Quelques acteurs du réchauffisme en France

Philippe Brindet
29 janvier 2010


1 - Les scientifiques et ingénieurs

Le polytechnicien (X (60) mines) Jean-Pierre Dupuy

Ce philosophe de l'épistémologie a écrit "La marque du sacré", chez Carnets Nord en 2009. Selon son éditeur dans un billet du jeudi 22 janvier 2009 :
"La catastrophe (écologique, nucléaire, nano-bio-technologique...) a commencé, mais notre refus du religieux nous empêche de la voir."


En cours de travail (29/01/2010)

Nous ne sommes pas certain qu'il soit un réchauffiste ou qu'il ait une influence directe sur le réchauffisme. Sa biographie sur Wikipedia est intéressante.
. Une biographie plus complète de JP Dupuy ici. Un interview de JP Dupuy ici.

La thèse de Dupuy serait plus générale que le "réchauffisme" selon certains commentateurs, Peut-être se rattache t'il au mouvement de l'écologie chrétienne, peut-être sans s'y référer ?

Le polytechnicien (X ENSTA économie) Alain Grandjean

Son site perso est assez important. Dans un billet intitulé "Bonne nouvelle sur le front du climato-scepticisme", concernant un sondage IPSOS, Grandjean note bien le triomphe en France du "réchauffisme". Or, il faut savoir que tel n'est pas le cas en Grande-Bretagne, par exemple. Et Grandjean note aussi : "On remarque la corrélation entre l’âge et le climato-scepticisme." ce qui révèle très clairement le rôle essentiel de l'Education Natinale et des média accédés par les jeunes dans la diffusion de la propagande réchauffiste.

Grandjean serait aussi auteur d'un Rapport sur la croissance verte rédigé pour le compte du “Conseil Economique pour le Développement Durable“.

Grandjean a participé aux travaux du Centre International Pierre Mendès France (présidé par Michel Rocard)pour établir un Manifeste en faveur de l'instauration de taxes verteuses. Ceci démontre bien le lien qui existe entre les activistes "réchauffistes" et les partis politique, préférentiellement ceux de gauche.

Grandjean serait co-fondateur avec Jancovici d'une société Carbone4 qui dit d'elle-même :
"Carbone 4 est le cabinet de conseil de référence pour la prise en compte de la « contrainte carbone » par les entreprises. "
L'objet de cette société montre la différence entre le réchauffisme français et le réchauffisme anglo-saxon. Al Gore fonde une banque pour financer l'économie verte et une bourse des permis de polluer, à Chicago notamment. Grandjean et Jancovici, dans la grande tradition des Urba et autres bureaux d'étude pour findancer les partis politiques à la fin du XX° siècle ouvre une société de conseil pour mesurer l'empreinte "carbone".

Il est membre du Comité directeur de la Fondation Hulot et avant celà, il aura été l'un des activistes du Grenelle de l'Environnement.

Le polytechnicien Jean-Marc Jancovici

Activiste dans les clubs d'anciens de Polytechnique, il a beaucoup travaillé dans l'ombre pour le Grenelle de l'Environnement. Son meilleur titre de gloire chez les "réchauffistes" semble résider dans ses dénonciations du météorologue Marcel Leroux et de ses AMP.

Son site personnel Manicore dénote une personnalité peu conventionnelle. Cependant, il a été mommé à l'AFNOR pour ISO 14069. Nous ignorons de quoi il retourne ...

Jean Jouzel, glaciologue

Avec Le Treut, il est le "réchauffiste" le plus célèbre de France. Le Climate Gate révèle, qu'en difficulté avec Courtillot, il a appellé au secours les réchauffistes britanniques.
br> Il était spécialiste des carottes de glace auxquelles, lui et ses collègues ont fait dire à peu près tout ce qu'ils voulaient. Lors des récents débats télévisés, avec un petit sourire, entre le timide et le narquois, et un ton glacé, il pousse son adversaire à déclarer que ses travaux sont incontestables. C'est mieux pour la santé de cet adversaire.

Membre du Bureau Politique du GIEC. Il a écrit quatre ou cinq ouvrages grand public :
Atmosphère, atmosphère"Didier Hauglustaine, Jean Jouzel, Valérie Masson-DelmotteLe Pommier10/2008
'Planète blanche Les glaces, le climat et l'environnement'Jean Jouzel, Claude Lorius, Dominique Raynaud Odile Jacob05/2008
'Climat jeu dangereux'Jean Jouzel , Anne DebroiseDunod11/2007 Cllimat
'Chronique d'un bouleversement annoncé' Le College De La CiteDidier Hauglustaine ,Jean Jouzel Le Pommier09/2004

Hervé Le Treut

Ancien élève de l'ENS, Docteur en Physique sur une thèse non publiée, Le Treut est un redoutable modélisateur. Parfait connaisseur tant des constructions de physique mathématique que des techniques informatiques mettant en oeuvre des super-ordinateurs, il est surtout un dirigeant avisé d'équipes scientifiques.

Sa bibliographie est sourtout composée d'articles sur des revues payantes. Mais il a écrit ou participé à cinq ouvrages grand public, dont un avec son adversaire, Vincent Courtillot.
Nouveau climat sur la Terre : Comprendre, prédire, réagirHervé Le Treut Flammarion14 octobre 2009
Les climats de la Terre au cours des tempsRené Dars, Andrée Dagorne, Vincent Courtillot, et Hervé Le Treut16 avril 2008
Climat : chronique d'un bouleversement annoncéDidier Hauglustaine, Jean Jouzel, et Hervé Le TreutPoche1 septembre 2004)
Science du changement climatique : Acquis et controverseHervé Le Treut, Jean-Pascal Van Ypersele, Stéphane Hallegatte, et Jean-Charles Hourcade1 janvier 2004
L'effet de serre ­ Allons-nous changer le climat ?Hervé Le Treut et Jean-Marc Jancovici Dominos, Flammarion2001, puis 2004, puis 2009
Il fait un peu "gourou", parlant à demi-voix, et rapidement agacé par la moindre contestation.

Valérie Masson-Delmotte

Fonctionnaire au CEA, elle est chargée par Jouzel et Le Treut de contrer les réchauffistes en France. Elle vient de "flinguer" le dernier livre de Vincent Courtillot, Nouveau Voyage au centre le Terre, Odile Jacob, 2009, l'accusant d'être un ignorant en climatologie et de n'avoir aucun sérieux en matière de science.

Elle peut raconter n'importe quelle énormité, "protégée" par son statut de fonctionnaire, payée sur nos impôts.

Plus sérieusement, même si ce "sérieux" nous échappe quelque peu, elle est réputée pour faire parler des carottes de glace.

Hubert Reeves

Astrophysicien médiatique pour une série de documentaires télévisées. Il est un sectateur de l'écologie radicale et de ce fait, en fidèle de sa religion, il est un "réchauffiste" inquisiteur. Le pauvre Laurent Cabrol, journaliste météorologiste qui est sceptique l'a appris à sa plus grande stupéfaction, lorsqu'il a publié Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ?, Le Cherche Midi, 2008.

Reeves est un personnage qui illustre bien comment fonctionne la grosse machine du "réchauffisme", dogmatique et soupçonneuse, inquisitrice et dénonciatrice. Stérile.

2 - Les politiciens

Noel Mamère

Ancien élève des Jésuites, fils de famille, ancien journaliste, Mamère est probabablement l'un des députés les mieux connus de la population française.

Sur son site, on compte 83 articles d'une rubrique "Les Verts - Europe Ecologie". Seuls 4 articles concernent le réchauffement climatique, ce qui nous semble indiquer un simple soutien politique de la part de Mamère.

Il n'est donc pas un "réchauffiste" au sens propre. Mais, il soutient les "réchauffistes" de son parti et les ONGs comme Greenpeace, qu'il a probablement assisté lors de leur ridicule prise d'assaut de l'Assemblée Nationale, le jour anniversaire du coup d'Etat de Napoléon le petit.

Bien entendu, la capacité de nuisance de Mamère sert considérablement la cause réchauffiste.

Corinne Lepage

Madame Lepage, est un avocat, députée européenne, ancien Ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé. Classée à droite au centre ou à gauche, sans que cela soit d'une quelconque importance. Elle est surtout une experte en droit de l'environnement et plaide dans toutes les affaires médiatiques qui passent à sa portée.

Le réchauffement climatique semble avoir réussi à la mobiliser. De temps à autre, elle répète avec conviction un ou deux slogans réchauffistes. "Ca ne peut pas nuire". Par exemple sur la page d'accueil de son site personnel, on compte 7 articles concernant clairement le "réchauffisme". En particulier, on peut trouver en date du 21 janvier 2010, un discours au Parlement européen, dans lequel elle se prononce dans le sens du "consensus" sur la réduction, la taxation et la titrisation financière des émissions de C02. Elle termine son intervention de 20 lignes et 40 secondes par cete phrase qui doit être regardée comme un modèle d'éloquence parlementaire européaste :
"En définitive, nous avons à faire un effort considérable de manière à pouvoir garder cette volonté qu'est la nôtre d'être les leaders dans le monde sur le changement climatique."
C'est comme une expression codée grâce à laquelle son locuteur se fait reconnaître par les "réchauffistes". "Il faut bien que je les suive puisque je suis leur chef ..."

NKM (X Génie rural)

Nathalie Kosciusko-Morizet a été Secrétaire d'Etat à l'Ecologie dans le gouvernement Fillon I. Polytechnicienne, elle a pratiquement toujours été fonctionnaire ou élue. Le succès du Grenelle de l'Environnement - que nous tenons pour une calamité publique - tient beaucoup d'elle. Elle a en particulier ralliée au "réchauffisme" ce qu'on appelait en d'autres temps la "mafia polytechnicienne". La mafia polytechnicienne ? un livre d'un certain Jacques-Antoine Kosciusko-Morizet .... et publié au Seuil, le 1er mars 1973. Elle est née 2 mois et quinze jours plus tard.

Personnalité charmeuse, elle ne peut laisser oublier une seconde qu'elle a réussi l'un des concours d'Etat les plus difficiles qui soit pour les capacités de ... calcul.

Est-elle "réchauffiste" ? Elle est surtout Polytechnicienne et les "réchauffistes" de France et d'ailleurs lui doivent beaucoup. Sur la première page de son blog, on trouve 10 billets datés du 23 décembre 2009 au 28 janvier 2010. Aucun d'eux ne concerne ni l'Ecologie, ni le changement climatique.

3 - Les Média

Nicolas Hulot et sa Fondation

Nicolas Hulot est un curieux personnage dans les médias. Il s'est taillé une énorme réputation auprès du grand public comme un documentariste aventurier, amoureux de la nature, familier des gens simples qu'il aime rencontrer et filmer. Peu à peu, il a augmenté son implication dans l'écologie radicale, ne dédaignant pas de lui ajouter la dimension "moralisante" que les écologistes de tous bords aiment tant. Il est devenu "réchauffiste" 'un seul coup et, bénéficiant d'une énorme auduence en France, il s'est lancé dans l'arène politique au moment du triste Grenelle de l'écologie. Il a appuyé de toute ses forces les menées les plus déraisonnables au moyen de sa Fondation Nicolas Hulot, derrière laquelle se trouve une efficace machine à lever des fonds.

Il a heureusement un ennemi dans la personne du géophysicien Allègre jusqu'à former un duo qui limite l'impact "gnan-gnan" du boy-scout si convenable. Dès que Hulot bouge sur la question du "réchauffement climatique", Allègre tempête à la télévision, à la plus grande joie des journalistes, agacés par la réussite de leur non-confrère.

Nicolas Hulot, s'il n'est effectivement scientifique de rien, est un grand communicateur et surtout un formidable fédérateur de gens talentueux, qui sans lui, s'engageraient dans des querelles sans fins entre eux. Il est donc entouré d'une multitude de scientifiques socialistes et alter-mondialistes qui s'entre-dévoreraient sans sa présence. Avec ce talent, il a été probablement le responsable du triste succès du Grenelle de l'Environnement.

Sur le "réchauffement climatique", il a mis toutes ses forces dans la bataille. Copenhague et son échec pourrait aussi sonner la fin de son action. Il a tenté, comme le photographe Artus-Bertrand, d'influer l'opinion publique avec un film manipulateur, "Le syndrôme du Titanic", sorti dans les salles de cinéma le 7 octobre 2009, soit deux mois avant Copenhague.

Artus-Bertrand

Le photographe Yann Arthus Bertrand, le cinéaste Luc Besson et le groupe PPR (Pinault, Printemps, la Redoute) sont les trois protagonistes du film "Home", un film écolo, dont la sortie est prévue pour la journée de l'environnement, le 5 juin 2009, simultanément au cinéma, à la télévision et sur Internet. Les bénéfices du film iront à l'ONG de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet. Il n'y a pas grand chose à dire à l'action de Artus-Bertrand. C'est une oeuvre de "pièté".

Pierre Rahbi et les Colibris

Pierre Rahbi est avant tout un agriculteur écologiste. Mais il est aussi un penseur de l'écologie pratique. Au confluent des cultures musulmane et chrétienne, maghrébine et française, il a une grande liberté par rapport à ses appartenances. Courtisé par des activistes comme Nicolas Hulot, il ne dédaigne pas une certaine posture de "prophète", posture souvent prise par les écologistes.

Il n'est ni climatologue, ni physicien. Mais sa philosophie terrienne l'a poussé à rallier le camp réchauffiste, sans servilité à l'égard du mouvement. En fait, le "réchauffisme" sert plus son écologie de la "sobriété heureuse" que le réchauffisme n'a besoin de lui. Il est resté loin de Copenhague. Bien qu'il ne soit probablement pas une figure de l'alter-mondialisme, il est l'une des figures qui tissent des liens entre le "réchauffisme" et le fondamentalisme gauchiste.

Stéphane Foucart

C'est l'un des deux journalistes à avoir insulté le géophysicien Vincent Courtillot. Si on excepte son "réchauffisme" purement propagandiste, il ne s'est jamais signalé par aucune autre action d'éclat.

Sylvestre Huet

C'est l'autre journaliste à avoir insulté le géophysicien Vincent Courtillot. Si on excepte son "réchauffisme" purement propagandiste, il ne s'est jamais signalé par aucune autre action d'éclat.
o o o


Notes