La démographie du diaconat du diocèse d'Evreux

Philippe Brindet
25 janvier 2010


Le diocèse d'Evreux publie une liste des diacres qui exercent dans le diocèse sous l'autorité de l'évêque Nourrichard. Cet Annuaire décrit vingt-cinq diacres et donne leur année d'ordination et leur année de naissance. Le Diocèse à la page des diacres déclare :
25 diacres ont été ordonnés depuis 1978. La première ordination était présidée par Mgr Honoré, alors évêque d'Évreux. Puis Mgr Gaillot a ordonné 16 diacres permanents. Mgr Jacques David a continué dans cette voie. La dernière ordination en date a été faite par Mgr Nourrichard le 3 décembre 2006.

Compte tenu de décès, de départs et d'arrivées en provenance d'autres diocèses pour des raisons professionnelles, il y a actuellement 25 diacres exerçant leur ministère dans le diocèse.
Mgr Gaillot a été en poste à Evreux de 1982 au 13 janvier 1995, soit pendant douze ans. Son successeur Mgr David a été en poste du 2 février 1996 jusqu'en janvier 2006. Son successeur est Mgr Nourrichard.
Nbe de diacresdurée
Mgr Honoré3en 4 ans
Mgr Gaillot16en 12 ans
Mgr David3en 10 ans
Mgr Nourrichard3en 3 ans
25en 30 ans
On est étonné de l'âge élevé des diacres, le plus jeune a 52 ans et le plus âgé en a 82. 20 diacres ont au plus de 60 ans. Il semble donc que le recours au diaconat ne soit pas une solution pour le rajeunissement du clergé séculier.

Le Diocèse d'Evreux a publié la démographie de ses prêtres. On y a ajouté pour comparaison la démographie des diacres du diocèse :
prêtresdiacres
plus de 60 ans5920
moins de 60 ans255

On note que, au moins dans le Diocèse d'Evreux, la population "diacres" est plus âgée que la population "prêtres", ce qui n'est pas une caractéristique connue dans l'Eglise.

On note le nombre élevé de diacres nés pendant la Seconde Guerre Mondiale : 11, soit presque la moitié des diacres. Dix-neuf diacres ont été ordonnés avant 1996, et seulement 6 depuis. On notera aussi que les diacres âgés ont été ordonnés plus jeunes que les diacres les moins âgés. On ignore si les diacres âgés sont plutôt d'anciens futurs prêtres qui avaient interrompus leur formation au niveau du diaconat.

De ces chiffres, contrairement aux affirmations des promoteurs du diaconat dans l'Eglise catholique, on incline à penser que le diaconat n'est pas une solution attractive pour un ministère dans l'Eglise.

o o o