Les académiciens américains à la défense du "réchauffisme"

Philippe Brindet
7 mai 2010


Le site Internet d'un Pacific Institute publie une lettre de 255 prétendus scientifiques qui se prétendent membres de l'Académie des Sciences américaine. Après tout, croyons les ...

Cette lettre a été signalée par l'inénarrable Andrew C. Revkin, journaliste stipendié au "réchauffisme" le plus éhonté, sur le blog DotEarth du New York Times. Elle aurait été publiée par une revue scientifique Science, ce qui lui donne de l'"importance" pour les médias.

Cette lettre, après quelques pleunicheries moralisantes sur "la mauvaise foi des ignorants" et leur radicale incivilité "à mettre en doute l'honorabilité des scientifiques", assène les quatre vérités qu'il faut que le petit peuple vénère :
  1. La planète se réchauffe à cause des concentrations accrues de gaz piègeurs de chaleur dans notre atmosphère.
  2. La plus grande part de la concentration de ces gaz sur le dernier siècle est due aux activités humaines.
  3. Les cause naturelles ont toujours joué un rôle dans le changement du climat de la Terre, mais ils sont maintenant dépassés par les changements induits par l'homme.
  4. Le réchauffement de la planète provoquera beaucoup d'autres changements climatiques à des vitesses sans précédents.
  5. La combinaison de ces changements climatiques complexes menace les sociétés côtières et les villes, notre nourriture et ...
Le lecteur aura constaté que les quatre vérités annoncées sont en réalité cinq erreurs que nous allons à nouveau dénoncer.


  1. La planète se réchauffe ...

    Il s'agit d'une déclaration qui n'a strictement aucune validité scientifique. A une date t quelconque, un point de la Terre exposé au Soleil se réchauffe et un autre diamétralement opposé et donc à l'état nocturne, se refroidit. Le total se refroidit-il ou se réchauffe-t'il ? Voilà exactement la fausse question ! Elle n'a aucun sens ainsi que de nombreux scientifiques comme Lindzen ou Lenoir - mais combien d'autres aussi - le répètent. Par exemple, en thermodynamique, il est erronné d'additionner les deux températures ...

    Cette erreur dite "du climat global" provient d'une idéologie politique, dénommée en anglais "Globalism" et en français "Mondialisme. La Science fondée sur une idéologie est par nature une erreur. Comme la Science "nazie" ou la Science "maoïste".

    On remarque incidemment que les "réchauffistes" de la lettre ne parlent plus de gaz à effet de serre, mais de gaz "piégeurs de chaleur". Y avait-il un problème ?


  2. La plus grande part de la concentration est due à l'industrie ...

    C'est absolument et réellement FAUX. Le premier gaz "piégeur" de la chaleur est la vapeur d'eau. Et l'activité industrielle ne participe à la concentration de ce gaz dans l'atmosphère que pour des traces dont les scientifiques sont parfaitement incapables d'estimer la proportion.

    Si l'on s'intéresse au CO2, les chiffres présentés par les "réchauffistes" sont absolument faux. Mais, même ces chiffres indiquent que la concentration actuelle du CO2 est d'environ 300 ppmV pour la partie reconnue naturelle et de seulement 80 ppmV pour la partie prétendue produite par l'activité humaine. Pire encore, on sait que, à l'aube du XX° siècle, la concentration en CO2 était bien plus importante qu'aujourd'hui, de l'ordre de 440 à 480 ppmV.

    Il est donc parfaitement faux, et volontairement trompeur, de prétendre ce que prétendent ici les "réchauffistes".


  3. Les causes naturelles sont dépassées ...

    Là aussi, il s'agit d'une affirmation qui est parfaitement démentie par la moindre catastrophe naturelle. Si l'activité industrielle était capable de modifier le climat, elle serait alors capable de résister à un vulgaire nuage de cendres émis par un volcan de troisième ordre, comme c'est actuellement le cas en Islande. Il a fallu interrompre pendant dix jours tout traffic aérien sur le trajet de ce nuage volcanique !

    Par ailleurs, nous savons que l'affirmation que le CO2 est le responsable du changement climatique est fausse puisque, alors que la concentration d'origine humaine est estimée comme continument en augmentation, depuis 2004 la température globale - paramètre faux, mais forgé de toutes pièces par les "réchauffistes" pour démontrer eux-mêmes qu'ils ont "raison" - descend !


  4. D'autres catastophes vont se précipiter ...

    Les "réchauffistes" ne reculent devant aucune outrance. Incapables de prévoir le temps qu'il fera à la prochaine saison - au prétexte que la météorologie n'est pas la climatologie ! - les "réchauffistes" affirment que, dans cinquante ans, il y aura une catastrophe. La belle affaire. Il y a surtout une bonne nouvelle : c'est que, dans cinquante ans, les prophètes "de malheurs" seront morts et ils n'auront à subir aucune suite de la responsabilité qu'ils prennent à asséner sans vergogne ces "énormités.


  5. La famine et la noyade ...

    Cette affirmation des prétendus scientifiques signataires de cette Lettre stupide est absolument inqualifiable. Elle ne repose sur aucune certitude scientifique. N'importe quel illuminé peut affirmer exactement la même chose. On rie de lui. On rira longtemps d'eux.


Pour conclure, on notera que le Pacific Institute qui diffuse la Lettre sur son site Internet est une organisation de l'extrême-gauche écologiste, liée au Sénateur Kerry, très engagé avec Al Gore dans le mouvement politique du "réchauffisme". Par exemple, "Ms. Ramsey is also a Legislative Director for Senator John Kerry (D - Massachusetts)." avoue fièrement le Pacific Institute de l'un des membres de son inénarrable "advisory Board
" ...

Un restant de pudeur revenant aux signataires de la Lettre, on peut lire à la fin :
The signatories are all members of the U.S. National Academy of Sciences but are not speaking on its behalf or on behalf of their institutions.
Parmi les signataires, on note la présence d'un Dominicain défroqué qui se prêtrise et se déprêtrise la même année. Il ne connaît strictement rien à la géophysique. Cherchez ...

o o o