravitent autour de lui deviennent des ennmis féroces de l'Occident ;
      • la croyance qu'il faut empêcher de sortir d'Europe les individus ayant un projet terroriste : c'est une simple folie qui consiste à détourner vers l'Occident la furie meurtirère des bandes terroristes que nous faisons prospérer par la vacuité de notre aculture.
      • Laisser rentrer des djihadistes prétendus repentis.
      Nous pensons qu'il faut au contraire favoriser le regroupement des éléments djihadistes sur les théatres moyen-orientaux et les y éliminer totalement par des moyens militaires et non policiers.Il ne doit y avoir aucun retour.


    40. Jeremy Rifkin = « La troisième révolution industrielle a commencé » (230914).txt

      Rifkin est un socialiste américain qui, après une confortable carrière d'activiste sur le sol américain, a trouvé expédient de semer ses idées troublées en Europe. Il est devenu quelque chose au Parlement Européen qui reprend ses idées de troisième révolution industrielle. Aubry l'a fait choisir comme consultant par la Région Nord-Pas-de-Calais.

      Pour mériter ses honoraires, il est chargé de temps à autre de semer des idées à la mode, c'est-à-dire de recycler selon des modes éprouvés des idées gauchistes que les gauchistes reconnaissent immédiatement avec enthousiasme et que les conservateurs, généralement stupides et ignares, approuvent comme des évidences traditionnelles. Ca paraît très bête, mais ce n'est pas si facile que celà à exécuter en pratique. Et Rifkin est un maître.

      Depuis quelques jours, la presse annonce que le capitalisme sera disparu dans 50 ans. Interrogé par les journalistes de Le Monde, Rifkin capone quelque peu :

      Je pense plutôt qu'il va se transformer. Nous assistons à une troisième révolution industrielle qui marquera l'émergence d'un nouveau modèle économique, fondé sur le partage et les communautés collaboratives.
      Ca va tellement dans le sens des socialistes et des conservateurs français que ça ferait rire. La révolution anti-capitaliste mais réformiste pour les premiers et le partage et la collaboration des catholiques conservateurs.

      Il y a un seul problème. C'est que les gauchistes français sont farouchement capitalistes et que les catholiques français n'ont jamais rien partagé et refusent mordicus toute collaboration. Chacun chez soi chez les brebis du troupeau du bon berger.


    41. BOUZOU N - Grève des pilotes, la France irréformable (250914).txt

      Un article intéressant de l'économiste Nicolas Bouzou dans Le Figaro qui compare le conflit à AIr France avec l'incompréhension suscitée par le gouvernement et le peuple français. Son analyse de la situation d'AIr Franc qui n'a pas voulu s'adapter à la concurrence est classique et probablement juste. Que la France ne se soit pas mieux adaptée à l'économie globalisée que son ancienne compagnie aérienne est aussi comparable. Avec une cruaté de libelliste, Nicolas Bouzou note que la Suisse va très bien sans Swiss Air ...

    42. STOLL G - NKM et Sarkozy main dans la main (mais d'accord sur rien) (260914).txt

      M. Stoll dans Le Nouvel Obs', décrit la présence de Mme Kosciusko-Morizet dans la "garde rapprochée" du candidat à tout Nicolas Sarkozy. Et avec gourmandise, il détaille ce qu'il tient pour les points de désaccord entre eux. Insinuant une future querelle entre eux. Loi Taubira, Front National et gaz de schiste. M. Stoll voit là des désaccords entre eux, mais aucun n'est aussi évident sauf à prêter à l'un d'être de l'opinion opposée à l'autre sans leur demander leur avis.

      Ce qui est clair c'est que Mme Kosciusko-Morizet fera partie des gens qui infléchiront la politique de Sarkozy à gauche quand par exemple Laurent Wauquiez l'infélchira vers la droite.Mais, ceci n'est qu'une orientation. Après, lors d'un débat sur un sujet bien circonscris, les surprises de M. Stolle seraont délicieuses.


    43. Christophe Guilluy - Pourquoi la 'France périphérique' a-t-elle basculé dans le vote FN (270914).txt

      Christophe Guilluy est un géographe, auteur d'un livre récent remarqué tant à droite qu'à gauche, "La France périphérique", dans lequel il donnerait la clé pour comprendre la montée irrésistible du Front National. Sa thèse "géographique qu'il expose dans un entretien dans Le Nouvel Obs' est la suivante :

      Pour la première fois dans l'histoire, les catégories populaires ne vivent plus là où se créent la richesse et l'emploi. Naguère les ouvriers vivaient dans les grandes villes. Il y avait une intégration économique doublée d'une intégration politique, par le canal du Parti communiste. Aujourd'hui, on assiste à l'émergence d'une France périphérique à l'écart des métropoles qui restent les zones d'emploi les plus actives. Globalement la société française a réussi son adaptation à la mondialisation avec le développement de ces métropoles. Mais on n'y a plus besoin des catégories populaires pour faire tourner la boutique. Car les métropoles génèrent à la fois des emplois très qualifiés, occupés par des cadres, et des emplois sous-qualifiés, sous-payés, souvent tenus par des immigrés.
      Ce que Guilluy appelle la France périphérique est constituée de deux peuples qui se détestent : les "petits blancs" déclassés et les "immigrés" en train de monter l'échelle sociale.Il ne s'agit pas de classes sociales opposées, mais de peuples différents. Et accuser les uns de racisme ou de xénophobie ne fait rien à l'affaire.

      Christophe Guilluy fait une autre remarque :

      Quelle différence politique et idéologique y a-t-il entre Anne Hidalgo et NKM ou entre Alain Juppé et Gérard Collomb? Les élus sont d'abord les représentants d'une sociologie et non l'inverse.
      Nous avons avec d'autres affirmés qu'il n'y avait pas de différence entre l'UMP et le PS. Cette affirmation a d'abord été lancé par Le Pen qui n'a pas été compris par le socialisme. Guilluy pense une chose assez priche même s'il semble se limiter à la démocratie locale.

      Et enfin, la thèse centrale de Guilluy :

      Dans les catégories populaires, on ne fait plus de distinction entre droite et gauche. Ce n'est plus un sujet. Les gens se tapent de savoir qui est de gauche ou de droite. Il y a un formidable décalage avec le microcosme. Et c'est d'autant plus vrai qu'on est jeune. Pour les personnes âgées, les salariés de la fonction publique, les intellectuels, la droite et la gauche, ça existe encore. Mais les gens qui se tournent vers le FN sont des actifs modestes, plutôt jeunes. Pour eux, le monde politique n'existe plus. Vu de la France périphérique, ce sont les élites qui sont invisibles.
      Ce que Guilluy ne précise pas, mais qui nous paraît clair c'est que la chose ne se lit que sur le peuple des "petits Blancs", les immigrés votant majoritairement pour le PS ou le Front de Gauche. Par ailleurs, si Guilluy identifie très justement un peuple FN dans sa France périphérique, il n'a pas vu que des catégories plus favorisées se sont depuis deux ans accrochées au FN : ce sont d'abord les fonctionnaires, puis les petits commerçants et les patrons et cadres de PME exaspérés par les freins apportés à l'économie par le socialisme de l'UMP et du PS.

      Le drame que nous prédisons, c'est que le FN de Marine Le Pen est d'un socialisme encore plus échevelé que celui de l'UMP et du PS. Et que ses électeurs verront très vite qu'ils ont été floués une fois de plus. Il y a deux solutions : ou bien le FN, parviendra à mettre en place une police politique réprimant tout mouvement d'opinion ou bien le mécontentement débouchera sur une révolution violente. Mais, comme Guilluy et d'autres, nous pensons que l'UMP et le PS sont politiquement morts.


    44. CHERON B - Michel Onfray et l'objectivité bidon du fact checking (240914).txt

      Bénédicte Chéron dans Le Figaro alerte salutairement sur la dérive claire de certaines rubriques de media qui au prétexte d'objectivité assènent des imprimatur ou des censures à l'égard d'opinions exprimées librement par des intervenants. Elle prend seulement l'exemple de Michel Onfray, laborieusement dénoncé par des journalistes de ce type de rubrique castratrice et ratiocinneuse. Elle vise clairement la rubrique "Controverses" de Le Monde. Et elle a raison.


    45. FLOCH B - La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage (240914).txt

      Benoît Floch dans Le Monde exploite une étude du Cereq sui montre que

      « La hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage »
      Floch cite l'avis critique de la sociologue Marie Duru-Bellat :
      « En quoi faire une ou deux années d’études supplémentaires créera- t-il les emplois que les jeunes attendent ? C’est une conception magique des choses : on va allonger la formation et ça ira mieux. »

      Il s'agit du démenti cinglant de la réalité contre l'erreur socialiste des années 90. Rappellons nous. C'était le temps où l'excellence de notre système éducatif faisait que les gouvernements décidaient que les français ne pouvaient déchoir à occuper des emplois subalternes et qu'il fallait donc les former pour des emplois supérieurs que notre société de l'excellence offrait. On a donc lancé une formation d'une médiocrité incroyable, totalement inadaptée aux besoins de l'économie qui a produit des classes d'âge déclassées qui se morfondent dans des emplois tertiaires sans avenir ou au chômage de masse. Avec de "forts" diplômes médiocres.


    46. Michel Onfray - Sade, Marine Le Pen, l'école et moi (280914).txt

      Dans Le Figaro, Michel Onfray répond à diverses questions sur la théorie du genre, l'école, la République, la gauche, Mai 68 ...On retiendra deux choses :

      1. l'école a évincé les parents de l'éducation et a renoncé à l'instruction. Le résultat ? Les gosses de riches apprennent chez eux et les gosses de pauvres restent illettrés, ignorants.
      2. La gauche qui méprise Onfray est celle de la bourgeoisie :
        Sollers m'a un jour traité de «tribun de la plèbe» en croyant m'insulter, il n'imagine pas combien il m'a fait plaisir! Le peuple , c'est celui qui dit non à l'Europe et à qui l'UMP et le PS, soutenus par cette même presse qui se dit de gauche, infligent tout de même l'Europe à laquelle ils avaient dit non. C'est ce peuple là que j'aime.
      Onfray revendique se trouver presque seul dans une gauche libertaire et sociale, vilipendée par la gauche libérale et technocratique. On notera enfin que, dans La Passion de la méchanceté, Onfray accuse Sade d'être un «un monstre, coupable de viols, de séquestrations, de traitements inhumain». Plus grave, il accuse l'intelligentsia parisienne d'avoir pris au pied de la lettre une pochade d'Apollinaire qui, sur la commande d'un éditeur, avait commis une préface à une anthologie de textes de Sade.
      C'est lui qui, en 1909, crée la légende d'un Sade révolutionnaire, anarchiste, féministe, libérateur du sexe… Par la suite, André Breton reprend ces arguments sans vérifier leur validité et les autres suivent: la galaxie surréaliste, Bataille, Lacan, Foucault, Barthes, Sollers… Impressionnés par cet aréopage, la plupart reprennent les thèses d'Apollinaire sans examiner si elles sont vraies ou fausses. Or elles sont fausses.
      Passionnant.


    47. Franck Ferrand - vive la transmission (290914).txt

      Le journaliste Franck Ferrand dans Le Figaro décrit et soutient la thèse du livre de François-Xavier Bellamy : Les déshérités ou l'urgence de transmettre. L'Instruction est morte en France pour faire place à une éducation déconnectée de la société et, nous dit Bellamy, de sa tradition.

      Il y a pire, Et même deux choses pires. La première chose c'est que malgré ce qu'ils affirment, la plupart des "pédagogistes" n'ont strictement rien à transmettre. Eux-mêmes sont des ignorants complets. Quelques mots désignant des choses incomprises, quelques idées fausser glanées lors d'erratiques études de très bas niveau prodigués par des "maîtres" pervers et morts. La seconde chose que les critiques conservateurs ne voient pas vraiment, c'est que cette absence de "tradition", ce vide de la "transmission", ne sont pas seulement des manques. Ils ont été remplacés par la programmation d'un nouvel humain, docile, déraciné, sélié de toute relation humaine. Mais aussi un individu, pâle, froid, sans émotion, sous le contrôle permanent de la police socialiste. Sans idée, sans projet,. Soumis.


    48. LOCHMANN B - Lussault au Conseil supérieur des programmes (290914).txt

      Mme Lochmann, présidente de la Société des agrégés, n'a pas de mot assez dur pour dénoncer la nomination du patron du Conseil supérieur des Programmes de l'Education socialiste. "Revanche du pédagogisme" dit-elle, notant que depuis plusieurs années aucun de ses représentants n'avait obtenu une telle place.


    49. LAURENT S - Le Sénat revient à droite, sa couleur « naturelle » (290914).txt

      Dans Le Monde, Samuel Laurent relève que sur 672 mois d'existence, le Sénat n'aura été que 37 mois à gauche.

      Et c'est arrivé ... pendant la présidence Sarkozy. Cela, Laurent n'a pas de raison de le souligner. D'ailleurs, c'est tombé à ce moment là ... Mais ...


    50. VISOT M - Dette, une prise de conscience trop tardive du problème (300914).txt

      Dans Le Figaro, Mme Visot indique que la dette de l'Etat vient de franchir le seuil des 2.000 milliards d'Euro et celui de 95% du PIB. Elle retrace l'histoire récente de cette dette et rappelle qu'en 2003, la dette d'Etat était de 1.000 milliards d'Euro. Le drame politique que se joue depuis, c'est que depuis 2003, tous les hommes politiques ont compris :

      1. que la dette est provoquée par les déficits budgétaires
      2. que dette et déficit ne sont plus soutenables et que leur poursuite nous amène à l'abîme.
      Sarkozy n'a rien fait. Hollande n'a rien fait et ne fera rien. Pourquoi ? Voyez la haute fonction publique, consanguine avec le pouvoir financier. La démocratie est morte après 2003. Les banques ont concentré le pouvoir politique.


    51. PICHON H - Trierweiler mal aimée, méprisée par Hollande (280914).txt

      Dans Le Nouvel Obs' Mme Pichon avance une thèse osée, mais assez explicative pour probablement la moitié de la population française.

      Au fil des lignes, dans cet acte de confession, j'ai petit à petit vu en Valérie Trierweiler plus qu'une ex-Première Dame. J'ai vu tout simplement en elle une incarnation du peuple français. De cette France qui a choisi, aimé et cru en François Hollande. Et qui, en retour fut, si mal aimée, si peu appréciée, si peu reconnue.
      Il semble que Mme Pichon se soit laissé entraîner par la point de vue - pour autant que ce soit un point de vue - de Mme Trierweiler. Mais, les deux dames ont loin de s'être montées la tête.


    52. Guillaume Peltier veut imposer la parité public-privé aux partis politiques (300914).txt

      Dans Le Figaro, Marce de Boni répercute une opinion d'un responsable de l'UMP, Guillaume Peltier qui agite une idée particulièrement attractive sur BFM TV il aurait déclré :

      «Notre classe politique souffre d'une surreprésentation de la haute fonction publique. Le jour où vous aurez plus d'agricultures, d'artisans, de commerçants et d'entrepreneurs dans le monde politique (…) notre pays se portera bien mieux»
      Je crains qu'il n'ait raison sur la surreprésentation actuelle des hauts fonctionnaires. Mais comment compter M. Macron, Inspecteur des Finances mais aussi ancien banquier privé à moins de 35 ans ? Et 90% des patrons des grandes entreprises sont en fait des hauts fonctionnaires.


    53. MICHEA JC - La gauche a-t-elle trahi le peuple (300914).txt

      Dans Le Nouvel Obs, Aude Ancelin fait la recension d'un livre La gauche et le peuple, par Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa, Flammarion. Pour elle, les deux auteurs conviennent que la gauche solférinienne, entendons le hollandisme, a trahit le peuple. Mais, les deux hommes divergeraient sur la solution.

      ... pour Julliard, c'est bien d'un nouveau pacte entre les couches populaires et la bourgeoisie démocrate que nous avons plus que jamais besoin aujourd'hui. ... Si Michéa le suit souvent, il continue de miser sur la résurrection d'un socialisme originel seul susceptible de défendre les intérêts ouvriers piétinés comme jamais par la gauche.


    54. THEVENON O - le gouvernement met-il en péril la natalité en France (300914).txt

      Dans Le Nouvel Obs', le démographe Olivier Thévenon (INED) analyse la décision du gouvernement de réduire les primes de naissance, la durée du congé parental, l'aide à la garde d'enfant. Il estime que cela pourra avoir un impact conjoncturel ou de long terme sur le taux de fécondité. Il relativise au passage l'importance de la contribution de la fécondité des populations immigrées qu'il estime à moins de 10% de la fécondité totale.



  2. Culture et incultures

    1. Karl Marx et les auteurs contemporains à l'affiche de la rentrée du théâtre public

      Nouveau recul de la culture avec la rentrée théâtrale française annoncée par Mme Salino dans Le Monde. Le pays le plus stalinien après la Corée du Nord, ressort les fantasmes et éructations de Karl Marx mis en scène par un attardé et les stupidités de Brecht et épigones. Et tout cela est salué par les incultes comme du dernier progrès.


    2. BLANCHARD S - Le Père Noël est toujours une belle ordure (110914)

      Doté de l'autorisation des auteurs-interprètes de la pièce originale et de son film célébrissime, Pierre Palmade s'est lancé dans une reprise de la pièce de théâtre des années 80, Le Père Noel est une ordure. Selon Mme Blanchard dans Le Monde, et qui a vu la générale, la reprise de Palmade est excellente même s'il a respecté les traits principaux de la pièce originale.


    3. GATHMAN C - Why people fall for dumb Internet hoaxes (120914).txt

      Dans The Wahington Post, Cabell Gathman définit six raisons pour lesquelles les gens se font avoir par les mensonges Internet :

      1. Sur les réseaux sociaux, les gens renvoient à leurs relations un lien vers une information sans lire son contenu ;
      2. Les gens pensent que certaines sources d'information sont sûres ;
      3. Les gens sont vulnérables à une information qui semble confirmer leur croyance ;
      4. Les gens infèrent la légitimité d'une information de la liste des articles du même sujet qui est souvent jointe à l'information ;
      5. Les gens croient qu'une information est d'autant plus vraie qu'elle est plus souvent rapportée ;
      6. les gens confondent la satire avec le mensonge : quand on dit quelque chose de méchant sur quelqu'un, beaucoup pensent que l'information sur ce qui décrit ce "mùal" comme vraie, alors qu'elle est fausse, ou outrée ou caricaturale.
      C'est assez bien analysé.


    4. ARMANET F - Ma traversée du siècle, entretien avec Paul Veyne (130914).txt

      Les grands bourgeois se ressemblent et se citent quand ils sont en plus des caciques des Belles-Lettres. Cité par Emmanuel Carrère (voir deux articles plus loin) Paul Veyne, historien aujourd'hui décédé était interrogé par Armanet dans Le Nouvel Obs'. Amateur de Rome et plus encore d'Athènes, c'est en Normalien qu'il voit le monde à ses pieds de sommité de l'intelligence humaine :

      Je ne crois ni au Dieu personnel des chrétiens ni au dieu-nature de Spinoza ni en l'immortalité de notre âme, mais j'ai envie de croire que pourtant nous ne «mourrons» pas
      Tout le talent de Paul Veyne tient à son athéisme inquiet. A la différence de Veyne, l'athéisme de Carrère est content de soi. Ils sont tous les deux impertinents.

      On est effrayé de la perte de temps que constitue la lecture de ces auteurs pontifiants. Très fier de lui, Veyne raconte à Armanet :

      A 22 ans, j'ai donc pris ma carte au Parti communiste
      Effrayé de cette audace, Armanet intervient en italique dans la réplique de Veyne :
      [Paul Veyne l'a déchirée en 1956, lorsque les chars soviétiques sont entrés dans Budapest, NDLR]
      L'effrayante médiocrité de ces élites autoproclamées ...


    5. MARAVAL C - Où sont les hommes, demandent les femmes (130914).txt

      Mme Maraval dans Le Figaro Madame pose le constat que les "femmes" sont déçues par l'absence de "mecs". Posée en ces termes, la question échappe alors à la rationalité et convoquer une folledingue et un psychiatre ne remet aucun ordre dans la chose. Le résultat est un gâchis de signes imprimés autour de l'un des thèmes les plus facilement compréhensibles par l'espèce humaine : l'amour. En pleine bataille sur la "théorie du genre", rien n'évoque quoique ce soit de clair. Sauf des clichés comme :

      les hommes désertent et se distraient. Ils passent d’une femme à l’autre et s’éloignent de leurs responsabilités. »
      De quoi parle t'elle ? Du turn-over dans les entreprises ?


    6. GARCIN J - Le séisme Mauvignier (130914).txt

      Est-ce parce que c'est la saison des "prix littéraires" ? Après Carrère, promu pour tout le mal que nous en avons dit, c'est au tour d'un romancier, Laurent Mauviginer, qui publie "Autour du monde" pour 19,50 euros, ce qui vous l'admettrez n'est pas cher. Dans un entretien avec Garcin du Nouvel Obs', nous écoutons l'écrivain :

      • j'ai souvent eu l'occasion d'entendre que je devais beaucoup aimer les gens pour les décrire avec tant de précision.
      • le drame est toujours là, je le voulais à la périphérie, et penser chaque histoire en déplaçant la question du trauma,
      • Je suis de plus en plus obsédé, dans ma vie comme dans mon travail, par la peur de l'enfermement, du cloisonnement, de l'idée que tout serait joué.
      • Pour «Autour du monde», merci d'évoquer «Shorts Cuts», que j'ai bien sûr revu pour l'occasion,
      Mon Dieu, faites que je ne sois jamais un grand écrivain ! Je sais ... c'est trop tard. Ouf !

      Et pourtant, quel homme : Garcin écrit de lui :

      Son regard caméra était endoscopique, il est devenu télescopique. A 47 ans, Mauvignier prend de la hauteur, il lâche du lest, et on a le vertige.


    7. LANCELIN L - François de Smet, «Reductio ad Hitlerum. Une théorie du point Godwin», PUF (140914).txt

      Mme Lancelin dans Le Nouvel Obs' présente un ouvrage du philosophe De Smet et interroge l'auteur. Dans sa présentation, il est possible que Mme Lancelin dise de l'ouvrage à peu près le contraire de ce qu'il traite. De Smet trouve l'insulte "nazi" tout à fait spécifique. A n'importe quelle autre insulte, elle ajoute ... :

      ... une transgression supplémentaire, plus enfouie et plus inavouable: l'amour de la force, la volonté de puissance s'imposant au conformisme des faibles, et, en funeste filigrane, l'ombre de la solution finale, c'est-à-dire le paroxysme culturel et historique du crime de l'homme contre l'homme.
      De Smet ajoute une réflexion assez dure :
      Le recours pavlovien aux nazis est le signe d'une victoire de cette idéologie dans les esprits, qui est aussi liée à sa réussite à faire croire qu'il était possible de modeler le monde autour de la pureté et de la force.
      On ne devrait jamais oublier que le nazisme est radicalement un socialisme avant d'être un nationalisme. Mais dans la réflexion de De Smet, n'y a t'il pas le puéril "c'est celui qui le dit qui l'est" ...


    8. GUYARD B - Gérard Depardieu - «Quand je m'ennuie, je bois...» (150914).txt

      Gérard Depardieu est un immense acteur de cinéma. Et c'est un acteur de l'outrance. Et il ne sépare pas sa vie de sa personnalité d'acteur. M. Guyard dans Le Figaro commente un entretien avec l'acteur, publié par le magazine So Film. Il note la démesure du personnage et l'identifie à sa capacité d'ivrogne. M. Guyard a tort. Gérard Depardieu, c'est un petit gars d'un trou perdu, qui a été foudroyé par le génie. Et dans notre société en décomposition, médiocre et moralisante, il s'ennuie à mort. Et dans son entretien, vous pouvez l'en croire.


    9. JACOB D - Murakami, pourquoi ça marche (180914).txt

      Didier Jacob, dans Le Nouvel Obs', fait la recension d'un nouveau roman du Japonais Murakami, intitulé L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage,, par Haruki Murakami, traduit du japonais par Hélène Morita, Belfond, 390 p., 23 euros. Selon Jacob, Murakami est auteur de best-sellers, du moins au Japon où il est adulé. Avec une perplexité cynique, Jacob se demande pourquoi. "Une intrigue simplissime - certains diront simplette.", " l'histoire d'un type banal, sympathique mais incolore", et l'auteur, "ce maître de la communication, dont les apparitions officielles sont rares, appartient au top 10 des artistes les plus influents, sans qu'on sache exactement ce qu'il pense.".


    10. GUTTING G - Why Take a Stance on God (180914).txt

      Dans The New York Times, David Gutting dialogue avec le contextualiste DeRose sur la question de l'existence de Dieu. DeRose affirme que ni les athées ni les croyants ne savent si Dieu existe. Ce n'est pas une affaire de certitude. Ils n'en savent rien du tout. Et c'est Kant qui nous l'apprend. Et à la suite de Kant, DeRose estime que les croyants soufflent de la fumée. Et l'existence de Dieu est donc une question à mettre de côté.

      Est-il possible d'affirmer qu'une chose existe ou non si nous ne la connaissons pas ? Et dans le dialogue de Gutting et DeRose, aucune connaissance de Dieu n'est posée. Quand Gutting tente d'aborder cette connaissance en référant aux formes platoniciennes, DeRose élude et décide la question rejetée. Or, si nous connaissons quelque chose, alors cette chose existe nécessairement. Et la base de l'athéisme, notamment de l'athéisme kantien, c'est de refuser la connaissance de Dieu.

      Note : Voir

      1. Le religion réflexive de Jean-Marc Ferry
      2. La Mort de Dieu de Jacques Natanson (1973)


    11. Amélie Nothomb = 'Je suis toujours enceinte' (200914).txt

      Certains les font. D'autres plus rares, les écrivent. C'est le mieux de ce que nous pensons du verbiage d'Amélie Nothomb. Est-elle une personne réelle ou un robot écrivain raté d'une start-up belouchistanaise ? Nous préférons ne pas le savoir. Et il faut que Didier Jacob dans Le Nouvel Obs', paye son écot à la gloire de cet auteur répandu partout qui vient de publier Pétronille. C'est écrit en belge. Probablement que nous manquons de vocabulaire pour comprendre. Jacob a des étonnements de lycéenne. Evoquant la gloire de Nothomb, il écrit :

      Et si, cette année, le jury Goncourt surprenait son monde et couronnait enfin le charme Nothomb?
      La recette pour être dans "l'excellence" ? Champagne le soir, thé le matin et quatre heures à écrire dans un carnet, assise sur la lunette des cabinets. Faut l'dire !


    12. AESCHIMANN E - Le testament antisémite de Heidegger (200914).txt

      Aeschimann dans Le Nouvel Obs' prend partie dans le débat animé concernant le nazisme intrinsèque de Heidegger. Il utilise une citation caractéristique des "cahiers noirs" qui constitueraient le "testament" de Heidegrer. Aeschimann est forcé de noter que

      Alain Finkelkraut ne se formalise pas des dérapages de Heidegger. «C'est douloureux, mais ce n'est pas une révélation, explique-t-il à «l'Obs». Malgré son antisémitisme, nous lui restons redevables de son analyse du règne de la technique.»


    13. Roudinesco E & Gauchet M - désacraliser Freud (230914).txt

      Elizabet Roudinesco - fervente de la psychanalyse et Marcel Gauchet, sociologue, sont interrogés par Aeschimann dans Le Nouvel Obs' sur l'impact de Freud aujourd'hui. Leur réponse est embarrassée et pas toujours pertinente. Selon eux, Freud reste une idole qui simplement a dû laisser la place à d'autres folies qui ont d'abord commencées par se réclamer de lui. Mais Freud resterait le produit de la société juive viennoise du début du XX° siècle. Gauchet va jusqu'à identifier le burn-out des employés d'aujourd'hui avec la neurasthénie des grands bourgeois que ne soignait pas Freud ... Humpfff.


    14. NOVILLE F - Gonçalo M. Tavares, la bosse des maths (250914).txt

      Un très joli article de Mme Noville dans Le Mondesur l'écrivain portugais Tavares. Un aimable bavardage qui fait penser aux belles noiseuses. Et ceci est dit avec admiration.


    15. NANCY JL - L'antisémitisme d'Heidegger n'invalide pas son œuvre (250914).txt

      Le philosophe Jean-Luc Nancy défend dans Le Monde la philosophie de Heidegger contre les preuves de l'antisémitisme de Heidegger. Les réflexions présentées sont pertinentes. Mais l'agression tient de l'insolence. Contre la philosophie de Heidegger, contre ceux qui ont suivi sa philosophie, contre le passé et contre les pardons qu'il avait suscité parmi les vainqueurs, .... En un mot contre tout le monde.


    16. GURSEL N - Tuer au nom d'Allah (250914).txt

      Dans Le Monde, l'écrivain turc Nedim Gürsel réclame la suppression d'une religion qui ne respecterait pas la vie. Etudiant le Coran, il y lit une apologie de la vie et une défense de tuer. On a donc quelque difficulté à trouver une conclusion à la pensée de Gürsel. D'autant que le Coran est beaucoup moins simple que Gürsel ne le dit au sujet de la mort et qu'en plus le monothéisme auquel il réfère pourrait ne pas être le monothéisme auquel nous référons.


    17. TRUONG N - Heidegger, une querelle philosophique (250914).txt

      Dans Le Monde, Nicolas Truong fait un panorama de la question controversée - de moins en moins - du nazisme de Heidegger. Il présente rapidement les faits incriinants, et les opinions des représentants des différentes opinions. On a envie de suivre l'opinion des sages, pour sauver le "soldat Heidegger" dans la guerre de purification idéologique contemporaine. Mais, une question venue de ses ennemis nous taraudent. Et si l'antisémitisme viciait par principe la philosophie de Heidegger ? Certains répondent par l'affirmative. Aucun ne dit en quoi. La question reste.


    18. TRANCHANT MN - L'Apôtre, la ferveur et la violence (300914).txt

      Dans Le Figaro, Marie-Noël Tranchant fait la critique du film de Cheyenne Carron, l'Apôtre, sorti récemment. Elle trouve le film magnifique avec de bons acteurs et un sujet - la conversion d'un musulman au catholicisme - très bien traité.Elle note que l'auteur du film

      Cheyenne Carron a le talent rare de pouvoir être à la fois mouvementée et nuancée, déchaînée et délicate.



  3. Géopolitiques

    1. Hélène Carrère d'Encausse - «Poutine et Porochenko ne savent plus s'arrêter» (010914).txt

      Interrogée par Le Figaro, Mme d'Encausse aligne sa position sur celle de Bruxelles et de Washington en se donnant le ton de l'indépendance. Mais Mme d'Encausse semble hésiter entre l'évidence d'une extension du conflit ukrainien et la nécessité historique pour l'Europe de négocier avec la Russie :

      ...c'est avec la Russie que les Européens, et d'abord la France et l'Allemagne, doivent débattre de la crise ukrainienne et la non le faire sans elle et contre elle. Sinon la Russie sera convaincue qu'elle n'a d'autre choix que de tourner le dos à l'Europe.
      Il nous semble que les Etats-Unis ont réussi une manipulation majeure du très faible gouvernement de l'Europe. Ils l'ont convaincu qu'il se trouve dans la situation d'un Etat-nation qu'un voisin belliqueux, la Russie, cherche à déposséder d'une portion de territoire : l'Ukraine et que ce gouvernement de l'Europe doit absolument protéger. Or, les instances européennes ne sont pas un gouvernement. L'Europe n'est pas un Etat-nation. L''Ukraine n'est pas une portion de l'Europe que la Russie voudrait annexer.


    2. HIRSCHFELD J - NATO Weighs Rapid Response Force for Eastern Europe (010914).txt

      Dans The New York Times, Mme Hirschfeld écrit la géopolitique du futur un peu comme Néron. C'était il y a deux mille ans. Mais Mme Hirschfeld pense que rien n'a changé. Elle nous informe qu'elle a donné instruction :
      The new force of some 4,000 troops, capable of moving on 48 hours’ notice, will be supported with logistics and equipment pre-positioned in Eastern European countries closer to Russia, with an upgraded schedule of military exercises and deployments that are intended to make NATO’s commitment of collective defense more credible and enhance its deterrence. La nouvelle force de 4.000 hommes, capable de se mobiliser en 48 heures, sera entretenue par des moyens logistiques et des équuipements pré-positionnés dans les pays d'Europ de l'Est proches de la Russie, avec un calendrier d'exercices militaires et des mises en action destinés à rendre plus crédible la mission de l'OTAN d'une défense collective d'améliorer sa dissuasion."
      Mme Hirschfeld est journaliste. Et le sommet de l'OTAN où s'est rendu Obama ne semble pas avoir accouché de la moindre décision au sujet d'une troupe de 4.000 hommes.


    3. Vladimir Fédorovski - Une rupture entre l'Occident et Poutine serait catastrophique (020914).txt

      Dans le Figaro l'auteur qui répond à Garcin, tente d'inspirer une solution européenne au conflit ukrainien. Pour lui, les USA ont perdu la partie. Ou bien, ils s'incrustent, et la Russie se tourne vers la Chine, ou bien ils lâchent et l'Europe doit négocier avec la Russie. Pour lui, l'Ukraine a deux problèmes : la corruption massive, et le ratage absolu du passage de l'économie d'Etat à l'économie de marché. Et il note le problème de la propagande des média occidentaux à laquelle s'oppose la surenchère nationaliste du peuple russe qui a fini par dépasser le projet de Poutine. Ce sont deux dangereux facteurs de guerre.

      Je note que le titre de l'article confond l'Europe avec les Etats-Unis dans un Occident fourre-tout. Or, il semble que Fedorowski ne croit pas à un rôle de ce genre des Etats-Unis, qu'il dit avoir avantage à une geurre en Europe.


    4. BAGOT C - Russie-Ukraine. de la désinformation aux sanctions, les 7 péchés capitaux de l'Occident (020914).txt

      Christophe Bagot, psychiatre, a demandé à des pro-russes leur avis sur la crise qui vise la Russie dans l'affaire ukrainienne. Il en déduit les 7 péchés capitaux de l'Occident :

      1. les sanctions : l'Occident se tire une balle dans le pied
      2. la désinformation : l'Occident est otage de sa propre réthorique
      3. la méconnaissance géopolitique : l'Ukraine est une "marche" russe
      4. l'expansionnisme : l'Occient tente d'étendre son empire et la Russie ne peut laisser faire
      5. une mauvaise démocratie qui envoie sans mandat ses citoyens à la mort ou à la ruine
      6. le mépris de l'Occident sur la Russie
      7. la diabolisation de Poutine.
      Intéressant.


    5. BIRNBAUM M - Moscow will review its military strategy (020914).txt

      Dans The Washington Post, Mr Birnbaum, journaliste, confond la géopolitique avec ses désirs. C'est la technique du Post ou du Times qui consiste à dicter aux politiciens leurs conduites en leur disant ce qu'il est politiquement correct puis de les contrôler en dénonçant leurs actions non politiquement correct. Ca marche en Occident. Avec la Russie ou la Chine, c'est moins réussi.

      Ici, Birnbaum a décidé qu'il était politiquement correct que l'OTAN décide immédiatement la création d'une force armée d'intervention dans les pays de l'Est européen. Tenant son voeu pour réaliser, il fait le pas suivant dans l'illusion. La russie reçoit l'ordre de Birnbaum de revois sa stratégie militaire puisque, bien entendu, la Russie ignorait complètement que l'Otan disposait d'une force d'intervention en Europe de l'Est ! De l'aveuglement comme art du journalisme. Mais une énorme perte de temps pour les lecteurs.


    6. YISHENG H - Why does the US always seek excuses for its wrongdoing 020914).txt

      Dans l'édition anglaise du Quotidien du Peuple, Mr Yisheng rejoint les maîtres de l'ironie politique. Il commente un incident survenu entre un intercepteur chinois et deux avions de reconnaissance américains en Mer de Chine. Il souligne le droit supérieur de l'Etat côtier à limiter les incursions militaires dans les eaux et espace internationals. Qualifiant de mauvaises raisons la référence de Washington aux Traités, Mr Yisheng remarque que les Etats-Unis fondent en fait leur raison dans leur suprématie, ce qui est évidemment un manque de respect pour la Chine.


    7. ROTH A - Shellshocked Ukrainians Flee to New Lives in Russia (050914).txt

      Andrew Roth, dans The New York Times, décrit ce qu'il a vu en Russie dans les camps de réfugiés ukrainiens. Sans donner de chiffres officiels, il confirme les informations selon lesquelles l'émigration de réfugiés ayant tout abandonné en Ukraine est très importante sans être majoritaire. L'ONU estime à plsu de 1 million le nombre de réfugiés et Roth reconnaît qu'une part notable d'entre eux se trouve dans des camps de toile en Russie. On note que l'oblast de Donetsk où se déroule les combats, est peuplé de 2,6 millions d'habitants et celui de Louhansk de 2,2 millions d'habitants. La plupart des réfugiés en Russie incriminent l'Etat de Kiev de les avoir bombardé et un tiers pense à revenir en Ukraine après le conflit. Un certain nombre de réfugiés sera installé dans les régions inhospitalières de Russie en Sibérie notamment.


    8. LASSERRE I - Libye. Paris redoute un scénario «à la malienne» et appelle à l'action (080914).txt

      C'est la nouvelle folie des hollandistes. Après le coup de tête des sarkozystes - peut être pressés de supprimer un témoin gênant de leurs élections de 2007 - les hollandistes se découvrent un intérêt personnel à intervenir militairement dans le sud libyen. La position interventioniste se fonde sur l'analyse politique suivante :

      Deux gouvernements, deux Assemblées et le sud du pays transformé en nouveau sanctuaire pour les djihadistes chassés du Mali par l'opération «Serval».
      Et il faut ajouter à cela une demande internationale des Etats voisins :
      Le brusque effondrement de l'État comme la perspective de voir se créer un califat en Libye inquiète aussi les pays voisins. «Ils considèrent que le risque terroriste est plus important qu'il ne l'était du temps de Kadhafi et que la France en porte en partie la responsabilité», explique une source au ministère de la Défense. Le président tunisien, Moncef Marzouki, et son homologue tchadien, Idriss Déby, auraient «appelé la France au secours».

      Après la Libye, le djihad s'est développé au Mali. Chassé du Mali nous disent les hollandistes, le djihadisme utilise le sud libyen. Il faut le résoudre. Mais, les Etats libyen et malien installés avec les hollandistes sont débiles. Alors on continue à les affaiblir et à leur ôter toute "naturalité", en fait toute légitimité en droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Et le djihad peut s'étendre dans l'impuissance générale face au volontarisme malhabile des Occidentaux.


    9. NEZA - Medvedev a disparu de l'arène politique (090914).txt

      RIA Novosty publie en français un résumé d'un article paru dans Nezavissimaïa gazeta qui fait part d'une disparition politique du premier ministre russe. L'analyse de l'auteur serait que Medvedev, peut être parce qu'il n'a plus d'appui, a été contraint de faire taire le modernisme qu'il exprimait lors de sa présidence et notamment dans un article célèbre "Russie, en avant", publié en 2009. Lors de l'échange de postes entre lui et Poutine, on attendait que Medvedev imprime une politique moderne. Au lieu de cela, c'est Poutine qui est parvenu à le cantonner dans un rôle d'exécutant et en lui imposant une toute autre direction :

      Aujourd'hui, le gouvernement Medvedev est chargé d'exécuter les directives énoncées en mai par le président Poutine, c'est-à-dire un programme socioéconomique de gauche qui a peu à voir avec la direction annoncée il y a cinq ans.


    10. GUENOIS JM - Les trois silences de l'islam de France (100914).txt

      Un article ébouriffant dans Le Figaro. Les catholiques français refuseraient-ils le consensus autoritaire de l'entente laïc entre les religions au nom de la démocratie, sorte de religion des religions. En gros, JM Guénois, avec un indéniable courage, écrit froidement

      On peut regarder avec circonspection l'initiative lancée mardi par Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman,
      . Pour trois raisons :
      1. le récent et douteux engagement des pétromonarchies dans la lutte contre le djihadisme ;
      2. la stratégie de couper l'herbe sous le pied des islamophobes ;
      3. un laïcisme implacable qui "descellerait" (sic) un soutien explicite aux chrétiens.
      C'est très peu clair, surtout la troisième raison. Mais, le mouvement qu'exprime JM Guénois n'est sûrement pas de son seul fait. Révèlerait-il ici une tendance qui se ferait jour dans le catholicisme français ?


    11. COVIN AS - Les musulmans face à l'Etat islamique (090914).txt

      Dans La Vie, la journaliste Anne-Sophie Covin est encore plus gênée par la Déclaration de Paris du CFCM. Elle a bien perçue l'ambiguité de cette Déclaration et de plusieurs autres réactions musulmanes. Elle a parfaitement noté que le Vatican a décidé de provoquer les musulmans pour la défense des chrétiens d'Orient. Mais tout cela dérange si profondément l'ordre progressiste dans lequel elle vit qu'elle n'ose en tirer elle-même des conclusions. Alors elle appelle à la rescousse un islamophile journaliste de ses amis, Deltombe, qui pontifie :

      On demande donc à des musulmans français de réagir de manière systématique à des évènements qui se déroulent loin d'eux et auxquels ils sont totalement étrangers, alors que, toujours selon Thomas Deltombe, on n'imaginerait pas demander à un prêtre catholique en France de statuer sur des crimes commis par un autre catholique à l'autre bout de la planète.
      Tartuffe. Le brave homme vous dis-je.


    12. TRUC O - Suède, le retour d'une social-démocratie en panne d'idées (100914).txt

      Dans Le Monde, le journaliste Olivier Truc décrit le retour au pouvoir en Suède de la social-démocratie. Actuellement sous régime conservateur, l'Etat-Providence qui faisait la "réputation" de la Suède en Europe à la fin du XX° siècle, la Suède a adopté une mise en sommeil de cette "providence", notamment en baissant les impôts. Contrairement aux protestations des socialistes, la Suède ne s'est pas effondrée et se caractérise par un niveau de vie élevé. Membre de l'UE, la Suède n'a pas adhéré à l'Euro et son PIB 2013 est encore en croissante de 2,5% l'an avec une dette publique de 40% du PIB et un chômage élevé de 8,3%.

      Malgré les espérences de Monsieur Truc, les chances du PS de l'emporter ne sont pas élevées. Mais, il note avec raison que le parti conservateur au pouvoir pratique une politique que le PS suédois pourrait mettre en oeuvre lui-même et il en est critiqué par sa gauche qui déplore que l'idéologie socialiste soit devenue cachée, laissant les grandes espérances du socialisme romantique aux écologistes. Truc note que le PS suédois est prêt à une coalition avec les conservateurs. Nous apprenaons ainsi que la situation politique de la Suède est donc très proche de celle de l'Allemagne - les conservateurs de Merkel sont alliés aux sociaux-démocrates du SPD - et de celle de la France - le social-libéralisme de Hollande est parfaitement compatible avec le socialisme d'un Sarkozy ou d'une Le Pen.


    13. ROVERA D - J'ai vu le cadavre de mon fils (130914).txt

      Dans Le Nouvel Obs', l'article de Mme Rovera, aparratchick de l'organisation gauchiste Amnesty International est parfaotement honteux. Cette organisation fait commerce de la douleur des gens. Ici, il ne s'agit absolument pas du fils de Mme Rovera mais de celui d'un paysan kurde qu'elle prétend avoir rencontré il y a peu.

      L'activisme d'individus comme Mme Rovera permet à l'organisation à laquelle elle appartient de lever des fonds auprès du public et des Etats en agitant les indignations des uns et des autres. C'est un procédé commercial parfaitement ignoble.


    14. NOB - Vladimir Poutine veut-il envahir l'Ukraine (140914).txt

      Il s'agit d'un article non signé de Le Nouvel Observateur avec l'AFP. Les parts de chacune de ces deux entreprises ne sont pas déterminées. Le plus vraisemblable est qu'il s'agit de l'opinion de Fabius qui n'est pas parvenu à convaincre un journaliste de signer cet article fabriqué tout aussi vraisemblablement dans un service du Quai d'Orsay, ou de la Fondation Jean-Jaurès.

      Au demeurant, les hypothèses de NOB sont intéressantes et loin d'être fantaisistes. NOB affirme :

      1. La Russie veut faire de toute l'Ukraine un Etat-tampon entre elle et l'Europe .
        Cette thèse a été développée par l'européiste de Kiev, Iatseniouk. Nous la pensons stratégiquement inutile puisque la Pologne et les Etats Baltes sont complètement intégrés au système européiste, bien plus que l'Ukraine, sans que la Russie n'ait encore jamais esquissée la moindre réaction à leur propos.
      2. Pour y parvenir, elle va exiger un couloir entre le Donbass et la Crimée avant de gagner l'ensemble de l'Ukraine ;
        C'est un objectif très probable de Poutine. Il peut construire un pont sur le Détroit pour désenclaver la Crimée, mais le corridor est bien supérieur. Maintenant, on peut penser que les activistes pro-russes ont échoué à mobiliser assez de forces pour cet objectif et sont bloqués au nord de Marioupol par le cessez-le-feu. Il n'est pas certain que Poutine ait envie d'une intervention directe pour cet objectif.
      3. Poutine agite un concept flou de "Nouvelle Russie" qui indiquerait sa volonté expansionniste ;
        Tout est politiquement envisageable. On peut estimer que la révolution de Maïdan est beaucoup plus la volonté expansionniste d'Obama que la réaction de Poutine à cet acte déstabilisateur serait aussi expansionniste.
      4. La Russie a besoin des armes (missiles et aviation) produites pour son compte par l'Ukraine.
        Cette assertion est possible, à cause de l'existence de plusieurs firmes de matériel militaire en Ukraine. Mais la ruine du pays depuis plusieurs années, provoquée notamment par la corruption de l'européiste Timochenko, a du inciter la Russie à développer sa propre solution de remplacement. Le contrat Mistral avec la France en est probablement un exemple.


    15. James Clapper- We underestimated the Islamic State’s ‘will to fight’ (180914).txt

      James Clapper est le patron des services secrets américains. Sa position sur ses services a été commentée par Ignatius dans The Washington Post qui rapporte ses propos. Dans un entretien téléphonique avec la presse, Clapper a reconnu avoir manqué de prévoir l'effondrement de l'armée irakienne sour l'assaut de l'Etat Islamique. Il compare l'Irak au Sud-Vietnam et l'EI au Vietcong. La volonté d'agression est plus efficace que la volonté de réaction. Au sujet de la Chine et de la Russie, il semble craindre des menées masquées.


    16. WILLIAMS D - Christianity in Iraq is finished (190914).txt

      Daniel Williams est un ancien de l'ONG HRW et un ancien journaliste du Washington Post. Dans un article qu'il y publie, il est le premier à dire la vérité. Le christianisme a été éradiqué en Irak sous la protection des Occidentaux, Américains depuis 11 ans, Français depuis peu. Les Occidentaux ont laissé les musulmans, qu'ils soient Sunnites ou Chiites, persécuter les chrétiens et d'autres minorités. Les chrétiens se sont enfuis non seulement parce qu'ils ont été persécutés par l'Etat Islamique, mais aussi par leurs propres voisins musulmans. Et de celà, les Occidentaux n'en ont cure. Au contraire, ils croient politique d'assurer la victoire totale de l'islam. C'est là depuis vingt ans tout l'effet de leur politique absurde.


    17. COMBAZ C - Après l'Ukraine, la Hongrie (230914).txt

      Dans Le Figaro, Christian Combaz étudie la chaîne historique qui conduit à la Hongrie d'aujourd'hui. Son analyse le conduit a dénoncer à nouveau la construction européenne sous houlette idéologique américaine avec l'oubli de la culture des peuples d'Europe centrale. C'est un peu vague, mais suffisamment positif pour être prémonitoire. Peut être.


    18. MALICHEVSKI N - Le dollar bientôt détrôné par le rouble et le yuan (240914).txt

      Dans RIA Novosty, Nicolaï Malichevski analyse la situation créée par l'accord énergétique entre la Chine et la Russie.


    19. Jean-François Colosimo - «Les chrétiens d'Orient sont un peuple errant et persécuté» (260914).txt

      Dans Le Figaro, l'historien Colosimo dit leur fait aux musulmans et aux Occientaux. Aux Américains notamment.

      Les Chrétiens sont persécutés depuis 10 ans en Irak, et souffrent depuis 3 ans en Syrie, sans que cela ait provoqué le moindre engagement militaire d'un quelconque pays occidental.
      Colosimo évoque les erreurs de Bush au sujet de la protection des chrétiens d'Irak et note que ces erreurs sont à la base de l'élimination islamique des chrétiens d'Orient. Les survivants, pourchassés par les missions évangélistes qui les désignent comme ennemis de l'islam, n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers la Russie.

      Colosimo fait une autre judicieuse remarque :

      La mondialisation regroupe donc en son sein deux mouvements: d'une part, une unification autour du concept du marché global ; et d'autre part, une explosion des conflits entre des identités qui défendent leur spécificité, souvent regroupées autour d'une reconstruction aberrante de leur identité confessionnelle.


    20. Régis Debray-Renaud Girard - l'Etat Islamique, les Etats-Unis, l'Europe et nous (260914).txt

      Les deux auteurs discutent dans Le Figaro des thèmes de leur livre commun «Que reste-t-il de l'Occident ?», autour de la guerre en Irak, de l'Ukraine et de l'Afrique. L'un d'eux affirme comme une analogie évidente :

      ce ne sont ni nos avions ni nos drones qui pourront tuer l'islamisme violent dans le monde musulman. Ce cancer ne sera extirpé que par les musulmans eux-mêmes, comme les chrétiens ont jadis aboli eux-mêmes leur tribunal de l'Inquisition et ont renoncé eux-mêmes à qualifier les Juifs de «peuple déicide».
      Il semble que les deux auteurs ne comprennent pas mieux la chrétienté du passé que l'islamisme de demain.


    21. ERRARD G - L'Allemagne en «déclin», des économistes donnent l'alerte (290914).txt

      Dans Le Figaro, Guillaume Errard donne des indications sur la faiblesse de l'économie allemande. Il a été alerté notamment par un livre de l'économiste allemand Marcel Fratzscher, qui publie ce lundi un ouvrage intitulé Die Deutschland illusion. Pour lui l'équilbre budgétaire, le faible chômage et la compéttitvité sont de bonnes choses. Mais, il y a des faiblesses fondamentales ; le manque d'investissements et l'effondrement démographique. Déjà la croissance baisse et la pauvreté augmente.

      L'Allemagne aurait elle quinze ans de retard sur la France ?


    22. BAKER P - Many Missteps in Assessment of ISIS Threat (290914).txt

      Après le père Bush, après le fils Bush, Obama se trouve englué dans une nouvelle fausse guerre en Irak et Syrie. Coincé entre l'effondrement de l'Etat irakien shiite, la montée de l'Etat islamique sunnite et les décapitations d'otages occidentaux, Obama a été acculé à déclarer que l'Etat islamique était une menace pour le monde. Hollande s'est rué à sa suite pour faire croire à son intelligence géopolitique. Las, aux Etats-Unis, plusieurs commentaires embarrassés de Obama ont alerté les journalistes, comme ici Baker et Schmit dans The New York Times que les raisons de la troisième Guerre d'Irak ne sont pas fameuses.

      La thèse socialiste est que Obama a posé comme règle géopolitique que l'Amérique n'a plus rien à faire en Irak et au Levant. Il fallait laisser les Chiites éliminer les Sunnites, les Kurdes et les chrétiens dans la grande lessiveuse unifiante de l'Etat démocratique que l'Amérique croyait avoir installée en Irak. Malheureusement, l'affaire syrienne aurait dû alerter que la chose ne se jouait pas ainsi, il y a plus d'un an. Obama et ses intellectuels n'ont rien vu. Pire, scotchés sur la croyance dans la parfaite réussite de la démocratie en Irak, ils voyaient la Syrie comme une saine contagion du socialisme venu d'Irak. D'où leurs pathétiques efforts pour soutenir les assassins en Syrie qu'ils paraient de l'étiquette incroyable de "forces de la démocratie" contre Assad.

      Baker et Schmittt développent ce qui s'est passé un peu après le coup de gong qu'avait sonné Poutine dans la stupide affaire des armes chimiques de Assad. Pour ces deux journalistes, l'Administration Obama n'a pas compris les alertes nombreuses émanant des services secrets américains sur la montée djihadiste. Grossièrement, le fait que les djihadistes combattaient contre Assad les assuraient de leur soutien à la démocratie.

      Les deux journalistes qui tentent de corriger la géopolitique américaine, se hâtent de retomber dans leurs erreurs passés en affirmant :
      The Islamic State was born out of the ashes of Al Qaeda in Iraq L'Etat Islamique (EI) est né des cendres de Al Quaeda en Irak.
      C'est parfaitement faux. De nombreux reportages émanant de différentes sources journalistiques nous apprennent que l'EI est esentiellement formé des anciens officiers et sous-officiers de l'armée détruite de Saddam Hussein, persécutés après la prise de pouvoir des américains et qui avaient installés des Shiites minoritaires. Ce n'est pas un complot, c'est d'abord une résistance à l'invasion américaine.

      La presse n'est pas très bavarde sur les frappes aériennes contre l'EI. On sait que l'activité de l'aviation US et de ses drones est considérablement plus forte que celle de l'armée hollandiste qui semble pouvoir engager 2 chasseurs tous les 2 ou 3 jours. Hollande pour économiser les crédits a sûrement ordonné que les deux avions n'utilisent qu'un seul réacteur pour voler.


    23. PELLISTRANDI B - Catalogne, la démocratie en danger (300914).txt

      Le Tribunal constitutionnel espagnol est parvenu à empêcher un référendum local en Catalogne pour demander aux Catalans de décider de leur autonomie par rapport à l'Espagne. Dans Le Figaro, Benoît Pellistrandi explique l'atteinte à la démocratie que constituerait ce référendum et le compare à celui en Ecosse qui a donné le résultant contraire. Celui-là serait démocratique, l'autre ne le serait pas. L'idée de Pellistrandi est que le peuple espagnol a voté pour la Constitution espagnole et le peuple catalan n'a pas d'existence démocratique. Au contraire, l'idée de lui conférer une telle souveraineté serait un attentat à la démocratie. C'est une opinion assez répandue. Il existe des traités d'ailleurs qui interdisent le fractionnement des peuples constitués.



  4. Sciences et techniques

    1. GUELAUD C - Le manque d'innovation menace la croissance (010914).txt

      Dans Le Monde, Mme Guélaud décrit quelques orientations possibles du rapport du CAE annoncé piur mi-Septembre. La CAE répond à la question du gouvernement "sur le déclin de la productivité et ses effets possibles sur les économies de nos sociétés vieillissantes". Il semble que le dogme économique comprendrait deux articles de "foi" absolument indiscutables :

      1. le chômage sera vaincu quand la croissance sera positive ;
      2. la croissance sera positive quand l'innovation sera majeure.
      Selon Cete et Artus, il semble que la France ait une accumulation capitalistique qui ne s'accompagne pas d'une évolution de son parc productif. Vieilles machines quand la robotique devrait être partout.


    2. SANTI P - Hyperactivité, le syndrome qui agite les experts (010914).txt

      Dans Le Monde, Mme Santi fait un panorama bipolaire d'un objet médical mal identifié. Presque tout ici est sujet de polémique et de débat. Deux observations tirées de l'article de Mme Santi :

      1. Les facteurs sociaux existent indéniablement. Il existe une poussée depuis dix ans du nombre de cas recensés d'une part, d'autre part, l'utilisation des écrans et le problème du défaut d'autorité parentale sont clairement mis en cause.
      2. Des facteurs génétiques ont été écartés. Mais il reste d'autres facteurs déterminants comme le déficit en dopamine et de plus le rôle améliorateur de certaines molécules n'est pas contesté.
      Compliqué ?


    3. LAROUSSERIE D - Artur Avila, les maths pour dynamique (010914).txt

      Artur Avila est un chercheur franco-brésilien qui vient de recevoir la Médaille Fields. Dans Le Monde, David Larousserie lui consacre un portrait mondain à sa sauce. Artur Avila boit des mojitos en marchant. Bien.


    4. LAROUSSERIE D - Un modèle qui rend les trains moins cahotants (010914).txt

      Dans Le Monde, David Larousserie décrit un problème en cours de résolution. Celui de la "fatigabilité" des ballasts, ces matériaux granulaires utilisés pour porter les rails de chemin de fer.

      ... trois paramètres suffisent pour connaître le taux d’affaissement de cet amas de cailloux si utiles. D’abord, l’ampleur de la contrainte due au passage du train, qui dépend surtout de la vitesse et du type de convoi; la taille et la masse des grains, d’autant plus faciles à estimer que les cailloux ont un calibre assez précisément défini, entre 31 et 63 millimètres, et qu’ils sont sélectionnés, en France, dans des carrières spécifiques pour les lignes à grande vitesse.

      Enfin, la « résistance » du ballast. Pour cela, les spécialistes mesurent à l’aide d’un pénétromètre l’enfoncement d’une tige de quelques centimètres de diamètre en fonction de la force appliquée.


    5. FRITZ JP - Stonehenge, de fabuleux nouveaux secrets se dévoilent (120914).txt

      Des universitaires ont utilisées des techniques de prospection souterraine pour réaliser une carte 3D du site de Stonehenge et de son sous-sol, révélant des structures architecturales importantes. Jean-Paul Fritz dans Le Nouvel Obs' nous détaille avec passion ces nouvelles études.


    6. IBRI Kobe - première intervention chirurgicale d'implantation sur l'homme de cellules créées à partir de cellules reprogrammées pluripotentes induites (iPS) (160914).txt

      Mme Fréour dans Le Figaro rapporte la première application chirurgicale des cellules souche pluripotentes qui ont été reprogrammées en cellules de remplacement des cellules atteintes par la dégénerescence maculaire, première cause de cécité dans le monde industriel. Ces cellules souche évitent le problème éthique des cellules embryonnaires utilisées jusqu'alors. L'annonce doit petre confirmée et la technique laisse ouverte l'interrogation sur le risque de cancer induit.


    7. ENDERS G - Le charme discret de l’intestin (210914).txt

      Giulia Enders est une étudiante allemande en médecine qui vient de publier un livre sur les mystères de l'intestin. Ce livre a été rendu nécessaire par deux événements : une coférence réussie et primée sur le sujet que Enders avait faite peu avant et l'absence de réponse des chercheurs du domaine quand Enders a tenté de les approcher pour avoir des réponses à ses questions. Elle a alors réalisée uen étude documentaire sur le sujet et en a déduit le livre qui est un véritable best-seller en Allemagne.

      En plus de porter l'attention sur l'intestin, un organe bien plus fondamental q'uon ne l'imagine souvent, eEnders a le mérite selon la recension de son livre publiée dans Le Nouvel Obs',

      Giulia Enders partage donc son savoir. Elle incarne une nouvelle génération de médecins, en majorité des femmes, qui ne souhaitent plus entretenir l’image de «demi-dieux en blouse blanche» chez qui se concentre toute la science et qui s’expriment en priorité dans leur jargon.

      La jeune femme pulvérise la frontière entre, d’un côté, les médecins et apprentis médecins, qui ont la chance d’être formés, et, de l’autre, les patients qui ne l’ont pas.
      Ce n'est pas là le moindre de ses mérites.


    8. SONNAC N - La vraie menace Netflix, ce sont ses algorithmes (210914).txt

      Mme Sonnac dans Le Nouvel Observateur note que le problème posé par l'utilisation des algotithmes de sélection de vidéos par la firme Netflix est démocratique.

      La firme américaine remet en cause le principe de l’exception culturelle en présentant un modèle centré sur la demande (bottom-up) et non plus l’offre (top-down) où volontairement les pouvoirs publics "distordaient" les choix culturels des téléspectateurs en imposant un certain nombre de programmes qu’ils n’auraient pas délibérément choisis ... À partir des données délivrées par les téléspectateurs, Netflix construit son offre.
      Je ne suis pas certains que l"exception culturelle" française donnant à l'Etat le pouvoir de décider de ce que je regarde ou de ce que je peux pas regarder est tellement plus démocratique. Mais, il y a pire. Il est clair que le pilotage algorithmique de Netflix aussi bien que le dirigisme de l'Etat conduit à une régression culturelle, dénoncée depuis des années.

    9. LAROUSSERIE D - Des poussières brouillent l’écho du Big Bang (220914).txt

      Dans Le Monde, David Larousserie présente clairement le problème rencontré par l'expérience BICEP-2. Cette expérience aurait du permettre de détecter les ondes gravitationnelles primordiales - lors du Big Bang - en mesurant la déviation appliquée sur la lumière émise lors du Big Bang. Malheureusement, il se pourrait que les mesures acumulées aient été en fait produites par les poussières galactiques tardives. Selon la zone de l'espace où l'on fait l'observation de la lumière, il en existe où la poussière galactique est moins dense. BICEP-2 n'a pas visé une telle zone. L'expérience va donc être poursuivie dans une telle zone et un résultat sera peut être probant. Ou non.



  5. Catholicisme et ailleurs

    1. GIBSON D - Vatican’s doctrinal chief renews criticism of US nuns, says he’s no misogynist (020914).txt

      Gibson dans The Washington Post, qui soutient la direction progressiste de la LCWR, le syndicat des religieuses américaines, utilise l'ironie pour discréditer leur adversaire. Ainsi, selon lui, le Cardinal Mueller, préfet de la Congrégation de la Doctrine de la foi, doit se défendre de toute misogynie ... En fait, Gibson reconnaît que Mueller critique la direction de la LCWR pour son progressisme qu'il tient pour responsable de l'incroyable dépérissement des ordres religieux féminins aux USA. Mais Gibson qualifie de conservatrice l'attitude de Mueller. Gibson note que Mueller est un conservateur nommé par Benoît XVI et laisse entendre que le plus libéral Pape François pourrait s'en débarrasser prochainement.

      On a déjà asssisté à plus étonnant.


    2. GIBSON D - Gay groups in St. Patrick’s parade all right with N.Y. Cardinal Dolan (030914).txt

      Le cardinal Dolan est Archevêque de New York. Figure haute en couleur, il est d'origine irlandaise. A New York la parade annuelle de la Saint-Patrick, patron des irlandais, est une institution à laquelle l'Eglise est conviée avec honneur. Dans The Washington Post, David Gibson rapporte la bienveillance de Dolan qui accepte de participer à la parade en même temps que le premier groupe gay identifié comme tel depuis l'origine de la Parade. Dolan fait remarquer que l'Eglise n'est pas organisatrice de la parade et qu'elle n'a pas l'intention de s'impliquer dans le contrôle des groupes admis au défilé. Il a confirmé que la présence d'un groupe homosexuel identifié dans la parade n'était pas de nature à l'inciter à retirer la participation de l'Eglise à la parade.


    3. BOCK J - Firing of lesbian teachers at St. Louis Catholic girls’ school draws outcry (030914).txt

      Dans The Washington Post, Bock et Fowler rapportent la crise que traversent les institutions laïques de l'Eglise catholique déchirées entre le mouvement d'égalité des droits homosexuel et associés d'une part, mouvement dans lequel se retrouvent la majorité des laïcs des institutions ecclésiastiques, et la politique d'exclusion des homosexuels clairement mise en oeuvre par l'Eglise hiérarchique appliquant son propre standard, d'autre part.

      Ici, il s'agit de deux enseignantes mariées et travaillant dans une université catholique, Cor Jesu à Saint-Louis (Missouri). La direction de l'université a découvert le mariage récent des deux enseignantes en recevant la copie d'un engagement de caution immobilière passé entre les deux femmes. Excipant du contrat signé en début d'année excluant les relations homosexuelles, l'Université a donc licenciées les deux femmes pour atteinte grave au contrat.

      Très clairement, des activistes de la cause homosexuelle sont en train de mettre en oeuvre une stratégie d'intervention dans la politique des établissements catholiques aux Etats-Unis en se fondant sur les lois civiles en vigueur.


    4. ZERHOUNI Z - J'étais au Burning Man (040914).txt

      L'auteur de cet article dans Le Nouvel Obs', serait un acteur français qui est allé en Californie participer à une fête dite du "Burning Man". En plein désert, presque cent mille individus des deux sexes ont célébré un culte à la nature. Zerhouni indique clairement son appréciation :

      oui c'est une secte, oui c'est une religion. Sauf que les Dieux, c'est nous. Voilà.
      Le tout dans la drogue, l'alcool et le sexe. Avec des rituels très clairs :
      Je ne parle même pas des embrasements, jour après jour, de l'Embrace, du Man, et, celui, d'une intensité déchirante, du Temple. Je ne me suis jamais senti aussi bien ... Je n'ai jamais été aussi bien dans mon corps, ma peau, ma tête, même s'ils ont été mis à rude épreuve. J'ai fait des rencontres qui je le sais seront déterminantes, des amitiés si spéciales avec des personnes incroyables, de tous horizons.
      Il faut savoir que cela existe et que c'est même beaucoup plus rémandu que les bourgeois ne l'admettent.
      C'est certes la fête la plus folle du monde pendant une semaine, mais la dimension spirituelle y est omniprésente.
      On aura noté le symbolisme très clair :
      Je ne parle même pas des embrasements, jour après jour, de l'Embrace, du Man, et, celui, d'une intensité déchirante, du Temple.
      Le satanisme le plus barbare s'est largement répandu et il vient des Etats-Unis.


    5. Church patriarch Louis Sako in Iraq blames U.S. for Christians’ misery (040914).txt

      Dans The Washington Post, le journaliste Isha Tharoor rapporte les déclarations du pratriarche assyrien Louis Sako au sujet de la persécution dont souffrent les Assyriens. Sako considère que, ce qui se passe en Irak contre les chrétiens, ne s'est encore jamais vu dans l'Histoire et affirme que cela dépasse Genghis Khan et Hulagu Khan.

      Osant briser le consensus autosatisfait de l'Occident, Sako a déclaré :

      Nos voisins musulmans ne nous ont pas aidé. L'Occident nous a regardé et il a ignoré nos souffrances. Mais nous ne quitterons pas notre terre, quelqu'en soit le prix.
      Bravant l'impérialisme américain, Sako rappelle que les années d'occupation par les américains en Irak ont été les pires pour les chrétiens. Des milliers ont été massacrés par les musulmans et des millions se sont enfuis d'Irak. Dans le contentement de soi des Occidentaux.


    6. Emmanuel Carrère - Je me passe très bien de Dieu (060914).txt

      Mr Carrère est un écrivain sexagénaire, ou peu s'en faut, et qui se souvient d'avoir été bigot dans sa jeunesse, pendant deux-trois ans maximum. Et il en a ressenti un dégoût formidable. Alors depuis, il cherche des raisons d'adolescent boutonneux pour prouver aux autres qu'il est l'auteur génial qui a découvert qu'il faut se passer de Dieu. Que le christianisme est une invention géniale et que l'Eglise est une Institution stupide qui a trahi le christianisme des origines.

      Mr Carrère est un bien grand homme. Quand je pense que près d'un milliard d'imbéciles n'ont pas lu Mr Carrère, il me vient des idées de persécutions pour les contraindre à lire Mr Carrère. L'orgueil ...et le rire de Satan.


    7. Minh Tran Huy - Emmanuel Carrère (130914).txt

      Mme Huy est une romancière qui, dans Le Figaro Madame, écrit un article bizarre sur le dernier effort d'Emmanuel Carrère. Comme ce dernier est un adversaire résolu de l'effort et que Mme Huy est une ancienne de Sciences Po', le résultat permet d'assurer que leurs lecteurs communs ne liront pas Carrère. En effet, on a l'impression de lire la note d'une sous-chef de bureau à la sous-préfecture de Blanzy-les-Tours écrivant au vice-chef de bureau par intérim pour obtenir de lui la nomination de Monsieur Carrère au poste d'employé adjoint. Cela donne un compte-rendu du dernier ouvrage de Carrère absolument insupportable. Une accumulation de poncifs graves qui sont autant de délits d'impression. Un verbiage prétentieux et égocentrique du genre : "Moi, je juge le concept de christianisme que je lis chez Paul Veyne".

      Et on comprend pourquoi les journalistes se ruent sur leur cahier de panégyriques pour copier à la gloire de Monsieur Carrère les plus belles envolées de plume. N'écrit-il pas selon Mme Huy :

      « Je ne crois pas que le Christ soit ressuscité, qu’il soit le fils de Dieu, je ne crois pas que Dieu existe.
      C'est là tout le talent littéraire de Monsieur Carrère.

    8. GIBSON D - Are Catholic conservatives turning on Cardinal Timothy Dolan (050914).txt

      Deux jours après avoir loué la tolérance du Cardinal Dolan, Gibson dans The Washington Post, en profite pour fustiger le sectarisme de réactions des conservateurs catholiques qui ne partagent pas la conception iréniste de leur Cardinal. Et Gibson en déduit :
      How much impact this criticism will have is unclear. But Dolan clearly seems to be comfortable with the more inclusive posture adopted by Pope Francis. L'effet de ces critiques reste incertain. Et Dolan semble nettement se sentir bien avec la posture inclusive adoptée par le Pape François.


    9. WINSTON K - Christian group sanctioned at two dozen college campuses (080914).txt

      Dans The Washington Post, Mme Winston rapporte triomphalement qu'un groupe d'évangélistes, agréé sur les campus amériacians vient d'en être exclus pour avoir refusé de signer une déclaration de non-discrimination à l'encontre d'autres religions. Selon le groupe d'universités, le groupe exclu veut pouvoir n'inscrire dans ses rangs que des gens qui se déclarent chrétiens. Une telle condition d'admission violent donc la disposition anti-discrimination récente et exclue de fait cette association évangéliste de l'Université.


    10. GADOUA RH - Nuns to pope. Revoke 15th-century doctrine that allows Christians to seize native land (090914).txt

      Dans The Washington Post, Mme Gadoua journaliste sert de porte-parole aux religieuses progressistes de la LCWR aux Etats-Unis. Elles viennent de remettre une lettre au Nonce à Washington, lettre destinée au Pape François, le mettant en demeure de retirer les normes ecclésiastiques datant du XV° Siècle qui, selon elles, justifieraient la colonisation et l'oppression des indigènes. Une telle abrogation préparerait une déclaration solennelle de repentance pour la part que l'Eglise catholique a prise dans les atrocités commises contre les peuples et les cultures.

      Il faut voir danjs cette démarche ahurissante de la part de religieuses catholiques une stratégie d'agression des forces progressistes dans l'Eglise catholique.


    11. GRAZIANI J - Relaxe des Femen, pas de justice pour Notre-Dame ! (100914).txt

      Mme Graziani dans Le Figaro dit son exaspération de ce que la justice française ne protège pas les chrétiens des actes de haine religieuse. En effet, un groupe de femmes enragées contre le christianisme avait il y a un an envahie la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dénudées, elles s'y étaient livrées à des exhibitions, frappant violemment avec des objets divers des cloches qui allaient être installées. Le Tribunal correctionnel de Paris vient de les relaxer de tout grief et au contraire, a condamné les vigiles qui étaient intervenu pour faire cesser le trouble dans la cathédrale.

      Mme Graziani note que la loi protège pourtant les religions de ce genre d'actes. Elle demande que ces lois soient appliquées. Il n'est pas sûr que Mme Graziani, comme la hiérarchie catholique, ait tout à fait compris l'opinion de la République à l'encontre de l'Eglise depuis plus de deux siècles.


    12. GIBSON D - Regensburg Redux. Was Pope Benedict XVI right about Islam (100914).txt

      Dans The Washington Post, Gibson rappelle la controverse de Ratisbonne ouverte par Benoît XVI. En fait de controverse, elle s'était limitée à l'expression d'une colère irrationnelle des foules musulmanes qui démontraient par leur exemple la thèse qu'exposait le Pape. S'en étaient suivies les moqueries de nombreux chrétiens, plus ou moins intellectuels, qui prétendaient que le Pape n'avait pas à proférer des inepties. Huit ans plus tard, Gibson cite quelques auteurs qui pensent que le Pape avait raison en prenant l'exemple de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie.

      Mais après cette accomodation, Gibson pense que le temps montre que le Pape avait tort. Il cite un théologien islamiste américain qui déclare que "Benoît XVI aurait facilement pu trouver d'autres passages chez les théologiens musulmans montrant la comparatibilité , sinon la nécessité, de la foi et de la raison, comme alliées et non pas ennemies dans la pensée islamique".


    13. Jean-Marie Guénois - de Benoit XVI à François, les mystères d'une succession (120914).txt

      Interrogé par Trémollet de Villers dans Le Figaro, JM Guénois explique son analyse qu'il vient d'ailleurs de publier dans un ouvrage récent : Jusqu'ou ira François chez JC Lattes. Et son analyse est proprement explosive :

      La rupture ecclésiale est totale. Le Vatican et l'Eglise en général, minimise ce basculement mais c'est une autre vision de l'Eglise que porte le cardinal Bergoglio.
      Guénois a fait un remarquable travail indépendant. Il faut saluer sa fidélité remarquable à la vérité. Il affirme que Benoît XVI n'a absolument pas préparée sa succession, laissant la Providence déterminer le futur Pape. Dans le même temps, un groupe de cardinaux opposants de Benoît XVI et qui avaient déjà soutenu Bergoglio dans l'élection de 2005, ont fortement imposé leur choix au Conclave.

      Dans l'entrevue, Guénois donne plusieurs autres éclairages importants. Particulièrement, si le Pape François est radicalement un homme de gauche, il est spirituellement un homme autoritaire et extrêmement christocentrique. Guénois pense que les progressistes vont avoir de grandes difficultés à comprendre le Pape François dans les années à venir quand, après les réformes administratives, le Pape François va passer à la réforme de la doctrine.


    14. OTTERMAN S - Tug of War for Bishop’s Body, or Its Parts, Delays Sainthood (130914).txt

      The New York Times se fait un régal de gourmet de raconter une de ces incompréhensibles querelles entre catholiques que voici. En 1979, le cardinal archevêque de New York, Sheen, décède. Or, cet ecclésiastique avait au moins trois caractéristiques :

      1. il était du diocèse de Peoria, Illinois et pas de New York. Et Peoria vénère le Cardinal Sheen comme un saint.
      2. Il a fait un excellent travail dans le diocèse de New York et son successeur l'a fait enterrer dans la crypte de la cathédrale Saint-Patrick ; et
      3. dans la décennie 50, il a été l'animateur d'une émission religieuse télévisée aux Etats-Unis qui a contribué à sortir l'Eglise catholique des marges de la société américaine.
      Entourant une descendante de Sheen, les catholiques de Peoria exigent que les restes du Cardinal Sheen soient transférés à Peoria. Les catholiques de New York ne voient pas de raison d'accéder à cete demande. On notera que Peoria entretient la cause de sanctiification du Cardinal Sheen que le diocèse de New York refuse ...


    15. WINSTON K - Ayaan Hirsi Ali draws criticism from fellow atheists at Yale (150914).txt

      Mme Ali est une athée convertie de l'islam qu'elle considère aujourd'hui comme un nouveau fascisme. Connue en Europe dans les années 2000 comme activiste et femme politique hollandaise, elle doit s'exiler précipitamment lorsqu'on découvre qu'elle a menti sur son passé pour obtenir la naturalisation hollandaise. Elle est depuis établie aux Etats-Unis. Elle devait donner une conférence à Yale sur ses sujets de prédilection. Mais son anti-islamisme forcené gêne ses amis et soutiens athées. Ils semblent exiger d'elle qu'elle renonce à la férocité de ses positions.

      On peut voir dans cette affaire que l'athéisme occidental est extrême à l'encontre du christianisme et beaucoup plus mesuré à l'encontre de l'Islam. Une réaction de précaution ou des affinités électives ?


    16. GROSSMAN CL - Many church choirs are dying. Here’s why (170914).txt

      Mme Grossman a enquêté dans The Washington Post sur la disparition progressive des choeurs religieux dans la plupart des congrégations protestantes blanches d'Amérique du Nord. Elle estime que le même constat vaut pour les catholiques. Plusieurs musiciens et chefs de choeur notent quatre faits majeurs :

      1. les gens ne savent plus chanter ;
      2. les gens ne veulent plus perdre de temps à répéter des cantiques.
      3. il n'y a plus aucun argent pour engager des professionnels.
      4. les gens ne veulent plus chanter ni entendre ni les vieilles scies, ni les trucs nouveaux inaudibles et inconnus.


    17. McKENNA J - Will the Catholic Church change its stand on marriage and divorce (170914).txt

      Un Synode sur la famille doit se tenir le mois prochain au Vatican. Le Pape François milite depuis le début de son pontificat pour une Eglise plus inclusive. Le Cardinal Kasper, qui se positionne comme LE théologien du Pape, publie un livre et se répand en déclarations convergeant vers une miséricorde grandissante de l'Eglise hiérarchique à l'égard des divorcés ou des personnes non mariées. Un groupe de cinq cardinaux, comprenant le cardinal allemand Mueller et le cardinal américain Burke, publient un livre sur le sujet et susperctent Kasper d'hétérodoxie sur le sujet et réaffirment la doctrine traditionnelle de l'Eglise comme la seule conforme à l'Evangile.


    18. TORNIELLI A - Il manifesto dei cinque cardinali e la risposta di Kasper (180914).txt

      Un Synode sur la famille chrétienne doit s'ouvrir en Octobre. Le Pape a chargé le Cardinal Kasper d'ouvrir les travaux en balisant le domaine en discussion. Ce dernier a résolument centré le Synode sur la pastorale d'une part, excluant la dogmatique, d'une part et mis en avant la question de l'accession à la communion des divorcés-remariés. Il a provoqué une réaction extrêmement vive du bloc conservateur au Vatican. Interrogé par Andrea Tornielli dans La Stampa, le Cardinal Kasper considère que cette réaction est inouïe et sans exemple et qu'il ne bougera pas d'un pouce.


    19. KUBACKI ML - La guerre des divorcés remariés aura-t-elle lieu (190914).txt

      Dans La Vie, journal catholique de gauche progressiste, Mme Kubacki décrit du point de vue progressiste une nouvelle polémique ouverte au Vatican entre un camp conservateur, assez majoritairement ratzingerien, et un camp progressiste, groupé autour du Pape François et animé par le cardinal Kasper. La querelle est strictement incompréhensible pour un non-catholique et en fait pour un catholique progressiste. D'autant que l'accession au pouvoir du Pape François place la doctrine en arrière-plan de la pastorale, guidée par la "miséricorde", ce qu ele cardinal Kasper a remarquablement compris. Il est clair que l'avertissement récent de JM Guénois sur l'intervention du Pape en matière de doctrine aura des effets ravageurs. Surtout s'il prend des voies de côté, pastorales ou pragmatiques.


    20. GUENOIS JM - Les divorcés remariés divisent les cardinaux (190914).txt

      Reprenant la polémique autour de la pastorale familiale entre un groupe de cardinaux conservateurs menés par le cardinal Mueller, et les progressistes autour du Pape François avec le cardinal Kasper, JM Guénois laisse Mueller et Lombardi lui expliquer qu'il s'agit d'une absurde polémique médiatique dont le Vatican a le secret.


    21. GOODSTEIN L - Pope Sets Tone in U.S. by Naming Inclusive Prelate as Chicago Archbishop (200914).txt

      Mme Goodstein dans The New York Times décrit la nomination du nouvel archevêque de Chicago. Le pape François a en effet nommé Mgr Cuprich en remplacement du Cardinal George, démissionnaire. Cupich est clairement identifié par la gauche américaine comme un homme de gauche, chrétien progressiste et animé par la volonté de mettre en oeuvre les options inclusives du pape François. A l'inverse, le cardinal George, nommé par Jean-Paul II a pendant vingt ans défendu les visions conservatrices, notamment en matière de justice sociale. La nomination de Mgr Cupich est à rapprocher du limogeage par le Pape François du Cardinal Burke, autre conservateur ratzingérien, du Tribunal de la Rote.


    22. Mgr VESCO JP - Pour en finir avec la notion de persistance obstinée dans un état de péché grave (230914).txt

      Jean-Paul Vesco est évêque d'Oran nommé par Benoit XVI. C'est un dominicain qui avant d'entrer dans les ordres, étaient avocat à Paris. Il a été responsable des Dominicains en France de 2010 à 2012 et membre du Conseil de la Corref. Il présente dans La Vie, groupe Le Monde et publication des chrétiens de gauche, une solution au débat sur les divorcés remariés dans le cadre du nouveau catholicisme institué par le pape François :

      L’expérience humaine atteste qu’il est possible de vivre une seconde alliance dans toute sa fécondité, même après l’échec d’une première. Il importe en conséquence de bien distinguer indissolubilité du lien conjugal et unicité qui ne sont pas synonymes. L’unicité à laquelle aspire l’amour conjugal est signifiée par le sacrement de mariage dont l’indissolubilité n’épuise pas le sens.

      L’analogie avec la distinction entre infraction instantanée et infraction continue en droit pénal permet d’opérer une distinction essentielle entre deux niveaux de volonté : d’une part l’acte de volonté fondateur de la deuxième alliance (le « oui »), et d’autre part les actes quotidiens de la volonté inhérents à la réussite de toute relation conjugale.
      C'est bien entendu une farce juridique, habillée des oripeaux de la raison raisonnante. C'est du Lindet avec deux siècles de retard.


    23. Cardinal Barbarin - Jean Bastaire a réveillé l’Église sur la question de l’écologie (270914).txt

      Dans La Vie, le cardinal Barbarin dit toute se dette à l'égard de l'écologiste catholique Jean Bastaire avec lequel il revendique un lien ancien. Il témoigne de sa volonté de mettre en oeuvre à Lyon, son diocèse, le mouvement écologiste catholique initié par Bastaire de façon à renouveler une théologie de la Création qu'il tient pour inconnue dans le catholicisme. Dans ses années de séminiare, il n'en a jamais entendu parler ...


    24. L'appel de deux cardinaux européens contre la PMA et la GPA

      Les Cardinaux Scola et Schoenborn ont co-signés un article dans Le Figaro pour condamner PMA et GPA. Leur raison est essentiellement liée à la loi naturelle. Il est de droit que l'enfant ait connaissance de sa véritable filiation. Et y interférer par une filiation, qui peut même passer par un contrat financier, est un atteinte à ses droits naturels.

      Ils profitent de l'occasion pour signaler la résistance exemplaire de l'organisation française, La Manif' pour Tous, qui avait prévenu de la suite :

      ... qu'en changeant la nature du mariage viendraient d'autres revendications, qui dénatureraient l'adoption et qui organiseraient la fabrication d'êtres humains.


    25. LE MENE T - «Ainsi soient-ils» (290914).txt

      Même s'il ne le revendique pas, le journaliste Théophane Le Méné écrit dans Le Figaro depuis la catosphère au sujet de la prochaine reprise sur une chaîne de télévision d'une "série télévisée" «Ainsi soient-ils» . Cette série met en scène cinq séminaristes catholiques dont il s'agit de se moquer des renoncements aux vertus ecclésiastiques, chasteté bien entendu en tête. Et Le Méné écrit avec dépit :

      C'est un sentiment courant de croire que personne, au fond, ne puisse croire. Que le bien n'est qu'apparent et qu'il cache les sept péchés capitaux.


    26. GIBSON D - US Cardinal Raymond Burke mounts defense on Catholic teaching on divorce (300914).txt

      Dans The Washington Post, D. Gibson oppose le Cardinal Burke, conservateur au Cardinal Kasper, progressiste. Le premier a été écarté par le Pape François, tandis que le seconde devient le représentant de sa ligne pontificale. Burke, avec l'humour des prélats américains, s'étonne que Kasper parle pour le pape alors que ce dernier n'est pas connu pour avoir une laryngite. Le débat concerne l'accès à la Communion des divorcés remariés. Les conservateurs plaident pour un maintien de la discipline traditionnel tandis que les progressistes veulent imposer une attitude l'ouverture.



  6. Les Affaires

    Des esquisses de débats ou de polémiques au sujet de l'euthanasie, de l'idéologie du genre, d'affaires judiciaires, de réchauffement climatique

    1. LAMBERT A - L'appel des proches de Vincent Lambert pour de vrais soins (050914).txt

      Anne Lambert et David Philippon, membres de la famille de Vincent Lambert, dans un état de conscience réduite et menacé d'euthanasie par ses médecins, plaident en faveur de la vie de Vincent Lambert. Leur tribune paraît de manière étonnante dans Le Figaro qui a choisi de s'aligner sur la position progressiste de suppression des personnes dont les progressistes jugent qu'elles ne présentent aucun intérêt positif pour la société.

      Contrairement aux apparrences médiatiques, l'affaire Vincent Lambert n'est pas difficile à comprendre pour peu que l'on se donne la peine de ne pas écouter ceux qui se moquent de Vincent Lambert. et qui préfèrent faire avancer la cause de l'euthanasie généralisée. Anne Lambert écrit droit :

      Vincent dort, se réveille, suit parfois son entourage des yeux, réagit à certaines sollicitations, n'est branché à aucune machine, ne reçoit aucun traitement qui le maintiendrait en vie. Vincent n'a besoin que d'être nourri et hydraté.

      Au bout de cinq ans, le Dr Éric Kariger a décidé de lui supprimer sa nourriture en prétendant qu'il s'agissait d'un traitement médical… Quelque explication que l'on puisse donner,cesser de nourrir et d'hydrater n'a d'autre but que de provoquer délibérément la mort de Vincent qui, faut-il le rappeler, n'est pas en fin de vie.
      Je crains que Mme Lambert ne se trompe en désignant le pauvre Dr Kariger comme responsable de la tentative d'euthanasie. Il n'est qu'un fonctionnaire de la mort républicaine, décidée par la loi de la Républque, qu'elle soit UMP ou PS. Il a derrière lui cent mille policiers pour faire respecter ses décisions. Et s'il a encore pris les gants du Conseil d'Etat, ses mandataires ont prévenu que c'était la dernière fois.

      Anne Lambert nous informe d'un détail que les média se sont bien passés de nous donner. Vincent Lambert a survécu à 31 jours de privation d'eau et de nourriture. Une personne en bonne santé serait morte. Pas lui. Et elle exige que le CHU de Reims, que le Dr Kariger vient de quitter, fournisse les soins de kinésithérapie et d'adaptation de son milieu de vie que la loi exige. Et que le CHU de Reims, qui est en fait le décideur de la mort de Vincent Lambert, refuse de lui prodiguer.


    2. FEVRIER R - Le tueur en série Jack l'Eventreur enfin identifié (080914).txt

      Un article intéressant de Renaud Février dans Le Nouvel Obs' qui décrit la quête de l'identitié de Jack l'Eventreur. A l'aide d'un châle, un spécialiste de l'identitification ADN a pu établir la preuve que Jack l'Eventreur est l'un des suspects désignés par la police. 128 ans après les faits, l'affaire est donc élucidée. Est-ce vrai ? Non bien sûr. Même si beaucoup l'affirment. Elle est en effet close. Et le rebondissement fort bien raconté par Renaud Février pose le problème de la technicité de la preuve de culpabilité. La difficulté de compréhension de la technique de preuve sert à masquer l'impossibilité de l'évidence que devrait pourtant avoir la preuve judiciaire. Expliquant cet absence d'évidence, la technicité est donc la meilleure couverture de l'erreur judiciaire.


    3. ALESSANDRIN A - Polémique sur le genre. Michel Onfray croit encore à la théorie du complot (140914).txt

      Alessandrin est un activiste du transgenrisme. Dans le mouvement LGBT, il fait partie de ceux qui pensent que "la théorie du genre" n'existe pas. Ce que la sociologue Judith Butler conteste formellement, puisqu'elle en est elle-même l'auteur, ce qui est de notoriété publique. Michel Onfray est un drôle de philosophe qui, interrogé sur une radio, disait son exaspération de la diffusion scolaire d'une théorie du genre inepte quand les enfants ont un besoin urgent d'apprendre à lire, écrire, compter et raisonner.

      Alessandrin veut simplement lui interdire de dire cela parce que la théorie du genre qualifiée d'idéologie sans fondement n'existe pas. Ce qui existe selon Allessandrin, ce sont de très sérieuses études universitaires dénommées "les études de genre". Nous éviterons de qualifier les gens du genre de M. Alessandrin.


    4. GOLDNAGEL GW - Onfray et la bêtise de la gauche (150914).txt

      Mr Goldnagel dans Le Figaro n'en peut plus de la bêtise de la gauche idéologique et moralisante. Il commente plusieurs exemples dont celui de l''agression stupide commise par les gens de gauche pour avoir moqué "la théorie du genre à l'école". Nous avions repéré Libération, Mr Goldnagel a lu Le Monde. C'est pareil de bêtise, de conformisme, de moralisme ratichon.


    5. EMMANUELLE C - Manif pour tous,, c'est l'école de la peur (150914).txt

      Mme Emmanuelle est une journaliste - enfin elle l'écrit - qui publie un témoignage amusant dans Le Nouvel Obs'. Elle est allée incognito, assister à "l'université d'été" de la Manif pour tous. 300 participants a t'elle compté. Très sages et très remontés. Ses descriptions sont hilarantes. Il faut bien la croire. Mais comme elle est journaliste, on peu la croire d'autant qu'elle y est allée incognito. Toute émue de cette "infiltration" chez l'ennemi, elle peut rireà son retour de ses frayeurs rétrospectives. Il y a des gens comme ça.

      C'est vrai qu'il n'est pas facile d'être catholique sans être un abruti. Surtout au jugement de Mme la journaliste incognito. Malheureusement, elle a un petit peu raison. C'est dommage que personne ne le comprenne dans la mouvance de la Manif pour tous. Mais comme on vit entre gens du meilleur monde, qu'on ne se mélange pas avec des opinions divergentes ... comment se rendre compte ?


    6. CARAMAIL L - La lutte contre le réchauffement n'est pas l'ennemie de la croissance (160914).txt

      Dans Le Monde, la journaliste Caramail se lance dans une inadmissible propagande en faveur d'un rapport produit par un club opaque et anglais qui doit tendre à affirmer ce que déclare le titre de l'article. On notera une lueur sûrement involontaire de lucidité de la part de la journaliste qui écrit :

      le réchauffement n'est plus une question scientifique
      Ce qui est effarant, c'est que ces gens ignorent le premier mot de la science et décident ce qui en est et ce qui n'en est pas. Le tout est de l'affirmer avec une aggressivité suffisante pour faire taire les honnêtes gens. On notera que tous les gens dont Caramail fait la promotion sont tous d'anciens chefs ou directeurs de quelque chose. La bêtise ne sait jamais mieux que de se confier à l'autorité.


    7. HOJLO AS - Ils réclament l'arrêt des soins pour leur bébé grand prématuré (160914).txt

      Titouan est un grand prématuré qui a fait une hémorragie cérébrale sévère. Ses parents, avertis qu'il pourrait garder des séquelles graves de l'incident, exigent l'euthanasie de Titouan, qualifiant d'acharnement thérapeutique les soins qui lui sont actuellement prodigués. Actuellement, les médecins sont en phase d'évaluation de la décision d'arrêt des soins et cette attente est dénoncée par les parents.

      Selon toute vraissemblance, il semble que le problème ici soit celui de l'euthanasie quand la vie espérée n'est pas conforme aux standards admis de bonne santé. Axel Kahn, généricien souvent consulter sur les questions d'éthique médicale, parle dans ce cas de retour à l'euthanasie dès lors que la vie relationnelle sera estimée réduite par les médecins. Le progrès médical nous a conduit à l'orée d'une nouvelle barbarie. Il faut civiliser d'urgence les nouvelles régions de vie offertes par ces progrès de la médecine. On n'en prend pas le chemin.


    8. FIG190914 Poitiers,l'hôpital décide l'arrêt des soins du prématuré Titouan.txt

      Une affaire d'euthanasie d'un enfant prématuré victime d'une hémorragie sévère. Dès l'annonce de l'hémorragie, apprenant l'éventualité de séquelles graves et qu'une procédure dévaluation des risques était engagé, les parents de l'enfant se sont répandus dans la presse dénonçant un acharnement thérapeutique et réclamant l'euthanasie de leur fils. 48 heures plus tard, l'équipe médicale renonce à poursuivre les soins et entre dans une phase de fin de vie.

      Selon les informations à notre disposition, il semble que dès lors que le pronostic de vie indigne est posé objectivement par l'équipe médicale, la décision d'euthanasie est prise, que la vie soit là ou pas. Selon Axel Kahn, interrogé dans cette affaire, il semble que l'indignité serait établie dès lors que la vie relationnelle de l'enfant pourrait être anormale. On peut se demander si l'exigence des parents du prématuré dénonçant un acharnement thérapeutique suffit à pronostiquer une vie relationnelle anormale pour l'enfant.

      PS : un de nos réviseurs nous signale que, dans cette affaire, il est interdit d'écrire "euthanasie". Il faut donc lire "accompagnement de fin de vie".


    9. SAPIN E - Ce que nous dit le cas du petit Titouan, enfant très prématuré (210914).txt

      Emmanuel Sapin est professeur de médecine. Dans Le Figaro, il approuve la solution retenue pour le jeune Titouan :

      Titouan encore non autonome était alors encore dépendant d'un traitement de support vital. Dans l'intérêt de l'enfant, et de sa famille, la poursuite de la réanimation a été considérée comme une obstination déraisonnable.
      Mais le Pr Sapin pose la limite du choix euthanasique :
      Par contre, lorsqu'un nouveau-né a acquis son autonomie de vie, en particulier respiratoire, décider d'un arrêt de vie en raison de handicaps présents et futurs escomptés, relève de l'euthanasie. Or, La perspective d'un handicap, comme la qualité de vie, peut être très diversement appréhendée. Pourtant il ne diminue en rien la dignité d'une personne.
      Et le Pr Sapin de conclure :
      Au travers de sa si courte existence, Titouan pourrait nous dire: «Je n'ai pas subi d'acharnement thérapeutique de la part de ceux qui se sont occupés de moi ; le délai entre le choix exprimé par mes parents et la décision prise par l'équipe médicale, leur permettra, je l'espère, de se souvenir que leur décision a été murie, en pensant à moi ; elle n'a pas été un geste d'euthanasie mais une attitude raisonnable en laissant le cours naturel de ma petite vie aller à son terme».

      L'analyse du Pr Sapin est particulièrement efficace. Un seul problème demeure. Nous devons accepter que la dépendance d'un traitement de support vital était encore vérifié ici. Mais si ce traitement de support vital est la simple thérapie de l'hémorragie cérébrale, il y aura là un cercle vicieux. Il reviendrait à dire que la médecine s'interdit les thérapies permettant de contrer les épisodes léthaux. Le traitement d'un cancer mortel serait donc un acharnement thérapeutique.


    10. MIRKOVIC A - La Cour de cassation a rendu un avis émotionnel contraire aux droits de l'enfant (230914).txt

      La Cour de Cassation avait à se prononcer sur la licéité de l'adoption par un couple de lesbiennes françaises d'un enfant conçu par PMA sur le sol belge. Pour le bien de l'enfant, la Cour de Cassation a cru bon de leuraccorder le droit à l'adoption.

      Dans Le Figaro, Aude Mirkowic proteste de la validation d'une fraude à la loi par la Cour de Cassation. Elle relève que la loi Taubira exige de priver un enfant d'au moins l'un de ses parents. Et que le Conseil Constitutionnel avait par avance condamné, tout en validant la loi Taubira, le détournement de la loi que consistait le fait pour des français d'obtenir une GPA ou une PMA à l'étranger. La Cour de Cassation rend donc un avis anticonstitutionnel. Elle conclut :

      La solution véritable est de prendre des mesures pénales dissuasives, pour éviter que des enfants ne subissent ces pratiques, c'est-à-dire d'incriminer le recours à la PMA en dehors des conditions légales, comme le recours à la GPA d'ailleurs, y compris à l'étranger. Au législateur d'intervenir, puisque la Cour de cassation a démissionné.


    11. ELKOUBY SALOMON - On se dirige vers le droit à la PMA en France pour les couples de femmes (240914).txt

      La Cour de Cassation a validé l'adoption de l'enfant conçu par PMA en Belgique par l'épouse de la mère d'un mariage français. La raison invoquée se fonde sur l'intérêt supérieur de l'enfant. La Cour a écarté l'empêchement par fraude à la loi, la loi Taubira excluant les couples homosexuels de la PMA sur le sol français.

      L 'avocate Elkoury Salomon dans Le Nouvel Obs' estime :

      On entérine, dans l'intérêt de l'enfant, sa filiation. Dans le cas qui nous occupe, on n'autorise pas encore un couple de femmes à recourir à une PMA en France, mais une fois que l'enfant existe, on le reconnaît. On se dirige certainement vers une reconnaissance du droit pour les couples de femmes à recourir à la PMA en France.
      On remarque une fois de plus que le morcellement des revendications progressistes permet leur imposition progressiste à l'ensemble de a société.


    12. LAMBERT F - Livre de Rachel Lambert (290914).txt

      Dans l'affaire Vincent Lambert se poursuit. L'épouse de Vincent Lambert aurait publié un livre sur l'Affaire Lambert pour promouvoir son point de vue euthanasique au sujet de son mari. Dans Le Nouvel Obs', François Lambert cite plusieurs faits troubalnts qui met en cause le militantisme de certains protagonistes de l'Affaire Lambert.


    13. BIG BROWSER - Les méthodes du « Sunday Mirror » en question (300914).txt

      Cela se passe en Grande-Bretagne. Un journaliste s'est fait passé pour une femme libertine et a contacté un homme politique britannique pour le séduire et le pousser à lui faire sur le réseau des propositions. Le journaliste a alors rédigé un article paru dans son tabloïd ce qui a entraîné la démission de l'homme politique. Unt tel comportement de la presse est parfaitement monstrueux. Mais, au moins en Grande-Bretagne, bien que l'affaire soit controversée,

      les standards de la presse (IPSO), qui stipule que le "subterfuge" ne peut être utilisé "qu'à la condition que le sujet de l'article s'inscrive dans l'intérêt de l'opinion publique et qu'il soit impossible d'obtenir l'information d'une autre manière".




Revue THOMAS (c) 2014